[Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150 Cv
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- nagrrra
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[Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150 Cv
Bonjour à tous,
je rencontre un problème pénible depuis quelques jours, à savoir un manque de puissance et surtout un bruit de soufflerie perceptible dans l'habitacle dès 2 500 tours.
J'ai parcouru le forum et on retrouve les mêmes réponses concernant une fissure dans une durite. Depuis deux jours, je tâte mes durites du bout des doigts sans rien trouver de bien flagrant.
J'ai un moteur G9T et le turbo est placé derrière, ce qui ne facilite pas la chose. En sortie de turbo, on trouve une durite longue de 10 cm raccordée au gros tube en acier qui revient vers l'avant en direction de l'échangeur air-air.
Ce qui me perturbe, c'est d'entendre ce bruit de soufflerie (dès 2 500 tours) aussi bien dans l'habitacle (la climatisation / ventilation est coupée) alors qu'il n'y a pas grand chose de ce coté (hormis le turbo).
Je cherche toute piste à explorer et éléments à vérifier car je sèche depuis deux jours... Un coup de main me serait utile Merci bien
je rencontre un problème pénible depuis quelques jours, à savoir un manque de puissance et surtout un bruit de soufflerie perceptible dans l'habitacle dès 2 500 tours.
J'ai parcouru le forum et on retrouve les mêmes réponses concernant une fissure dans une durite. Depuis deux jours, je tâte mes durites du bout des doigts sans rien trouver de bien flagrant.
J'ai un moteur G9T et le turbo est placé derrière, ce qui ne facilite pas la chose. En sortie de turbo, on trouve une durite longue de 10 cm raccordée au gros tube en acier qui revient vers l'avant en direction de l'échangeur air-air.
Ce qui me perturbe, c'est d'entendre ce bruit de soufflerie (dès 2 500 tours) aussi bien dans l'habitacle (la climatisation / ventilation est coupée) alors qu'il n'y a pas grand chose de ce coté (hormis le turbo).
Je cherche toute piste à explorer et éléments à vérifier car je sèche depuis deux jours... Un coup de main me serait utile Merci bien
Dernière modification par nagrrra le 01 oct. 2020, 11:49, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
si tu as le bruit de souflerie, le diag est bon: durit fendu ou deboité.
il n'y a que toi qui puisse la trouver.. vu que l'auto est chez toi..
prend un mirroir pour inspecter, je ne sais pas si aller dessous aiderai aussi..
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Merci, c'est bien ce que tout laisse à croire mais je sèche... Le bruit de soufflerie (turbo) est correctement perceptible et donne l'impression de venir des aérateurs centraux de la planche de bord. Derrière cette partie se trouve juste une petite durite de 10 cm intacte. J'ai de la peine à croire qu'une fuite à l'avant du véhicule (vers l'échangeur air-air) serait aussi perceptible vers ces mêmes aérateurs centraux.
J'ai réalisé une vidéo où l'on peut entendre cette soufflerie. J'ai fixé mon téléphone dans le moteur (et heureux de le retrouver à l'issue de mon essai routier). Le phénomène apparaît au bout de 2'40" sur la vidéo.
https://youtu.be/Jo1E0tW2JP8
On aperçoit la capsule de régulation placée derrière le turbo.
J'ai réalisé une vidéo où l'on peut entendre cette soufflerie. J'ai fixé mon téléphone dans le moteur (et heureux de le retrouver à l'issue de mon essai routier). Le phénomène apparaît au bout de 2'40" sur la vidéo.
https://youtu.be/Jo1E0tW2JP8
On aperçoit la capsule de régulation placée derrière le turbo.
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Salut,
sur ta vidéo, à gauche on voit ce qui me semble être 2 durites, il y à celle du fond qui bouge énormément.
Je ne sais pas si c'est celles du liquide refroidissement ou une alimentation en air. ( pas de 2.2 dci )
sur ta vidéo, à gauche on voit ce qui me semble être 2 durites, il y à celle du fond qui bouge énormément.
Je ne sais pas si c'est celles du liquide refroidissement ou une alimentation en air. ( pas de 2.2 dci )
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Salut Painchocolat, merci de t'intéresser à mon problème (je me sens un peu seul, je viens de vérifier le branchement des durites et leur état, rien d'anormal à remarquer).
L'élément dont tu parles semble être la barre stabilisatrice mais je vais vérifier quand même...
L'élément dont tu parles semble être la barre stabilisatrice mais je vais vérifier quand même...
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Salut,
pas facile de se représenter l'endroit, dont je te parle, pour moi c'était une durite.
Et au niveau cache culbuteurs, filtre à air ?
pas facile de se représenter l'endroit, dont je te parle, pour moi c'était une durite.
Et au niveau cache culbuteurs, filtre à air ?
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Le soucis ne pourrait pas venir du turbo ?
des ailettes cassées pourraient créer ce bruit de soufflerie et le manque de puissance.
des ailettes cassées pourraient créer ce bruit de soufflerie et le manque de puissance.
