En 1199, l’abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Prés s’établit à Sartoux.
À l'origine, Mouans et Sartoux constituent deux communautés distinctes. Vers 1350, comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux sont abandonnés (insécurité, peste).
Au XVe siècle, le notaire Étienne Jusbert devint coseigneur de Sartoux.
C'est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans, fait venir soixante familles de Figons de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un acte d'habitation. C'est à cette époque que se construit le village.
Au printemps de 1858, Mouans-Sartoux naissait officiellement. Napoléon III réunissait les deux communautés.
Lieux et monuments
Monument historique
Le château de Mouans, construit de la fin du XVe siècle au tout début du XVIe siècle, est resté la propriété des Grasse jusqu'en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Le château de Mouans a conservé son architecture triangulaire, ses trois tours reliées par un corps de logis, sa cour intérieure.
Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. Il passa aux Durand de Sartoux, puis au Peguilhan.


Édifices religieux
Église paroissiale Saint-André, rue du Château XVIe siècle.
Ancienne chapelle Saint-Bernardin des Pénitents blancs, Rue Frédéric Mistral XVIe siècle, style roman : domaine privé. Pénitents Blancs
Chapelle du château Castellaras, allée du Château.

Philou