Hello a priori ce n'est rien de grave, juste un souci avec la baisse des températures , soit le régulateur régule moins bien à froid et ou la courroie et moins souple moteurs froid... quasiment tout mes véhicules le font, même ma talisman de 2017 batteries neuve

personnellement mon E3 et mon E4 également, seule ma laguna ne le fait pas ou je ne le remarque pas ... en tout cas j'ai fait plusieurs diagnostics "gratuits" chez Renault ils n'ont rien trouvé d'anormal ...
Du coup je ne cherche plus la raison
Pour incriminé une batteries hs bah , simple tu ne démarre pas , mais tu peux rouler en démarrant au pince ou aux booster , et prochain arrêt supérieure à 5 minutes rebelotte

bref tant que ton véhicule démarre au quart de tour, il n'y a aucune raison de croire à une batterie hs
Pour l'alternateur
Là où je vais commencer à m'inquièter, c'est lorsque des fonctions s'arrête en roulant, signalant que mon alternateur est mort, ou que mes batteries ne font pas six mois la ok le régulateur de l'alternateur est hs... ou alors que une batteries récente se décharge sans raison, du coup j'en déduit que l'alternateur ne charge plus
Bref ne cherche pas plus loin il n'y aura pas de réponse, ceci est un fonctionnement normal.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... es-phares/