Revision 2.dt problème de calage au PMH
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Revision 2.dt problème de calage au PMH
Chers membres du forum
j'ai besoin d'un avis
J'ai fait l'acquisition d'un espace 2.2 dt g8t de 1999.
J'ai un soucis avec le calage de la pompe injection qui est décalée d'une dent (contrôle sur la fenêtre carter plastique)
Je souhaite donc me mettre au PMH et recontrôler et caller tout cela
j'ai pigé avec une mèche à bois de diamètre 7mm. Qui est enfoncée sur 80 mm
Cependant je ne suis pas certain que le pigeage soit correct:
J'ai la clavette pignon-arbre vilebrequin presque à 12h.
Cependant j'ai le repère de pignon qui est lui est entre 6h et 7h. les 2 repères ne sont pas alignés en passant par l'axe.
Cela n'est pas en ligne avec les documents techniques existants.
J'ai essayé de piger autour de 6h sans succès, j'ai même fait un cône en bout de pige
Le vilebrequin est bloqué par la pige dans le sens anti-horaire, mais tourne dans le sens horaire.
Tout cela est-il correct ?
Avez-vous une photo d'un pigeage correct sur vilebrequin?
une fois pigé, l'arbre est-il immobilisé dans les 2 sens ?
Note: mon repère sur aac est correct (repere intérieur avec culasse). mais je veux être sûr que je suis au PMH.
J'ai essayé de piger en alignant les repères avec le trous de vis du carter bas . impossible de piger
PS: il y a bien une section tuto, mais aucune photo n'est visualisable.
Merci d'avance
Cordialement
Gilles 9468
j'ai besoin d'un avis
J'ai fait l'acquisition d'un espace 2.2 dt g8t de 1999.
J'ai un soucis avec le calage de la pompe injection qui est décalée d'une dent (contrôle sur la fenêtre carter plastique)
Je souhaite donc me mettre au PMH et recontrôler et caller tout cela
j'ai pigé avec une mèche à bois de diamètre 7mm. Qui est enfoncée sur 80 mm
Cependant je ne suis pas certain que le pigeage soit correct:
J'ai la clavette pignon-arbre vilebrequin presque à 12h.
Cependant j'ai le repère de pignon qui est lui est entre 6h et 7h. les 2 repères ne sont pas alignés en passant par l'axe.
Cela n'est pas en ligne avec les documents techniques existants.
J'ai essayé de piger autour de 6h sans succès, j'ai même fait un cône en bout de pige
Le vilebrequin est bloqué par la pige dans le sens anti-horaire, mais tourne dans le sens horaire.
Tout cela est-il correct ?
Avez-vous une photo d'un pigeage correct sur vilebrequin?
une fois pigé, l'arbre est-il immobilisé dans les 2 sens ?
Note: mon repère sur aac est correct (repere intérieur avec culasse). mais je veux être sûr que je suis au PMH.
J'ai essayé de piger en alignant les repères avec le trous de vis du carter bas . impossible de piger
PS: il y a bien une section tuto, mais aucune photo n'est visualisable.
Merci d'avance
Cordialement
Gilles 9468
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Oui, le vilbrequin est bloqué dans les 2 sens, si ce n'est pas le cas, ça signifie que tu n'est pas pigé au bon endroit et que le vilebrequin vient en appuis sur la pige avec le contre-poids. Lorsque le moteur est dehors il est à la verticale donc la clavette sera à 12h ou 6h. Mais dans le véhicule le moteur est incliné 8 ou 12° vers l'arrière je ne sais plus. Ce qui se traduit par une clavette décalée un peu vers l'avant et non parfaitement à la verticale.
Bien sûr si c'est à 12h moteur dehors, ça sera vers 11h moteur dedans.
Bien sûr si c'est à 12h moteur dehors, ça sera vers 11h moteur dedans.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir, comme le dit Yves et cela m'est arrivé sur le 2.2 dci, il y a une possibilité de tomber dans un trou sur une masse du vilo, tu le "sens" car tu as un peu de jeu, si pigé correctement tout est bloqué dans les deux sens. L'astuce trouvée sur ce forum de placer de quoi extraire la pige en bout de celle-ci m'a été salutaire (un fil de 2.5 doublé ou un rilsan)...ma pige (origine kit chinois était pliée au cours de la mauvaise manip...bien sûr les tours de vilo à vide une fois la distrib remontée ont vite mis en évidence un pb...on a évité la salade de soupapes...bon courage pour la suite.
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
il faut regarder l'heure vs les plans de joint.
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir
Merci a tous pour vos conseils
Ok Il faut être perpendiculaire au plan de joint
Et bloqué ds les 2 sens . Je regarde cela demain et vous fais retour.
Merci bonne soirée.
Cordialement
Gilles9468
Merci a tous pour vos conseils
Ok Il faut être perpendiculaire au plan de joint
Et bloqué ds les 2 sens . Je regarde cela demain et vous fais retour.
