[Résolu] - Tester boitier papillon
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[Résolu] - Tester boitier papillon
Bonjour,
j'ai le message "Controller injection" qui s'affiche, après un passage valise j'ai le code erreur suivant :
DF645
- Régulation de position des volets d'air
- Defaut bus
- Permanant
J'ai démonté le boitier papillon il n'est pas du tout encrassé, en revanche il est complètement ouvert même quand je coupe le contact. Quand je mets le contact il ne bouge pas.
Comment est ce que je peux tester que le boitier est bien mort ou bien si ça vient d'autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai le message "Controller injection" qui s'affiche, après un passage valise j'ai le code erreur suivant :
DF645
- Régulation de position des volets d'air
- Defaut bus
- Permanant
J'ai démonté le boitier papillon il n'est pas du tout encrassé, en revanche il est complètement ouvert même quand je coupe le contact. Quand je mets le contact il ne bouge pas.
Comment est ce que je peux tester que le boitier est bien mort ou bien si ça vient d'autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Charles Ingalls le 06 avr. 2021, 16:17, modifié 1 fois.
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km
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Re: Tester boitier papillon
Salut
Ça me fait penser à la durite qui se perce sous le collier.(8200907826)
Ça me fait penser à la durite qui se perce sous le collier.(8200907826)
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 M9R763 (02/2010) 25th sans toit verre .
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Re: Tester boitier papillon
Il y a un boitier papillon à l'admission sur DCI ?
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Re: Tester boitier papillon
Il y a un boitier papillon juste avant la vanne EGR si je ne me trompe pas
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Re: Tester boitier papillon
ok, donc pas sur l'admission en tant que tel, comme sur une essence.
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Re: Tester boitier papillon
Je pense qu'il faudrait déjà que je vérifie que j'ai pas un défaut d'alimentation mais vu qu'il y 5 câbles je crois, il faut que je test avec lesquels?
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Re: Tester boitier papillon


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tester boitier papillon
je ne vois pas quelle est la différence... mais je pense qu'il doit en avoir une...

edit: effectivement, air signifie gaz composé essentielle d'oxygene et d'azote... donc tu as raison, ce n'est pas de l'air..

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Re: Tester boitier papillon
Bonjour,
tout ça ne répond pas à ma question
mais c'est fort intéressant.
Je vais demander à Renault de voir ce qu'ils trouvent à la valise de plus que moi et d'essayer de me diagnostiquer la panne, je gagnerai peut être du temps.
tout ça ne répond pas à ma question

Je vais demander à Renault de voir ce qu'ils trouvent à la valise de plus que moi et d'essayer de me diagnostiquer la panne, je gagnerai peut être du temps.
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Re: Tester boitier papillon
Salut si le boîtier papillon est en défaut c'est que il est HS , j'en ai changé un sur la laguna 3 1.5dci de mon père, et impossible de le tester réellement , j'avais le même genre de code défautCharles Ingalls a écrit : ↑22 janv. 2021, 13:47 Bonjour,
tout ça ne répond pas à ma questionmais c'est fort intéressant.
Je vais demander à Renault de voir ce qu'ils trouvent à la valise de plus que moi et d'essayer de me diagnostiquer la panne, je gagnerai peut être du temps.
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Renault Espace1 ph2 2000-1 270.000km 1991
Renault Espace 2 RN 2.1 DT 1993 210.000km
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Re: Tester boitier papillon
Merci Miharu59 pour ta réponse,
j'espère en effet que c'est que ça, je vais essayer de voir dans la casse à coté de chez moi s'ils en ont en stock ça permettrait peut être de valider que c'est bien le boitier qui est mort, si celui de la casse n'est pas HS bien sur
Après le mien c'est un Bosh et chez auto doc il est à 110 euros, c'est un billet déjà mais moins cher que d'autres marques qui vendent ça plus de 250 euros.
Je vous tiens au courant.
j'espère en effet que c'est que ça, je vais essayer de voir dans la casse à coté de chez moi s'ils en ont en stock ça permettrait peut être de valider que c'est bien le boitier qui est mort, si celui de la casse n'est pas HS bien sur

