lave phares
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lave phares
amis du jour...Bonjour !
j'ai une mollesse dans le lave-phare. Le circuit électrique Renault n'a pas remporté la palme d'or... çà se saurait.
Je mets bien en "codes", et lave glace... lave glace ok, lave-phare... non. Il y a un fusible de 40 ampères dans un coin ( sous le capot, à G ) mais je suppose qu'un brave relais doit jouer aussi... questions : y a t-il un relais, et où l'ont-ils fourré ?... Je sens que je vais devoir profiter du beau temps pour débusquer le relais ( si onques )...
Vos expériences sont les bienvenues, si vous avez du bidouiller ce faisceau !
je vous parle du résultat dès que çà refonctionne !
j'ai une mollesse dans le lave-phare. Le circuit électrique Renault n'a pas remporté la palme d'or... çà se saurait.
Je mets bien en "codes", et lave glace... lave glace ok, lave-phare... non. Il y a un fusible de 40 ampères dans un coin ( sous le capot, à G ) mais je suppose qu'un brave relais doit jouer aussi... questions : y a t-il un relais, et où l'ont-ils fourré ?... Je sens que je vais devoir profiter du beau temps pour débusquer le relais ( si onques )...
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Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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- maxderoswell
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Re: lave phares
Salut, tu as un relais moulé marron près du réservoir lui-même il me semble. Il faut peut-être retirer le passage de roue.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Re: lave phares
Il y a des sujets là-dessus
Le problème du relais, c'est qu'il est monté, de mémoire, fiches en haut, donc il prend l'humidité.
Je crois que Pete a été confronté à ce problème sur ses 2 camions.

Le problème du relais, c'est qu'il est monté, de mémoire, fiches en haut, donc il prend l'humidité.
Je crois que Pete a été confronté à ce problème sur ses 2 camions.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: lave phares
Lave-Phares....
le remplacement du relais a bien rectifié les choses... le bougre est derrière le clignotant droit, son socle est en plastique brun...c'et un relais/inverseur, j'ai ressorti son embase et je l'ai fixée avec des colliers sur la tôle du clignotant ... fusible ( 43 ) changé dans la boite à merveilles, bref : çà marche !
MAIS, il y a toujours un mais sur ces autos, le réservoir de lave-glace est cassé et fuit comme si il avait le diable à ses trousses, je vais donc solliciter la communauté des Troisiens : Parmi vous, un réservoir, à céder ? ... j'accueille vos propositions en MP !!!
et éventuellement, les conseils de quelqu'un ayant déjà réussi le remplacement ( sans virer tout ce qui se trouve sous le capot ! )
belle journée à vous, roulez cool, y'a pas le feu !
Eric, ta mémoire est bonne ! chouette nouvelle non ?
le remplacement du relais a bien rectifié les choses... le bougre est derrière le clignotant droit, son socle est en plastique brun...c'et un relais/inverseur, j'ai ressorti son embase et je l'ai fixée avec des colliers sur la tôle du clignotant ... fusible ( 43 ) changé dans la boite à merveilles, bref : çà marche !
MAIS, il y a toujours un mais sur ces autos, le réservoir de lave-glace est cassé et fuit comme si il avait le diable à ses trousses, je vais donc solliciter la communauté des Troisiens : Parmi vous, un réservoir, à céder ? ... j'accueille vos propositions en MP !!!
et éventuellement, les conseils de quelqu'un ayant déjà réussi le remplacement ( sans virer tout ce qui se trouve sous le capot ! )
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en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: lave phares
Trop rapide le Thierry, il répare avant même qu'on ait pu l'aider
J'avais la fuite aussi sur le bocal du 2.0 qui s'est auto-consummé
Elle était sur le haut du bocal, donc je ne remplissait pas à fond
Sinon tu peux essayer de jouer du fer à souder pour couler du plastique au niveau de la fente
A+
Pete


