[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Satanas, un chevronné comme toi fonction recherche, tous les termes, avec "lessive saint marc" tu verras çà marche !!! (5 topics !)
Et il y a d'autres solutions proposées au fil de ces topics
Et il y a d'autres solutions proposées au fil de ces topics
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- Satanas
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Bon ca y est c'est fait réparé
Et bizarrement, mon radiateur est d'après Renault en aluminium, mais de couleur rouge/orange, recouvert d'étain pour souder les ailettes, bref il est en cuivre. Là fut ma première surprise et bonne en plus, donc soudure et réparation OK, merci Pub2n pour les photos qui m'ont bien servient. Je n'ai aps pu en faire j'ai oublier mon apn Mais tu as tout bien expliqué. Le tout (démontage/réparation/remontage) 2H Vendredi soir & 3H Samedi.
Mais là ne s'arrêta pas mes surprises. Au ralenti j'avais un bruit comme une attache de pot d'échappement qui serait trop lâche et tapotait sur la caisse, et ben non une fois la calandre démontée, on s'est aperçu que c'était le tendeur de courroie d'accessoire qui vibrait beaucoup. Mais pourquoi Tout "simplement" parce que le boulon du haut du ressort est cassé et que ce fameux ressort était coincé et forte heureusement bloqué contre le moteur Donc plus de tension de courroie et vibration de celle-ci a un certain régime. Il a donc fallut démonter la roue et son cache pour pouvoir démonter le tendeur avec un peu de peur car je ne savais pas dans quel état il est, et bien 2ème bonne surprise, il n'a rien, malgré toutes les vibrations qu'il a pris dans ma gu****. et en plus le restant de boulon cassé qui était toujours dans le tendeur est partie à la main
Plus de peur que de mal. Hier j'étais pas fier surtout qu'on s'en est aperçu vers 16H, un samedi, à la campagne...
Enfin remontage du nez ce matin et tout tourne nickel plus de bruit de "pot d'échappement", plus de fuite, une voiture neuve quoi.
En tout cas je ne vois pas pourquoi Renault préconise le démontage de tous les radiateurs, car ça passe très bien et très rapidement en plus.
Merci pour vos infos qui m'ont été très utiles
Et bizarrement, mon radiateur est d'après Renault en aluminium, mais de couleur rouge/orange, recouvert d'étain pour souder les ailettes, bref il est en cuivre. Là fut ma première surprise et bonne en plus, donc soudure et réparation OK, merci Pub2n pour les photos qui m'ont bien servient. Je n'ai aps pu en faire j'ai oublier mon apn Mais tu as tout bien expliqué. Le tout (démontage/réparation/remontage) 2H Vendredi soir & 3H Samedi.
Mais là ne s'arrêta pas mes surprises. Au ralenti j'avais un bruit comme une attache de pot d'échappement qui serait trop lâche et tapotait sur la caisse, et ben non une fois la calandre démontée, on s'est aperçu que c'était le tendeur de courroie d'accessoire qui vibrait beaucoup. Mais pourquoi Tout "simplement" parce que le boulon du haut du ressort est cassé et que ce fameux ressort était coincé et forte heureusement bloqué contre le moteur Donc plus de tension de courroie et vibration de celle-ci a un certain régime. Il a donc fallut démonter la roue et son cache pour pouvoir démonter le tendeur avec un peu de peur car je ne savais pas dans quel état il est, et bien 2ème bonne surprise, il n'a rien, malgré toutes les vibrations qu'il a pris dans ma gu****. et en plus le restant de boulon cassé qui était toujours dans le tendeur est partie à la main
Plus de peur que de mal. Hier j'étais pas fier surtout qu'on s'en est aperçu vers 16H, un samedi, à la campagne...
Enfin remontage du nez ce matin et tout tourne nickel plus de bruit de "pot d'échappement", plus de fuite, une voiture neuve quoi.
En tout cas je ne vois pas pourquoi Renault préconise le démontage de tous les radiateurs, car ça passe très bien et très rapidement en plus.
Merci pour vos infos qui m'ont été très utiles
Dernière modification par Satanas le 19 janv. 2009, 10:24, modifié 1 fois.
