bruit dans la direction
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
bruit dans la direction
Bonjour,
Depuis hier j'ai un bruit quand je tourne le volant sur un parking (je n'entends pas ce bruit quand je roule). Ca ressemble à un bruit de pompe...(mais je n'y connais rien). Ce n'est pas un bruit permanent, il se produit quand je braque les roues (par exemple pour un créneau) puis il s'arrête quand j'arrête de tourner les roues.
J'ai chercher sur le forum (bruit direction, direction assisté...) mais j'ai rien lu qui parle du bruit que cela fait.
Vous avez un avis ?
Comment je peux faire un diagnostic ?
Merci !!
Depuis hier j'ai un bruit quand je tourne le volant sur un parking (je n'entends pas ce bruit quand je roule). Ca ressemble à un bruit de pompe...(mais je n'y connais rien). Ce n'est pas un bruit permanent, il se produit quand je braque les roues (par exemple pour un créneau) puis il s'arrête quand j'arrête de tourner les roues.
J'ai chercher sur le forum (bruit direction, direction assisté...) mais j'ai rien lu qui parle du bruit que cela fait.
Vous avez un avis ?
Comment je peux faire un diagnostic ?
Merci !!
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: bruit dans la direction
Salut
Normal d'avoir un.bruit de pome, vu qu'il y a une pompe...
Normal d'avoir un.bruit de pome, vu qu'il y a une pompe...
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7974
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: bruit dans la direction
Bruit certainement arrivé en butée 

- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: bruit dans la direction
Salut
Niveau du liquide dans le reservoir ?
Niveau du liquide dans le reservoir ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Le bruit de pompe est normal surtout quand tu demandes un effort au verin de crémaillère (90/100 bars) au moment de braquer.Nikkeldepain a écrit : ↑23 mai 2021, 07:46 Bonjour,
Depuis hier j'ai un bruit quand je tourne le volant sur un parking (je n'entends pas ce bruit quand je roule). Ca ressemble à un bruit de pompe...(mais je n'y connais rien). Ce n'est pas un bruit permanent, il se produit quand je braque les roues (par exemple pour un créneau) puis il s'arrête quand j'arrête de tourner les roues.
J'ai chercher sur le forum (bruit direction, direction assisté...) mais j'ai rien lu qui parle du bruit que cela fait.
Vous avez un avis ?
Comment je peux faire un diagnostic ?
Merci !!
Bien sûr il y a bruit et bruit !
Un vrombissement est normal, un couinement, un grincement ou craquement interdenture n'est pas normal.
J'espère me faire comprendre, pas facile à expliciter un bruit.
Bruit normal:
Il faut penser que la pompe doit envoyer la pression suffisante pour alimenter le verin. De plus je pense qu'elle n'est pas neuve donc il y a augmentation du jeu mécanique.
Tu as aussi les bruits de pression dans le tuya6u HP. Elle met le tuyau en vibration d'où quelques fois on retrouve des masses annulaires sur les tuyaux pour calmer certaines fréquences.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais couper la radio quand je démarre et essayer d'écouter plus les bruits pour les classifier !!
A priori tous mes liquides sont à leur bon niveau.
C'est vrai que si il n'a pas beaucoup de kilomètres il a un âge respectable puisque 19 ans...
Je dois beaucoup rouler demain avec plein de parking donc cela va être l'occasion de vérifier tout cela.
Merci encore
Merci pour vos retours, je vais couper la radio quand je démarre et essayer d'écouter plus les bruits pour les classifier !!
A priori tous mes liquides sont à leur bon niveau.
C'est vrai que si il n'a pas beaucoup de kilomètres il a un âge respectable puisque 19 ans...
Je dois beaucoup rouler demain avec plein de parking donc cela va être l'occasion de vérifier tout cela.
Merci encore
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Bon je suis aller revoir mon réservoir de liquide de direction et j'ai bien l'impression qu'il est aussi vide que mon porte monnaie. J'ai nettoyé le bocal, mis une lampe de poche dessus et j'ai bougé le réservoir, rien ne bouge, pas la plus petite trace de liquide....
J'ai pris rendez-vous chez le garagiste pour jeudi mais il n'avait pas de créneau avant et je m'inquiètes pour le trajet de demain. Est-ce que je peux remettre du liquide histoire de faire la route demain en sécurité et si oui quel est le liquide à acheter chez norauto ?
Merci d'avance pour vos infos !
J'ai pris rendez-vous chez le garagiste pour jeudi mais il n'avait pas de créneau avant et je m'inquiètes pour le trajet de demain. Est-ce que je peux remettre du liquide histoire de faire la route demain en sécurité et si oui quel est le liquide à acheter chez norauto ?
Merci d'avance pour vos infos !
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: bruit dans la direction
Classique...