Après le mien c'est un Bosh et chez auto doc il est à 110 euros, c'est un billet déjà mais moins cher que d'autres marques qui vendent ça plus de 250 euros.
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Re: Tester boitier papillon
Bonjour,
je reviens à la charge, j'ai changé le boitier papillon par un neuf mais j'ai un nouveau code erreur :
DF646
- Capteur de position de volet d'air
- Permanent
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
Quand je remet l'ancien j'ai le même code d'erreur.
J'ai testé la borne 5 et 3 de la fiche j'ai 4.4 v
J'ai testé la borne 5 et 6 de la fiche j'ai 0 v
Quelqu'un aurait il le schéma électrique de ce boitier? Est ce que ça pourrait venir d'un fusible et si oui lequel?
Je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me donner.
Merci d'avance
je reviens à la charge, j'ai changé le boitier papillon par un neuf mais j'ai un nouveau code erreur :
DF646
- Capteur de position de volet d'air
- Permanent
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
Quand je remet l'ancien j'ai le même code d'erreur.
J'ai testé la borne 5 et 3 de la fiche j'ai 4.4 v
J'ai testé la borne 5 et 6 de la fiche j'ai 0 v
Quelqu'un aurait il le schéma électrique de ce boitier? Est ce que ça pourrait venir d'un fusible et si oui lequel?
Je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me donner.
Merci d'avance
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Re: Tester boitier papillon
Bonjour,Charles Ingalls a écrit : ↑06 févr. 2021, 11:53 Bonjour,
je reviens à la charge, j'ai changé le boitier papillon par un neuf mais j'ai un nouveau code erreur :
DF646
- Capteur de position de volet d'air
- Permanent
- Court-circuit au plus ou circuit ouvert
Quand je remet l'ancien j'ai le même code d'erreur.
J'ai testé la borne 5 et 3 de la fiche j'ai 4.4 v
J'ai testé la borne 5 et 6 de la fiche j'ai 0 v
Quelqu'un aurait il le schéma électrique de ce boitier? Est ce que ça pourrait venir d'un fusible et si oui lequel?
Je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me donner.
Merci d'avance
j'ai bien ds schémas de pap mot mais seulement pour les types suivants : P9X, F4R, G9T et V4Y car c'est une doc assez ancienne.
de quel modèle te rapproches-tu le plus ?
sinon, il faut trouver les signaux potentiomètres. la résistance doit varier quand tu fais bouger le volet à la main.
EB
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km

