Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
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Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
Salut à tous,
Dans le grand chantier "refaire tourner rond mon F4RT", je commence par un nettoyage du boîtier papillon qui -selon l'internet- est à la source de nombreux problèmes.
Je l'ai sorti mais une victime collatérale a été la petite durite rigide (nylon?) qui la relie via une valve non identifiée (anti-retour) à un T qui lui même va au canister si mes infos sont bonnes.
Ces petites durites sont très rigides et semblent thermoformées directement sur la queue de sapin qui les reçoit.
Auriez-vous une astuce ou une procédure pour les enlever?
Et pour anticiper, auriez-vous un fournisseur pour sourcer ce type de durite?
Je joins 2 photos pour illustrer. A bientôt,
Marc
Dans le grand chantier "refaire tourner rond mon F4RT", je commence par un nettoyage du boîtier papillon qui -selon l'internet- est à la source de nombreux problèmes.
Je l'ai sorti mais une victime collatérale a été la petite durite rigide (nylon?) qui la relie via une valve non identifiée (anti-retour) à un T qui lui même va au canister si mes infos sont bonnes.
Ces petites durites sont très rigides et semblent thermoformées directement sur la queue de sapin qui les reçoit.
Auriez-vous une astuce ou une procédure pour les enlever?
Et pour anticiper, auriez-vous un fournisseur pour sourcer ce type de durite?
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
Bonjour,
.... une mise à jour de ton Profil et Signature serait la bienvenue.

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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- totojest
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
Bonjour,
A mon avis, le mieux est de finir de découper le petit bout de tuyau sans trop casser ce qu'il reste des raccords et remplacer ça par de la durit au mètre résistante aux hydrocarbures.
Le seul fournisseur connu pour ce genre de pièces, c'est Renault, et je n'ose pas imaginer le prix étant donné qu'il y a de fortes chances pour que ce soit tout le système de durits qui soit vendu (du boitier papillon à la vanne de canister et vers l'admission, avec les clapets de non retour et le T).
Maintenant que le boitier papillon est enlevé, tu peux sans doute enlever le raccord qui est resté dessus, il y a des griffes normalement visibles par l'intérieur du conduit qui permette de le désolidariser.
A mon avis, le mieux est de finir de découper le petit bout de tuyau sans trop casser ce qu'il reste des raccords et remplacer ça par de la durit au mètre résistante aux hydrocarbures.
Le seul fournisseur connu pour ce genre de pièces, c'est Renault, et je n'ose pas imaginer le prix étant donné qu'il y a de fortes chances pour que ce soit tout le système de durits qui soit vendu (du boitier papillon à la vanne de canister et vers l'admission, avec les clapets de non retour et le T).
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Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
C'est bien le cas!totojest a écrit : ↑16 déc. 2020, 14:59 Le seul fournisseur connu pour ce genre de pièces, c'est Renault, et je n'ose pas imaginer le prix étant donné qu'il y a de fortes chances pour que ce soit tout le système de durits qui soit vendu (du boitier papillon à la vanne de canister et vers l'admission, avec les clapets de non retour et le T).
Renault demande >100€ H.T pour 4 durites et un T. Un peu cher à mon goût...
Le problème est que je risque de me confronter au même problème à l'emmanchement sur le boîtier papillon.
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
ca se clipse facilement, pas de casse à ce moment sauf à faire le bourrin.
Mais pour dépanner, tu dois pouvoir manchonner avec de la durite souple, juste regarder le diamètre qu'il faut. 8 ou 10 probablement
Mais pour dépanner, tu dois pouvoir manchonner avec de la durite souple, juste regarder le diamètre qu'il faut. 8 ou 10 probablement
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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
OK, par contre on est d'accord que c'est impossible à déclipser? Ou j'ai vraiment raté un truc...

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Re: Boîtier papillon F4RT (2,0T) : comment enlever durites thermoformées?
Si, ca doit pouvoir se déclipser, mais quand c'est neuf. Avec l'age le plastique devient sec et cassant, donc impossible.
Par contre ce n'est pas le tuyau qu'il faut déclipsé, mais la partie en plastique fixée sur le papillon.
Par contre ce n'est pas le tuyau qu'il faut déclipsé, mais la partie en plastique fixée sur le papillon.