Aujourd'hui décès de la boite de ma mégane 1 1.6L 16V
J'en ai vraiment ras le bol des boites renault, ca fait quasi 40 ans qu'ils arrivent pas à faire de boites fiables.
La la voiture était bien suivie, en ma possession depuis 6 ans, et d'un coup, la boite se met à faire du bruit et vitesse qui saute. Aujourd'hui vidange et joli spectacle :
Donc sans surprise la remise d'huile neuve n'a rien changé. Un roulement a du dégager. Pourtant le niveau était bon aux vues de ce que j'ai sorti de la boite.
ouais, mais c'est galère à refaire ce genre de boite, faut tomber le berceau pour déposer la boite... Et je sais pas si j'ai la motivation de me lancer la dedans sur une bagnole qui ne cote plus grand chose.
Et perso, il y a que sur renault que j'ai eu des soucis de boite
Bon, ben j'ai trouvé la motivation
Je me suis posé le question de la dégager, mais j'ai attaqué le remplacement, surtout car le prix des caisses a vraiment augmenté Même pour 3500€ il y a rien de formidable en remplacement.
Et j'ai regardé, une mégane comme ca cote encore entre 1000 et 1500€ (en annonce) alors que je l'avais payée 1700€ il y a 7 ans et avec 70 000kms de moins
Donc dépose des transmissions d'un peu de bordel, de l'accouplement de la colonne de direction, les durites de DA et on tombe le berceau
Ca se fait plutot bien, étonnament. Ca m'a pris 2h30 sans doc.
Encore une petite heure et on peut savourer la première victoire
L'embrayage était encore plutot frais pour 180 000 kms, à mon avis il pouvait faire encore 50 à 70 000kms.
J'ai trouvé une boite d'occaz en casse, il faut lui faire un petit coup de nettoyage, puis je vais pouvoir remonter tout ca. Ca risque d'être un peu plus chaud
non, j'avais fait tomber les cardans il y a pas longtemps, donc c'était encore frais dans ma mémoire.
Le berceau au final il y a pas tant de choses que ca accrochées dessus. Je pense que si on connait le truc on peut faire ca en 1h45/2h. La j'ai perdu un peu de temps à regarder ce qui passe et par ou. Pour trouver le truc qui demande le moins de démontage/risque.
Je pense le repositionner ca sera par contre nettement plus galère.
Je bossais pas aujourd'hui, ca m'a permis d'avancer un peu plus vite
Donc ce matin, on commence par la pose de l'embrayage neuf :
puis un coup de neuf sur la boite et remplacement de son joint spi de sortie.
Ensuite, c'est la partie chiante, réassemblage de la boite et du moteur. Ca m'a bien pris 1h avant qu'ils daignent s'accoupler :
Puis on remonte le berceau, avec 2 crics rouleurs ca se fait plutot bien.
On rembranche tout, on refait le niveau de liquide de DA, la repose des transmissions, le niveau de boite.
Ensuite réglage de la commande, pas super pratique comme système, mais on y arrive.
Puis vient le moment fatidique de l'essai
Au final RAS
Mais bon ca m'aura quand même pris une dizaine d'heures cette connerie, et un peu plus de 300€
Wutch a écrit : ↑29 mai 2020, 20:51
Je bossais pas aujourd'hui, ca m'a permis d'avancer un peu plus vite
Donc ce matin, on commence par la pose de l'embrayage neuf :
puis un coup de neuf sur la boite et remplacement de son joint spi de sortie.
Ensuite, c'est la partie chiante, réassemblage de la boite et du moteur. Ca m'a bien pris 1h avant qu'ils daignent s'accoupler :
Puis on remonte le berceau, avec 2 crics rouleurs ca se fait plutot bien.
On rembranche tout, on refait le niveau de liquide de DA, la repose des transmissions, le niveau de boite.
Ensuite réglage de la commande, pas super pratique comme système, mais on y arrive.
Puis vient le moment fatidique de l'essai
Au final RAS
Mais bon ca m'aura quand même pris une dizaine d'heures cette connerie, et un peu plus de 300€
300 balles, c'est rien si on compare avec le prix d'une intervention faite par un professionnel !
Tu imagines la facture, pour le quidam moyen qui n'y connait rien, et qui,de surcroît, n'a pas l'endroit adapté pour faire ça ?
Davidrwt a écrit : ↑29 mai 2020, 20:56
La crémaillère tu pouvais pas la démonter du berceau puis la suspendre ?
ben je pense que déposer la crémaillère c'était plus de boulot au final. Et faut reprendre les réglages ensuite.
La j'ai juste défait les durites de DA et ca a été l'occasion de vidanger le liquide.
@EAIME oui je suis d'accord, mais la boite serait fiable, j'aurai pas eu de soucis
non, je suis pas d'accord. 180 000kms c'est rien pour une boite
@grostoto tu fais une géo après la dépose du berceau ? Car la ca n'a pas l'air d'avoir bougé. Je dois faire les pneus à l'automne, je pense que ca attendra ce moment.
