Graissage de rotules neuves?

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Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui toutes les rotules du train avant. Les pièces sont de qualité excellente au toucher, on verra dans le temps pour l'usure. La marque est Mapco, il y en a pour 150€ pour les triangles, biellettes de barre stab et rotules de direction intérieures et extérieures. Les biellettes de barre stab sont deux fois plus épaisses que celles d'origines mais se montent parfaitement, marquage Nissan.

Ma question concerne la graisse, j'ai l'impression que les soufflets des rotules n'en contiennent pas:
Rotule.JPG
Qu'en pensez-vous? Il n'y a pas de graisseur dessus.

Toujours sur le thème de la graisse, laquelle mettriez-vous sur les rotules axiales? Je n'ai que de la graisse au molybdène sous la main.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par fkp 94 »

Deja mapco c'est mal barré c'est de la camelotte pour rotule triangle etc. vu le boulot que c'est pour les triangles, c'est dommage.

ca doit bien faire 35 ans qu'il n'y a plus de graisseur sur ce type de pieces (hors 4*4)
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

On verra! C'est bien possible même si les retours en ligne semblaient positifs. S'il faut refaire tant pis, de toute façon vu ce que ce que je compte faire comme kilométrage avec cette voiture je redémonterai ça un jour. C'est déjà bien mieux que la daube Ridex que j'avais monté sur l'Espace vendu.

Pour la prochaine fois j'ai déniché un kit de réfection Meyle pour ne remplacer que les rotules, mais comme je n'ai pas (encore :mrgreen: ) de presse j'ai voulu prendre des triangles entiers.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par grostoto »

+1.. le mapco, c'est bon à refaire dans 2 ans... (au mieux).
c''est du temps perdu de monter ça.

le ridex c'est différent: c'est comme une loterie: c'est du matos rebadgé, donc on ne sait pas quelle marque est dessous: parfois de bonne surprise (rare), souvent de la daube.

avec le mapco, ce n'est pas la loterie, tu sais ce que tu achètes.. de l'acier à ferrée les ânes.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par gege08 »

perso, justement vu le boulot, j'ai préféré monter de la pièce d'origine, triangles, silenblocs barre stab, et une rotule axiale (que j'avais déjà changé avec de la pièce oscaro et autres peut être un ou 2 ans avant), j'ai tout commandé en Pologne pour pas plus cher que de la pièce de seconde monte.
sur mon ancien phédra, j'avais fais un triangle avec une marque pas donnée, passage au CT peu de temps après, il était déjà hs (et également du jeu sur l'autre coté) je monte une autre marque, plus chère encore, et vend la voiture à ma belle soeur, ct 2 ans après, les deux triangles hs.
sur mon ancien fiat ulysse 2, je fais changé la damper, courroie etc à 190000km, elle commençait à donner des signes de faiblesse, la 1ere a tenu 15000km (et a attaqué le carter de distri et la dstri, le tout changé sous garantie par le centre qui avait fait le travail, la deuxième a lâché à 25000 à Paris, assistance etc etc, et là j'ai fait remonter de l'origine, elle a plus de 100000km et est toujours en place (la voiture a été vendu à un pote).
donc maintenant, pour certaines choses, origine et point barre
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 04 mars 2022, 00:12 +1.. le mapco, c'est bon à refaire dans 2 ans... (au mieux).
c''est du temps perdu de monter ça.

le ridex c'est différent: c'est comme une loterie: c'est du matos rebadgé, donc on ne sait pas quelle marque est dessous: parfois de bonne surprise (rare), souvent de la daube.

avec le mapco, ce n'est pas la loterie, tu sais ce que tu achètes.. de l'acier à ferrée les ânes.
voir meme à ferrer les lapins :lol:
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Il semblerait que je me suis fait avoir alors :mrgreen:

Je pense que d'ici deux ans je suis bon à sortir le berceau de nouveau, pour ma pauvre crémaillère. Rotules axiales changées chez... Midas, il y a sept ou huit ans. Je viens de découvrir que les soufflets n'étaient pas attachés côté crémaillère, que c'est plein de saletés et qu'il y a un peu d'huile sur le berceau.