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Bonjour,
suite au 3ème échange standard de mon alternateur (sous garantie ), mon petit garagiste m'annonce fièrement "qu'il va falloir penser à changer le radiateur, il fuit sur tous les côtés, c'est normal avec l'age ..."
Même si je pense qu'en fait il veut se refaire avec un peu de main d'oeuvre, je me pose la question suivante :
Que vaut-il mieux faire : changer uniquement le radiateur de refroidissement, ou tenter de changer le bloc complet (ils ont peut-être monbonheur chez Minodor) ?
A plus de 200000km, la question est-elle légitime ou pas ?
Nb: j'ai mis du produit anti-fuites il y a à peine 1 mois pour tenter de régler un petit pb d'aérotherme ... pour l'instant ça a l'air d'aller !
suite au 3ème échange standard de mon alternateur (sous garantie ), mon petit garagiste m'annonce fièrement "qu'il va falloir penser à changer le radiateur, il fuit sur tous les côtés, c'est normal avec l'age ..."
Même si je pense qu'en fait il veut se refaire avec un peu de main d'oeuvre, je me pose la question suivante :
Que vaut-il mieux faire : changer uniquement le radiateur de refroidissement, ou tenter de changer le bloc complet (ils ont peut-être monbonheur chez Minodor) ?
A plus de 200000km, la question est-elle légitime ou pas ?
Nb: j'ai mis du produit anti-fuites il y a à peine 1 mois pour tenter de régler un petit pb d'aérotherme ... pour l'instant ça a l'air d'aller !
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Espace court 2,2dT modèle 2000 (Novembre 1999) - Moteur G8T716
220000 km - finition RXT - correcteur d'assiette pneumatique
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Pourquoi veux-tu remplacer des échangeurs qui ne fuient pas Les pièces de l'espaces sont déjà assez chères sans avoir besoins de les remplacer quand elles n'ont rien.
Vas sur oscaro et regardes le prix d'un radiateur
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
[quote="Jibe_59";p="77632"]Bonjour,
suite au 3ème échange standard de mon alternateur (sous garantie ), mon petit garagiste m'annonce fièrement "qu'il va falloir penser à changer le radiateur, il fuit sur tous les côtés, c'est normal avec l'age ..."
[/quote]
Tout est relatif, le mien a plus de 400 000 km, 10 ans d'origine et ne fuit pas
Le produit anti fuite est le bonne alternative dans un premier temps
suite au 3ème échange standard de mon alternateur (sous garantie ), mon petit garagiste m'annonce fièrement "qu'il va falloir penser à changer le radiateur, il fuit sur tous les côtés, c'est normal avec l'age ..."
[/quote]
Tout est relatif, le mien a plus de 400 000 km, 10 ans d'origine et ne fuit pas
Le produit anti fuite est le bonne alternative dans un premier temps
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Bonsoir à tous,
Déterrage en rêgle car je n'ai pas trouvé la solution.
Impossible de voir les photos mises sur la page 1 par "Pub2n" ; je sais que c'est un problème lié au changement de site mais, si quelqu'un pouvait reposter ces photos ici, ce serait bien cool... et ça m'aiderait bien pour le remplacement de mon radiateur
Merci d'avance.
Déterrage en rêgle car je n'ai pas trouvé la solution.
Impossible de voir les photos mises sur la page 1 par "Pub2n" ; je sais que c'est un problème lié au changement de site mais, si quelqu'un pouvait reposter ces photos ici, ce serait bien cool... et ça m'aiderait bien pour le remplacement de mon radiateur
Merci d'avance.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Une petit recherche sur le site ... Satanas a corrigé le problème ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p138437
@+
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Merci pour le lien, Pub2n.
Je ne l'avais pas trouvé en faisant mes recherches...
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Re: [Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Hello tous,
Super merci à Pun2n et Satanas pour les photos et le topo
J'ai démonté mon radiateur sans soucis sauf que, chez moi (mais je suis coutumier de ce type de problème que n'ont pas les autres ) le bas du radiateur d'eau (bourrelet) ne passait pas à la buse en alu de l'échangeur d'air ...