J'avais la fuite aussi sur le bocal du 2.0 qui s'est auto-consummé


Sinon tu peux essayer de jouer du fer à souder pour couler du plastique au niveau de la fente

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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: lave phares
Je reste persuadé que l'on peut chauffer le bocal et y rajouter de la matière.
Pourquoi pas même le chauffer et le déformer vers l'intérieur.
Le soucis vient souvent d'une bavure sur le châssis.
Il faudrait faire un relevé et modifier cet endroit qui gêne et remettre un coup de galva...
Pourquoi pas même le chauffer et le déformer vers l'intérieur.
Le soucis vient souvent d'une bavure sur le châssis.
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Re: lave phares
Demain, selon Météo France et quelques oracles agricoles, il va faire baud et cheau...
donc, dès Potron Minet, j'attaque le bocal maudit, je fais çà dehors, et j'aimerai autant ne pas finir saucé, bosser sous une auto en suroit jaune, ç'est mieux pour la visibilité mais nul nul nul en confort... et si il y a effort, on est plus mouillé dedans avec que sans dehors !
donc, dès Potron Minet, j'attaque le bocal maudit, je fais çà dehors, et j'aimerai autant ne pas finir saucé, bosser sous une auto en suroit jaune, ç'est mieux pour la visibilité mais nul nul nul en confort... et si il y a effort, on est plus mouillé dedans avec que sans dehors !
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Re: lave phares
Comme il ne pleuvait que moyennement, j'ai mis mon Barbour, pris ma clé à pipe de 10 et hardi petit, j'ai sorti le réservoir de lave phares/glaces...
C'est pas trop complique, trois boulons de 10, deux sous le capot,.. un à coté du remplissage, l'autre derrière le clignotant. le foutu dernier est bien dessous, pas facile à voir, pas simple à aller chercher, mais très faisable sur un bord de trottoir... sortir les pompes, il n'y a qu'à tirer dessus... pour sortir le bocal, il faut lever le nez de l'ESPACE...
j'ai réparé le susdit avec de la chaleur et du plastique du même genre ( un vieux bocal de lave-glace )... au souffleur à rétreindre la gaine thermo... attention, çà fond d'un coup, et le matériau vire d'un coup au cramé...se faire la main sur un vieux truc est absolument indispensable... et l'idéal serait d'être à deux, un qui maintient le bocal chaud et l'autre qui fond et fait couler le plastique sur le bocal... la soudure sera impec si les plastiques sont bien à la même température !...ou se faire des petits morceaux fins qui vont faire le même effet que du fil de soudure
Reposer les pompes en faisant bien attention à ne pas chasser les joints dans le fond du réservoir...
alors, c'est réparé, çà remarche, le réservoir est étanche les tubes caoutchouc sont bien fixés avec des colliers plastiques... c'est comme neuf !
Mais j'ai un nouveau problème ... une des buses est bouchée ! ! parmi vous, y aurait-il un déboucheur de buse expérimenté, c'est pour utiliser tout de suite !
j'ai trouvé un post d'Eric sur la dépose des buses ... çà fait bizarre à tenter, mais ç'est LA solution : tirer dessus et faire pivoter la tête en anti-Horaire
donc la recherche d'un bocal peut être close, il n'y a plus qu'à déboucher celle là !
C'est pas trop complique, trois boulons de 10, deux sous le capot,.. un à coté du remplissage, l'autre derrière le clignotant. le foutu dernier est bien dessous, pas facile à voir, pas simple à aller chercher, mais très faisable sur un bord de trottoir... sortir les pompes, il n'y a qu'à tirer dessus... pour sortir le bocal, il faut lever le nez de l'ESPACE...
j'ai réparé le susdit avec de la chaleur et du plastique du même genre ( un vieux bocal de lave-glace )... au souffleur à rétreindre la gaine thermo... attention, çà fond d'un coup, et le matériau vire d'un coup au cramé...se faire la main sur un vieux truc est absolument indispensable... et l'idéal serait d'être à deux, un qui maintient le bocal chaud et l'autre qui fond et fait couler le plastique sur le bocal... la soudure sera impec si les plastiques sont bien à la même température !...ou se faire des petits morceaux fins qui vont faire le même effet que du fil de soudure
Reposer les pompes en faisant bien attention à ne pas chasser les joints dans le fond du réservoir...
alors, c'est réparé, çà remarche, le réservoir est étanche les tubes caoutchouc sont bien fixés avec des colliers plastiques... c'est comme neuf !
Mais j'ai un nouveau problème ... une des buses est bouchée ! ! parmi vous, y aurait-il un déboucheur de buse expérimenté, c'est pour utiliser tout de suite !
j'ai trouvé un post d'Eric sur la dépose des buses ... çà fait bizarre à tenter, mais ç'est LA solution : tirer dessus et faire pivoter la tête en anti-Horaire
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Re: lave phares


