courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
tu as tout compris pour le réglage, tu anticipes que cela va bouger légèrement au serrage (au bout de 2 fois, tu as vu de combien à peu prêt), et tu corriges en conséquence.
si ton aiguille est toujours entre les 2, après quelques tours, au point de pige, alors ne touche plus à rien.
tu ne vas pas régler ça jusqu'à la Toussaint...
si ton aiguille est toujours entre les 2, après quelques tours, au point de pige, alors ne touche plus à rien.
tu ne vas pas régler ça jusqu'à la Toussaint...
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Dans cette ultime phase de serrage du galet-tendeur dans le sens horaire, j'avais la came avec sa clé Alen qui était plutôt dirigée vers le haut et vers l'avant de la voiture (mon second dessin) alors que dans les dessins d'internet (notamment ton PDF) c'est le contraire (premier dessin). Je suis bien positionné comme j'ai fais ?

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Quand je lis ce post, je me dis que certains ne devraient vraiment jamais toucher à de la mécanique moderne un peu touchy....
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
hihihi..
ou c'est en face, ou cela ne l'est pas, tu ne vas pas tortiller du cul 1 semaine pour régler la tension d'une courroie...
un dessin reste un dessin, un dessin n'est pas une photo, et c'est la uniquement pour illustrer le principe et le texte joint (j'ai l'impression de répéter.. c'est moi, ou ??? )
ou c'est en face, ou cela ne l'est pas, tu ne vas pas tortiller du cul 1 semaine pour régler la tension d'une courroie...
un dessin reste un dessin, un dessin n'est pas une photo, et c'est la uniquement pour illustrer le principe et le texte joint (j'ai l'impression de répéter.. c'est moi, ou ??? )
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Oui je sait bien mais ce galet-tendeur c'est un truc crucial. Cette came qui tourne ...bon ok demain je remonte tout

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Bonjour à tous.
Après avoir tendu mon galet-tendeur avec son aiguille au centre de la fourchette, j'ai fais deux tours du vilebrequin dans le sens horaire, mon aiguille du tendeur ne se situe plus à présent dans le centre mais sur la limite extérieure d'une des deux dents de la fourchette.
Si je fais un tour supplémentaire alors l'aiguille se positionne sur l'autre dent opposée de la fourchette, si je fais un tour de plus alors ça revient sur l'autre dent opposée et ainsi de suite .
Ma question est si c'est normal que l'aiguille fait le yoyo entre les deux dents de la fourchette.
Après avoir tendu mon galet-tendeur avec son aiguille au centre de la fourchette, j'ai fais deux tours du vilebrequin dans le sens horaire, mon aiguille du tendeur ne se situe plus à présent dans le centre mais sur la limite extérieure d'une des deux dents de la fourchette.
Si je fais un tour supplémentaire alors l'aiguille se positionne sur l'autre dent opposée de la fourchette, si je fais un tour de plus alors ça revient sur l'autre dent opposée et ainsi de suite .
Ma question est si c'est normal que l'aiguille fait le yoyo entre les deux dents de la fourchette.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
C'est pas le cas, ça bouge entre les deux repères, ça va d'une dent de la fourchette à l'autre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 142
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Salut Luso,
Dis toi que ton garagiste ne verifie pas 3 fois que ta flèche est entre les 2 repères (a-t-il vérifié une fois au moins??). Si elle oscille entre les 2 repères, ta courroie semble bien tendue. Dans le doute, vérifie que les cales rentrent au point de calage sinon démarre et apprécie ton boulot
; j'ai eu les mêmes interrogations avec la fréquence de la courroie sur le 1.9l : tu tend à 90 Hz, tu fais 2 tours et tu dois être à environ 85Hz (je ne me rappelle plus trop des valeurs) : après les 2 tours, c'était pas bon...Tu recommence 3 fois et pareil..
A un moment, j'ai redémarré la voiture et c'est tout bon. Il y a la théorie et après tu fais ton expérience 
Dis toi que ton garagiste ne verifie pas 3 fois que ta flèche est entre les 2 repères (a-t-il vérifié une fois au moins??). Si elle oscille entre les 2 repères, ta courroie semble bien tendue. Dans le doute, vérifie que les cales rentrent au point de calage sinon démarre et apprécie ton boulot



