Rincage moteur ...et plus de puissance
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Rincage moteur ...et plus de puissance
Bonjour, je continue mes peripeties ,
J'ai changé le radiateur de refroidissement ainsi que la pompe à au sur mo 2.2 dci.
Ayant en cote des odeurs de liquide de refroidissement j'ai mis un petit coup d'eau sous le moteur et un peu du coté moteur....et patatras plus de puissance après le premier tiers de la pédale d'accélérateur. Il y aurait il un potentiomètre ?
à vide le moteur pends tous ses tours mais il es devenu mou avec un décalage entre l'appui sur la pédale et la réaction moteur .
l'année dernière j'ai changé, l'électrovanne de pression de turbo qui avait sa mousse déchiquetée ,le débitmètre, et le capteur de pression de suralimentation..
Quelle pièce serait plus sensible à l'humidité dans le compartiment moteur?
comme d'habitude merci de vos réactions a +
J'ai changé le radiateur de refroidissement ainsi que la pompe à au sur mo 2.2 dci.
Ayant en cote des odeurs de liquide de refroidissement j'ai mis un petit coup d'eau sous le moteur et un peu du coté moteur....et patatras plus de puissance après le premier tiers de la pédale d'accélérateur. Il y aurait il un potentiomètre ?
à vide le moteur pends tous ses tours mais il es devenu mou avec un décalage entre l'appui sur la pédale et la réaction moteur .
l'année dernière j'ai changé, l'électrovanne de pression de turbo qui avait sa mousse déchiquetée ,le débitmètre, et le capteur de pression de suralimentation..
Quelle pièce serait plus sensible à l'humidité dans le compartiment moteur?
comme d'habitude merci de vos réactions a +
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Tout est sensible à l'arrosage...
Plus qu'à espérer que ça sèche.
Plus qu'à espérer que ça sèche.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Oui en 1 attendre que ca seche (1 semaine) puis regarder ce que ca donne
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Sinon vous auriez une bonne adresse dans les bouches du rhone pour un passage à la valise???
A+et merci
A+et merci
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
C'est le gros problème des connecteurs étanches, l'eau rentre mais ne ressort pas !
L'electrovanne pilotage turbo est très sensible à l'eau. Le filtre mousse anti-poussière sur le dessus peut s'imbiber d'eau et empêche l'aspiration d'air pour la mobilité de la membrane interne.
L'electrovanne fonctionne en RCO. C'est à dire que le passage de la depression qui fait varier la valve pneumatique du turbo ouvre et se ferme plusieurs fois par seconde (en fréquence) et non en ouverture ou fermeture simple.
Si la mousse empêche la bonne fréquence ouverture fermeture de la membrane interne en bloquant sa mise à l'air. L'axe relier à la membrane n'oscillera pas correctement et empêche le bon débit de depression pour la valve turbo. Le turbo ne donnera pas la bonne pression d'air au moteur ce qui réduira sa puissance.
C'est fou ce que peut provoquer une petite mousse. Il faut démonter le capot supérieur retirer la mousse et la faire sécher. Il est impératif de la remettre pour eviter l'encrassement de la membrane ou le blocage de son axe.
Si l'eau est entrée il y a risque d'oxydation de l'axe et provoquer aussi son bloquage.
D'ailleurs il est bien de vérifier sa propriété pour un fonctionnement optimisé suivant les routes utilisées poussièreuse ou non. Si vous connaissez ce qu'est une fresque, dans mes souvenirs elle est de 215 Hz, je vous laisse deviner le nombre de m3 d'air filtré par la mousse sur 50 Mkm. Ils ont quand même pensé à la mettre derrière un peu protégée.
L'electrovanne pilotage turbo est très sensible à l'eau. Le filtre mousse anti-poussière sur le dessus peut s'imbiber d'eau et empêche l'aspiration d'air pour la mobilité de la membrane interne.
L'electrovanne fonctionne en RCO. C'est à dire que le passage de la depression qui fait varier la valve pneumatique du turbo ouvre et se ferme plusieurs fois par seconde (en fréquence) et non en ouverture ou fermeture simple.
