Schéma électrique espace 3 V6 24V
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Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour a tous,
Je recherche désespérément les schéma électrique d'un espace 3 V6 24V, ils ne sont pas dans la revue technique et je ne les trouve pas sur le forum...
Je recherche principalement le faisceau moteur et un schéma d'alimentation de la pompe a essence /allumage
j'ai un souci et plus d'allumage et plus d'alimentation de la pompe a essence... surement un capteur ou autre qui dois avoir un pb mais je ne trouve pas
Merci a vous ...*
Jerome
Je recherche désespérément les schéma électrique d'un espace 3 V6 24V, ils ne sont pas dans la revue technique et je ne les trouve pas sur le forum...
Je recherche principalement le faisceau moteur et un schéma d'alimentation de la pompe a essence /allumage
j'ai un souci et plus d'allumage et plus d'alimentation de la pompe a essence... surement un capteur ou autre qui dois avoir un pb mais je ne trouve pas
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
Quelle année ?
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
Je soupçonne un problème électrique sur mon Espace 3 V6 24v équipé GPL de 2001.
Parfois je n’ai rien du tout lorsque j’essaye de démarrer comme s’il n’y avait plus de batterie, rien au TdB ni démarreur mais les vitres électriques fonctionnent par exemple.
C’est un ancien problème qui avait disparu mais qui revient désormais. Je sais que le problème vient d’un faux contact ou relais défectueux car lorsque je touche les fils dans le compartiment fusible et câbles à côté de la batterie tout revient normal.
En vacances la semaine dernière, j’ai eu le problème, je trifouille à l’aveugle (je sais ce n’est pas bien) le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas, après plusieurs tentatives et « bidouillage c’est reparti nickel.
J’ai des symptômes qui me laisse croire à une mauvaise alimentation électrique sur le circuit d’injection. Souvent elle ne tient pas le ralenti, je suis obligé de redémarrer à plusieurs reprises.
Je laisse chauffer un peu avant de rouler mais ça pétarade, j’accélère et ça n’avance pas, le moteur ne monte pas dans les tours et ça pu la mauvaise combustion. Je redémarrage et c’est bon, dès fois au bout de 2 ou 3 fois.
Souvent je laisse chauffer le moteur assez longtemps pour passer directement en GPL car là le moteur fonctionne beaucoup mieux.
Je vais vérifier l’actueur de ralentit et le nettoyer, les 6 bougies et les bobines sont « récentes » ~40.000 km.
Parfois tout est nickel, c’est vraiment aléatoire.
Avec le recul voici les soucis observés :
Parfois sur autoroutes, j’ai des à-coups comme si l’injection déconnait ou que l’essence n’arrivait pas (filtre essence OK, et l’essence coule bien, je n’ai pas vérifié la pompe)
J’ai un souci GPL mais qui selon moi est très intimement lié à ce problème électrique, parfois quand le GPL se coupe et passage à l’essence j’ai l’impression que le calculateur perd les pédales comme s’il y avait un conflit entre les 2 ECUs.
Je suis persuadé que le souci est électrique et lié à l’essence. J’ai roulé à l’essence à bon moment (GPL désactivé électriquement et j’ai vérifié toutes les connectiques et soudures au multimètres).
Je vérifie parfois l’huile qui s’accumule au niveau des puits de bougies.
Selon moi j’ai 2 pistes principales à vérifier, le défaut de démarrage (je peux rester 6 mois ou plus sans soucis de démarrage) et ce problème de moteur qui broute et pétarade qui peut disparaitre en redémarrant qui arrive désormais 1 fois sur 3. Je ne sais pas si le débitmètre à son rôle ici ?
Du coup je viens demander conseils, avis, pistes en vous remerciant par avance.
Quelles fils ou relais regarder ou autres.
Il faudrait que je fasse un check avec la valise mais je n’arrive plus à faire fonctionner mon clip
PS : je ne sais pas s’il faut ouvrir un autre post.
J’ai déjà chercher sur le forum un cas pseudo similaire mais la personne n’a pas donné suite à son pb : viewtopic.php?f=8&t=35318&p=429828&hilit=marion#p429828, c'était sur un diesel
Je soupçonne un problème électrique sur mon Espace 3 V6 24v équipé GPL de 2001.
Parfois je n’ai rien du tout lorsque j’essaye de démarrer comme s’il n’y avait plus de batterie, rien au TdB ni démarreur mais les vitres électriques fonctionnent par exemple.
C’est un ancien problème qui avait disparu mais qui revient désormais. Je sais que le problème vient d’un faux contact ou relais défectueux car lorsque je touche les fils dans le compartiment fusible et câbles à côté de la batterie tout revient normal.
