troublouse a écrit : ↑03 juin 2021, 20:25
Bonjour ,
les ambulances Espace 1 phase 2 sont surélevée et rallongées afin de pouvoir rentrer un brancard et il n'y a pas de vitres sur la rehausse.
Les Espace rehaussées avec avec vitres sur la rehausse sont souvent des véhicules pour handicapés .
A+
Yves
J'en ai eu un, exactement la même, mais il a malheureusement fini à la casse (j'ai essayé vainement de le donner

) après plusieurs années de bons et loyaux services et plusieurs pays visités
C'est très pratique pour dormir dedans hormis que beaucoup pensent que ce sont des corbillard, et malheureusement cela attire parfois un peu trop l'attention des gens. A choisir, j'aurait mieux fait d'en prendre une jaune (il y en avait plusieurs sur leboncoin)
Il s'agit d'un espace PMR (TPMR), on en trouve encore quelque uns, j'en ai vu un roulant vert il y a quelques semaines.
Les vitres sont fabriquées par un équipementier de caravane il me semble, la vitre avant au dessus du pare brise est une vitre standard qui est possible de changer facilement. Ces vitres sont prévues pour pouvoir voir l’extérieur depuis un fauteur roulant à l'intérieur. La mienne avait un petit numéro sur une petite pastille à l'avant ou au niveau du coffre, avec le numéro 50 ou 51. J'en ai vu une avec un numéro 35. Entre sa date de fabrication de chez Renault (Dieppe?) et sa date d'immatriculation, il s'était écoulé plus d'une année pour sa transformation. Sur la mienne, il y avait une référence à Matra Sanicar à un endroit sur la surélévation. J'ai croisé une personne (à Dieppe!) m'ayant annoncé qu'il y en avait eu entre 50 et 250.
Edit: Niveau conso, sur le 2.1TD que j'avais, j'étais à 6L environ.
Il y a des points très important à vérifier ou corriger pour lui assurer une longue vie :
- Si pas collection, bien vérifier la carte grise, la mienne était vierge de ce point, mais la mention Handicap pose parfois soucis si les équipements ne sont plus présents.
- La vitre avant au dessus du pare brise & les joints sont capricieux, il faut absolument corriger ces points car sinon on a des infiltration d'eau qui coulent et créent des soucis électriques
- Pareil sur les vitres de coté, les joints vieillissent mal, et j'ai eu une voie d'eau qui s'était infiltrée
- Le Hayon du coffre vieillit très mal sur la partie haute, il est parfois nécessaire de le renforcer sur la partie haute au niveau des attaches avec le chassis
- Les verrins de coffre sont pas assez puissant, il faut absolument des verrins costaud mais pas trop pour éviter de fragiliser le coffre.
- Si il y a un hayon pneumatique, bien vérifier que la partie électrique soit déconnectée
- Il existe un chauffage auxiliaire comme pour les ambulances pour certaines, il faut faire attention sur la partie éléc aussi. La mienne ne l'avait pas, mais par contre j'avais des sorties spéciales pour l'air.
- Attention, je ne sais pas si c'était lié à la mienne, mais il y a quelques modifications éléctriques qui sont différentes que sur une espace classique, bien faire attention au niveau de la platine.
- Attention à la rouille sur les attaches chassis pour le siege et les attaches pour le hayon et la ceinture de sécurité spéciale (qui était facultative au début, donc souvent mal rajoutée)
- Attention pour les sieges arriére de la dernière rangée, dans certains cas il y a des petites modification sur les attaches de sieges pour l'accroche siege roulant.
- Il semblent que certaines soient vendues avec un train arriére de Citroen ou Pneumatique. Les premiers sont facilement réparable, le second vieillit mal. Je n'ai vu que des PMR en suspensions classiques personnellement contrairement aux ambulances.
- Attention à l'antenne !!! Si elle est sur la partie haute AVD sur la surélévation en petit format, il faut bien la ré isoler sinon il y a des entrées d'eau
- Ne pas hésiter à mettre un film sur la vitre haute, car cela chauffe beaucoup sinon. Attention aussi à déconnecter le dégivrage qui s'active sur le même relais que celui de la vitre arriére
En résumé : attention à l'eau et électricité et la transformation vieillit un peu aléatoirement suivant ce que j'ai eu l'occasion de voir
Sinon très bonne voiture, c'est très spacieux et agréable en été, cela aide beaucoup l'espace en haut pour la chaleur.
En tout cas, heureux pour ta future aquisition
