problème de freinage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
th
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2008, 08:45

problème de freinage

Message non lu par th »

Bonjour à tous

Mon véhicule :TD 1994 (307000kms)

Voilà mon problème :
Mon véhicule vibre fortement lors du freinage et cela uniquement à allure élevée (au delà de 80 km/h).
Cela semble provenir du train AV.
J'ai remplacé les disques et les plaquettes, idem.

Pour info voici les pièces dernièrement changées:
les 2 cardans
les supports moteur
le roulement AV droit

Le véhicule sur chandelle ne montre pas de jeux excessifs et pas de différence entre les 2 cotés.

Bref je suis dans l'impasse et j'attends vos conseils avec impatience
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

amortisseurs HS
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: problème de freinage

Message non lu par tchang »

salut
peut etre une jante voilé? :roll:

normalement c'est un signe de disque voilé ca :wink:

revérif quant meme ..
sur chandel , roue enlever ; passe la 1é et
regarde si le disque n'est pas voileé... on ne vois pas forcément
ou le disque a une surplut de matiere ou inversement...

sinon vériff les étriers de frein...
a plus :wink:
th
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2008, 08:45

Message non lu par th »

@ Tchang
Tu n'est pas loin de la vérité.

J'ai résolu mon problème, en voici l'explication;
J'ai mis la voiture sur chandelles et mesuré le voilage des disques et à l'aide d'un comparateur à aiguille (positionné sur l'étrier de frein par aimantation) en tournant la roue à la main.
Résultats:
à gauche = pas de déviation
à droite = 15 centièmes de mm
Donc problème à droite.

J'ai ensuite démonté le disque et fait la même mesure directement sur le moyeu et j'avais toujours 15 centièmes de voilage.
Donc problème de moyeu.

A mon boulot je dispose d'un atelier et d'un tour.
J'ai donc démonté mon moyeu et après un réglage minutieux dans le mandrin j'ai surfacé la face d'appui du disque .
Puis j'en ai profité pour monter le disque sur le moyeu et effectuer aussi un léger surfaçage sur le disque .

C'est une opération assez délicate mais j'ai un lointain cap de tourneur .
Bref j'ai tout remonté sur la voiture et c'est nickel.
Je viens de faire un aller retour en Bretagne (1100 kms).


Conclusion:
Brouttements ou vibrations importants lors du freinage = disques ou moyeu voilés (ou jante ?)

PS: normalement si le disque est voilé, on le sent dans la pédale de frein
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: problème de freinage

Message non lu par tchang »

salut
supert ca
bien jouer :wink:

non si le disque est voiler on le sent sur le volant l'orsque tu freines... :wink:

elle vibre de G a D

a plus :wink:
Répondre