En vacances la semaine dernière, j’ai eu le problème, je trifouille à l’aveugle (je sais ce n’est pas bien) le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas, après plusieurs tentatives et « bidouillage c’est reparti nickel.
J’ai des symptômes qui me laisse croire à une mauvaise alimentation électrique sur le circuit d’injection. Souvent elle ne tient pas le ralenti, je suis obligé de redémarrer à plusieurs reprises.
Je laisse chauffer un peu avant de rouler mais ça pétarade, j’accélère et ça n’avance pas, le moteur ne monte pas dans les tours et ça pu la mauvaise combustion. Je redémarrage et c’est bon, dès fois au bout de 2 ou 3 fois.
Souvent je laisse chauffer le moteur assez longtemps pour passer directement en GPL car là le moteur fonctionne beaucoup mieux.
Je vais vérifier l’actueur de ralentit et le nettoyer, les 6 bougies et les bobines sont « récentes » ~40.000 km.
Parfois tout est nickel, c’est vraiment aléatoire.
Avec le recul voici les soucis observés :
Parfois sur autoroutes, j’ai des à-coups comme si l’injection déconnait ou que l’essence n’arrivait pas (filtre essence OK, et l’essence coule bien, je n’ai pas vérifié la pompe)
J’ai un souci GPL mais qui selon moi est très intimement lié à ce problème électrique, parfois quand le GPL se coupe et passage à l’essence j’ai l’impression que le calculateur perd les pédales comme s’il y avait un conflit entre les 2 ECUs.
Je suis persuadé que le souci est électrique et lié à l’essence. J’ai roulé à l’essence à bon moment (GPL désactivé électriquement et j’ai vérifié toutes les connectiques et soudures au multimètres).
Je vérifie parfois l’huile qui s’accumule au niveau des puits de bougies.
Selon moi j’ai 2 pistes principales à vérifier, le défaut de démarrage (je peux rester 6 mois ou plus sans soucis de démarrage) et ce problème de moteur qui broute et pétarade qui peut disparaitre en redémarrant qui arrive désormais 1 fois sur 3. Je ne sais pas si le débitmètre à son rôle ici ?
Du coup je viens demander conseils, avis, pistes en vous remerciant par avance.
Quelles fils ou relais regarder ou autres.
Il faudrait que je fasse un check avec la valise mais je n’arrive plus à faire fonctionner mon clip
PS : je ne sais pas s’il faut ouvrir un autre post.
J’ai déjà chercher sur le forum un cas pseudo similaire mais la personne n’a pas donné suite à son pb : viewtopic.php?f=8&t=35318&p=429828&hilit=marion#p429828, c'était sur un diesel
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Salut Bx1993
Déjà, pas de debimetre.. pb réglé.
Je regarderai dans la boite a fusible / relais côté moteur, côté conducteur.
Peut etre une connexion desserrée ?
Déjà, pas de debimetre.. pb réglé.
Je regarderai dans la boite a fusible / relais côté moteur, côté conducteur.
Peut etre une connexion desserrée ?
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Salut Grostoto,
ça ne peut venir que là, dès que j'y touche ça déconne ou ça s'arrange.
Je vais essayer de trouver à quoi correspond chaque relais et voir s'il n'y a pas d'oxydation.
Merci
ça ne peut venir que là, dès que j'y touche ça déconne ou ça s'arrange.
Je vais essayer de trouver à quoi correspond chaque relais et voir s'il n'y a pas d'oxydation.
Merci
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
ces relais sont souvent cause de panne chez renault.
déposes les 1 par un, nettoie les cosses.
il doit y en avoir un qui alimente l'injection, un pour la pompe carburant ..
le mieux serait des les changer, ils sont souvent hs (charbonné) en interne.
déposes les 1 par un, nettoie les cosses.
il doit y en avoir un qui alimente l'injection, un pour la pompe carburant ..
le mieux serait des les changer, ils sont souvent hs (charbonné) en interne.
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
ok, tu parles bien des relais gris en bas sur cette photo (prise sur le net, je ne sais pas si je dois mettre la source)
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bx1993 voila l'implantation boitier moteur pour le V6 l7x:
Faudrait une photo du tien .
Après avec le gpl peut être qu'il y a des trucs en plus ?Faudrait une photo du tien .
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"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Merci SAHRO.
Mon GPL est une seconde monte donc à priori pas de truc en plus.
Je prendrais une photo demain mais de mémoire il ressemble beaucoup à l'image que j'ai mis (celle d'un V6 24s).
Merci encore!
Mon GPL est une seconde monte donc à priori pas de truc en plus.
Je prendrais une photo demain mais de mémoire il ressemble beaucoup à l'image que j'ai mis (celle d'un V6 24s).
Merci encore!