Si la mousse empêche la bonne fréquence ouverture fermeture de la membrane interne en bloquant sa mise à l'air. L'axe relier à la membrane n'oscillera pas correctement et empêche le bon débit de depression pour la valve turbo. Le turbo ne donnera pas la bonne pression d'air au moteur ce qui réduira sa puissance.
C'est fou ce que peut provoquer une petite mousse. Il faut démonter le capot supérieur retirer la mousse et la faire sécher. Il est impératif de la remettre pour eviter l'encrassement de la membrane ou le blocage de son axe.
Si l'eau est entrée il y a risque d'oxydation de l'axe et provoquer aussi son bloquage.
D'ailleurs il est bien de vérifier sa propriété pour un fonctionnement optimisé suivant les routes utilisées poussièreuse ou non. Si vous connaissez ce qu'est une fresque, dans mes souvenirs elle est de 215 Hz, je vous laisse deviner le nombre de m3 d'air filtré par la mousse sur 50 Mkm. Ils ont quand même pensé à la mettre derrière un peu protégée.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
l'électrovanne a été changée l'année dernière et après vérification tout est neuf et sec à l'intérieur
le turbo a l air de souffler normalement, test avec de débranchement du turbo, j'ai l'impression que c'est le carburant qui manque car lorsque j'accélère à fond en 2e je n'ai plus le nuage de fumée... à suivre
le turbo a l air de souffler normalement, test avec de débranchement du turbo, j'ai l'impression que c'est le carburant qui manque car lorsque j'accélère à fond en 2e je n'ai plus le nuage de fumée... à suivre
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Précision débimetre debranché ou pas ...rien ne change??
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Bon ce matin passage de la valise par un mécano. calculateur qui déconne....
je vais voir pour un échange standard ou une réparation.......
auriez vous une astuce pour pas tout démonter ?
merci!
je vais voir pour un échange standard ou une réparation.......
auriez vous une astuce pour pas tout démonter ?
merci!
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
c'est un peu imprécis ça..
clairement, et précisément, ça veut dire quoi ?
quelles sont les défauts ?
les codes défauts ?
clairement, et précisément, ça veut dire quoi ?
quelles sont les défauts ?
les codes défauts ?
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Des nouvelles, je suis allé voir un autre mécano qui lui me dit que mon turbo est mort, et qu'il était actionné de façon mécanique...que sa valise ne se branche pas car ma voiture est trop vieille et surtout que c'est trop compliqué à changé,,, bref n'importe quoi je pense.....je savais pas que l'eau pouvait de l'extérieur rentrer dans le moteur!!!!Donc je récupère la voiture demain dans le même état que je l'ai laissée c'est à dire en panne.
Donc je vais essayer de trouver...
Donc pour les spécialistes comment est commandé le turbo et par quoi?
idem pour l'injection ?*Jai l'impression de n'avoir pas assez de gasoil et que le turbo ne s'enclenche pas
Merci à nouveau de vous creuser la tête ...
Donc je vais essayer de trouver...
Donc pour les spécialistes comment est commandé le turbo et par quoi?
idem pour l'injection ?*Jai l'impression de n'avoir pas assez de gasoil et que le turbo ne s'enclenche pas
Merci à nouveau de vous creuser la tête ...
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Avant tes travaux et ta "bêtise", le moteur fonctionnait bien ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Oui Il fonctionnait normalement et étant dans un endroit avec de fortes cotes...ca se ressent immédiatement .
C'est pas une betise c'est une grosse connerie et je m'en mors les doigts...
C'est pas une betise c'est une grosse connerie et je m'en mors les doigts...
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
La vanne EGR est encore en fonctionnement ou elle est bouchée ?
Le capteur pression a peut-être pris l'eau. Il faut regarder le conduit d'air qui passe devant le compresseur de climatisation, puis il remonte jusqu'à support aluminium ou se trouve la vanne EGR. Dessus il y a un capteur qui renseigne le calculateur sur la pression d'air entrant dans le moteur. Il faut le débrancher et enlever l'humidité si il y a lieu.
Comme je dis souvent les connecteurs sont étanches. l'eau entre mais ne ressort pas.
