bruit

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capitaineDédé
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bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Salut à tous, une question, non deux :
Où est sire Vincent ?
Est-ce quelqu'un pourrait savoir d'où peut provenir un bruit de tic-tic-tic-tic qui augmente avec les tours du moteur sur un J6R 234 ?
Ce bruit est constaté sur le devant du moteur qui semblerait en 1° lieu venir des soupapes mais elles sont très bien réglées en sans
jeu et pas en balance !
Est-ce que ce bruit pourrait venir du système de distribution ?
Merci pour vos réponses et @ +
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orval56
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Re: bruit

Message non lu par orval56 »

Salut Dédé...chez moi :-)
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capitaineDédé
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Ah bon, et pour le bruit, as-tu une idée ?
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camion rouge
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Re: bruit

Message non lu par camion rouge »

orval56 a écrit : 14 août 2020, 14:53 Salut Dédé...chez moi :-)
J'vais p'têt passer pour un café ... si ils ne ferment pas la frontiere ! :mrgreen:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: bruit

Message non lu par orval56 »

non, pas d'idée à première vue...
même bien réglées, on peut avoir un bruit qui vient de l'arbre à cames, de mémoire un bruit de caboteur sur celui de pilou29, il y a bien longtemps
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Merci Vincent, c'est ce que pense mon ami, il ne reste plus que lui.
As-tu vu le mail que je t'ai envoyé le 03-07 à 21h12 car je n'ai pas encore eu de réponse ?
Etais-tu à cette belle abbaye ? .... Orval ?
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Re: bruit

Message non lu par Pilou29 »

+1 j'y ai pensé en lisant le post ;)
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Re: bruit

Message non lu par max543 »

Un bruit de ce type ça me fait pensé aussi éventuellement à une fuite de courant sur les fils de bougie peut-être mais je pense que le moteur ne tournerait pas rond
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capitaineDédé
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Salut Max, le moteur tourne très bien et le clac est plus sec aussi, je sais de quoi je parle car j'ai été pris entre les mains avec 30.000v et 15625Hz
et 25 coups d'arc / secondes !!!
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moulino51
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Re: bruit

Message non lu par moulino51 »

Bonjour Captain,

Essai la bonne vielle méthode du tournevis pour localiser le bruit



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Ca a été fais avec un manche de brosse comme stéthoscope et c'est comme ça que le bruit a été localisé sur le haut moteur
et devant celui-ci.
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moulino51
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Re: bruit

Message non lu par moulino51 »

:D :D :D


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: bruit

Message non lu par orval56 »

capitaine Dédé a écrit : 17 août 2020, 09:06 Merci Vincent, c'est ce que pense mon ami, il ne reste plus que lui.
As-tu vu le mail que je t'ai envoyé le 03-07 à 21h12 car je n'ai pas encore eu de réponse ?
Etais-tu à cette belle abbaye ? .... Orval ?
@ +
message envoyé :cry: :cry:
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Re: bruit

Message non lu par cactus69 »

bonjour, quel est le kilométrage de ta monture? Le mien totalise 257 000 actuellement et lui aussi fait un cliquetis, plus fort à froid.
Je pense que c'est dû à l'usure des culbuteurs: Un creux se forme à la longue à l'emplacement où appuient les queues de soupapes. Donc même si les culbuteurs sont biens réglés, le jeu est plus important que ce qu'on mesure à la cale, ce qui entraine un bruit plus important qu'à l'état neuf.
Le bruit dépend aussi de l'huile moteur utilisée: j'utilisais de la 15w40 et je me suis aperçu que c'est celle préconisée pour les Ph2, alors que sur les Ph1, c'est de la 20w50. J' en ai mis ors de la dernière vidange et le bruit de mes culbus a diminué.
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Salut Cactus96, je n'ai plus la voiture sous les yeux pour son Kmétrage mais cela proviens de l'arbre à cames, comme j'ai réussi à acheter un autre moteur, la culasse va être démontée, rectifiée et replacée sur mon moteur et ainsi je serai tranquille.
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cactus69
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Re: bruit

