Salut tout le monde,
Lors du remplacement de mon support de boite, j'ai remarqué des traces de liquide de refroidissement au niveau du vase. En examinant de plus près, j'ai aperçu quelques micro-fissures sur le vase. Ce qui le chagrine c'c'est qu'il n'est pas très vieux. Je vous laisse en juger par ces photos...
Avant sauvetage :
Après sauvetage :
Bien sûr il s'agit d'une opération de dépannage le temps de commander et recevoir mon nouveau vase d'expansion
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
à refaire avec du gros Scotch transparent !... mais de toutes façons, on ne voit jamais vraiment grand-chose ... ah, les beaux bocaux en verre d'autrefois... ! comme sur les Dauphines ou les 4CV...
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
Non, on ne voit rien il faut enlever le bouchon. On aperçoit une nervure, le niveau doit être à 1,5 cm environ en dessous.
A surveiller régulièrement, surtout sur nos Espace qui, si je prends mon exemple le bocal est d'origine 20 ans cette année.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Ah flûte (pour rester poli)
J'ai reçu mon nouveau vase d'expansion, et il est visuellement identique à celui que j'ai actuellement. J'espère au moins que la matière a été revue. Affaire à suivre...
grostoto a écrit : ↑16 févr. 2022, 16:12
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sur xantia V6, il y a aussi de pb de surpression avec ce moteur .............
.... comme sur beaucoup d'autres V6 kilométrés du siècle dernier, ça chauffe, surtout dans les embouteillages
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Il faut connaitre avant tout la température de fonctionnement du moteur. Si l'on baisse la pression du circuit de refroidissement, on risque d'augmenter son niveau de dégazage.
L'eau commence à gazer à 88 ° à pression atmosphérique, attention pas à bouillir qui est de 100 °. C'est pour cette raison que l'on parle de bocal de degazage et non plus de vase d'expansion. Sa fonction première devient le dégazage du liquide.
Les moteur d'aujourd'hui fonctionnent à plus haute température 95° /105° ( auparaavant 87°/95°) pour une augmentation du rendement.
De ce fait il faut reculer leur début d'ébullition sur les calottes culasse (points les plus chauds). Pour cela on utilise la pression dans le circuit, aux températures moteur d'aujourd'hui la pression est de 1,2 / 1,4 bar voir 1,6 bar (Renault officialisation bouchon).
Conclusion si vous baissez ou augmentez la pression de tarage de la circulation, vous allez influencer sur le fonctionnement moteur, voir modifier son rendement dans le meilleur des cas. Mais vous jouez aussi sur la température culasses et là on joue sur les points chauds de la culasse avec les conséquences que vous connaissez !
Avant de changer la pression, on vérifie l'efficacité du refroidissement donc tous les organes qui vieillissent avec une diminution de leur rendement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
petite précision: ce n'est pas de l'eau dans un moteur de voiture (normalement)
après, l'astuce consistant à modifier la pression de tarage, pour préserver les éléments mal conçu du circuit qui ne tiennent pas la dite pression (bocal, radiateur de chauffage).
Vu que nombre de xantia fonctionnent ainsi sans pb (y compris sur circuit), je considère que c'est une modification qui fonctionne.
On parle bien de la même chose eau + éthylène glycol + anti-corrosion bref liquide de refroidissement type C pour Renault (d'ailleurs à ne pas mélanger avec un autre type ou gare aux boues).
Chaque même moteur se comporte différemment suivant le type de véhicule. Il est donc difficile de faire un comparatif en prenant un raccourci, trop facile à faire. Mais qui n'engage que ceux qui le font et ceux qui le suivent.
Radiateurs de chauffage n'a rien avoir avec la pression. Je conçois qu'il y a un souci entre la conception et le process montage mais ça s'arrête là surtout ne pas faire l'amalgame. Le problème est sur toutes motorisations donc indépendant. Si tu analyses dans l'ensemble c'est flagrant.
Le CdC bocal: tenue à l'éclatement 6 bars maxi (de memoire il me semble). La raison, c'est lui qui doit céder en cas de surchauffe circuit.
C'est une question de sécurité, en aucun cas ça ne doit être les radiateurs de chauffage pour une raison simple.
En cas d'éclatement il y a un risque pour les pieds conducteur de brûlures. Si le conducteur se prend du liquide à 95° en étant sur l'autoroute (ou autre) je ne crois qu'il garde tous ses moyens. Le risque devient important voir inévitable.
Alors si vous touchez aux paramètres, vérifiez bien avant qu'il n'y aura pas d'impact sur votre sécurité. Mais faut il encore tous les connaître.
Même après 40 années j'en apprenais encore.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
hihi..
dire qu'on monte maintenant des bocaux alu pour ne plus avoir de pb sur xantia..(car de toute façon, il n'existe plus en neuf). ils ne sont pas près de péter... (idem le bocal de dégazage, présent aussi sur espace).
ceci dit, financièrement, je préfére péter une durit qu'un bocal.
mais avec un bouchon détaré...donc au final, cela sera évacuer par le bouchon bien avant que quoique se soit pète.
quand au 95° sur les pieds, cela m'est déjà arrivé, alors que le circuit nétait pas modifié (sur une renault d'ailleurs).