En 1876, une nouvelle église est construite, c’est l’église du Sacré Cœur située sur la place du village qui devient église paroissiale. Elle sera agrandie en 1896. L’église Saint Victor, devenue trop petite est progressivement abandonnée. En 1876, on démolit l’église des Augustins pour élargir le boulevard Saint Michel en ne conservant que la sacristie. Egalement, l’église Saint Joseph, située sur la place à l’actuel emplacement de la Mairie, est détruite en 1915, le vocable Saint Joseph est récupéré pour l’ancienne sacristie des Augustins.
Le village de Castellane connait de lourdes pertes lors de la Première Guerre Mondiale et associé à l’exode rural, le territoire peine à se remettre. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les résistants délivrent Castellane le 17 août 1945, plusieurs plaques commémoratives visibles en ville nous rappellent ces moments de l’histoire.
A partir de 1945, c’est le début des grands travaux d’aménagement de la vallée du Verdon avec la construction du barrage de Castillon puis celui de Chaudanne en 1952. Ces chantiers marquent la fin d’une époque et d’un mode de vie plutôt liée à l’agriculture et l’élevage. Avec l’aménagement de la rivière, les lacs de Castillon et Chaudanne, la découverte des Gorges du Verdon et le développement des activités de pleine nature, c’est tout un territoire qui se tourne progressivement vers le tourisme.

