J'ai récemment rencontré un problème de frein de parking.
Il était 100% fonctionnel mais j'avais le message frein de parking à contrôler.
Voici le défaut : DF045 Contacteur de serrage redondant.
La palette de commande du frein de parking comporte 3 contacteurs : un contacteur de serrage, un 2ème contacteur de serrage (redondant) et un 3ème qui est le contacteur de desserrage.
Lorsqu'on vient tirer doucement la palette pour serrer le frein à main on entend bien deux clic distincts.
Le premier contacteur intervient dès que la palette décolle de sa position de repos, puis vient un deuxième clic (qui est celui du contacteur redondant) vers la fin de course de la palette.
Pour serrer le frein à main il suffit que le calculateur reçoive l'info du premier contacteur de serrage.
En revanche (et c'est dans cette condition que le défaut apparaissait) pour desserrer il faut avoir actionné les deux contacteurs de serrage (= palette tirée à fond) + celui du desserrage (appui sur le bouton du milieu).
Dans mon cas le contacteur redondant de serrage restait toujours en position inactif, d'où le défaut.
J'ai démonté la palette et vérifié le bon comportement des contacteurs avec un multimètre et RAS de ce coté là.
Une des causes possibles de ce défaut DF045 est le "grippage" mécanique d'un contacteur, déjà vu quelques cas sur les forums
J'ai donc pris la doc technique et vérifié la continuité de la ligne de commande qui va de la palette jusqu'au frein de parking.
C'est là que j'ai découvert la panne.
Sous le plancher se situe un faisceau qui relie le calculateur de frein de parking et la jauge de carburant sous caisse au faisceau habitacle.
Il passe au niveau de l'ouverture qui donne accès au réservoir.
Je le démonte et teste la continuité de la ligne de commande --> pas de continuité.
Après avoir dépiauté le faisceau, j'ai trouvé le coupable.
Les câbles sont protégés par une gaine tissu, et le faisceau est plaqué contre le plancher sous la caisse. J'imagine qu'il devait y a voir un léger mouvement car la protection était abimée, jusqu'à mettre à nu ce câble vert, qui s'est ensuite oxydé et coupé en 2.
Après réparation plus de soucis, j'ai reposé l'ensemble en ajoutant une gaine plastique pour éviter un risque de blessure du faisceau.
J'espère que cela pourra servir à d'autres. Si vous rencontrez un souci électrique sur votre frein de parking sans avoir d'outil de diag ou de schéma électrique, la vérification visuelle de ce faisceau pourra peut être aider