Le capteur pression a peut-être pris l'eau. Il faut regarder le conduit d'air qui passe devant le compresseur de climatisation, puis il remonte jusqu'à support aluminium ou se trouve la vanne EGR. Dessus il y a un capteur qui renseigne le calculateur sur la pression d'air entrant dans le moteur. Il faut le débrancher et enlever l'humidité si il y a lieu.
Comme je dis souvent les connecteurs sont étanches. l'eau entre mais ne ressort pas.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
+1 !
Passage de tous les connecteurs à la soufflette !
Passage de tous les connecteurs à la soufflette !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Tu n'es pas seul et ne seras pas le dernier !
Il y a peu, à Puilboreau, un gars a passé le karcher dans son moteur (il venait de vendre sa voiture, et voulait la livrer nickel à l'acheteur.......)
Elle n'a jamais voulu redémarrer !
On l'a poussé hors du stand de lavage, mise en plein soleil. Je suis repassé 2 heures après, l'assistance Peugeot était sur place, et la mine du propiétaire bien déconfite. A mon avis, il a dû rembourser l'acheteur...

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Vanne egr condamnée,connecteurs déjà soufflés et mis du WD 40.
J'ai débranché l'électrovanne ,ça régule a 3200tr/m donc elle fonctionne .
Le capteur dont tu parles est ce celui situé en bas à gauche quand on est face au moteur il va sur l'intercooler ?
A moins que le mecano est raison et que le turbo soit mort?et que ce soit une coïncidence ?
Le mécano me dit qu'il est commandé uniquement mécaniquement ? Est-ce que c'est vrai ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne l'entend plus siffler en charge....
Merci les amis pour votre aide...
J'ai débranché l'électrovanne ,ça régule a 3200tr/m donc elle fonctionne .
Le capteur dont tu parles est ce celui situé en bas à gauche quand on est face au moteur il va sur l'intercooler ?
A moins que le mecano est raison et que le turbo soit mort?et que ce soit une coïncidence ?
Le mécano me dit qu'il est commandé uniquement mécaniquement ? Est-ce que c'est vrai ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne l'entend plus siffler en charge....
Merci les amis pour votre aide...
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Mécaniquement ?
Il n'y aurait pas une biellette grippée ?
Il n'y aurait pas une biellette grippée ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Le capteur oui c'est celui là, il est sur le conduit sortie intercooler (conduit en plastique soufflé).CLEMAN a écrit : ↑21 juin 2022, 12:23 Vanne egr condamnée,connecteurs déjà soufflés et mis du WD 40.
J'ai débranché l'électrovanne ,ça régule a 3200tr/m donc elle fonctionne .
Le capteur dont tu parles est ce celui situé en bas à gauche quand on est face au moteur il va sur l'intercooler ?
A moins que le mecano est raison et que le turbo soit mort?et que ce soit une coïncidence ?
Le mécano me dit qu'il est commandé uniquement mécaniquement ? Est-ce que c'est vrai ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne l'entend plus siffler en charge....
Merci les amis pour votre aide...
Tu veux mon avis, changes de mécano.
Je ne sais pas ce qu'il veut dire par commande mécanique mais ça, ce n'est que la fin.
Alors pour être précis:
Sur ton turbo tu as une biellette qui d'un côté est fixée à une cloche qui recouvre la turbine échappement et de l'autre fixée à une valve pneumatique par l'intermédiaire d'une biellette. Cette valve fait coulisser une cloche qui couvre ou découvre la turbine pour augmenter ou diminuer sa vitesse.
La valve pneumatique du turbo fonctionne en depression. On retrouve donc un tuyau qui d'un côté est branché à la valve turbo et de l'autre à une électrovanne (situé au dessus de l'amplificateur de freinage). Un autre tuyau est branché à l'electrovanne et va jusqu'à la pompe à vide (qui crée la depression).
La partie électrique de l'électrovanne : elle est commandée électriquement par le calculateur moteur (devant la batterie).
Donc en résumé synthétique : le calculateur reçoit l'information du capteur de pression, du régime moteur et l'info débitmètre. Suivant la demande il commande l'electrovanne qui ouvre plus ou moins le passage de la depression qui aspire plus ou moins la valve du turbo qui fait coulisser la cloche qui recouvre plus ou moins la turbine côté échappement.
Donc tu penses que ton mécano a tout dit ?
