Je fais appel à votre perspicacité pour m'aider à orienter des recherches sur mon Espace IV 2.0 DCI.
Le 02 Janvier, après avoir fait quelques courses pendant environ 1h30, impossible de repartir avec l'engin, donc à chaud (tiède)... Le démarreur tourne bien, mais pas d'explosion... Plusieurs essais n'y font rien, et je me résigne finalement à appeler l'assistance de mon assurance. Après quelques déboires dont je passerai les détails, ma voiture arrive chez Renault (Plaisir). Ils sont sympas, et me rendent la voiture au bout d'un mois en me disant "bah, mon p'tit monsieur, votre voiture, elle marche très bien !". La seule action qu'ils me disent avoir fait est de "détordre" le tuyau qui est juste en amont de la poire d'amorçage, et qui semblait pincé. Les messages de la valise n'indiquait qu'un manque d'arrivée de gasoil. Bref, c'est cohérent, et comme ils sont sympa, ne me font rien payer (si, c'est possible!). Je repars presque serein, roule quasi quotidiennement avec la voiture et 15 jours plus tard, départ en week end...
Au bout de 10 km, premier calage en roulant, 2 km plus tard, idem... ça surprend de voir le message "appuyez sur start" quand on roule à 80 km/h... Ensuite arrêt à un feu, suivi de calage, et pas de redémarrage possible... Je bidouille la poire d'amorçage pour "détordre le tuyau" qui ne me semble pas pincé, et après 2 essais, c'est reparti ! Le week end se passe sans encombre et je rentre chez moi après avoir fait environ 600 km, et de nombreux petits trajets sur place.
Mais à un moment, il faut retourner au boulot... Et là, à nouveau pas de démarrage, même en bidouillant le fameux tuyau qui n'est pas du tout pincé. J'ai donc fait un changement de filtre à gasoil + purge, mais ça ne change rien. J'essaye chaque soir pour voir ce qu'il se passe, et finalement, 2 démarrages en 2 soirs

Les éléments étranges que je constate sont qu'après un premier démarrage foireux, il n'est plus nécessaire de toucher la moindre pédale pour lancer le cycle : un simple appui sur start suffit. De plus, après ce loupé, quand je m'éloigne de la voiture, elle ne se ferme pas et le tableau de bord reste allumé.
J'ai le sentiment que c'est un connecteur qui est mal connecté, ou qui mérite un peu de bombe contact, mais je ne sais pas ou fouiller. Un autre piste que j'ai imaginée sur les bougies de préchauffage, mais je ne pense pas que ce soit le problème, car quand elle démarre, c'est instantané, sans délai.
Bien sur, pendant tous ces évènement, aucun message ne s'affiche sur le tableau de bord, à part un "vérifier l'ESP" au 5eme ou 6eme essai de démarrage, mais je ne vois aucun lien.
J'ai lu sur un autre forum (renault) un phénomène proche de celui ci, résolu par une connectique changée sur un fil sous la pédale d'embrayage, mais pas de fil sur mon espace IV à cet endroit...
Voilà ma belle histoire, et si vous avez des pistes pour orienter ma recherche, faites vous plaisir !
Merci