
bruit dans la direction
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 août 2020, 11:18
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Aix en provence
Re: bruit dans la direction
Alors par sécurité j’ai emprunté un autre véhicule pour faire les trajets que je ne pouvait pas reporter.
Ensuit je l’ai donc amené au garage, ils ont pris le problème sous garantie, coût 0€.
Merci pour tous vos conseils qui m’ont rassuré et permis de faire pression sur le garage pour une prise en garantie (après ils ont été très correct donc rien à dire contre eux)
Merci encore et bonne soirée !
Ensuit je l’ai donc amené au garage, ils ont pris le problème sous garantie, coût 0€.
Merci pour tous vos conseils qui m’ont rassuré et permis de faire pression sur le garage pour une prise en garantie (après ils ont été très correct donc rien à dire contre eux)
Merci encore et bonne soirée !
Espace III 2.2 DCI 130 de juillet 2001 série "The Race" de 135 000kms
VF8 JEOKL 525000588
E2
VF8 JEOKL 525000588
E2
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonjour,
Je me greffe a ce sujet car j'ai eu un souci en changeant mes amortisseurs avants, en effet, ce fameux cardan est sorti de sont emplacement.
J'ai tout remis en place en gardant le même soufflet, remis de l'huile de boite (et vidangé, tant qu'á faire) et bien remonte mes amortos.
Pas de fuites visibles suite au remontage.
J'ai ensuite commencé a avoir des bruits de craquements par moment de ce même cote. J'ai d'abord pense a un souci de montage, j'ai tout vérifié et tout était ok. Pourtant le craquement revenait.
Depuis quelques jours, le craquement est plus présent et j'ai la cinquième qui se désenclenche quand j'enlève le pied de l'accélérateur.
Du coup, en lisant ce fil, je me demande si je ne souffre pas d'un manque d'huile de boite.
Pourrais-je avoir un autre souci?
J'ai lu que cela pouvait venir aussi d'un écrou qui peut se dévisser en bout de boite ou quelque chose du genre.
Merci pour vos répnses.
Je me greffe a ce sujet car j'ai eu un souci en changeant mes amortisseurs avants, en effet, ce fameux cardan est sorti de sont emplacement.
J'ai tout remis en place en gardant le même soufflet, remis de l'huile de boite (et vidangé, tant qu'á faire) et bien remonte mes amortos.
Pas de fuites visibles suite au remontage.
J'ai ensuite commencé a avoir des bruits de craquements par moment de ce même cote. J'ai d'abord pense a un souci de montage, j'ai tout vérifié et tout était ok. Pourtant le craquement revenait.
Depuis quelques jours, le craquement est plus présent et j'ai la cinquième qui se désenclenche quand j'enlève le pied de l'accélérateur.
Du coup, en lisant ce fil, je me demande si je ne souffre pas d'un manque d'huile de boite.
Pourrais-je avoir un autre souci?
J'ai lu que cela pouvait venir aussi d'un écrou qui peut se dévisser en bout de boite ou quelque chose du genre.
Merci pour vos répnses.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8597
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: bruit dans la direction
salut
redépose en contrololant que les galets de ton cardan (sur le tripode) n'ont pas perdu des aiguilles dans la bataille.
redépose en contrololant que les galets de ton cardan (sur le tripode) n'ont pas perdu des aiguilles dans la bataille.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Comme apparemment tu as un DTI, sa boîte est une JC5. Le désengagement de la 5 ème est typique du symptôme des vis ou écrou en bouts d'arbres qui se desserrent. Il faut ouvrir le nez de boîte (carter tôle noir) et vérifier la présence des fixations (démontage sans difficulté).stresless a écrit : ↑25 sept. 2021, 12:30
Depuis quelques jours, le craquement est plus présent et j'ai la cinquième qui se désenclenche quand j'enlève le pied de l'accélérateur.
Du coup, en lisant ce fil, je me demande si je ne souffre pas d'un manque d'huile de boite.
Pourrais-je avoir un autre souci?
J'ai lu que cela pouvait venir aussi d'un écrou qui peut se dévisser en bout de boite ou quelque chose du genre.
Merci pour vos répnses.
Mais comme tu as démonté la transmission, il a raison voir aussi les aiguilles de ses galets.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonsoir!
Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu des soucis de santé.
J'ai redémonté le tout et tout est en ordre, aucune aiguille de perdue et les galets du tripode ne montrent pas de signes d'usures prématurés. J'ai bien vérifié le niveau d'huile, 3,1L de 75w80 si je ne dis pas de bêtises.