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: lave phares
Soufflette ou Coca en rinçant bien ensuite, mais uniquement sur la buse elle même (elle se déboite effectivement en faisant un 1/4 de tour par rapport au corps de pompe, mais pas de sens précis, ce n'est pas un pas de vis
).
Mais avant tout, ta buse sort-elle lorsque tu mets en route le lave phare ?

Mais avant tout, ta buse sort-elle lorsque tu mets en route le lave phare ?
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Re: lave phares
La buse sort bien, mais pas l'eau, ce qui est assez contre productif !... mais l'idée que la pompe ne soit plus assez vaillante pour faire sortir la buse puis l'eau de la buse s'installe doucement...je vais certainement devoir lui trouver une remplaçante !... Ch'Thierry a p'tet çà en magasin... je vais lui en prler !
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Re: lave phares
Si la buse se déplace mais que l'eau n'en sort pas, c'est que le gicleur est bouché. On trouve beaucoup de choses au fond du bocal lave-glace... Il suffirait dans ce cas d'introduire et de tourner un foret très fin (Ø 0,8 ou 1 mm) dans le conduit pour dégager ce qui bloque.Hector a écrit : ↑27 oct. 2021, 18:44La buse sort bien, mais pas l'eau, ce qui est assez contre productif !... mais l'idée que la pompe ne soit plus assez vaillante pour faire sortir la buse puis l'eau de la buse s'installe doucement...je vais certainement devoir lui trouver une remplaçante !... Ch'Thierry a p'tet çà en magasin... je vais lui en prler !
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
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Re: lave phares
Bonjour à tous,
C'est grande visite sur mon Espace et je découvre que mes lave phares ne fonctionnent plus ..
Donc je déterre ce fil qui s'arrête en bon chemin sans qu'on connaisse la fin ...
Pour faire simple :
1- si j'enlève les gicleurs l'eau sort à gros débit par les tuyaux, mais les tubes ne sortent pas; cela me semble logique vu l'absence des gicleurs.
2- si je passe la soufflette dans les gicleurs l'air passe très bien ...
3- si je mets les gicleurs en place, les tubes sortent complètement puis rentrent immédiatement sans qu'une goutte d'eau ne soit sortie ....
4- je ne vois pas de fuite évidente
Avez vous une idée d'où ce problème peut venir?
Je pense à la pompe qui aurait faiblit ... mais peut-être aussi à une temporisation qui coupe les lave phares rapidement ... Enfin avant de tout démonter j'apprécierais d'avoir vos points de vue ..
Autre question : dans mes 3 précédentes voitures (R21, Nevada et Laguna) il y avait un témoin de niveau de liquide de lave glace ... Apparemment il n'y en pas dans l'Espace ... vrai ou faux?
Bonne journée
Jean-Louis
C'est grande visite sur mon Espace et je découvre que mes lave phares ne fonctionnent plus ..
Donc je déterre ce fil qui s'arrête en bon chemin sans qu'on connaisse la fin ...
Pour faire simple :
1- si j'enlève les gicleurs l'eau sort à gros débit par les tuyaux, mais les tubes ne sortent pas; cela me semble logique vu l'absence des gicleurs.
2- si je passe la soufflette dans les gicleurs l'air passe très bien ...
3- si je mets les gicleurs en place, les tubes sortent complètement puis rentrent immédiatement sans qu'une goutte d'eau ne soit sortie ....
4- je ne vois pas de fuite évidente
Avez vous une idée d'où ce problème peut venir?
Je pense à la pompe qui aurait faiblit ... mais peut-être aussi à une temporisation qui coupe les lave phares rapidement ... Enfin avant de tout démonter j'apprécierais d'avoir vos points de vue ..
Autre question : dans mes 3 précédentes voitures (R21, Nevada et Laguna) il y avait un témoin de niveau de liquide de lave glace ... Apparemment il n'y en pas dans l'Espace ... vrai ou faux?
Bonne journée
Jean-Louis
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Re: lave phares
Pour autant que je me souvienne :
Pas de voyant sur le 3
Pour le lave phare il faut phares allumés et garder la pompe en action quelques instant, pas juste une impulsion.
Pas de voyant sur le 3
Pour le lave phare il faut phares allumés et garder la pompe en action quelques instant, pas juste une impulsion.
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: lave phares
Une pompe en fin de vie peut ne plus avoir assez de force pour pomper et éjecter l'eau à travers les buses ! 