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
Ca avance petit à petit, ce matin depose des relais, je n'ai pas touché aux 2 autres de gauche pour le moment (eclairage) ils me serviront de témoin d'essai (à priori ce sont les mêmes). Parmi les 4 de droites il y en a 1 qui semble avoir déjà été ouvert (celui de l'injection) mais pas de traces d'oxydation. Il me reste à les vérifier. Par contre celui de la fiche noir (avec la flèche jaune) correspondant à celui du démarrage a une borne oxydé ce qui expliquerai les démarrages aléatoires. A nettoyer et à vérifier ainsi que l'interieur de la fiche. Bizarrement la fiche est marquée avec du blanc peut-etre pour l'instalation GPL!?
J'ai 1 fil blanc non connecté, celui entouré de rouge, normal?
Dites moi si je me trompe mais une fois le moteur démarré logiquement le relais de démarrage n'est plus utile ou il peut générer des coupures d'alimentation s'il y a mauvais contact?
merci encore
Ca avance petit à petit, ce matin depose des relais, je n'ai pas touché aux 2 autres de gauche pour le moment (eclairage) ils me serviront de témoin d'essai (à priori ce sont les mêmes). Parmi les 4 de droites il y en a 1 qui semble avoir déjà été ouvert (celui de l'injection) mais pas de traces d'oxydation. Il me reste à les vérifier. Par contre celui de la fiche noir (avec la flèche jaune) correspondant à celui du démarrage a une borne oxydé ce qui expliquerai les démarrages aléatoires. A nettoyer et à vérifier ainsi que l'interieur de la fiche. Bizarrement la fiche est marquée avec du blanc peut-etre pour l'instalation GPL!?
J'ai 1 fil blanc non connecté, celui entouré de rouge, normal?
Dites moi si je me trompe mais une fois le moteur démarré logiquement le relais de démarrage n'est plus utile ou il peut générer des coupures d'alimentation s'il y a mauvais contact?
merci encore
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
Malheureusement pour moi les relais sont tous bon!
Tests bobine de puissance et resistance ok
reste plus qu'à vérifier le circuit électrique et les fiches.....le plus galère! (Ce n'est pas comme si on avait bcp de place avec ce moteur)
Malheureusement pour moi les relais sont tous bon!

Tests bobine de puissance et resistance ok
reste plus qu'à vérifier le circuit électrique et les fiches.....le plus galère! (Ce n'est pas comme si on avait bcp de place avec ce moteur)

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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
peut ètre essayer de reproduire la panne, en débranchant les éléments (relais, fusibles, connexions) 1 par 1, pour trouver une piste à suivre.
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Oui Grostoto, ça sera la deuxième étape.
J'ai commencé à débrancher quelques fiches pour accéder à celles du fonds et en dessous. Je vais checker s'il n'y a pas un fil dénudé ou quelque chose de suspect.
Quelqu'un serait-il comment enlever les support de broches noir qui maintiennent les fiches de couleur.
J'arrive à sortir les fiches et les enlever du support mais celles-ci me gênent pour accéder aux branchement du bas.
J'ai commencé à débrancher quelques fiches pour accéder à celles du fonds et en dessous. Je vais checker s'il n'y a pas un fil dénudé ou quelque chose de suspect.
Quelqu'un serait-il comment enlever les support de broches noir qui maintiennent les fiches de couleur.
J'arrive à sortir les fiches et les enlever du support mais celles-ci me gênent pour accéder aux branchement du bas.
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
A priori le mystère est résolu! Il y a un repiquage entre le relais d'injection et la grosse prise blanche allant au faisceau moteur.
En enlevant l'adhésif (noir) pour vérifier le pontage, sur l'une d'elle la soudure semble avoir lâché ou était fragile.
Techniquement je ne pouvais pas refaire la soudure, je suis passé au domino et je l'ai isolé.
Démarrage nickel, et même le bruit moteur (en essence) plus de pétarade ou de trou à l'accélération. Je retrouve la souplesse du V6 et son ronronnement (mode essence).
Pour la partie GPL, à priori c'est OK aussi, peut-être un petit réglage à faire étant donné que les données du calculo étaient perturbées.
Je suis encore en phase de test.
Maintenant pourquoi ce pontage? Qui est en cause? Je doute que cela est dû au montage GPL !
J'espère que c'est "tout simplement" ça!
A priori le mystère est résolu! Il y a un repiquage entre le relais d'injection et la grosse prise blanche allant au faisceau moteur.
En enlevant l'adhésif (noir) pour vérifier le pontage, sur l'une d'elle la soudure semble avoir lâché ou était fragile.
Techniquement je ne pouvais pas refaire la soudure, je suis passé au domino et je l'ai isolé.
Démarrage nickel, et même le bruit moteur (en essence) plus de pétarade ou de trou à l'accélération. Je retrouve la souplesse du V6 et son ronronnement (mode essence).