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Bonjour,
La durit que l'on voit, correspond à la durit d'huile de la décantation d'huile. Elle est posée sur l'écran thermique du collecteur échappement. Elle va du répartiteur (dont fait partie le décanteur) jusqu'au conduit d'air entrée turbo, fixée par encliquetage.
Vérifies si le répartiteur d'air (plastique) qui enveloppe tout le dessus du moteur (hélas !) n'a pas de fuite. Pour cela cherches des traces d'huile sur toute la périphérie et du côté des injecteurs. Il se peut qu'il soit aussi fissuré (Ce que je n'espère pas pour toi ...).
Pour vérifier le turbo (surtout les ailettes), il faut démonter le conduit liaison turbo/débitmètre,filtre d'air. On rentre le pouce et l'indexe dans l'entrée turbo et on bouge la turbine pour vérifier le jeu ou on met le téléphone face à la turbine et ....On prend une photo. Si il y a frottement de la turbine sur le carter, le verdict tombe tout seul. Il a rendu l'âme. Mais bon on n'en est pas encore là.
On commence par le commencement le petit 1 (que je n'ai pas écrit.
La durit que l'on voit, correspond à la durit d'huile de la décantation d'huile. Elle est posée sur l'écran thermique du collecteur échappement. Elle va du répartiteur (dont fait partie le décanteur) jusqu'au conduit d'air entrée turbo, fixée par encliquetage.
Vérifies si le répartiteur d'air (plastique) qui enveloppe tout le dessus du moteur (hélas !) n'a pas de fuite. Pour cela cherches des traces d'huile sur toute la périphérie et du côté des injecteurs. Il se peut qu'il soit aussi fissuré (Ce que je n'espère pas pour toi ...).
Pour vérifier le turbo (surtout les ailettes), il faut démonter le conduit liaison turbo/débitmètre,filtre d'air. On rentre le pouce et l'indexe dans l'entrée turbo et on bouge la turbine pour vérifier le jeu ou on met le téléphone face à la turbine et ....On prend une photo. Si il y a frottement de la turbine sur le carter, le verdict tombe tout seul. Il a rendu l'âme. Mais bon on n'en est pas encore là.
On commence par le commencement le petit 1 (que je n'ai pas écrit.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Merci Yves et Pensium
Il y a effectivement des traces d'huile sur la protection en matière plastique placée autour des injecteurs mais cela ne me choque pas vraiment. J'ai vérifié tous les éléments auxquels je pouvais avoir accès facilement ces derniers jours. Cependant, le véhicule étant à l'extérieur et avec le temps qu'il fait depuis deux jours ici dans l'Est (pluie et froid brutal) ne m'incite pas à bricoler dans le moteur.
J'ai rendez-vous demain chez Renault pour en savoir plus car j'ai bien peur que ce problème dépasse mes compétences. De plus le garage saura où chercher exactement et surtout dispose des moyens de contrôle adaptés.
La casse du turbo est envisageable mais dans ce cas, si l'axe était cassé (entre les deux turbines), il faudrait que la rupture soit nette et parfaitement droite pour éviter tout bruit de frottement. J'ai du mal à envisager cette hypothèse.
Ensuite une ouverture béante dans l'échangeur air-air pourrait expliquer le problème mais vu sa position, j'ai du mal à y croire.
J'aurai la réponse demain...
Il y a effectivement des traces d'huile sur la protection en matière plastique placée autour des injecteurs mais cela ne me choque pas vraiment. J'ai vérifié tous les éléments auxquels je pouvais avoir accès facilement ces derniers jours. Cependant, le véhicule étant à l'extérieur et avec le temps qu'il fait depuis deux jours ici dans l'Est (pluie et froid brutal) ne m'incite pas à bricoler dans le moteur.
J'ai rendez-vous demain chez Renault pour en savoir plus car j'ai bien peur que ce problème dépasse mes compétences. De plus le garage saura où chercher exactement et surtout dispose des moyens de contrôle adaptés.
La casse du turbo est envisageable mais dans ce cas, si l'axe était cassé (entre les deux turbines), il faudrait que la rupture soit nette et parfaitement droite pour éviter tout bruit de frottement. J'ai du mal à envisager cette hypothèse.
Ensuite une ouverture béante dans l'échangeur air-air pourrait expliquer le problème mais vu sa position, j'ai du mal à y croire.
J'aurai la réponse demain...
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Bonjour,
+ pour la vérification des durits, rajoutes-y l'échangeur air/air derrière la calandre.
Pour le couvre culasse / collecteur d'admission :
- si fuite interne, ta jauge manuelle d'huile saute en général
- si fuite externe, nettoie bien le pourtour du cache collecteur au niveau des thermo-soudures, des puits d’injecteurs et du joint sur la culasse, puis passe au pinceau les pourtours au blanc d’Espagne, tu verras la fuite où cela devient noir au bout de quelques kilomètres. je l'accorde, pas facile à faire sur un IV G9T
+ pour la vérification des durits, rajoutes-y l'échangeur air/air derrière la calandre.
