ce n'est pas inconnu, et c'est prouvable.. il faut que je retrouve les photos des pistons de mon ES9... qui roulait au E85..
ils étaient fondus sur les bords (caractéristique de cliquetis) jusqu'au 2 ème segment..
et ce n'est pas un pb de lubrification.. c'est un pb de richesse et d'avance à l'allumage (pourtant les kéké tunning m'avaient dit, avec du E85 tu peux y aller, ça ne craint rien..

et avec le casque pour écouter le cliquetis, on l'entendait très très bien.. (E85 été pourtant)
et le log lambda (large bande) étaient sans appel... et la t° echappement largement caractéristique aussi d'un mélange pauvre.
mais bon, quand on arssouille, il est hors de question de lacher le pied... quitte à lâcher le moteur

ce n'était pas un pb de bougies, elles étaient impeccables (mais blanche).
un pb de bougie se traduit en général par un piston percé, si ma mémoire est bonne.
je n'avais pas les moyens de mettre plus de capteurs que lambda large bande, capteur cliquetis avec casque (ça coûte un bras), t° echappement.
Après, avec un calculo d'origine, il est quasi impossible de péter un piston, la je suis d'accord, car les stratégies de cliquetis sont très performantes, même en roulant au E85 très pauvre.
ps: j'a tout essayé sur ce V6.. je crois que je bouffais un bloc tout les 6 mois.. mon meilleur souvenir ça reste de l'avoir envoyer à 8500tr mn...
forcement, il ne l'a pas fait bien longtemps

mais bon, vu le prix du moulin, autant ce faire plaisir (500€ le moteur.. la belle époque ou j'avais du budget pour ça), je changeais cela en moins d'une journée sur la xantia..