Tu prends de l'huile pour direction assistée... mais va falloir trouver la fuite !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Bon il fait beau alors j'ai mis la voiture sur cric et pu jeter un oeil dessous.
Je crois que j'ai trouvé..
Sur les photos on voit bien le collier qui est séparé du soufflet. Si je touche le collier il tourne librement (=il n'est attaché à rien)
Si j'ai bien compris c'est le soufflet qui est sortit de son collier de fixation ? Comment c'est possible ?
Est-ce que je peux le remettre et le resserrer ou je passe chez Renault ? Si je dois l'amener chez renault elle peut faire combien de kms en sécurité ?
Je dois m'attendre à quoi, une direction super lourde type ancienne BX ?
Je crois que j'ai trouvé..
Sur les photos on voit bien le collier qui est séparé du soufflet. Si je touche le collier il tourne librement (=il n'est attaché à rien)
Si j'ai bien compris c'est le soufflet qui est sortit de son collier de fixation ? Comment c'est possible ?
Est-ce que je peux le remettre et le resserrer ou je passe chez Renault ? Si je dois l'amener chez renault elle peut faire combien de kms en sécurité ?
Je dois m'attendre à quoi, une direction super lourde type ancienne BX ?
- Pièces jointes
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: bruit dans la direction
salut
ce que tu mets en photo, pour moi c'est le soufflet du cardan (donc rien à voir avec la direction).
et vu que c'est coté boite coté conducteur, à voir si la boite n''a pas vider son huile par la, car en général, sur renault, le soufflet coté conducteur fait aussi étanchéité de la boite.
tu aurais donc plusieurs pb..
ce qui est sur, c'est si ton bocal da est vide, il faut le remplir OU ne plus rouler, car la pompe ne va apprécier de rouler sans huile de direction.
huile de direction rouge, dispo dans tout les supermarché.
et pour le pb du cardan, quelqu'un ici qui connait le dt va nous dire si le soufflet fait étanchéité de la boite ou pas (je te souhaite que non, mais vu l'état gras du triangle, je crains le pire..
)
la boite de vitesse n'accroche pas un peu ?
ce que tu mets en photo, pour moi c'est le soufflet du cardan (donc rien à voir avec la direction).
et vu que c'est coté boite coté conducteur, à voir si la boite n''a pas vider son huile par la, car en général, sur renault, le soufflet coté conducteur fait aussi étanchéité de la boite.
tu aurais donc plusieurs pb..
ce qui est sur, c'est si ton bocal da est vide, il faut le remplir OU ne plus rouler, car la pompe ne va apprécier de rouler sans huile de direction.
huile de direction rouge, dispo dans tout les supermarché.
et pour le pb du cardan, quelqu'un ici qui connait le dt va nous dire si le soufflet fait étanchéité de la boite ou pas (je te souhaite que non, mais vu l'état gras du triangle, je crains le pire..


la boite de vitesse n'accroche pas un peu ?
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Bonsoir,
Alors j'ai remis du liquide dans le bocal huile de direction. En fait je n'en ai pas mis tant que cela. Le réservoir est donné pour 1,1L et j'ai du mettre 20CL avant de le voir arriver au niveau du max.
J'ai l'impression que ce "problème" m'a permis de découvrir le souci du soufflet en me faisant regarder sous la voiture !!
Au niveau du soufflet de cardan je l'ai fait changé il y a un peu moins de 1000Kms....
Il y a effectivement pas mal de liquide dans les creux du bras mais je n'ai pas vu de grosse tache sur le sol. Bien sûr il a pu se vider avant que je ne me gare....
La boite de vitesse...la seule chose que j'ai noté c'est que j'avais un peu de mal à passer la marche arrière, parfois je dois m'y reprendre alors que je la croie enclanchée.
J'ai pris rendez-vous au garage pour demain 8h00. J'ai 14km à faire pour y arriver, j'espère ne rien casser en route...
Si vous pensez que c'est trop risqué je peux appeler l'assistance j'ai un contrat 0km ?
Merci en tout cas de vos infos.
Alors j'ai remis du liquide dans le bocal huile de direction. En fait je n'en ai pas mis tant que cela. Le réservoir est donné pour 1,1L et j'ai du mettre 20CL avant de le voir arriver au niveau du max.
J'ai l'impression que ce "problème" m'a permis de découvrir le souci du soufflet en me faisant regarder sous la voiture !!
Au niveau du soufflet de cardan je l'ai fait changé il y a un peu moins de 1000Kms....
Il y a effectivement pas mal de liquide dans les creux du bras mais je n'ai pas vu de grosse tache sur le sol. Bien sûr il a pu se vider avant que je ne me gare....
La boite de vitesse...la seule chose que j'ai noté c'est que j'avais un peu de mal à passer la marche arrière, parfois je dois m'y reprendre alors que je la croie enclanchée.
J'ai pris rendez-vous au garage pour demain 8h00. J'ai 14km à faire pour y arriver, j'espère ne rien casser en route...
Si vous pensez que c'est trop risqué je peux appeler l'assistance j'ai un contrat 0km ?
Merci en tout cas de vos infos.
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: bruit dans la direction
sur le dt ouile soufflet fait etancheité de boite avec un roulement etanche. et quand je vois le collier parti, soit le gars qui a changé le soufflet a monté de la daube, soit il l'a monté comme un manche : on ne touche pas à ce collier au montage car on monte l'ensemble soufflet et roulement etanche d'un seul tenant. mais il faut savoir faire.
pas bien grave mais il faut imperativement que le collier soit mis.
par ailleurs demande le nettoyage avec degraissage, de ton triangle gauche => il va mourir tres vite avec l'huile qui stagne dessus.
pas bien grave mais il faut imperativement que le collier soit mis.
par ailleurs demande le nettoyage avec degraissage, de ton triangle gauche => il va mourir tres vite avec l'huile qui stagne dessus.
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Bonjour
Merci pour les réponses. Je pars pour le garage et je leur demanderai le nettoyage aussi.
Je vous tiendrai au courant du résultat des courses
Bonne journée à tous
Merci pour les réponses. Je pars pour le garage et je leur demanderai le nettoyage aussi.
Je vous tiendrai au courant du résultat des courses