Je vais voir la suggestion de Yves78, je pense même cela doit être ça, car la 5ème saute parfois si je lâche l'accélérateur et fait un bruit de "ouinnnn" léger.
Je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos suggestions.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Ne tardes pas si la vis ou l'écrou tombe ça peut faire des dégâts.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonsoir à tous.
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper pour le moment, quelques soucis de santé.
Quelqu'un pourrait m'aider a trouver les références des écrous svp?
Merci
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper pour le moment, quelques soucis de santé.
Quelqu'un pourrait m'aider a trouver les références des écrous svp?
Merci
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2124
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: bruit dans la direction
je ne pense pas qu'il faille remplacer les ecrous systematiquement. un resserrage suffit. ildealement avec systeme de blocage.
ne pas rouler en l'etat : la boite n'appreciera pas
ne pas rouler en l'etat : la boite n'appreciera pas
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
L'écrous et la vis ne sont pas serrés au dessus de leur coefficient d'élasticité, on ne passe pas dans le domaine plastique. Il n'y a aucun risque à les réutiliser, il faut simplement un bon dégraissage côté filets et taraudage, serré au couple de 13,5 daN pour l'écrou 8 DaN pour la vis en ajoutant du frein filets Loctite frenbloc.
La propreté des pièces conditionnent la tenue du frein filet dans les assemblages.
J'ai eu ce problème sur ma Laguna DTI. J'ai appliqué ce même dépannage jamais de souci après (255 000 km).
La propreté des pièces conditionnent la tenue du frein filet dans les assemblages.
J'ai eu ce problème sur ma Laguna DTI. J'ai appliqué ce même dépannage jamais de souci après (255 000 km).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonsoir et merci pour ces précisions.
Je n'ai pas pu m'en occuper encore...
J'espère que ça ira.
Ce qui est étonnant, c'est ce bruit bruit de klang klang. Encore une fois, j'ai bien vérifié d'ou cela pouvait provenir à part côté boite vu le souci rencontré avec le saut de 5ième.
Que pourrais-je vérifier d'autre? (au cas ou)
Merci!
Je n'ai pas pu m'en occuper encore...
J'espère que ça ira.
Ce qui est étonnant, c'est ce bruit bruit de klang klang. Encore une fois, j'ai bien vérifié d'ou cela pouvait provenir à part côté boite vu le souci rencontré avec le saut de 5ième.
Que pourrais-je vérifier d'autre? (au cas ou)
Merci!
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonjour,
La 5iéme qui sautait, c'est réglé.
Il s'agissait bien d'une vis qui commençait à se dévisser dans le fameux boitier noir en tête de boîte.
Par contre, j'ai toujours ces grincements et bruits de ferraille qui claque côté conducteur.
Se pourrait-il que ce soit la coupelle, je ne l'ai pas changée.
Merci pour les infos, j'ai déjà un souci de réglé.
La 5iéme qui sautait, c'est réglé.
Il s'agissait bien d'une vis qui commençait à se dévisser dans le fameux boitier noir en tête de boîte.
Par contre, j'ai toujours ces grincements et bruits de ferraille qui claque côté conducteur.
Se pourrait-il que ce soit la coupelle, je ne l'ai pas changée.
Merci pour les infos, j'ai déjà un souci de réglé.

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3800
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: bruit dans la direction
Peut-être un ressort cassé, vérifier vers la base de la coupelle inférieure (à cause de la boue ou l'humidité stagnante) voir aussi la butée tournante qui se trouve sous cette même coupelle.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 23 juin 2019, 12:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : IDF
Re: bruit dans la direction
Bonsoir à tous!
Encore merci pour toutes les infos données pour résoudre le soucis.
Il s'agissait bien du caoutchouc de la coupelle qui est légèrement usé à deux endroits et qui provoque un frottement du ressort sur la coupelle qui donne un bruit de ferraille épouvantable.
Du coup, changement des deux coupelles et voilà!
Bonne soirée à tous et bonnes fêtes!
Encore merci pour toutes les infos données pour résoudre le soucis.
Il s'agissait bien du caoutchouc de la coupelle qui est légèrement usé à deux endroits et qui provoque un frottement du ressort sur la coupelle qui donne un bruit de ferraille épouvantable.
Du coup, changement des deux coupelles et voilà!
Bonne soirée à tous et bonnes fêtes!
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: bruit dans la direction
.... et merci à toi pour le retour 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