Wutch a écrit : ↑29 mai 2020, 20:510
Je bossais pas aujourd'hui, ca m'a permis d'avancer un peu plus vite
Donc ce matin, on commence par la pose de l'embrayage neuf :
puis un coup de neuf sur la boite et remplacement de son joint spi de sortie.
Ensuite, c'est la partie chiante, réassemblage de la boite et du moteur. Ca m'a bien pris 1h avant qu'ils daignent s'accoupler :
Puis on remonte le berceau, avec 2 crics rouleurs ca se fait plutot bien.
On rembranche tout, on refait le niveau de liquide de DA, la repose des transmissions, le niveau de boite.
Ensuite réglage de la commande, pas super pratique comme système, mais on y arrive.
Puis vient le moment fatidique de l'essai
Au final RAS
Mais bon ca m'aura quand même pris une dizaine d'heures cette connerie, et un peu plus de 300€
300 balles, c'est rien si on compare avec le prix d'une intervention faite par un professionnel !
Tu imagines la facture, pour le quidam moyen qui n'y connait rien, et qui,de surcroît, n'a pas l'endroit adapté pour faire ça ?
Tu penses a moi sur le coup non
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000 De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
Et bien que du beau boulot Wutch, toujours un plaisir de te lire.
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
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Renault 21 manager 1992 217.000km
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Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
Wutch a écrit : ↑29 mai 2020, 21:25
non, je suis pas d'accord. 180 000kms c'est rien pour une boite
@grostoto tu fais une géo après la dépose du berceau ? Car la ca n'a pas l'air d'avoir bougé. Je dois faire les pneus à l'automne, je pense que ca attendra ce moment.
+1 c'est rien 180000kms pour une boite... (enfin, pas une boite renault).
non pas de géo, aucune raison, rien ne se dérègle.
Sauf si, comme une proche, n'attends jamais l'arrêt du véhicule pour changer le sens de marche..
On sait qu'elle arrive, lorsqu'on entend le craquement des pignons ! Elle passe la marche arrière alors que la voiture est encore en mouvement, idem pour la marche avant..
La Twingo a 70 000 km, et elle dit que sa boîte commence à faire un drôle de bruit..
euh.. je fais pareil sur la xantia... (pour la marche arr en tout cas), elle a pourtant quasi 330 000kms au compteur... et sa boite d'origine
j'admet que le craquement de la marche arr est un défaut de conception, et que cela a été corrigé sur les boites suivantes (les moins vieilles ne craquent pas avec le même traitement et des kilométrages tout aussi important).
ps: sur la mégane 1.6 coupé de mon pot, il a du changer le moulin...c'est du fragile.
Si les boites qui ne font pas long feu, c'est tout simplement parce que les constructeurs marquent "graissée à vie" sur le livret d'entretien. Il préconisent juste de faire le niveau.
Or, j'ai travaillé dans une fonderie où sont fabriqués les carters de boite Renault et j'ai compris pourquoi il disent cela:
Dans le carter est incorporé un aimant sensé récupérer toutes les particules dues à l'usure. Seulement, toutes les particules ne sont pas magnétiques, donc l'aimant n'en ramasse qu'une partie et elle peuvent se promener un certain temps avant d'être récupérées.
Il suffit de vidanger la boite pour s'en rendre compte: Vous aurez l'impression que c'est de la peinture alu métallisé qui coule! Alors que l'huile neuve est parfaitement claire.
D'autre part, avec les années et les saisons, l'huile vieillit et perd ses propriétés. Certes, les huile modernes ont de meilleures perf que celles d'antan, mais elle ne sont pas éternelles!
Il faut donc vidanger la boite de temps en temps (anciennement, c'était après rodage et il me semble, tous les 100 000km) ou tous le 4 ou 5 ans et votre boite durera considérablement plus longtemps!
Idem pour votre moteur: si vous voulez qu'il dure: Raccourcissez les délais de vidange. Pour les constructeurs l'important est que la mécanique tienne la durée de la garantie. Après, ça les arrange si ça pête rapidement.
Vous avez entendu parler de l'obsolescence programmée?....
De cette façon, j'ai mené ma première Clio 1 (1,2L Energy) à 285 000km, sans aucune panne, avec la mécanique d'origine, qui tournait encore parfaitement!(pourtant, je ne la ménageait pas). Cependant, l'embrayage (d'origine), le train AR et la peinture commençaient à donner des signes de fatigue, donc je l'ai changée; ça ne valait pas le coup de faire des frais dessus.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Je suis d'accord que l'huile à vie n'aide pas, mais il n'y a que sur des renault que j'ai eu des soucis Et ca fait 2 sur 3 sur les renaults que j'ai eu.
Jamais de soucis avec du PSA. Un pignon de 5e desserré sur BX avec fourchette HS du coup, c'est tout.
je viens de changer la boite sur ma 19 cabriolet à 230000km, vidangé il y a un an ,JB3 068
symptôme bruit et 3 eme qui saute
remplacement par une boite de laguna 1 JB3 100 avec des rapports de boite plus long
5 vitesses
Tr Moteur min 800 tr/min
max 5 750 tr/min
Couple moteur 95 Chx