'Refrigerante' en espagnol
Bonjour tout le monde
Cette semaine, premier problème avec l'Espace 5 ... je vous raconte ça.
Cette durite de liquide de refroidissement s'est finalement percée suite à son mauvais montage (d'origine ?)
Elle n'était pas maintenue correctement à un endroit, et à force de vibrer et taper légèrement contre une autre pièce, elle s'est usée et à fini par percer.
Voici la durite
Voici le trou provoqué par un mauvais maintien
J'ai eu de la chance dans cette affaire quand même.
Je me suis arrété immédiatement et ai coupé le moteur quand le message "risque de casse moteur" s'est affiché, alors que la jauge de température était à son maximum.
Après avoir ouvert le capot, j'ai vu de suite que le bocal de liquide de refroidissement était vide et qu'une flaque était au sol, au niveau du radiateur.
Heureusement, j'étais à 200 mètres de chez moi, ai pu aller chercher du liquide de refroidissement et ai refait le plein.
Le moteur refroidi, je suis reparti vers la maison.
Arrivé à la maison, j'ai à nouveau coupé le moteur et attendu le lendemain.
Le lendemain, j'ai refait le niveau de liquide de refroidissement et ai laissé tourné au ralenti ... 1/2 heure.
Pas de fuite.
Je me suis dit que c'était quand le calorstat s'ouvrait que le liquide de refroidissement devait prendre un autre circuit et que c'était dans ce circuit qu'il y avait un problème de durit.
Je me suis donc couché sous la voiture, en espérant pourvoir voir le dessous du moteur.
Ben j'ai enlevé pas mal de vis et nada, pas moyen d'enlever cette fichue plaque sous le moteur.
Le lendemain, j'ai remonté toutes les vis et ai pris RDV avec un mécano espagnol donc
J'ai eu RDV rapidement, et comme d'habitude, je suis passé assez souvent voir où ils en étaient (et apprendre ce qu'il y avait à apprendre)
Heureusement d'ailleurs, ils avaient mis du liquide de refroidissement vert.
Je leur ai précisé qu'il fallait du jaune, du Type D (Renault et Dacia, comme sur l'Espace 3 d'ailleurs)
Finalement, j'arrive de récupérer la voiture, le mécano a échangé la durit par une pièce d'origine Renault.
Le tout pour 288 euros
Il s'est excusé du prix élevé à cause de la pièce Renault.
Finalement, j'ai eu du bol
Photos batterie et filtre à air déposés, + mise de côté de l'ECU et d'une boîte à fusible
Photos de la durit (c'est la pièce qui a été échangée)
En prime, j'ai eu droit à une petite formation sur un catalyseur (en panne sur une Mercedes).
A l'intérieur du catalyseur, la céramique se baladait et faisait clong clong.
Ce même bruit apparaissait en conduisant la Mercedes, et en appuyant sur le champignon la voiture se trouvait en échappement libre (explications de Renolds le mécano espagnol - ça y est j'ai un pote mécano
Saludo desde España
[Résolu 1.6dCi] Fuite liquide de refroidissement
Modérateur : Equipe du site
- jossmho
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1045
- Inscription : 19 mai 2012, 00:53
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Crevillente (Espagne)
[Résolu 1.6dCi] Fuite liquide de refroidissement
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19633
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Résolu 1.6dCi] Fuite liquide de refroidissement
Bonjour José,
Une belle araignée, que voilà !!!
Une belle araignée, que voilà !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- jossmho
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1045
- Inscription : 19 mai 2012, 00:53
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Crevillente (Espagne)
Re: [Résolu 1.6dCi] Fuite liquide de refroidissement
Salut Eric
Ouais comme tu dis
Ouais comme tu dis
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3628
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: [Résolu 1.6dCi] Fuite liquide de refroidissement
Effectivement, ca donne pas vraiment envie de bosser la dessus
Content pour toi que ce soit résolu
Content pour toi que ce soit résolu