courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
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Bonjour à tous, je voudrais savoir quand est-ce qu'on doit changer la "poulie dentée de déphaseur" (je crois que ça s'appelle comme ça).Cette poulie se situe tout en bas de la courroie de distribution. Dans les kits distribution en vente, ils n'ont pas l'habitude de les mettre.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Voici la roue dentée dont je parle : Est ce que cette pièce est montée sur un roulement et si oui alors est-ce qu'on doit la changer ? Est-ce que ça se vend chez Renault et ailleurs ? Est-ce que c'est facile à démonter sur place ?


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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
C'est un pignon intermédiaire de la cascade, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Pas de roulement, c'est une bague bronze sur un arbre.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Merci pour ta réponse, dans ce cas il conviendrait de changer seulement ce qui est prévu dans les kits de distribution (courroie + poulie + galet tendeur).
Sur la vidéo Youtube suivante, on voit bien ce pignon de distribution qui est monté sur l'axe d'un engrenage intermédiaire de la cascade de pignons. Je me demande bien comment il est monté sur cet axe (clavette ?) et s'il est indépendant de l'engrenage qui est derrière lui ou si c'est une seule et même pièce :

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Sur la vidéo suivante on voit bien que c'est une seule et même pièce (engrenage de la cascade de pignon + poulie cannelée de distribution).C'est monté directement sur un axe rapporté et il n'y a effectivement pas de roulement. Donc comme l'a dit Chevron, il doit y avoir une bague autolubrifiante et le tout baigne dans l'huile moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=6iyX1qKF2aM

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
La poulie pour la courroie est emmanchée avec une presse hydraulique dans le pignon
Ensuite la bague était insérée

Ensuite la bague était insérée
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Merci pour ton explication, à présent je comprend beaucoup mieux

Je ne suis pas sûr mais j'ai comme l'impression que cette poulie cannelée a une matière un peu bizarre, on dirait que ça ne semble pas à du métal à moins qu'il y a un traitement spécial en surface ... j'aurai tout vu (poulie de pompe à huile de direction assistée en matière composite).
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Petite question au sujet des 3 lumières (ouvertures) que comportent les deux poulies d'arbres à cames qui entraînent la courroie de distribution. Il y a des vis de fixation qui passent par ces lumières. Pourquoi avoir fait des lumières et non pas de simples trous de perçage ?
Je m'aperçois que ces lumières donnent la possibilité de tendre la courroie entre les deux poulies, est-ce là leur vrai et unique fonction ? Est-ce que c'est grave si on ne remet pas les vis dans la même position dans les lumières comme elles étaient avant le démontage ?
Autre constatation, je suis incapable de monter le galet tendeur sans démonter au préalable la poulie de l'arbre à cames d'échappement. il n'y a aucun accès pour mes mains (il faudrait des mains toutes minuscule pour parvenir à se faufiler dans cette zone).
Le galet enrouleur possède une vis très longue ça vient buter contre la carrosserie et impossible d'extraire la pièce. Seule solution trouvée est de tirer le moteur vers l'avant (en le basculant à la main) afin de dégager la vis : c'est ça la bonne procédure qu'il fallait faire ?
Je m'aperçois que ces lumières donnent la possibilité de tendre la courroie entre les deux poulies, est-ce là leur vrai et unique fonction ? Est-ce que c'est grave si on ne remet pas les vis dans la même position dans les lumières comme elles étaient avant le démontage ?
Autre constatation, je suis incapable de monter le galet tendeur sans démonter au préalable la poulie de l'arbre à cames d'échappement. il n'y a aucun accès pour mes mains (il faudrait des mains toutes minuscule pour parvenir à se faufiler dans cette zone).
Le galet enrouleur possède une vis très longue ça vient buter contre la carrosserie et impossible d'extraire la pièce. Seule solution trouvée est de tirer le moteur vers l'avant (en le basculant à la main) afin de dégager la vis : c'est ça la bonne procédure qu'il fallait faire ?
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
les lumières sont la pour avoir un réglage de tension parfait, avec une répartition des tensions nickels.
j'ai déjà fait une distrib sur ce moteur, dans un espace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pbs, au contraire, j'ai gardé l'idée d'un accès aisé (je met du 7 en taille de gants...
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j'ai déjà fait une distrib sur ce moteur, dans un espace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pbs, au contraire, j'ai gardé l'idée d'un accès aisé (je met du 7 en taille de gants...