Pour la partie GPL, à priori c'est OK aussi, peut-être un petit réglage à faire étant donné que les données du calculo étaient perturbées.
Je suis encore en phase de test.
Maintenant pourquoi ce pontage? Qui est en cause? Je doute que cela est dû au montage GPL !
J'espère que c'est "tout simplement" ça!
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
SalutBx1993 a écrit : ↑07 mars 2021, 21:14 Bonjour,
A priori le mystère est résolu!
Relais injection.JPG
Relais injection2.JPG
Il y a un repiquage entre le relais d'injection et la grosse prise blanche allant au faisceau moteur.
En enlevant l'adhésif (noir) pour vérifier le pontage, sur l'une d'elle la soudure semble avoir lâché ou était fragile.
Techniquement je ne pouvais pas refaire la soudure, je suis passé au domino et je l'ai isolé.
Démarrage nickel, et même le bruit moteur (en essence) plus de pétarade ou de trou à l'accélération. Je retrouve la souplesse du V6 et son ronronnement (mode essence).
Pour la partie GPL, à priori c'est OK aussi, peut-être un petit réglage à faire étant donné que les données du calculo étaient perturbées.
Je suis encore en phase de test.
Maintenant pourquoi ce pontage? Qui est en cause? Je doute que cela est dû au montage GPL !
J'espère que c'est "tout simplement" ça!
Sur le relais le jaune amène le + depuis le calculateur d'airbag qui sert de capteur de choc ( coupure carburant en cas de choc), tu n'a pas de défaut airbag ?
Sa a dû être shunté depuis le + après contact jaune de la fiche r 262 .
Donc tu n'a pas de protection coupure carburant en cas d'accident...
Moi j'ai posé un contacteur de choc externe pris sur une autre renault pour ne pas être bloqué un jour sur la route a cause d'un problème de calculateur airbag.
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Bonjour,
Pas de défaut airbag à ma connaissance.
En fait je ne comprends pas le but de ce shunt.
Pour moi, j'ai cru comprendre qu'il y avait une coupure d'un fil quelque part dans le faisceau d'allumage ou d'injection et qu'il on récupérer la commande en faisant ce shunt.
Si le fil jaune du relais amène le + depuis la calulo d'airbag, en mode essence cela n'empecherait pas le moteur de bien tourner même si le pontage est défaillant coté fiche.
Du coup qui alimente qui? Le jaune vers du relais vers la fiche blanche ou l'inverse? J'aurais dû tester avant de tout remonter.
En mode GPL, si j'ai bien compris, l'injection essence est coupée par le calculo GPL et c'est lui qui prend le relais et qui gère tout.
Faut que je fasse un diag pour essayer de mieux comprendre
Pas de défaut airbag à ma connaissance.
En fait je ne comprends pas le but de ce shunt.
Pour moi, j'ai cru comprendre qu'il y avait une coupure d'un fil quelque part dans le faisceau d'allumage ou d'injection et qu'il on récupérer la commande en faisant ce shunt.
Si le fil jaune du relais amène le + depuis la calulo d'airbag, en mode essence cela n'empecherait pas le moteur de bien tourner même si le pontage est défaillant coté fiche.
Du coup qui alimente qui? Le jaune vers du relais vers la fiche blanche ou l'inverse? J'aurais dû tester avant de tout remonter.
En mode GPL, si j'ai bien compris, l'injection essence est coupée par le calculo GPL et c'est lui qui prend le relais et qui gère tout.
Faut que je fasse un diag pour essayer de mieux comprendre
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
normalement, en mode gpl, l'injection essence (le calculo) n'est pas coupé, dans le sens ou le calculo essence continue a fonctionner, il est le maitre du calculo gpl.
mais par contre, on coupe les injecteurs.
il et rare qu'un système gpl soit autonome.
mais par contre, on coupe les injecteurs.
il et rare qu'un système gpl soit autonome.
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Tu m'intéresses, tu peux nous en dire plus sur ce montage ?
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Re: Schéma électrique espace 3 V6 24V
Ok en gros de mémoire.
Sur la fiche du boitier airbag si prévu pour coupure carburant (L7X / f4r) c'est le boitier AB qui met en contact le + APC jaune n°15 (protégé par le fusible habitacle F39-15A) au n°12 vert qui alimente (+) relais pompe carburant (de mémoire peut être d'autres trucs).
Reste plus qu'a passer 2 fils ( avec énormément de patience ) dans le faisceau depuis le boitier fusibles/relais moteur jusqu'à l'autre coté du moteur fixer a sa place un contacteur de choc et raccorder proprement en récupérant une fiche faisceau et les raccorder pour le + de commande relais pompe a carburant.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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