Ca me rappelle mon problème de démarreur sur la Vel Satis, l'an dernier !
Obligé de ramper sous la voiture pour établir un contact (masse endommagée).
A force, j'avais tout "remis" en place, et on a pu finir les vacances sereinement..
J'avais béni, à ce moment, la logique des japonais ! Tout le consommable à portée de main !!
Changer le démarreur ne m'a pris que 15 mn !!
Je ne vais malheureusement pas t'être d'un grand secours
Dans mon cas, ma femme a perdu la cinquième en repartant d'une pause sur l'autoroute, et a enquillé 150 km en 4 ième à vitesse raisonnable. Le symptôme était que la cinquième ne rentrait pas quand on essayait en roulant. Pas de bruit particulier, j'ai utilisé un peu la voiture en local avant de passer au garage.
Verdict : l'écrou de cinquième bien sûr, avec la particularité que le pas de vis avait été complètement taraudé donc pas de possibilité de resserrage de l'écrou Je suis passé par un reconditionnement de la boite (réparation) grâce à un sous-traitant de mon garagiste rennais, coût de l'opération : 2200 € avec embrayage complet (disque+fourchette) et vidange moteur, 1100 € la boite seule. C'était le prix de la voiture et je savais exactement l'état général du bolide, je n'ai donc pas hésité longtemps même avec 255 000 km au compteur Dommage qu'elle soit partie en fumée à 288 000 km, mais l'assurance à pris en compte la facture de la boite dans son estimation
Pour la manip, à ma connaissance il n'est pas nécessaire de vidanger la boite pour accéder à la trappe et à l'écrou.
Par ailleurs je ne vois pas le rapport entre la surchauffe moteur et le problème de boite
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19 C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
EAime a écrit : ↑20 déc. 2021, 19:39
J'avais béni, à ce moment, la logique des japonais ! Tout le consommable à portée de main !!
Changer le démarreur ne m'a pris que 15 mn !!
Sauf quand on les aide à mettre des moteurs Renault dans leurs véhicules. Exemple Micra dernière génération.
Bon sans se moquer, effectivement le problème c'est qu'il y a un peu de corrosion. Il faudrait remettre un petit coup de peinture sur le capot de cinquième.
Oui c'est pas forcément facile si on fait ça dehors et avec un outillage minimum.
Dans certaines variantes il y a un goujon, il peut être au dessus ou en bas suivant les véhicules et ce que l'on veut fixer.
Bon il reste à réussir à démonter le capot de cinquième et ce qu'il en est.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
A y est il n'y a plus de vis. Je voulais vraiment essayer mes nouveaux outils de qualité (en vrais ils sont pas si pourrie)
En fait l'écrou est une vis avec un filetage des deux côtés
Je me garde le déballage du cadeau pour demain qd il ferra jour. Pour parrer les coulées d'huile.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Pervenche a écrit : ↑20 déc. 2021, 20:49
A y est il n'y a plus de vis. Je voulais vraiment essayer mes nouveaux outils de qualité (en vrais ils sont pas si pourrie)
En fait l'écrou est une vis avec un filetage des deux côtés
Je me garde le déballage du cadeau pour demain qd il ferra jour. Pour parrer les coulées d'huile.
Oui, c'est un goujon épaulé et si je me souviens bien, c'est du M10 côté boîte et M8 côté extérieur.
Bon courage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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ZOE R110 50 kw
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Quand je tourne le pignon de 5 a la main ca fait du bruit. Je ne sais pas si c'est normal. On peut voir que le pignon de droite est engagé sur celui de gauche alors que je suis au point mort.
[attachment=1]20211221_134320.jpg[/attachment]
Le cric dangereux et on aperçoit la roue sous la voiture en sécurité
[attachment=3]20211221_134353.jpg[/attachment]
La récupération d'huile
[attachment=2]20211221_134348.jpg[/attachment]
le frein appuyé
[attachment=0]20211221_132904.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Etonnant ca, la tringlerie est bien en place ? rien qui gène ?
car normalement tu devrais voir bouger la fourchette dans la boite quand tu actionnes le levier.
+1
Ou peux tu désengager la 5 ème directement avec le levier sous la boîte sans passer par la barre de sélection ?
Nul besoin de débrayer, le moteur ne tourne pas. Par contre il faudrait bouger la roue pour engager ou enlever.les vitesses.
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J'ai fais la vidéo en bougeant les vitesses avec le levier.... mais je ne peux pas la mettre sur le forum. https://vm.tiktok.com/ZM83tKuxd/
Le compte est bidon. C'est juste pour vous partager cette vidéo
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
bah en roulant elle ne passait pas, aucune résistance. Comme disparue. Donc la théorie de la vis retiré me semblait plausible.
Demain c'est ma dernière chance...
Je vais tenter de faire une vidéo pour vous sur le côté.
Car la fourchette bouge, mais l'engrenage derrière (qu'on ne voit pas sur la vidéo ne bouge pas.
Il semble rester engagé sur le pignon de 5eme constamment. C'est peut-être normal, je ne sais pas. Mais il faut que je vous montre tout ce qui est possible pour vous aider au diagnostique.
En plus quand je fais tourner le pignon de droite à la main ca entraine celui de gauche que l'on ne voit pas sur la vidéo et ca fait du bruit. C'est peut être normal aussi.
Quand j'ai perdu ma 5ème, j'ai fait 100km en 4eme sans aucun problème ressenti. Mais maintenant la boite fait du bruit(engrenage qui frotte) même au point mort embrayé.
Ca s'arrête que lorsque j'embraye
Je ne sens pas de faire le retour par nationale comme ca. Peut être qu'en chauffant le bruit s'arrêtera mais rien de moins sur.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
D'après la vidéo, effectivement elle passe.
Une fois enclenchée, est ce que tu peux faire tourner la roue levée comme je t'avais indiqué ? (avec l'autre bloquée)
EAime a écrit : ↑20 déc. 2021, 19:39
Bon courage !!
Ca me rappelle mon problème de démarreur sur la Vel Satis, l'an dernier !
Obligé de ramper sous la voiture pour établir un contact (masse endommagée).
A force, j'avais tout "remis" en place, et on a pu finir les vacances sereinement..
J'avais béni, à ce moment, la logique des japonais ! Tout le consommable à portée de main !!
Changer le démarreur ne m'a pris que 15 mn !!
mouais presque vrai : le filtre à huile du 3.5 n'est pas vraiment à portée de main