Pourquoi l'arbre à came s'use ?
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Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Slt, Que les spécialistes me disent pourquoi l'arbre à came s'use ?
J'ai peut être une théorie. La pompe à huile n'est pas entrainer par l'engrenage du vilebrequin mais par la la poulie damper qui serre le pignon de vilebrequin et le pignon de pompe à huile avec un boulon torx serrer à 25 Nm et 64°.Ce qui occasionne une baisse de pression huile et qui à la conséquence d'user l'arbre a came, les linguets et le turbo.
Alors chez membres CONTROLER VOTRE POULIE DAMPER QU'ELLE SOIT SERRER CORRECTEMENT.
Merci
Cordialement
J'ai peut être une théorie. La pompe à huile n'est pas entrainer par l'engrenage du vilebrequin mais par la la poulie damper qui serre le pignon de vilebrequin et le pignon de pompe à huile avec un boulon torx serrer à 25 Nm et 64°.Ce qui occasionne une baisse de pression huile et qui à la conséquence d'user l'arbre a came, les linguets et le turbo.
Alors chez membres CONTROLER VOTRE POULIE DAMPER QU'ELLE SOIT SERRER CORRECTEMENT.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Bonjour,
Il va falloir revoir les bases là
, la damper sert à entraîner les "accessoires", et la pompe à huile ne fait pas partie des accessoires externes sur le G8T.
La pompe à huile est interne, entraînée directement par chaine dans le bas moteur. La courroie accessoire et la damper n'ont aucun rôle la dedans.
L'arbre à came peut s'user plus vite pour de multiples raisons : trop de petits trajets à froid, pas de respect de la montée en température avant de "tirer" dessus, mauvaise huile, entretien non respecté, pompe à huile à huile défectueuse, niveau d'huile trop bas ...
Avec de l'entretien et du soin, il peut faire la vie du moteur. Le mien était à peine marqué à 360 000 et les linguets eux aussi peu marqués !
Et merci d'éviter les majuscules en grand, cela équivaut à crier sur le net ! (cf la charte du forum)
Il va falloir revoir les bases là

La pompe à huile est interne, entraînée directement par chaine dans le bas moteur. La courroie accessoire et la damper n'ont aucun rôle la dedans.
L'arbre à came peut s'user plus vite pour de multiples raisons : trop de petits trajets à froid, pas de respect de la montée en température avant de "tirer" dessus, mauvaise huile, entretien non respecté, pompe à huile à huile défectueuse, niveau d'huile trop bas ...
Avec de l'entretien et du soin, il peut faire la vie du moteur. Le mien était à peine marqué à 360 000 et les linguets eux aussi peu marqués !
Et merci d'éviter les majuscules en grand, cela équivaut à crier sur le net ! (cf la charte du forum)

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Est ce que le pignon de pompe à huile est claveté ou non ?
Car s'il n'est pas claveté, son blocage peut se faire via le serrage de la damper.
Car s'il n'est pas claveté, son blocage peut se faire via le serrage de la damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
C'est une bonne question, je ne me souviens pas de cela sur le système d'entraînement de la pompe à huile.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Slt, si si la poulie dumper entraine bien la pompe à huile, elle n'a pas de clavette, c'est ce que j'ai constaté
cordialement
cordialement
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Désolé d'avoir crié trop fort, c'est juste pour faire attention quand t'on fais une distribution de bien serrer cette poulie .C'était mon cas.
La voiture à plus de 300000 km elle fait 200 bornes 1 fois par semaine et ma mère n' est pas une fan du champignon. J'ai presque fini de la refaire, et cette fois ci j'ai fait attention.
Cordialement
La voiture à plus de 300000 km elle fait 200 bornes 1 fois par semaine et ma mère n' est pas une fan du champignon. J'ai presque fini de la refaire, et cette fois ci j'ai fait attention.

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
il a raison, c'est sur quelque moteur le serrage de la damper qui permet d'entrainer la pompe à huile.
les serrages c'est un peu la base de la mécanique... ceci dit, j'ai un fois pas assez serré une damper (mais la pompe à huile était claveté).
les serrages c'est un peu la base de la mécanique... ceci dit, j'ai un fois pas assez serré une damper (mais la pompe à huile était claveté).
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?