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Re: Tester boitier papillon
Je ne sais pas du tout de quel modèle je me rapproche le plus. Je pense que le plus simple va être de défaire la gaine et de suivre les fils pour les tester si je ne trouve pas le schéma.EBo a écrit : ↑06 févr. 2021, 21:57 Bonjour,
j'ai bien ds schémas de pap mot mais seulement pour les types suivants : P9X, F4R, G9T et V4Y car c'est une doc assez ancienne.
de quel modèle te rapproches-tu le plus ?
sinon, il faut trouver les signaux potentiomètres. la résistance doit varier quand tu fais bouger le volet à la main.
EB
De ce que je peux voir sur les différentes docs des autres modèles, le pap est relié au calculateur d'injection. Est ce que le calculateur est si différent entre les modèle espace 4?
Espace 4 Initiale dCi 175 F.A.P. BVA6 - CLASSE: F - JK03CC - 11 cv - 285 000 Km
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Re: Tester boitier papillon
Bonjour, voici le schéma du 2.0l dci 150CV (M9R740), je pense qu'il est identique au 175CV... Le volet d'admission d'air est l'organe 1461. Le moteur est entre les bornes 3 et 5 et la recopie se mesure entre 1 et 2 ou 1 et 6 (la somme des 2 mesures entre 2 et 6) :
Espace IV ph2 Alyum 2.0l dci 150CV 230000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
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Re: Tester boitier papillon
Excellent! Je te remercie beaucoup. Je vais étudier ça!damien27110 a écrit : ↑07 févr. 2021, 09:37 Bonjour, voici le schéma du 2.0l dci 150CV (M9R740), je pense qu'il est identique au 175CV... Le volet d'admission d'air est l'organe 1461. Le moteur est entre les bornes 3 et 5 et la recopie se mesure entre 1 et 2 ou 1 et 6 (la somme des 2 mesures entre 2 et 6) :
IMG_9451.JPG
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Re: Tester boitier papillon
Ça explique le 0 v entre 5 et 6 puisque qu'il n'y a aucun lien. Mon moteur est bien alimenté mais avec 4.4V. Il faut que je test que je n'ai pas de problèmes sur le circuit du capteur de position.
Avec le schéma je vais pouvoir tester sans démonter le faisceau normalement. Je vous tiens au courant.
En revanche je suppose que L1, L2 etc... correspondent aux calculateur d'injection mais les lettres MA, YE etc correspondent à quels composants?
Bon dimanche !
Avec le schéma je vais pouvoir tester sans démonter le faisceau normalement. Je vous tiens au courant.
En revanche je suppose que L1, L2 etc... correspondent aux calculateur d'injection mais les lettres MA, YE etc correspondent à quels composants?
Bon dimanche !
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Re: Tester boitier papillon
Pour alimenter la connaissance, je suis tombé sur cette doc qui explique ce qu'il y a à contrôler en cas d'erreur : Ca va dans le sens du schéma et la tension relevée entre les bornes 5 et 3 semble correcte. Ça viendrait donc d'un défaut au niveau des 3 autres câbles.
Dès que j'ai un moment je mets le nez dans le capot avec mon testeur pour tester les câbles.
--------------------------------------------
DF646
PRESENT
OU
MEMORISE
CAPTEUR DE POSITION DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION
1.DEF : Signal non plausible.
CONSIGNES:
Conditions d'application sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent suite à une mise sous contact.
Si le défaut est présent :
– La vanne EGR est fermée.
– La régulation du débit d'air est inactive.
– L'actionnement du test de compression est interdit.
– Le volet d'admission d'air est ouvert.
– La régénération du filtre à particules est interdite.
Particularités :
Suite à l’apparition de ce défaut :
– Les témoins gravité 1 et OBD sont allumés,
– Dégradation des performances moteur.
Voir NT "Schémas électriques" Espace IV phase 4.
Vérifier le branchement et l'état du connecteur du volet d'admission d'air, code organe 1461.
Vérifier le branchement et l'état du connecteur du calculateur d'injection, code organe 120.
Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le
câblage.
APRES REPARATION:
Traiter les défauts éventuellement déclarés par l'outil de diagnostic.
Effacer la mémoire de défaut du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.
DF646 SUITE
Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons suivantes :
– 3AAX entre les organes 1461 et 120,
– 3AAY entre les organes 1461 et 120,
– 38KP entre les organes 1461 et 120,
– 3ADL entre les organes 1461 et 120,
– 3GC entre les organes 1461 et 120.
Si la ou les liaisons sont défectueuses et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le câblage, sinon changer le câblage.
Vérifier que la valeur du PR774 "Tension capteur volet d’admission" soit 0,2 V < PR774 < 4,7 V.
Si la tension n'est pas comprise entre 0,2 V ≤ PR774 ≤ 4,7 V remplacer le volet d'admission d'air, code organe
1461 (voir MR 405, Mécanique, 12A, Mélange carburé, Volet d'admission d'air : Dépose - Repose) et
consulter le chapitre : "Remplacement des organes".
Si le défaut persiste, contacter la techline.
Dès que j'ai un moment je mets le nez dans le capot avec mon testeur pour tester les câbles.
--------------------------------------------
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OU
MEMORISE
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1.DEF : Signal non plausible.
CONSIGNES:
Conditions d'application sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent suite à une mise sous contact.
Si le défaut est présent :
– La vanne EGR est fermée.
– La régulation du débit d'air est inactive.
– L'actionnement du test de compression est interdit.
– Le volet d'admission d'air est ouvert.
– La régénération du filtre à particules est interdite.
Particularités :
Suite à l’apparition de ce défaut :
– Les témoins gravité 1 et OBD sont allumés,
– Dégradation des performances moteur.
Voir NT "Schémas électriques" Espace IV phase 4.
Vérifier le branchement et l'état du connecteur du volet d'admission d'air, code organe 1461.
Vérifier le branchement et l'état du connecteur du calculateur d'injection, code organe 120.
Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le
câblage.
APRES REPARATION:
Traiter les défauts éventuellement déclarés par l'outil de diagnostic.
Effacer la mémoire de défaut du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.
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Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons suivantes :
– 3AAX entre les organes 1461 et 120,
– 3AAY entre les organes 1461 et 120,
– 38KP entre les organes 1461 et 120,
– 3ADL entre les organes 1461 et 120,
– 3GC entre les organes 1461 et 120.
Si la ou les liaisons sont défectueuses et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le câblage, sinon changer le câblage.
Vérifier que la valeur du PR774 "Tension capteur volet d’admission" soit 0,2 V < PR774 < 4,7 V.
Si la tension n'est pas comprise entre 0,2 V ≤ PR774 ≤ 4,7 V remplacer le volet d'admission d'air, code organe
1461 (voir MR 405, Mécanique, 12A, Mélange carburé, Volet d'admission d'air : Dépose - Repose) et
consulter le chapitre : "Remplacement des organes".
Si le défaut persiste, contacter la techline.
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Re: Tester boitier papillon
MA : marron, YE : jaune (yellow)... c'est la couleur des filsCharles Ingalls a écrit : ↑07 févr. 2021, 15:14 En revanche je suppose que L1, L2 etc... correspondent aux calculateur d'injection mais les lettres MA, YE etc correspondent à quels composants?