Merci bonne soirée.
Cordialement
Gilles9468
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir Gilles
C'est l'axe du vilebrequin (en rouge) qui doit etre a 12h/6h (en vert) perpendiculaire au plan de joint, le petit repère en bas (flèche bleue) c'est pour correspondre avec celui de la nouvelle courroie. Pour choper le trou avec la pige en tournant la distri toujours dans le sens horaire, commencer a pousser la pige quand le repère de courroie arrive un peux a droite de l'axe vers le bas. Si raté ben faut refaire deux tours de mémoire.(2 tours vilo= 1 tour AAC et/ou pompe).
La pige fait 7mm. Pour l'AAC cercle rouge a 11h de mémoire (a vérifier), c'est celui pour la nouvelle courroie.
Fait un trait sur ta vielle courroie avant la dépose et sur la couronne (ici en vert mais tu choisis la couleur que tu veux
), il y a un repère de l'autre coté de la couronne (en vert sur la photo).
Repère caché
Pour la pompe fait une marque quand la distri bien callée avant de déposer la vielle courroie c'est plus pratique pour poser la nouvelle.
C'est l'axe du vilebrequin (en rouge) qui doit etre a 12h/6h (en vert) perpendiculaire au plan de joint, le petit repère en bas (flèche bleue) c'est pour correspondre avec celui de la nouvelle courroie. Pour choper le trou avec la pige en tournant la distri toujours dans le sens horaire, commencer a pousser la pige quand le repère de courroie arrive un peux a droite de l'axe vers le bas. Si raté ben faut refaire deux tours de mémoire.(2 tours vilo= 1 tour AAC et/ou pompe).
La pige fait 7mm. Pour l'AAC cercle rouge a 11h de mémoire (a vérifier), c'est celui pour la nouvelle courroie.
Fait un trait sur ta vielle courroie avant la dépose et sur la couronne (ici en vert mais tu choisis la couleur que tu veux


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"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir Sahro
Merci beaucoup c'est super clair.
Devrait être versé dans la rubrique tuto.
Bon j'ai exactement appliqué cela aujourd'hui
Je termine demain ou mardi avec l'accessoire et support moteur.
Bien cordialement
Gilles9468
Merci beaucoup c'est super clair.
Devrait être versé dans la rubrique tuto.
Bon j'ai exactement appliqué cela aujourd'hui
Je termine demain ou mardi avec l'accessoire et support moteur.
Bien cordialement
Gilles9468
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Tu a pu rentrer la pige correctement ?Gilles9468 a écrit : ↑08 nov. 2020, 22:56 Bonsoir Sahro
Merci beaucoup c'est super clair.
Devrait être versé dans la rubrique tuto.
Bon j'ai exactement appliqué cela aujourd'hui
Je termine demain ou mardi avec l'accessoire et support moteur.
Bien cordialement
Gilles9468
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
je confirme ce qui t'a ete dit plus haut. le vilbrequin est pigé bloqué.
l'aac sur le repere ar et la pompe sur le repere fenetre. de toute facon ces reperes sont aussi sur la courroie et sur les poulies => impossible de se tromper.
profites en si tu es equipé pour controler le calage de ta pompe.
l'aac sur le repere ar et la pompe sur le repere fenetre. de toute facon ces reperes sont aussi sur la courroie et sur les poulies => impossible de se tromper.
profites en si tu es equipé pour controler le calage de ta pompe.
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir a tous.
Un Grand merci !
J'ai réussi à piger et recaller tout cela . Ça tourne même mieux qu'avant il devait y avoir d'une dent de décalage au pmh.
Globalement distribution compliquée à faire si tu connais pas.
Pas besoin de déposer la transmission + moyeu droit idem pour la clim qui reste connectée.
Purge LDR ne fonctionne pas si le moteur ne tourne pas.
Effectivement à 350000 il faudrait refaire le contrôle de calage de la PI mais je n'ai pas le matériel.
Cordialement
Gilles9468
Un Grand merci !
J'ai réussi à piger et recaller tout cela . Ça tourne même mieux qu'avant il devait y avoir d'une dent de décalage au pmh.
Globalement distribution compliquée à faire si tu connais pas.
Pas besoin de déposer la transmission + moyeu droit idem pour la clim qui reste connectée.
Purge LDR ne fonctionne pas si le moteur ne tourne pas.
Effectivement à 350000 il faudrait refaire le contrôle de calage de la PI mais je n'ai pas le matériel.
Cordialement
Gilles9468
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Merci du retour.
Tu a juste recalé ou changé la distri et pompe a eau ?
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Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH
Bonsoir Sahro
Oui J'ai changé la distri avec le kit complet + accessoire.
Oui J'ai changé la distri avec le kit complet + accessoire.