N'oublie pas de souffler les trois connecteurs du calculateur. Attention à leur démontage, Tu appuis sur la petite butée et fait faire une rotation au petit levier, qui fait coulisser le connecteur. Ne jamais forcer pour le rentrer.
Ouf j'ai fini. J'espère malgré tout que c'est assez clair.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Merci les amis pour vos réponse.
Pour le mécano c'est sûr je vais essayer de continuer moi-même... Avec votre aide
Pour ce qui est du calculateur je l'ai sorti, je l'ai ouvert pour voir s'il y avait de l'oxydation intérieur mais rien du tout j'ai balancé du WD40 sur les connecteurs qui sont venus sans problème....
Par contre pour le turbo est-ce qu'il y a une possibilité de "forcer" cette biellette de manière à faire croire au moteur qu'il est en pleine charge ?ça m'énerverait de démonter tout le turbo alors que c'est pas ça et vu à quel endroit il est c'est le bordel pour le changer d'ailleurs je n'arrive pas à retrouver les photos du démontage et remontage qui ne s'affiche plus sur le post
Tous mes autres véhicules qui ont un turbo ont passé les 200000 km sans jamais avoir été changé , j'essaie de ménager le turbo aussi bien à froid que lors de l'arrêt du moteur..
Autre question si je change pour une calculateur d'occasion celui-ci va me donner un kilométrage et la voiture va le garder en principe ?
Bon a +
Pour le mécano c'est sûr je vais essayer de continuer moi-même... Avec votre aide
Pour ce qui est du calculateur je l'ai sorti, je l'ai ouvert pour voir s'il y avait de l'oxydation intérieur mais rien du tout j'ai balancé du WD40 sur les connecteurs qui sont venus sans problème....
Par contre pour le turbo est-ce qu'il y a une possibilité de "forcer" cette biellette de manière à faire croire au moteur qu'il est en pleine charge ?ça m'énerverait de démonter tout le turbo alors que c'est pas ça et vu à quel endroit il est c'est le bordel pour le changer d'ailleurs je n'arrive pas à retrouver les photos du démontage et remontage qui ne s'affiche plus sur le post
Tous mes autres véhicules qui ont un turbo ont passé les 200000 km sans jamais avoir été changé , j'essaie de ménager le turbo aussi bien à froid que lors de l'arrêt du moteur..
Autre question si je change pour une calculateur d'occasion celui-ci va me donner un kilométrage et la voiture va le garder en principe ?
Bon a +
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Et cette biellette on pourrait pas la dégripper ou vérifier qu'elle coulisse est bien ? C'est ce que je voulais faire en disant forcer le turbo ?
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Est ce que lorsque tu éteins ton moteur, après 4 ou 5 minutes tu entends "clac" ?
Le problème la valve se trouve dans l'àxe des turbines. Pour aller lubrifier sur l'axe apparent entre le turbo et la valve, je te souhaite du courage. J'ai une fosse et ce n'est pas évident, problème de passage de main. Elle ne se change plus les dernières etaient serties au lieu de trois vis.
Sinon il faut une petite pompe à depression du genre qu'on utilise pour purger les freins par les étriers (ci-dessous). Pomper jusqu'à atteindre -900 mlbar et vérifier
la course, c'est le fonctionnement pleine charge, si je ne me trompe pas de sens.
Le problème la valve se trouve dans l'àxe des turbines. Pour aller lubrifier sur l'axe apparent entre le turbo et la valve, je te souhaite du courage. J'ai une fosse et ce n'est pas évident, problème de passage de main. Elle ne se change plus les dernières etaient serties au lieu de trois vis.
Sinon il faut une petite pompe à depression du genre qu'on utilise pour purger les freins par les étriers (ci-dessous). Pomper jusqu'à atteindre -900 mlbar et vérifier
la course, c'est le fonctionnement pleine charge, si je ne me trompe pas de sens.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Bon alors pas de clac après arrêt... est-ce normal docteur ?
Pour la pompe à vide il faut la brancher sur la durite du turbo c'est bien ça et ça fonctionne sans mise en route du moteur et on doit entendre et voir la biellette coulisser?
À la main on peut pas essayer de la bouger ? Je t'avoue que ça m'arrangerait..
