Démarrage difficile
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 59
- Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2010
- : : :
- : : :
- Localisation : Chambéry
Démarrage difficile
Bonjour,
depuis quelques semaines, mon Espace refuse de démarrer quand j'appuie sur Frein + Start. J'entends comme un clic qui vient du moteur puis plus rien.
Ca finit toujours par démarrer au bout d'une 20aine d'essais mais je ne comprends pas d'où ça vient.
La batterie est neuve et d'ailleurs sa tension est de 12.5V.
Quand le moteur est chaud (démarré il y a moins de 5 heures), ça démarre toujours instantanément.
J'ai le moteur M9R, elle a 180 000 km. Ca pourrait venir des bougies de préchauffage ?
depuis quelques semaines, mon Espace refuse de démarrer quand j'appuie sur Frein + Start. J'entends comme un clic qui vient du moteur puis plus rien.
Ca finit toujours par démarrer au bout d'une 20aine d'essais mais je ne comprends pas d'où ça vient.
La batterie est neuve et d'ailleurs sa tension est de 12.5V.
Quand le moteur est chaud (démarré il y a moins de 5 heures), ça démarre toujours instantanément.
J'ai le moteur M9R, elle a 180 000 km. Ca pourrait venir des bougies de préchauffage ?
Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage difficile
Salut,
Du vécu durant les vacances avec la Vel Satis : Démarreur HS !
Du vécu durant les vacances avec la Vel Satis : Démarreur HS !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 59
- Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2010
- : : :
- : : :
- Localisation : Chambéry
Re: Démarrage difficile
Merci. Je lis aussi sur le forum que ça peut être le capteur de PMH. J'ai donc actuellement 3 hypothèses :
- bougies. --> Est-ce que ça ferait ça ? Je pense qu'on entenderait au moins le démarreur se mettre en marche.
- capteur PMH
- démarreur HS --> Effectivement ça expliquerait le comportement. Mais pourquoi ça démarre toujours très bien à chaud ?
- bougies. --> Est-ce que ça ferait ça ? Je pense qu'on entenderait au moins le démarreur se mettre en marche.
- capteur PMH
- démarreur HS --> Effectivement ça expliquerait le comportement. Mais pourquoi ça démarre toujours très bien à chaud ?
Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Démarrage difficile
démarreur hs.
car à chaud, cela dilate les éléments dans le démarreur, ce qui élimine le pb de contact du à l'usure.
cela fait pareil si tu tapes sur ton démarreur à froid: il va refonctionner directement.
car à chaud, cela dilate les éléments dans le démarreur, ce qui élimine le pb de contact du à l'usure.
cela fait pareil si tu tapes sur ton démarreur à froid: il va refonctionner directement.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3885
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Démarrage difficile
PMH HS ca tourne, mais ca ne démarre pas, ce qui n'est pas ton cas 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Démarrage difficile
A ma souvenance, il n'y a pas de problème de capteur PMH sur ce moteur.
Les problèmes de capteurs des PMH ont été résolu avant 2010 par modification des protection des pins de contact.
Sur les nouvelles variantes moteurs (essence et diesel) les connecteurs ont été remplacé par des Yamasaki beaucoup plus fiables.
Et sur ce moteur le capteur PMH est actif (3 fils) alors que bien souvent ceux incriminés sont passifs (2 fils).
Et pour finir, si il n'y a pas de bruit de démarreur, le moteur ne risque pas de se lancer. Donc avant tout on regarde de ce côté, en premier lieu est-ce-que le courant arrive à l'excitation du démarreur ????
Les problèmes de capteurs des PMH ont été résolu avant 2010 par modification des protection des pins de contact.
Sur les nouvelles variantes moteurs (essence et diesel) les connecteurs ont été remplacé par des Yamasaki beaucoup plus fiables.
Et sur ce moteur le capteur PMH est actif (3 fils) alors que bien souvent ceux incriminés sont passifs (2 fils).
Et pour finir, si il n'y a pas de bruit de démarreur, le moteur ne risque pas de se lancer. Donc avant tout on regarde de ce côté, en premier lieu est-ce-que le courant arrive à l'excitation du démarreur ????
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 142
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Démarrage difficile
Bonjour,
J'ai eu ce soucis sur mon 2.0 dci à 150000km, j'ai démonté le démarreur, il était rempli de limaille (ou poussière métallique). Je l'ai ouvert, nettoyé et remonté et c'est reparti ; peu de temps après je déposais la boîte (butée hydraulique hs) et constatais que le volant moteur (DVA) était HS...
J'ai eu ce soucis sur mon 2.0 dci à 150000km, j'ai démonté le démarreur, il était rempli de limaille (ou poussière métallique). Je l'ai ouvert, nettoyé et remonté et c'est reparti ; peu de temps après je déposais la boîte (butée hydraulique hs) et constatais que le volant moteur (DVA) était HS...

Espace IV ph2 Alyum 2.0l dci 150CV 230000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 142
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Démarrage difficile
Espace IV ph2 Alyum 2.0l dci 150CV 230000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 59
- Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2010
- : : :
- : : :
- Localisation : Chambéry
Re: Démarrage difficile
Problème a priori résolu. C'était la cosse de batterie qui était mal enfoncée. Je l'ai remise et depuis (ça fait 3 semaines et 2000 km), 100% de démarrages du premier coup
Je n'explique pas trop pourquoi tout le reste de la voiture fonctionnait (phares, autoroadio, ...). C'est possible que le problème provienne bien du démarreur et qu'il soit "tombé en marche"
Je n'explique pas trop pourquoi tout le reste de la voiture fonctionnait (phares, autoroadio, ...). C'est possible que le problème provienne bien du démarreur et qu'il soit "tombé en marche"

Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1983
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Démarrage difficile
Salut
le démarreur demande xx ampère.
Les phares, autoradio etc pas grand chose en comparaison.
Avec ta cosse pas en place c'était je dirai normal.
le démarreur demande xx ampère.
Les phares, autoradio etc pas grand chose en comparaison.
Avec ta cosse pas en place c'était je dirai normal.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Démarrage difficile
J'ai même vu une cosse batterie desserrée être rongée par les coups d'arc provoqués par le démarreur à son lancement.
Au moins une fois par an il faut vérifier le serrage des cosses batterie. Ca ne coûte rien et ça évite bien des pannes surtout sur les véhicules d'aujourd'hui.
Même les vehicules électriques qui ont toujours en général une batterie 12 V.
Au moins une fois par an il faut vérifier le serrage des cosses batterie. Ca ne coûte rien et ça évite bien des pannes surtout sur les véhicules d'aujourd'hui.
Même les vehicules électriques qui ont toujours en général une batterie 12 V.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur la nationale
- Messages : 374
- Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : Alyum Plus
- Année : 2009
- : : :
Re: Démarrage difficile
Bonjour,
Ça vient de m'arriver également sur mon 2.0 dci: la cosse - de la batterie s'est "creusée" à l'endroit du serrage.
Du coup, même serrée à fond, ça bougeait.
J'ai agrandir l'ouverture de la cosse de la voiture (partie femelle) en limant, afin de pouvoir serrer plus fort, tout tient bien maintenant.
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)