Message non lu par cactus69 »

pourquoi changer une culasse qui n'a pas de problème? Ce n'est pas elle qui produit le bruit, surtout avec de l'occasion.
Par contre, je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a un passage d'huile sur la rampe de culbus qu'il faut veiller à remonter dans le bon sens, ainsi qu'un filtre que la RTA recommande de changer tous les 60000km (ce qui est sans doute rarement fait)! Il est possible que ces trous et ce filtre soient encrassés et que la lubrification ne se fasse pas bien et donc, induisent un bruit.
Il y a aussi la plaquette d' arrêt de l'AAC qui se trouve a l'avant du moteur. Si elle est usée, cela peut créer un jeu, qui peut produire un bruit à cet endroit.
Il faudrait donc, avant de tout changer, contrôler ces points.
S'il est probable que le filtre n' est plus dispo chez Renault, il serait intéressant de le nettoyer.
Si la plaque d'arrêt est usée, il doit être possible de la retourner pour présenter son côté neuf.
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Lorsqu'en Haute-Savoie un ami garagiste chez qui j'ai été et qui a constaté ce bruit, il pensait que cela venait de l'axe piston-bielle mais il n'en est rien.
Je lui ai demandé de régler les soupapes car c'est le même bruit et il a constaté que la culasse interne était tout noir et épaisse mais que dans le carter, l'huile était claire. Il a mit un nettoyant moteur, fait tourner le moteur, vidanger et l'huile qui sortait était toute noir !
Je ne connais pas la façon d'entretien avant son achat mais je soupçonne du laissé allé avec des vidanges de temps à autre durant sa vie.
Donc je préfère changer de culasse pour être sur.
Mais je vais demander de surveiller tes idées aussi,qui sait ?
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TheStone
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Re: bruit

Message non lu par TheStone »

capitaine Dédé a écrit : 22 sept. 2020, 09:09 Je ne connais pas la façon d'entretien avant son achat mais je soupçonne du laissé allé avec des vidanges de temps à autre durant sa vie.
:idea: .... certains ne font jamais de vidanges, seulement des mises à niveau du carter d'huile :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: bruit

Message non lu par cactus69 »

A ce propos un collègue ma raconté que son père se plaignait de baisse de puissance de sa voiture. Il lui a demandé quand il avait fait la dernière vidange, son père ne s' en souvenait plus tellement c"était loin!
Mon collègue a décider de changer l"huile, mais quand il a ouvert le bouchon, quasiment rien ne coulait!. Il a alors démonté le carter qui était plein d'une pâte goudronneuse!
Il en a enlevé le plus possible et a fait tourner plusieurs fois le moteur avec de l'huile neuve pas chère et vidangeant à chaque fois, avant d'en remettre de bonne qualité.
Quand son père a reconduit la voiture, il était ébahi du retour de puissance; pas étonnant!

Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum: Pour savoir si un véhicule a été bien entretenu, vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile pour examiner la rampe de culbus.
Si celle-ci est recouverte d'une croute noire, fuyez.
Si elle est propre et qu'on voit clairement le métal des pièces, vous pouvez acheter.
La croûte noire est de l'huile carbonisée, déposée lors de dépassements importants de durée de vidange. Elle a donc perdu son pouvoir lubrifiant et le moteur se dégrade.
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Merci Cactus, ceci confirme mon hypothèse car la " nouvelle " culasse est toute propre et de remplacer celle du moteur toute noire par celle-ci !
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Re: bruit

Message non lu par cactus69 »

à propos, quand tu feras l'échange, pourrais tu regarder comment de démonte le filtre de la rampe?
J'aimerai démonter le mien pour le contrôler.
Sur le PR, on voit qu'il y a juste une grosse vis au bout de la rampe qui le maintient et fait l'étanchéité. Vu qu"il n'y a pas de rondelle pour la bloquer, je suppose qu'elle doit être montée au Freinfilet; Fort, probablement.
Si tu peux confirmer.
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Re: bruit

Message non lu par capitaineDédé »

Salut Cactus, je viens enfin grâce à Vincent de pouvoir me reconnecter, pourrais-tu me donner une photo de ta demande
car je ne vois pas de quoi tu parles.
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