Kokeliko80 a écrit : ↑09 juin 2021, 08:25Le choix du diesel, même si au final le diesel est un peu une anomalie, c'est surtout parce que je fais que de la route sur des grands axes.
J'entends toujours cet argument.. pourtant une voiture roulant à l'essence peut en faire autant... J'ai fait cela très longtemps à raison de 25 à 30000 km/an
Pendant la fin des années 90 je faisais régulièrement Toulouse-Modane (1350 km A/R) tantôt avec une Laguna 1.9DTI de l'entreprise qui m'employait et tantôt avec ma propre Laguna essence 1.8 l 8S .. Sur un aller/retour le diesel ne faisait même pas gagner 20€ , en échange l'essence présentait un confort (bruit et vibrations moindres) bien meilleur .. Cela n'a pas réussi à me convaincre d'acheter un diesel pour mon usage personnel .. Ma Laguna essence a fini sa vie à 330 000 km sans jamais me créer le moindre souci et si elle n'avait pas percuté un trottoir qui a éventré le carter de boite elle roulerait probablement encore
Donc quand j'ai recherché un Espace ma priorité était de trouver un modèle essence .. dans ma tête je me sens mieux avec une voiture essence sans turbo, sans vanne EGR, sans FAP, etc. pour troubler mon sommeil
A noter aussi que neufs les modèles essence ont été principalement achetés par des petits rouleurs et qu'en cherchant bien on en trouve encore qui ont tout juste passé le cap des 100 000km , le mien n'avait que 76 000 km quand je l'ai acquis fin 2016 pour une bouchée de pain (2800 €)
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Je pense qu'à 100 000 km ce moteur (F4R) est à peine rôdé
Cerise sur le gâteau grâce à ce sympathique forum j'ai découvert que ce moteur supporte bien l'éthanol et depuis plus de 3 ans à chaque plein je mets entre 15 et 20 litres de E10 et je complète avec 50 à 60 litres de E85 .. cela amène le prix moyen du litre de carburant autour de 0,85€ .. avec ce mélange la consommation tourne entre 11 et 12 l/100km .. ce qui fait environ 10€/100km .. Pour ce prix j’aurais environ 7 litres de gazole... donc financièrement je pense que je ne dois pas perdre grand chose par rapport à un diesel tout en bénéficiant d'une mécanique bien plus simple et pour moi la simplicité est en grande partie un gage de fiabilité ...
Le seul bémol par rapport à un diesel est l'autonomie qui est réduite à 600 km environ, donc il faut ravitailler un peu plus souvent, pour moi ce n'est pas vraiment un handicap majeur, les pompes de E85 sont de plus en plus répandue et si une fois par hasard je dois faire un plein de super ce n'est pas ça qui va me ruiner ..
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