Il n'y a pas de jeu dans la crémaillère, juste dans les rotules. Comme j'ai besoin de la voiture je vais nettoyer et reboutonner et je verrais bien au prochain CT si on me fait une remarque. Comme je le disais dans un autre sujet, je ne suis pas pro donc tant pis pour le temps passé.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par grostoto »

Fait avoir: non, tu en as simplement pour ton argent.
Il y a mieux, mais cest plus cher.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par gege08 »

grostoto a écrit : 06 mars 2022, 19:25 Fait avoir: non, tu en as simplement pour ton argent.
Il y a mieux, mais cest plus cher.
plus cher, pas sûr, j'ai payé mes triangles 55 et 60€ si j'ai bonne mémoire, en renault.
sur le site polonais moto-dynamic, mais là je viens d'essayer de me connecter dessus, impossible, est ce dû à ce qu'il se passe chez le voisin,ou mon pc, je ne sais pas. si quelqu'un peut essayer.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'avais regardé pour les prendre là... ça fait quelques semaines que les triangles sont en rupture de stock!

Pour la durée je mettrai un message ici une fois que c'est usé, histoire de faire un retour.

Je me demande quand même si cette histoire de graisse est liée à la durée de vie, on dirait que c'est sec! Je vais voir si je peux démonter les soufflets et en ajouter, ça me parait fou qu'il n'y en ai pas. Ou alors ça explique la longévité...
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par grostoto »

Je ne sais pas comment tu peux dire qu'il n'y en a pas si tu ne démonte pas le soufflet. Ça m'échappe
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Les soufflets sont transparents! Et quand je regarde dedans, j'ai l'impression que c'est aussi sec qu'un désert!

J'essayerai demain, je pense qu'avec des petits tournevis plats ça doit aller. Au moins, je serai quitte :smile:
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Euh, la partie transparente, ce n'est pas une protection amovible avant montage ?
Je ne vois pas trop comment c'est monté sur la photo !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 06 mars 2022, 21:35 Les soufflets sont transparents! Et quand je regarde dedans, j'ai l'impression que c'est aussi sec qu'un désert!

J'essayerai demain, je pense qu'avec des petits tournevis plats ça doit aller. Au moins, je serai quitte :smile:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bin je crois que non.. c'est du mapco, et effectivement, cela semble transparent... jamais vu ça... :lol:
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sans doute pour voir s'il y a des bulles dans la graisse, et dans ce cas il faut purger :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
pub2n a écrit : 06 mars 2022, 23:40 Bonjour
Euh, la partie transparente, ce n'est pas une protection amovible avant montage ?
Je ne vois pas trop comment c'est monté sur la photo !
.... je plussoie :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je me suis occupé de ça cet après-midi, au soleil. :D :D

Premier point, ce sont bien les soufflets et ils sont bien transparents. C'est probablement ce qui me chagrine le plus sur ces pièces, c'est ce qui inspire le moins confiance. Je vais garder un œil dessus, il me semble qu'on peut trouver des soufflets universels donc que c'est réparable si besoin.
Ça fait pas solide...
Ça fait pas solide...
Je suis ensuite allé voir ce qu'il y avait dedans.
Pas beaucoup de graisse...
Pas beaucoup de graisse...
En photo la biellette de barre stabilisatrice. Vu la couleur de la graisse, je pense que c'est de la graisse au lithium blanc. Dans les rotules de direction et de moyeux, c'était de la graisse au molybdène, mais toujours en piètre quantité.

Puisque je parle de biellette de barre stabilisatrice, voici un comparatif.
Avant/après
Avant/après
C'est à mes yeux un point positif de ce kit, ça a l'air globalement solide. J'espère juste que ça ne cache pas un métal de qualité moindre. Même remarque pour les triangles, les renforts sont soudés alors que ceux d'origine semblent pressés. Bizarre la différence de longueur en photo, les biellettes mesurent toutes deux 280 mm.

Ce que j'ai démonté était du TRW, je me demande si c'est l'équipementier d'origine. Je n'ai pas de trace de remplacement par le passé et j'avais les même sur l'autre Espace. Après 200 000 km, soufflets déchirés et rotules très souples, un peu de graisse au molybdène. Même si je dois dire, pour 200 000 km dans un train avant d'Espace IV, elles avaient encore la forme :mrgreen: Les triangles et biellettes de barre stab sont estampillées "Mapco" et "Made in Germany"

Deuxième point, j'ai rajouté de la graisse (au molybdène) sur toutes les rotules. Je trouvais que la quantité d'origine était légère, donc j'en voulais plus.
Toujours la biellette de BS
Toujours la biellette de BS
Une fois rempli ça donne ça.
Une rotule de direction démontée, on voit bien que le transparent est le soufflet et non une protection
Une rotule de direction démontée, on voit bien que le transparent est le soufflet et non une protection
Autre point noir, on dirait que le fond de certaines têtes de vis est vide.
C moch
C moch
Dernier point, je me demande s'il est possible de monter des graisseurs afin de prolonger la durée de vie. Je vais chercher, si je trouve je pense expérimenter avec.