Voir photo ci-dessous. Je l'ai donc démontée et tout s'est passé correctement.
Comme j'ai eu quelques soucis de montée en température, je vais changer mon thermostat dans la foulée pour être certain de ce circuit.(quoique je suis quasi certain que cela ne venait que de mon radiateur d'eau colmaté voir photo côté avant) Impressionnant, non ??
Je vais aussi nettoyer mon circuit (je soupçonne un ajout antérieur de produit anti-fuite ) avant de remettre le nouveau radiateur mais je ne sais pas encore avec quoi...
@+
Super merci à Pun2n et Satanas pour les photos et le topo
J'ai démonté mon radiateur sans soucis sauf que, chez moi (mais je suis coutumier de ce type de problème que n'ont pas les autres ) le bas du radiateur d'eau (bourrelet) ne passait pas à la buse en alu de l'échangeur d'air ...
Voir photo ci-dessous. Je l'ai donc démontée et tout s'est passé correctement.
Comme j'ai eu quelques soucis de montée en température, je vais changer mon thermostat dans la foulée pour être certain de ce circuit.(quoique je suis quasi certain que cela ne venait que de mon radiateur d'eau colmaté voir photo côté avant) Impressionnant, non ??
Je vais aussi nettoyer mon circuit (je soupçonne un ajout antérieur de produit anti-fuite ) avant de remettre le nouveau radiateur mais je ne sais pas encore avec quoi...
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Re: [Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Salut,
Quand tu sais que 90% des autos avec clim roulent ainsi avec l’aération du radiateur obstruée... après faut pas s’étonner d'avoir des autos qui chauffent...
Sinon pour nettoyer ton circuit avant le changement de LdR il y a des produits spécifiques en centre auto ( bardahl )...
Par contre a NE PAS mettre dans le vase d'expansion
Soit directement dans le radiateur ou dans une durite supérieure
Ainsi tu sera certain que le produit fera son cycle de nettoyage plutôt que de stagner dans le vase...
Et dernière chose... si tu change ( ou pas ) le calorstat ... pendant le détartrage => vire le !
dreamEspace a écrit :Impressionnant, non ??
Quand tu sais que 90% des autos avec clim roulent ainsi avec l’aération du radiateur obstruée... après faut pas s’étonner d'avoir des autos qui chauffent...
Sinon pour nettoyer ton circuit avant le changement de LdR il y a des produits spécifiques en centre auto ( bardahl )...
Par contre a NE PAS mettre dans le vase d'expansion
Soit directement dans le radiateur ou dans une durite supérieure
Ainsi tu sera certain que le produit fera son cycle de nettoyage plutôt que de stagner dans le vase...
Et dernière chose... si tu change ( ou pas ) le calorstat ... pendant le détartrage => vire le !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Hello Pontiac,
Oui, j'avais pourtant plusieurs fois essayé de le souffler mais, bien sûr sans succès à cause de l'inaccessibilité directe de cette face avant.
Merci pour les infos sur le nettoyage.
Bon Week-end.
Oui, j'avais pourtant plusieurs fois essayé de le souffler mais, bien sûr sans succès à cause de l'inaccessibilité directe de cette face avant.
Merci pour les infos sur le nettoyage.
Bon Week-end.
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Re: [Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
...
Il n'y a pas assez d'espace entre le radiateur moteur, l'intercooler, et le condenseur de clim pour passer quoi que ce soit afin de nettoyer...
Tout s’accumule entre eux et c’est là qu’arrive la cata !
La seule solution c'est le démontage...
Bon weekend itou, merci
Il n'y a pas assez d'espace entre le radiateur moteur, l'intercooler, et le condenseur de clim pour passer quoi que ce soit afin de nettoyer...
Tout s’accumule entre eux et c’est là qu’arrive la cata !
La seule solution c'est le démontage...
Bon weekend itou, merci
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Je remonte ce post, j'ai changé le radiateur d'huile et en remontant la traverse supérieure j'ai vu que les deux vis entourées en vert tournent dans le vide, comment les revisser ? Il faut enlever la traverse de devant ?
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