Pour le couvre culasse / collecteur d'admission :
- si fuite interne, ta jauge manuelle d'huile saute en général
- si fuite externe, nettoie bien le pourtour du cache collecteur au niveau des thermo-soudures, des puits d’injecteurs et du joint sur la culasse, puis passe au pinceau les pourtours au blanc d’Espagne, tu verras la fuite où cela devient noir au bout de quelques kilomètres. je l'accorde, pas facile à faire sur un IV G9T
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Salut Pub2n, merci pour tes conseils. La voiture se trouve chez Renault depuis ce matin, j'aurai des nouvelles dans la journée...
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Salut
J'ai eu ce souci sur mon Master , rien à la valise , sur les différents Forums , les 2 pistes étaient , soit le collecteur d'admission , en plastique fissuré , soit le catalyseur bouché .
Pour le collecteur tu mets 10 heures à tout démonter , le cat c'est 5 ou 6 vis . Dans mon cas, c'était le cat qui était bouché .
Souhaitons que Renault trouve .
Sinon , moteur en marche , mettre les gaz et tester si les conduites du turbo vers l'échangeur , puis de l'échangeur vers la pipe d'admission " gonflent " quand tu mets la sauce .
J'ai eu ce souci sur mon Master , rien à la valise , sur les différents Forums , les 2 pistes étaient , soit le collecteur d'admission , en plastique fissuré , soit le catalyseur bouché .
Pour le collecteur tu mets 10 heures à tout démonter , le cat c'est 5 ou 6 vis . Dans mon cas, c'était le cat qui était bouché .
Souhaitons que Renault trouve .
Sinon , moteur en marche , mettre les gaz et tester si les conduites du turbo vers l'échangeur , puis de l'échangeur vers la pipe d'admission " gonflent " quand tu mets la sauce .
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
Il n'est pas facile de vérifier le comportement du moteur quand on doit appuyer sur l'accélérateur (j'étais seul durant cette période). J'ai donc laissé le soin à Renault de trouver la panne car mes recherches n'avaient rien données. De plus, le turbo ne semble pas se mettre en route lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Verdict deux heures plus tard : la conduite d'air en sortie de l'échangeur est fendue. J'avais cherché (du bout des doigts) si cette durite était fendue mais je n'avais rien trouvé. Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'une telle petite fente ait pu être à l'origine du problème. Conduite remplacée : tout fonctionne à nouveau.
L'affaire est donc soldée. Coût de l'intervention : 140 Euros de durite + 2 heures de main d’œuvre
Verdict deux heures plus tard : la conduite d'air en sortie de l'échangeur est fendue. J'avais cherché (du bout des doigts) si cette durite était fendue mais je n'avais rien trouvé. Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'une telle petite fente ait pu être à l'origine du problème. Conduite remplacée : tout fonctionne à nouveau.
L'affaire est donc soldée. Coût de l'intervention : 140 Euros de durite + 2 heures de main d’œuvre
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Re: [Résolu] Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours / moteur G9T 2.2 Dci 150
Le conduit sortie échangeur/entrée support vanne EGR, la coupure est juste à côté du capteur pression admission. Il est difficile à contrôler du fait qu'il est situé en dessous au niveau du compresseur de climatisation.
Si l'entaille est en une seule partie, elle est dû sûrement à une déchirure (défaut épaisseur matière). Par contre si c'est 3 entailles, il a de fortes chances que le conduit soit en contact avec une partie saillants (radiateur ou autre).
Attention ce n'est pas parce qu'il y a un jeu de 3 mm entre les deux pieces que le risque n'existe pas.
Il faut penser que les soufflets sont là pour absorber le déplacement du moteur (partie mobile) vis à vis de l'échangeur (partie fixe). En utilisation sur route ça peut aller jusqu'à 20 mm de déplacement en roulage pavés 60 km/h (vu sur banc 4 vérins, simulations sur différents types de routes).
Alors un petit coup d'oeil pour vérifier qu'il a été monté dans les règles des jeux.
Si l'entaille est en une seule partie, elle est dû sûrement à une déchirure (défaut épaisseur matière). Par contre si c'est 3 entailles, il a de fortes chances que le conduit soit en contact avec une partie saillants (radiateur ou autre).
Attention ce n'est pas parce qu'il y a un jeu de 3 mm entre les deux pieces que le risque n'existe pas.
Il faut penser que les soufflets sont là pour absorber le déplacement du moteur (partie mobile) vis à vis de l'échangeur (partie fixe). En utilisation sur route ça peut aller jusqu'à 20 mm de déplacement en roulage pavés 60 km/h (vu sur banc 4 vérins, simulations sur différents types de routes).
Alors un petit coup d'oeil pour vérifier qu'il a été monté dans les règles des jeux.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
ce n'est pas ce que j'appelle une petite fente... il y a des trous plus petit que ça qui font la même panne..
ceci dit ta fente est quand même étrange: elle n'est pas sur le moulage de la durit..
si j'osais, je dirais que c'est volontaire (un trait de cutter)
A mon avis la voisine de Miharu est passé par la
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Re: Problème Suralimentation : manque de puissance et bruit de souffle dès 2 500 tours sur moteur G9T (2.2 Dci 150 Cv)
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