Bonne journée à tous
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?
Merci !!
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?
Merci !!
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Tout dépend du niveau d'huile restant dans la boîte. Attention la PK1 n'est pas un niveau par débordordement. Le niveau est -19 mm à -32 mm / au point bas du filetage du bouchon de remplissage, si mes souvenirs sont bons.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: bruit dans la direction
Bonjour,
Perso je ne prendrais pas le risque de faire 700 bornes avec un doute sur le niveau d'huile de boite
A+
Pete
Perso je ne prendrais pas le risque de faire 700 bornes avec un doute sur le niveau d'huile de boite

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: bruit dans la direction
c'est clair... je ne prend pas le risque non plus... je fais le niveau et j'en met plus pour anticiper la fuite.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: bruit dans la direction
Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.Nikkeldepain a écrit : ↑27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?
Merci !!
le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx
la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: bruit dans la direction
Bonjour,fkp 94 a écrit : ↑29 mai 2021, 22:50Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.Nikkeldepain a écrit : ↑27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?
Merci !!
le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx
la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de risque de surpression comme pour un moteur ?
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: bruit dans la direction
En principe, si comme la boite de la C3P, il y a une mise à air libre, qui permet d'évacuer une éventuelle surpression due à un excédent de remplissage.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: bruit dans la direction
Il ny a pas de pression dans la boite.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: bruit dans la direction

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Ça peut mettre la boîte en surpression et abîmer les joints tournants.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: bruit dans la direction
dans un moteur il n'y a pas de risque de surpression : la pression d'huile est generee par la pompe à huile et regulée.PeteTheCoyote a écrit : ↑30 mai 2021, 09:26Bonjour,fkp 94 a écrit : ↑29 mai 2021, 22:50Pas de devis : ca a 1000 kms c'est rempalcé sous garantie. il fuit car mal monté => ils ne savent pas faire. a surveiller apres remplacement.Nikkeldepain a écrit : ↑27 mai 2021, 10:23 Réponse du garage : soufflet craquelé...bizarre après 1000km (mille kms).
L’huile visible viendrait de la boîte qui perd un peu (ben si c’est plus étanche...)
Ils n’avait pas prévu de changer le soufflet donc j’ai pris rendez-vous et j’attends le devis (je leur ai rappelé qu’ils l’avaient changé quelques temps avant...on verra le devis)
Je leur ai dis que j’avais pas mal de km a faire avant le rendez-vous (dans les 700) et ils m’ont dis que c’était ok.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je dois/peux remettre de l’huile dans la boîte en attendant ?
Merci !!
le niveau peut etre completé facilement. renault indique un niveau theorique. trop bas, generant un arbre haut (5ieme rapport) qui manque de lubrification et usure prematurée des roulements d'arbres => maladie des boites pkxx
la technique est d'ajouter 200ml de plus que la preco pour que ca baigne bien. et aucun risque de fuite ou huile qui irait là ou il ne faut pas.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de risque de surpression comme pour un moteur ?
Pete
le risque principal est d'avoir un niveau trop haut et une piece mobile qui tappe dedans (bielle notamment). et à grande vitesse, de l'huile, meme chaude, ca devient du beton pour une bielle qui se deplace à grande vitesse.
le deuxieme risque concerne les moteurs turbo d : de l'huile peut etre aspirée par un reniflard, tuyau. et là le moteur est alimenté en carburant par une source tierce, non regulée : emballement et casse.
dans une boite manuelle c'est plus simple : il n'y a pas de pompe à huile (sauf tres tres rare cas).
le risque c'est une fuite soit coté cardans (il y a des boites mal concues) soit coté arbre d'entrée de boite (certaines n'ont pas de joint à cet endroit ....) mais ca reste des cas rares et surtout anciens. sur une moderne (moins de 30 ans) aucune risque d'ajouter 10% de la quantité nominale.
et chez renault, sur les pk qui ont eu des soucis de fiabilité, un poil plus d'huile ca ne fera que du bien.
A priori il y a eu amelioration sur les boites des 2.0 dci : moins de casses.
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: bruit dans la direction
Merci pour ces explications très clairs, je m'endormirai moins bête ce soir
A+
Pete

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum