La semaine dernière j'ai fait la formation b96 pour pouvoir tracter jusqu'à 4250 kg ald 3500. Mon objectif est de pouvoir tirer un porte plateau, pour aller chercher des autos intéressantes en panne ou aller sur circuit.
La formation est bien car elle rappelle des points auxquels on ne fait plus attention, par exemple les panneaux d'interdiction 3.5t et elle permet de se mettre en condition avec un moniteur. Elle m'a aussi appris des choses sur les remorques.
Mais surtout j'attendais qu'elle m'eclaircisse les idées sur les masses, sur le net on trouve tout et son contraire.
Première point, capacité de tractage du véhicule, dans le manuel de mon espace, il est écrit que la masse tractable freinée est de 1700kg.
En formation on me demande le ptac et le ptra de mon espace 3 2.2 dt, 2510 et 3630, résultat cette enclume ne peut tracter que 1120 kg :mefiant4:
En gros je ne peux tracter que des petits plateaux pour des caisses de 750 kg.
L'auto ne peut pas tracter plus que le ptra et la référence est donc le ptac !
En salle, deux autres gars sont dans la même situation, alors qu'ils roulaient déjà sans le b96 au dessus de 3500

Sur le net, on lit souvent que les mecs prennent la masse à vide comme référence.
J'ai regardé les manuels de mon espace, de ma laguna et celui d'une 508 sur le net. Dans certains, on trouve differentes masses en fonction s'il y a juste le conducteur ou si l'auto est chargée.
J'ai vu des gars tracter des 924 avec des doubles essieux avec des espaces, même des xantia 110hdi....
Je suis confus. Le formateur est il mauvais (franchement je ne pense pas) ou tous le monde est il hors la loi ?
Peut on vraiment reporter la masse non chargée dans le véhicule sur la remorque?
Merci