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Veinard tu passe partout, moi c'est du 11 en taille de gants.grostoto a écrit : ↑29 janv. 2021, 02:43 les lumières sont la pour avoir un réglage de tension parfait, avec une répartition des tensions nickels.
j'ai déjà fait une distrib sur ce moteur, dans un espace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pbs, au contraire, j'ai gardé l'idée d'un accès aisé (je met du 7 en taille de gants...)
Si j'ai bien compris alors je dois régler les deux poulies pour me retrouver avec les vis pile poil au centre des lumières ? Avant démontage j'avais la poulie d'admission qui avait les trois vis presque en butée dans les lumières.
La poulie d'échappement peux régler la tension mais je crois qu'il vaux mieux ne pas toucher à celle de l'admission parce que coté admission on a le galet fixe enrouleur, le galet tendeur se situe coté échappement. Si j'agit sur la poulie admission alors la courroie peux tirer directement sur le pignon intermédiaire qui commande la pompe diesel.

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
non, les vis ne doivent pas ètre pile poil au milieu.. elles se placent la ou il faut, quand tu effectues la tension de la courroie (évidement, point crucial s'il en est).
question: au vu de tes interrogations, je me demande quand même si tu bosses à l'aveugle, ou si tu as un minimum de documentation (procédure dépose / repose courroie distrib, par ex) ?
j'ajoute évidement, que tout doit ètre pigé... (de mémoire, il s'agit de pige à poser sur les abres à cames sur ce moteur).
car tout ceci est bien expliqué dedans.
question: au vu de tes interrogations, je me demande quand même si tu bosses à l'aveugle, ou si tu as un minimum de documentation (procédure dépose / repose courroie distrib, par ex) ?
j'ajoute évidement, que tout doit ètre pigé... (de mémoire, il s'agit de pige à poser sur les abres à cames sur ce moteur).
car tout ceci est bien expliqué dedans.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
ci joint un fichier pdf, je ne sais pas si c'est précisément ton moteur, mais c'est un 2.2dci, on ne doit pas ètre loin de la vérité.
- Pièces jointes
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- distrib 2.2dci'.pdf
- distrib 2.2dci
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Merci pour ce tuto que tu m'as donné, il est très précis. Mon moteur est le G9T de l'année 2005.
Jusqu'à présent je cherchais un peu partout sur internet mais souvent les informations ne sont pas très claires.
Je dispose des trois outils spéciaux de pigeage et je les ai installés sur le moteur. En ce qui concerne la tige de pige, j'avais eu un petit soucis (pige tordue dans le moteur) mais après avoir retiré le carter d'huile alors je suis à présent sûr de la bonne position de cette pige bien enfilée dans la fente du vilebrequin.

J'ai le repère PMH du volant moteur en bas à la position verticale (ce n'est pas un trait mais simplement les trois lettres écrites PMH).
Dernière modification par luso le 29 janv. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Oui cette tension de la courroie est en effet un point crucial . Je dit cela parce que même si tout est bien pigé, je me demande si le pignon d'en bas (photo de l'ami chevrons - pignon intermédiaire entre la pompe diesel et la pompe à eau)qui commande la pompe diesel, peut tourner si la courroie bouge en forçant en rotation sur l'une des poulies d'arbre à cames lors du régale des lumières.
Actuellement, j'ai le repère de la pompe diesel qui est en bonne position dans l'orifice du capteur.
J'ai trouvé une vidéo dans Youtube ... la rotation du pignon intermédiaire en question semblerait dépendre directement du vilebrequin donc je pense que si c'est pigé en bas alors ça ne risque pas de tourner . Quelqu'un peux me confirmer ça ?