Espace IV ph2 Alyum 2.0l dci 150CV 230000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Tout a fait normal.. le tendeur fait amortisseur d'acyclismes.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Merci l'ami, je commençais à m'interroger un peu beaucoupdamien27110 a écrit : ↑06 févr. 2021, 19:16 Si elle oscille entre les 2 repères, ta courroie semble bien tendue.


La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Encore un peu, je prenais un avc. L'acyclisme c'est les variations de déplacements (dans mon cas la tension) ? comment ça se fait qu'il y a de l'acyclisme, pourtant les poulies sont fixes ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- damien27110
- Conduite accompagnée
- Messages : 142
- Inscription : 22 juin 2020, 01:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Perso, je ne fais plus de saut en longueur, de javelot, etc.. bref, d'acyclisme depuis le collège...



Espace IV ph2 Alyum 2.0l dci 150CV 230000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
Scenic 3 ph2 Bose Edition 1.6l dci 130CV 190000km
(Vendu : Espace IV Empreinte 1.9l dci 117CV 275500 km)
(RIP à 186000km, Espace IV Privilège 2.2l dci 150CV)
Golf IV TDI 130CV 352000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Les poulies sont fixes ???
En general elles tournent sur un moteur..
En general elles tournent sur un moteur..
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Oui vous avez raison c'est "l'axe de symétrie" des poulies qui sont fixes et les poulies rotatives, si l'axe se déplacerait en translation on appellerait l'ensemble je crois un "mouvement champ". C'est le cas du galet-tendeur, si c'est normal que son aiguille oscille tout le temps alors sa poulie décrit un mouvement champs dans l'espace.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Bonjour à tous, j'ai pensé à une chose...étant donné qu'on est dans un forum dédié spécialement aux Espaces, je crois qu'il doit y avoir des exemples de personnes qui se sont penchés avant moi sur cette histoire d'aiguille du galet-tendeur qui oscille de gauche à droite quand le moteur tourne. L'explication de ce phénomène nous l'avons eu par le partage de votre expérience personnelle. J'aurais aimé savoir qu'elle est la distance de ce déplacement de l'aiguille quand le moteur tourne, si l'aiguille vas très loin au-delà de la fourchette ou si elle reste dans la fourchette, si ça se stabilise quand on accélère, etc ... J'ai trouvé quelques vidéos sur internet mais c'est sur d'autres marques de voitures.
https://www.youtube.com/watch?v=D761L5Mz5Tc
https://www.youtube.com/watch?v=D761L5Mz5Tc
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
En général, quand le moteur fonctionne, les carters sont posés.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
Tout à fait, c'est pour ça que je risque de ne pas avoir de retour d'expérience. C'est un point qui ne doit pas être important sinon ils en parleraient dans la procédure de la notice technique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
important ou pas, il n'interresse pas le mécano, mais l'ingénieur qui développe le moteur et le galet tendeur.
le mécano est juste la pour monter la distrib et régler cela comme dans la procédure, faire cela dans un laps de temps le plus rentable pour son patron, et sans avoir besoin de se poser des questions existentielles.
le mécano est juste la pour monter la distrib et régler cela comme dans la procédure, faire cela dans un laps de temps le plus rentable pour son patron, et sans avoir besoin de se poser des questions existentielles.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
+ 1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: courroie de distribution Espace IV - 2.2 Dci - 150cv
c'est du SKF je crois écrit dessus germanique ou un truc du genre et il y a écrit sur la bague du roulement "made in China".
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)