.... et qui a raison

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
On va faire simple :
Sur le 2.2 dt dont on parle ici, la pompe à huile est dans le bas moteur, entraîne directement sur le vilebrequin par une roue dentée - pignon (15) qui lui génère la puissance moteur :
Ce vilebrequin, entraine à la fois cette roue dentée - pignon (11), la roue dentée - pignon de la distribution (10) puis la damper (9) vers les accessoires :
Sur un 2.2 dt, je ne vois pas comment la damper gênerait la pompe à huile .... parce que si elle bloque la pompe à huile, elle bloque de fait le bas moteur ... qui calerait du coup !
Pour les moteurs où la pompe à huile est externe, je ne dis pas, mais pour le 2.2 dt, cette damper n'a aucune impact sur la pompe à huile

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Pas de soucis, merci de faire attention les prochaines fois

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Comme je dis toujours on met un couple serrage pour mettre de la tension dans la vis et rien d'autre. C'est cette tension qui maintien l'assemblage et évite le desserrage. D'ou il faut bien faire attention à la classe de la vis.
La question d'origine pourquoi l'arbre à cames s'use?
+1 avec pub2n.
En un c'est lié à l'attention que l'on porte à son moteur et son utilisation. L'huile fait son job correctement quand elle est à température donc on démarre on laisse l'huile lubrifier toutes les parties dynamiques cela prend au moins une trentaine de secondes puis on ne tire pas sur le moteur tant qu'il n'est pas à température. Les petits trajets essence ou diesel ils n'aiment pas.
On a beau dire aujourd'hui qu'une l'huile tient 30 Mkm, ça c'est dans leurs rêves.
La qualité de l'huile a son importance et on le ressentira au delà des 150 Mkm et on gardera le sourire au-delà des 300 Mkm.
La question d'origine pourquoi l'arbre à cames s'use?
+1 avec pub2n.
En un c'est lié à l'attention que l'on porte à son moteur et son utilisation. L'huile fait son job correctement quand elle est à température donc on démarre on laisse l'huile lubrifier toutes les parties dynamiques cela prend au moins une trentaine de secondes puis on ne tire pas sur le moteur tant qu'il n'est pas à température. Les petits trajets essence ou diesel ils n'aiment pas.
On a beau dire aujourd'hui qu'une l'huile tient 30 Mkm, ça c'est dans leurs rêves.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Serrage au couple, voire serrage angulaire, une base incontournable de la mécanique, effectivement Yves, mais bien des fois négligée



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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Meme en interne , il est courant que la pompe a huile soit serré par la damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Dans le cas du 2.2 dt, c'est tout le bas moteur qui est serré alors

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Non..cst le même principe.. pas evidenr a, voir au 1er abord.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Sur le G8T comme le G9T la pompe à huile est entraînée par une chaîne reliée au vilebrequin.
C'etait sur le F8Q /F2N/ F7P, elle etait entraînée par un arbre intermédiaire et la courroie de distribution. Puis le carter cylindres a été modifié plus tard pour supprimer l'arbre intermédiaire ainsi que la position de la pompe à eau à partir du F9.
Si ma mémoire me trahit pas, ça fait quand même 30 ans !
C'etait sur le F8Q /F2N/ F7P, elle etait entraînée par un arbre intermédiaire et la courroie de distribution. Puis le carter cylindres a été modifié plus tard pour supprimer l'arbre intermédiaire ainsi que la position de la pompe à eau à partir du F9.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
.... il va falloir se mettre d'accord entre spécialistes 
.... et avec toutes ces versions de moteurs, le manuel d'atelier me semble indispensable 



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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
la question est plutot de savoir comment est entrainé le pignon sur le vilebrequin...yves78 a écrit : ↑06 août 2022, 12:09 Sur le G8T comme le G9T la pompe à huile est entraînée par une chaîne reliée au vilebrequin.
C'etait sur le F8Q /F2N/ F7P, elle etait entraînée par un arbre intermédiaire et la courroie de distribution. Puis le carter cylindres a été modifié plus tard pour supprimer l'arbre intermédiaire ainsi que la position de la pompe à eau à partir du F9.
Si ma mémoire me trahit pas, ça fait quand même 30 ans !
- certains sont claveté
- certains sont libres et serrage via la poulie damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Il semblerait que tu as raison grostoto Sur le bouquin moteur G9T (il devrait en être de-même pour le G8T) on ne voit pas de clavette côté pignon menant de la pompe à huile.
La clavette serait seulement pour le pignon menant de la cascade (je n'ai pas demonté le mien jusque là, je n'ai fait que la cascade). Le serrage du pignon pompe à huile se ferait par la vis de la poulie accessoires vilebrequin (damper).
La clavette serait seulement pour le pignon menant de la cascade (je n'ai pas demonté le mien jusque là, je n'ai fait que la cascade). Le serrage du pignon pompe à huile se ferait par la vis de la poulie accessoires vilebrequin (damper).
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Moi qui m'apprête à démonter ma poulie damper, j'ai trouvé ce sujet intéressant.
Quoi qu'il en soit, j'allais lui mettre les Nm qui lui faut ahah. Parfois certains mettent de la loctite je crois.
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A la recherche d'une Grand Espace 3 V6 phase 2. De préférence avec GPL même si HS.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
Salut
oui... mais bonne chance si c'est toi qui la dépose la prochaine fois... le couple + angle suffise si c'est respecté.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?
+1 et l'angle permet de s'affranchir du coefficient de frottements (sous tête et filets).
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