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
il n'y a pas à régler les lumières, il y a juste à tendre la courroie et a serrer les vis des lumières.
les poulies se mettent à leur place naturellement (si les vis sont desserrées) lors de la mise sous tension de la courroie.
si c'est pigé le vilo et les arbres à cames, rien de ne tourne (c'est un peu le principe des piges..
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les poulies se mettent à leur place naturellement (si les vis sont desserrées) lors de la mise sous tension de la courroie.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Si j'ai bien compris, ces poulies n'ont pas de position particulière (biensur si c'est bien pigé), le tout étant de garder une bonne tension ; donc si je voulais je pourrais par exemple faire sauter d'une dent la courroie sur une de ces deux poulies, n'est ce pas ?
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Non, car dans ce cas tu serais non conforme, car trop dans une extrémité des lumieres.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Actuellement j'ai sur la poulie d'admission les 3 vis (la tête des vis) qui sont presque à l'extrémité des lumières (il manque environ la moitié d'un millimètre) mais la tige fileté des vis ne viennent pas en buté. A ton avis, si je décale d'une dent, est-ce que je vais tomber au milieu des lumières et ainsi améliorer un peu mieux la situation ?
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Pourquoi vouloir être au milieu ?
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
il ne faut pas que cela soit en butée.
le reste c'est de la littérature.
si tu veux savoir si en décalant tu serais mieux, le mieux c'est de le faire, tu auras ta réponse..
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Disons que j'ai la possibilité de le faire étant donné que j'ai gardé les marques repère de la vieille courroie que j'ai reporté sur la courroie neuve.
Dans divers tutos on voit souvent écrit qu'il faut tenter de rester vers le milieux des lumières, je ne voit pas trop pourquoi ... mais je n'ai jamais vu de photo de quelqu'un qui aurait amélioré la chose en venant se placer au milieu de la lumière.
Demain je vais voir ce que ça donne sur la poulie d'admission en décalant d'une dent mais avant ça je vais retendre la courroie avec la poulie d'échappement pour la repositionner comme elle était avant démontage c'est à dire avec ses vis au centre des lumières.
Je pense que je ne risque pas trop étant donné que le moteur reste calé pigé.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Pour ce moteur on utilise 3 outils pour piger le moteur mais je crois qu'on peux aussi faire ce boulot sans ça en faisant seulement trois repères sur les 3 poulies dentées. Je trouve que l'intérêt de ces outils ce serait d'améliorer les lumières mais peut-être que je me trompe, à vrai dire je ne sait à quoi ça sert ces lumières.
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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Bonsoir luso,
Lorsque tu pige le moteur, les 2 arbres à cames et le vilo sont bloqués dans la position optimale. Ensuite tu desserre les vis des poulies pour permettre une tension uniforme de la courroie entre les poulies. Si tu ne le fais pas, tu tend uniquement un brin de courroie entre 2 poulies ; lorsque tu retire les piges, les arbres à cames risquent de se décaler légèrement car les brins les moins tendu absorberont la tension supérieure du brin que tu auras réglé avec le tendeur...(je ne sais pas trop si mon explication est clair...
). Sur une golf qui ne fonctionnait plus après échange distri, j'avais repris le calage car le gars avait procédé en repérant la courroie, sans pige. La voiture ne démarrait plus et il y avait un défaut de cohérence AAC-PMH... Après pigeage et tension avec poulies desserrées : une horloge...
Lorsque tu pige le moteur, les 2 arbres à cames et le vilo sont bloqués dans la position optimale. Ensuite tu desserre les vis des poulies pour permettre une tension uniforme de la courroie entre les poulies. Si tu ne le fais pas, tu tend uniquement un brin de courroie entre 2 poulies ; lorsque tu retire les piges, les arbres à cames risquent de se décaler légèrement car les brins les moins tendu absorberont la tension supérieure du brin que tu auras réglé avec le tendeur...(je ne sais pas trop si mon explication est clair...

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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
luso a écrit : ↑30 janv. 2021, 19:16Pour ce moteur on utilise 3 outils pour piger le moteur mais je crois qu'on peux aussi faire ce boulot sans ça en faisant seulement trois repères sur les 3 poulies dentées. Je trouve que l'intérêt de ces outils ce serait d'améliorer les lumières mais peut-être que je me trompe, à vrai dire je ne sait à quoi ça sert ces lumières.






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Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Les poulies ne.servent pas a tendre la courroie..(sauf si tu cherches les pb)
Il y a le tendeur pour faire cela..d'où son nom.
pour info, ne pas tourner le moteur en sens inverse, c'est écrit sur la procédure...
au final, tu ne l'as pas lu ????

Il y a le tendeur pour faire cela..d'où son nom.
pour info, ne pas tourner le moteur en sens inverse, c'est écrit sur la procédure...



au final, tu ne l'as pas lu ????


Dernière modification par grostoto le 04 févr. 2021, 21:14, modifié 1 fois.