Et pour accéder c'est par le dessous?
Compliqué sans pont ni fosse...
Je vais essayer de trouver une pompe à vide alors..?!
Pour la pompe à vide il faut la brancher sur la durite du turbo c'est bien ça et ça fonctionne sans mise en route du moteur et on doit entendre et voir la biellette coulisser?
À la main on peut pas essayer de la bouger ? Je t'avoue que ça m'arrangerait..
Et pour accéder c'est par le dessous?
Compliqué sans pont ni fosse...
Je vais essayer de trouver une pompe à vide alors..?!
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Le clac n'est pas une obligation, mais ça aurait prouvé que la valve fonctionne et que ton circuit jusqu'à l'electrovanne ne fuit pas.
Au ralenti la cloche qui recouvre la turbine est maintenu ouverte pour que les gaz entrainent à minima. Quand on éteint l'electrovanne s'ouvre et comme la pompe à vide n'aspire plus, la valve revient à son point initial par un ressort de rappelle.
La pompe à vide si possible raccordée à un petit tuyau que tu vas connecter à la valve. Ce contrôle te permet de voir si la valve fonctionne et coulisse bien et sans accoup.
Le faire à la main .... si je t'ai dit de prendre une pompe ce n'est pas pour te la faire acheter !
Non tu ne passes pas du tout les doigts. Je viens de consulter le plan du turbo, tu aperçois à peine la tige de commande.
C'était justement quand je cherchais ce clac ! J'ai retrouvé la fiche remonté incident qui parlait de ce souci et vu qu'il n'y avait aucun risque, j'ai laissé tomber. D'ailleurs depuis j'ai changé le turbo, au tout debut aucun bruit puis il est revenu gentiment.
Alors oui c'est par en dessous et je te souhaite du courage si tu n'as pas de fosse. J'en ai une et ce n'est pas évident d'aller tirer les yeux et se mettre en face avec un pré-cata placé juste en dessous (en sachant que je n'ai plus que le droit qui fonctionne, l'autre il a zéro en vision, c'est pratique !).
Au ralenti la cloche qui recouvre la turbine est maintenu ouverte pour que les gaz entrainent à minima. Quand on éteint l'electrovanne s'ouvre et comme la pompe à vide n'aspire plus, la valve revient à son point initial par un ressort de rappelle.
La pompe à vide si possible raccordée à un petit tuyau que tu vas connecter à la valve. Ce contrôle te permet de voir si la valve fonctionne et coulisse bien et sans accoup.
Le faire à la main .... si je t'ai dit de prendre une pompe ce n'est pas pour te la faire acheter !
Non tu ne passes pas du tout les doigts. Je viens de consulter le plan du turbo, tu aperçois à peine la tige de commande.
C'était justement quand je cherchais ce clac ! J'ai retrouvé la fiche remonté incident qui parlait de ce souci et vu qu'il n'y avait aucun risque, j'ai laissé tomber. D'ailleurs depuis j'ai changé le turbo, au tout debut aucun bruit puis il est revenu gentiment.
Alors oui c'est par en dessous et je te souhaite du courage si tu n'as pas de fosse. J'en ai une et ce n'est pas évident d'aller tirer les yeux et se mettre en face avec un pré-cata placé juste en dessous (en sachant que je n'ai plus que le droit qui fonctionne, l'autre il a zéro en vision, c'est pratique !).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 01 août 2006, 01:01
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : The Race
- : : :
Re: Rincage moteur ...et plus de puissance
Merci Yves de tes conseils l'achat de la pompe sera amorti par d'autres travaux par le la suite.
Faut que j'arrive à trouver ce satané tuyau et cette valve !
Et pour la partie électrique il y a moyen de la tester également ?
Merci a+
Faut que j'arrive à trouver ce satané tuyau et cette valve !
Et pour la partie électrique il y a moyen de la tester également ?
Merci a+
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 presque 300000 km
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci The Race de 2002 101000 km mais à l'electricité capricieuse
Renault 21 Turbo D Alize de 1994 beaucoup km
Laguna 2 Ide 2.0 Privilège de 2002 73000 km
Smart Fortwo 450 de 2006 127000 km
et des motos... :mrgreen: