Comme je l'avais précisé dans ma présentation, je transporte régulièrement un tandem dans ma voiture pour partir en balade avec ma fille qui est malvoyante. C'est un engin très long, 2m40 en ordre de marche et 2m10 sans la roue avant, donc impossible à placer en travers sur un porte-vélo, et difficile à monter sur des barres de toit. Avec le guidon tourné à 90° je peux gagner 10 cm mais il prendra beaucoup plus de place en largeur, évidemment. Un garde-boue avant démontable (type bluemels) est à l'étude pour gagner quelques centimètres mais ça ne fera pas tout non plus...
J'ai actuellement un Partner 2 dans lequel je dois condamner le siège passager avant (en plus d'un siège passager arr) pour charger le tandem (il manque en effet 20 bons cm une fois le siège passager avancé au maximum). Je n'ai donc que 3 places de dispo une fois le vélo chargé. J'aimerais avoir un 7 places suffisamment long de façon à charger le tandem derrière le siège avant, et garder les places gauches des rangs 2 et 3. Hé oui, on est 5 dans la famille... Et on aimerait bien partir en vacances à 5 avec le tandem !
Je ne m'étalerai pas sur mes errements à la recherche du combo parfait: les tours en garage de véhicules d'occasion avec mon mètre-ruban en poche pour voir ce qui, pour une longueur extérieure minimale (j'habite en ville), propose une longueur de chargement maximale: globalement j'ai été un peu déçu par tous les monospaces récents type Grand Scenic, Zafira, Grand Picasso qui proposent la même longueur de chargement que le Partner pour minimum 20 cm de plus en longueur; ainsi que les nouveaux fourgons PSA en version XS, pour la même raison. Sachant que je me limite à 4m68 soit 30 cm de plus que mon partner actuel (en réalité plutôt 15 cm de plus, car il a un attelage que je ne démonte jamais), qui est une limite physique déterminée empiriquement pour se garer dans ma rue (j'ai eu un Transit de 4m90 et 2m de large, c'était parfois compliqué).
Bref il ne me restait que peu d'options: un Kangoo maxi (4m60, 2m10 de longueur utile) ou l'Espace IV en version courte, qui est donné pour 2m20 de longueur de chargement (source fiche technique Renault).
Pour être honnête, sortant d'un Partner, j'avoue que l'esprit fourgonnette commence à me peser un peu - ça tangue, ça gîte, ça rebondit sur les bosses, passé 100 km/h ça siffle dans tous les sens au dessus de nos têtes, et l'équipement et le niveau de finition sont assez loin de ce qu'on trouve dans un monospace... C'est donc vers un Espace IV que je me suis dirigé tout doucement. Il me reste juste à valider cette histoire de longueur de chargement avant de me mettre en chasse. Sachant que les mesures intérieures annoncées sont prises au pied du dossier qui est incliné (il faut prévoir une petite marge pour avoir la longueur réellement exploitable), j'aimerais être sûr que ces 2m20 donnés sur la fiche technique sont réels avant de pousser mes recherches plus en avant.
Malheureusement je n'ai pas encore pu voir un Espace 4 chez un pro dans mon coin et je ne me vois pas déranger un particulier avec mon mètre ruban, prendre une mesure et lui dire "désolé pour le dérangement, ça ne passera pas, au revoir monsieur"... J'aimerais donc savoir si l'un de vous pourrait faire cette mesure pour moi.

J'ai écrit une tartine... Merci aux courageux m'ayant lu jusqu'à la fin...
Bonne soirée !