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Re: Tester boitier papillon
Merci pour l'explication !damien27110 a écrit : ↑07 févr. 2021, 20:46
MA : marron, YE : jaune (yellow)... c'est la couleur des fils; L1, L2, ce sont les repères des bornes sur les connecteurs du calculateur d'injection. Ces fils sont dans un rectangle appelé MA : il faut donc regardé le connecteur Marron (MA) et les fils sur la ligne L et la colonne 1 ou 2... Quand on a compris la logique des schémas, ça simplifie grandement les choses
; Bon diag (PS, vérifie la continuité avec un ohmmètre des liaisons entre le calculo et le volet, j'ai déjà eu ce genre de panne entre le calculo et la sonde de température (fil coupé)...).
Oui le premier test que je vais faire c'est bien un test de continuité à l'ohmmètre. Au vu des tests que j'ai fait jusqu'à présent je pense en effet qu'un câble sectionné semble assez logique.
Je reviens quand j'aurai fait le diag.
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Re: Tester boitier papillon
Je me corrige : c'est pas YE pour yellow mais VE pour Vert
Sinon j'ai trouvé ça dans la doc renault :
Couleurs des fils
• Les états électriques fondamentaux sont :
Rouge + 12 Volts avant contact
Jaune + 12 Volts Après contacts
Bleu circuit veilleuse ou identificateurs
Noir masse franche
• On trouve aussi les couleurs suivantes pour les autres fils et autres connecteurs : Blanc, Bleu, Beige, Cristal, Gris, Jaune, Marron, Noir, Orange, Rouge, Saumon, Vert, Violet.
Codes :
BA : Blanc
JA : Jaune
RG : Rouge
BE : Bleu
MA : Marron
SA : Saumon
BJ : Beige
NO : Noir
VE : Vert
CY : Cristal ou Blanc
OR : Orange
VI : Violet
GR : Gris

Sinon j'ai trouvé ça dans la doc renault :
Couleurs des fils
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Rouge + 12 Volts avant contact
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Bleu circuit veilleuse ou identificateurs
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JA : Jaune
RG : Rouge
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Re: Tester boitier papillon
Bonjour,
J'ai fait un test à l'ohmmètre mais il sonne bien sur chaque câble. Est ce qu'il y a un meilleur test à faire pour vérifier que le câble n'est vraiment pas défectueux. J'ai toujours le Code erreur DF646.
Est ce que ça peut venir d'autre chose que le boitier Papillon?
J'ai fait un test à l'ohmmètre mais il sonne bien sur chaque câble. Est ce qu'il y a un meilleur test à faire pour vérifier que le câble n'est vraiment pas défectueux. J'ai toujours le Code erreur DF646.
Est ce que ça peut venir d'autre chose que le boitier Papillon?
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Re: Tester boitier papillon
Bonsoir,
je viens de faire un test avec le diag moteur tournant pour avoir les données réelles :
- Le débit d'air change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Ouverture du papillon des gaz EGR change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Volet d'admission bloqué à 100.8% et ne bouge pas quand j'accélère, le défaut doit venir de là.
Question, c'est quoi la différence entre le papillon des gaz EGR et le volet d'admission ? j'ai bien peur de ne pas contrôler le bon capteur depuis le début.
je viens de faire un test avec le diag moteur tournant pour avoir les données réelles :
- Le débit d'air change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Ouverture du papillon des gaz EGR change quand j'accélère, donc on peut penser qu'il fonctionne
- Volet d'admission bloqué à 100.8% et ne bouge pas quand j'accélère, le défaut doit venir de là.
Question, c'est quoi la différence entre le papillon des gaz EGR et le volet d'admission ? j'ai bien peur de ne pas contrôler le bon capteur depuis le début.
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Re: [Résolu] - Tester boitier papillon
Bonjour,
j'ai pas abandonné le sujet, du coup j'ai démonté le boitier papillon et j'ai testé à l'ohmetre du calculateur jusqu'à l'intèrieur du boitier. J'ai identifié deux faux contacts dans la prise. J'ai "tordu" un peu les connecteurs côté boitier papillon pour que ça refasse contact dans la prise et bingo tout refonctionne bien.
Je pense que le mieux serait de démonter la prise pour bien remettre la connectique. Savez vous s'il existe des outils pour démonter ces prises et si oui auriez vous des références ?
j'ai pas abandonné le sujet, du coup j'ai démonté le boitier papillon et j'ai testé à l'ohmetre du calculateur jusqu'à l'intèrieur du boitier. J'ai identifié deux faux contacts dans la prise. J'ai "tordu" un peu les connecteurs côté boitier papillon pour que ça refasse contact dans la prise et bingo tout refonctionne bien.
Je pense que le mieux serait de démonter la prise pour bien remettre la connectique. Savez vous s'il existe des outils pour démonter ces prises et si oui auriez vous des références ?
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