Le kit étalé:
Il manque uniquement les biellettes axiales
Il manque uniquement les biellettes axiales
Pour résumer:
+ prix abordable
+ pièces plus épaisses et d'aspect plus solide que d'origine
+ rotule de moyeu de roue vissée au lieu de rivetée
- soufflets qui ne décoiffent pas
- peinture fragile (pas d'apprêt...)
- peu de graisse
- BTR bizarres

La voiture a 200 445 km, je surveille tout ce petit monde et je fais un retour d'expérience! :)
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par grostoto »

étrange la longueur sur la photo... j'espère qu'en vrai ce n'est pas comme ça
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Non c'est pas comme ça, j'ai mesuré celles que j'avais avant de passer la commande.

Je n'ai vu cette bizarrerie que ce soir en regardant la photo; côte à côte juste avant le montage c'était pareil :lol: J'ai fait 25 km sans soucis. :)

Je pense que c'est un effet optique du à l'angle de la vis du bas et l'angle de l'appareil quand j'ai pris la photo.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par Totor33 »

Rajouter un graisseur... cela me parait difficile : il faudrait percer puis tarauder le fond de la rotule et prier pour que le graisseur ajouté ne bloque rien..
De plus normalement on injectait de la graisse jusqu'à ce que la graisse usée / sale sorte et que la propre apparaisse....
C'était au siècle dernier sur mes Simca (1301 et 1501 )...

Exemple:
rotule-de-suspension-superieur-1300-1301.jpg
rotule-de-suspension-superieur-1300-1301.jpg (12.42 Kio) Consulté 2037 fois
Que de souvenirs.... c'était il y a 48 ans..
Totor33
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Simca 1301 - 230 000 km
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Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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barbenzingue
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par barbenzingue »

gege08 a écrit : 06 mars 2022, 19:44

plus cher, pas sûr, j'ai payé mes triangles 55 et 60€ si j'ai bonne mémoire, en renault.
sur le site polonais moto-dynamic, mais là je viens d'essayer de me connecter dessus, impossible, est ce dû à ce qu'il se passe chez le voisin,ou mon pc, je ne sais pas. si quelqu'un peut essayer.
non il fonctionne
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gege08
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par gege08 »

effectivement, je viens de réessayer suite à ton message, il refonctionne.
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par nagrrra »

J'apporte ma contribution au sujet des biellettes de direction MAPCO que j'ai également montées sur mon Espace en 2020. On parle bien de celles avec la protection transparente.

Bilan des courses : elles sont mortes en moins de 2 ans, soit en 18 000 km. Elles présentent un jeu énorme et sont bonnes à remplacer.

Les précédentes - qui étaient d'origine - ont tenu 14 ans. Le modèle MAPCO, 2 ans à peine.

Même si leur prix est intéressant, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ces biellettes sont vendues environ 12 Euros l'unité, que penser de celles à 13 ou 15 Euros ?
Confinement oblige, je n'ai pas eu le temps de me débarrasser de mes anciennes biellettes, je les ai conservées. Aujourd'hui, souhaitant retrouver la même qualité, je trouve l'inscription JTEKT sur un des soufflets, ce qui correspond à un équipementier japonais. Trouver l'équivalent sur Oscaro (ou autre) s'avère compliqué...

En résumé, vers quelle marque se diriger pour ne pas recommencer le travail dans 2 ans ?
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ouf ça fait mal! Clairement j'ai fait une mauvaise affaire...

Dans deux ans j'irais... chez le concessionnaire Renault :mrgreen: Au fait, c'est là que j'ai pris les Silentblocs de BS: 20€ pièce!

Dans mon cas à 200 000 km c'est déjà le deuxième jeu de rotules que connait la voiture :arrow: sans doute l'usage urbain qu'on en a fait.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
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Wutch
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par Wutch »

En marque j'essaie de mettre du meyle hd ou lemforder
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Re: Graissage de rotules neuves?

Message non lu par fkp 94 »

les rotules vissées sur les triangles, c'est normal en rechange. et bien plus pratique quand tu ne dois changer que la rotule.
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