Bonsoir à tous,
Je répond un peu en vrac...
Je ne peux pas dire pour combien il y en a en garage. Le tarif dépend de ce qu'il y a à changer exactement, des forfaits de l'atelier (géométrie, montage/équilibrage des pneus, passage valise, etc...) et du tarif horaire. Là, en gros, c'est un gros billet de 1000€ pour tout ce que j'ai commandé sur internet + la crémaillère (sans compter les 2 pneus avant). Par contre, il y a quelques heures de taf quand même.
Au passage, je refait ce train avant non pas parce que les pneus se bouffaient (ils étaient d'ailleurs très bien usés étonnamment) mais parce que les amortisseurs avant étaient nazes depuis longtemps (véhicule qui pompait énormément et qui louvoyait sur les gros freinage), que les silent-bloc de triangles étaient craquelés et qu'il y avait du jeu monstre dans les biellettes axiales et rotules de direction (surement dû aux triangles depuis trop longtemps HS

).
Pour la crémaillère à 400€ en ES, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé à ce prix-là sur les sites connus (ou alors, pas en stock et là, méfiance !!!). De tout façon, un ES, ce n'est ni plus ni moins qu'une crémaillère reconditionnée donc ça revient au même... Le problème, c'est plus le délais qui frise les 10 jours aller-retours...
Enfin, concernant le prix des pièces, je peux vous assurer que les ventes aux particuliers ont flambées depuis que de plus en plus de personnes font leur mécanique eux même avec l'aide de tutos internet (voire des garage collaboratifs, projet sur lequel je me penche en ce moment). Cette tendance n'a pas échappé aux accessoiristes physiques ou internet qui se sont empressés de "gonfler" leurs marges (et oui, business is business !!!). Du côté pro, on a toujours des tarifs au raz des pâquerettes, ce n'est un secret pour personne (preuve que le prix des pièces n'augmente pas tant que ça...). Par exemple, un filtre à huile de Clio 1.5l DCI ne me coûte que 85 centime d'euro en Mann Filter, un jeu de plaquettes avant de C4 1,6l HDI 15€ en Bosch (et des tarifs de l'espace comme ça, j'en ai à la pelle)... Dommage que je ne puisse plus profiter de ces tarifs car l'entretien de mes véhicules se réduirait à peau de chagrin (la faute à ceux qui en ont abusé pour "arrondir" leurs fins de mois...

).
Est-ce que les garagistes sont des escrocs pour autant...?? Moi, je dis que tant que le boulot est fait, et bien fait, ça a un coût qu'il faut se préparer à assumer. Dans un autre domaine, je jardine un petit peu chez moi. Est-ce que ça me coûte moins cher : pas du tout. Si j'additionne tous les coûts de préparation de la terre, d'amendement, d'arrosage et d'achat des semis, je n'ai même pas besoin de calculer le temps passé pour être certain que les tomates de mon jardin me reviennent plus cher que celles d'une grande surface !!! Mais là, je m'égare, désolé...
En attendant, j'ai reçu mes 2 colis hier. Je suis en congés depuis hier soir et ça, c'est super cool car j'en avait plein les basket depuis un bon bout de temps. J'attaque à refaire mon salon complet du sol au plafond (plus l'ajout d'un bar à la place de l'ancienne cheminée

) et Mme pat2chi1 est radieuse de ces travaux donc l'Espace IV attendra encore un peu sur le pont !!!
@+