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: lave phares
Bonjour,
Et merci ..
Ce matin j'essaie et hop il y a de l'eau qui sort, incompréhensible, un peu comme si le circuit s'était purgé pendant la nuit ... mais les caches n'étant pas en place ça gicle presque autant vers l'avant que vers les phares ... je me rends compte que les gicleurs sont légèrement fendus .... trop de pression ou plastique devenu fragile ..
Bon ils fonctionnent suffisamment en attendant le prochain CT...
Sinon pas de témoin au tdb pour indiquer "niveau liquide lave glace faible"
pourtant j'avais ça sur mes autres Renault dès les années 80 ..
J'ai installé une prise USB avec voltmètre intégré à la place de l'allume cigare ... je pourrais surveiller le fonctionnement du nouvel alternateur ..
Bonne journée
JL
Et merci ..
Ce matin j'essaie et hop il y a de l'eau qui sort, incompréhensible, un peu comme si le circuit s'était purgé pendant la nuit ... mais les caches n'étant pas en place ça gicle presque autant vers l'avant que vers les phares ... je me rends compte que les gicleurs sont légèrement fendus .... trop de pression ou plastique devenu fragile ..
Bon ils fonctionnent suffisamment en attendant le prochain CT...
Sinon pas de témoin au tdb pour indiquer "niveau liquide lave glace faible"

J'ai installé une prise USB avec voltmètre intégré à la place de l'allume cigare ... je pourrais surveiller le fonctionnement du nouvel alternateur ..


Bonne journée
JL
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Re: lave phares
J'ai eu cela sur mes R11 Turbo, R21TXE ph2 avec l'option TDB Electronique et la Ford GRANADA 2.8i Ghia !takeo a écrit : ↑05 avr. 2024, 10:57 Bonjour,
Et merci ..
Ce matin j'essaie et hop il y a de l'eau qui sort, incompréhensible, un peu comme si le circuit s'était purgé pendant la nuit ... mais les caches n'étant pas en place ça gicle presque autant vers l'avant que vers les phares ... je me rends compte que les gicleurs sont légèrement fendus .... trop de pression ou plastique devenu fragile ..
Bon ils fonctionnent suffisamment en attendant le prochain CT...
Sinon pas de témoin au tdb pour indiquer "niveau liquide lave glace faible"pourtant j'avais ça sur mes autres Renault dès les années 80 ..
J'ai installé une prise USB avec voltmètre intégré à la place de l'allume cigare ... je pourrais surveiller le fonctionnement du nouvel alternateur ..![]()
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Bonne journée
JL
Où as-tu trouvé ta prise USB ?
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Re: lave phares
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