Bonjour à tous, je donne des nouvelles (pour ceux que ça intéresse ) suite à mes soupçons de bielle coulée... J'ai donc déposé et démonté le moteur : coussinets complètements HS sur 2 manetons ; les autres coussinets (tourillons et manetons) sont rayés et les portées AAC ainsi que l'arbre sont marqués aussi !! En grattant/nettoyant les différentes pièces, j'ai constaté que la chaîne avait arrachée de la matière sur le carter de distribution ainsi que sur la culasse... C'est, je pense, la limaille issue du carter qui a dû polluer l'huile et me ruiner la mécanique ainsi que le palier du turbo... La grande inconnue : est ce que les anciens proprio m'ont caché un problème de distri ?? Voilà,le remontage est en cours ; je voulais partager mon retour d'expérience
[Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos
Modérateur : Equipe du site
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 127
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Empreinte
- Année : 2006
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
une vidange ca ne coute rien / prix d'un moteur + turbo.
donc vidange tous les 10.000 ou tous les ans avec de l'huile de qualité et filtre idem.
huile carrefour et filtre low cost = m9r qui s'use. tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier .
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.damien27110 a écrit : ↑05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 127
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Empreinte
- Année : 2006
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 127
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Empreinte
- Année : 2006
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Pour accéder aux coussinets, malheureusement, la dépose du carter d'huile ne suffit pas..., il faut démonter la semelle du carter cylindre mais le joint spi côté boîte est vissé partiellement dessus... donc il faut déposer l'ensemble moteur boîte...Charles Ingalls a écrit : ↑13 août 2020, 02:09Bonjour, après pas mal d'absence suite à mon premier post, me voilà en vacances (enfin) je vais pouvoir mettre le nez dedans. J'ai préparé l'emplacement pour la parker le temps de faire les travaux. Pour ce qui est de la RTA j'ai trouvé ce qu'il me faut et je te remercie.damien27110 a écrit : ↑05 juil. 2020, 14:53 Pour la rta espace IV, elle n'existe pas pour le 2.0l en version papier (j'ai celle du 1.9l/2.2l) ; je crois (à vérifier) qu'il existe une version consultable et payante en ligne sur le site de la rta. Je peux éventuellement vous fournir les procédures renault pour votre voiture/moteur, je suis en plein dedans ... D'ailleurs je disais qu'on ne peut pas voir les coussinets à cause de la semelle et cette semelle, elle se démonte mais il faut enlever la boîte, le volant moteur pour démonter ensuite le joint spi (monté sur une tôle) qui est fixé en parti sur cette semelle...
Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 127
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Empreinte
- Année : 2006
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 127
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Empreinte
- Année : 2006
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Oui, c'est galère, le vilo est assez haut par rapport au carter d'huile (si pas de cassette d'équilibrage, on a accès à un maneton mais pas évident d'aller le démonter...) et pour démonter la semelle, il y a ce fameux joint spi qui est vissé dessus :Charles Ingalls a écrit : ↑13 août 2020, 02:09 Si je comprend bien, en gros pour aller vérifier que les têtes de bielle sont foutues il faut déposer le moteur ... belle conception ! Je vais me plonger dans la doc pour voir comment je vais m'y prendre.
Pour voir si les coussinets sont HS, on peut vérifier la présence de particules métalliques dans l'huile : au niveau de la crépine de la pompe à vide, dans le filtre à huile mais pour moi le plus flagrant a été dans le fond du carter d'huile, j'avais des lambeaux de coussinets...
Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 255000 km
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci )
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
après pas mal de temps, j'ai enfin sorti le moteur et j'ai pu accéder aux têtes de bielles. J'ai bien un énorme jeu sur le piston 2, les coussinets sont défoncés. J'essaierai de vous mettre des photos. Vilebrequin rayé. J'ai contacté une boite qui fait de la rectification sur ce type de pièces. Je vais aller les voir pour qu'ils me disent si ça vaut le coup ou si je repars sur un neuf (vilebrequin).
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant.
Bon confinement ...
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4587
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Attention, si tu fais rectifier le vilo, pense à prendre des coussinets à la nouvelle côte.
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8024
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.
Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.
Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher .
Bonne année à tous !
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Sur la nationale
- Messages : 283
- Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
- Localisation : Paname et Picardie
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Charles Ingalls a écrit : ↑08 janv. 2021, 11:09 Bonjour,
chantier terminé, le vilebrequin était trop abimé pour être rectifié, j'en ai donc pris un neuf chez moteur babin. Tout est remonté et le moteur tourne bien. A dispo pour ceux qui se lancerait dans l'aventure pour donner les infos/conseils que j'ai pas forcément trouvés dans la doc.
Première fois que je mettais le nez dans un moteur. Au final en prenant son temps et en étant méticuleux ça se fait bien. Faut être patient. J'ai appris énormément de chose et ça m'a démystifié la mécanique.
Petite précaution à prendre, enlever le refroidisseur d'huile de la boite automatique AJ0 avant de descendre le moteur. Le mien a été abimé en "tombant" sur le berceau. Impossible d'en trouver un d'occasion, résultat Renault m'en a vendu un neuf, très cher .
Bonne année à tous !
Bonjour
Cela me semble un beau chantier mais je n'arrive pas à voir les images.
Félicitations en tout cas.
EBo
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Début de la dépose moteur + boite
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Dépose du moteur + boite et moteur sur support moteur
La pièce abimée lors de la descente du moteur, refroidisseur d'huile de boite de vitesse, introuvable en casse en bon état
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Ouverture du bas moteur avec diagnostique de la bièle coulée et nettoyage compresseur clim, calage du l'arbre d'équilibrage et dépose du vilebrequin
Diagnostique tête de bièle en vidéo :
https://share.icloud.com/photos/0dfL48x ... riJzHJKdMw
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 86
- Inscription : 18 juin 2020, 12:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Repose des pièces moteur, repose de la boite, repose moteur + boite, démarrage véhicule
Premier démarrage en vidéo
https://share.icloud.com/photos/0BvKena ... h5F10S8nHA
Mon espace de travail pendant 3 mois en vue panoramique avec photo de la voiture terminée
En résumé j'ai changé
- Le vilebrequin
- La pompe à huile
- La distribution à chaine
- La pompe à eau
- La courroie d'accessoire
Travaux réalisés :
- Vilebrequin & Coussinets
- Pompe à huile
- Distribution
- Courroie accéssoire
- Pompe à eau
- Turbo
-
- Sur la nationale
- Messages : 283
- Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
- Localisation : Paname et Picardie
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée
Encore bravo car le plus dur, c'est de finir un chantier, le début est souvent plus facile
EBo
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19619
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos
Bravo !!!
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: [Espace 4][2.0][DCI] - Quelles préconisations pour une bielle coulée - Chantier terminé avec photos
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.