Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
dans le topic que c'est l'axe du vilebrequin qui doit être à 6h, alors que sur mon papier il dit que c'est le repère sur la dent.
Comme c'est un sujet sensible à mes yeux, j'aime pas être dans le doute.
-Quand tout est calé, les repères/marquages sur la courroie en place sur 11h AAC et pompe le troisième marquage courroie tombe a cet endroit enfin sur mon ancien TD c'était comme ça.
A toi de vérifier avant de déposer l'ancienne courroie
Comment être sur d'être au bon endroit ?
-Pige et repères AAC/pompe en place
Comment vérifier que la pige (forêt acier 7mm) est bien mise et que tt est au bon endroit.
-Pige et repères AAC/pompe en place
Pour faire tourner le vilo, j'utilise un clé a criquet très longue (sinon je dois forcer), je pourrais broyer la pige si elle est mal mise ?
-Ne pas tourner le vilo pige en place
Pour le repère de la pompe sur le carter, je dois donc le tracer moi même ?
-Le repère est sur le cache plastique, il te sifit de le reporter sur le carter
Dernière petit question :
Lorsque j'aurais remis la nouvelle courroie exactement aux mêmes repères, si je fais 2 tours de vilo, je suis censé retrouvé ma courroie et mes repères aux mêmes endroits ? Cela me permet d'être sûr que tt est bon ?
-Les repères et la pige oui, les repères/marquages sur la courroie non.
Comme c'est un sujet sensible à mes yeux, j'aime pas être dans le doute.
-Quand tout est calé, les repères/marquages sur la courroie en place sur 11h AAC et pompe le troisième marquage courroie tombe a cet endroit enfin sur mon ancien TD c'était comme ça.
A toi de vérifier avant de déposer l'ancienne courroie
Comment être sur d'être au bon endroit ?
-Pige et repères AAC/pompe en place
Comment vérifier que la pige (forêt acier 7mm) est bien mise et que tt est au bon endroit.
-Pige et repères AAC/pompe en place
Pour faire tourner le vilo, j'utilise un clé a criquet très longue (sinon je dois forcer), je pourrais broyer la pige si elle est mal mise ?
-Ne pas tourner le vilo pige en place
Pour le repère de la pompe sur le carter, je dois donc le tracer moi même ?
-Le repère est sur le cache plastique, il te sifit de le reporter sur le carter
Dernière petit question :
Lorsque j'aurais remis la nouvelle courroie exactement aux mêmes repères, si je fais 2 tours de vilo, je suis censé retrouvé ma courroie et mes repères aux mêmes endroits ? Cela me permet d'être sûr que tt est bon ?
-Les repères et la pige oui, les repères/marquages sur la courroie non.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Il faut se mefier avec les repères vehicules et les schémas. Les schémas généralement sont représentés moteurs à la verticale. Dans le véhicule le moteur est incliné (8 ou 12°), donc bien faire attention à cette différence. Il est facilement compréhensible que le repère vilebrequin pigé ne sera pas à la même place moteur dans le véhicule et le schéma.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Merci pour vos réponses précieuses.
J'ai pu répéter le repère de la pompe depuis le plastique (merci SAHRO). J'ai bien le vilo vers le bas (pas complètement mais en prenant en compte vos réponses c'est bon).
La pige est rentrée très profondément et n'a aucun jeu.
J'ai le repère de la poulie aac vers la gauche.
J'ai repéré ma courroie.
Sauf que maintenant, j'ai dévisser au maximum la vis de tension du galet tendeur, sauf que ce dernier reste en position nominale. C'est à dire le repère au centre par rapport à ses butées.
J'ai tenté de forcer sur le galet avec un pied de biche (il sera changé), mais impossible de détendre suffisamment pour retirer la courroie avec l'autre main. Elle est vraiment tendue.
Est-ce normal ? Il faut forcer ?
Merci.
J'ai pu répéter le repère de la pompe depuis le plastique (merci SAHRO). J'ai bien le vilo vers le bas (pas complètement mais en prenant en compte vos réponses c'est bon).
La pige est rentrée très profondément et n'a aucun jeu.
J'ai le repère de la poulie aac vers la gauche.
J'ai repéré ma courroie.
Sauf que maintenant, j'ai dévisser au maximum la vis de tension du galet tendeur, sauf que ce dernier reste en position nominale. C'est à dire le repère au centre par rapport à ses butées.
J'ai tenté de forcer sur le galet avec un pied de biche (il sera changé), mais impossible de détendre suffisamment pour retirer la courroie avec l'autre main. Elle est vraiment tendue.
Est-ce normal ? Il faut forcer ?
Merci.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Avant tout a tu déposé la poulie damper ?
Tu dois voir ça :
La vis a gauche sert a tendre le galet c'est celle que tu a dévissé normalement.
Celle sur le dessus sert au serrage.
Une photo se serait bien !
Tu dois voir ça :
La vis a gauche sert a tendre le galet c'est celle que tu a dévissé normalement.
Celle sur le dessus sert au serrage.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
"J'ai le repère de la poulie aac vers la gauche."
Il faut t'assurer aussi que le repère derrière la poulie d'AAC est ok avec une glace et une lampe par exemple.
Il faut t'assurer aussi que le repère derrière la poulie d'AAC est ok avec une glace et une lampe par exemple.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Je met la solution à ma propre question pour aider ceux qui auront pareil que moi.Henri13 a écrit : ↑11 août 2022, 14:51
Sauf que maintenant, j'ai dévisser au maximum la vis de tension du galet tendeur, sauf que ce dernier reste en position nominale. C'est à dire le repère au centre par rapport à ses butées.
J'ai tenté de forcer sur le galet avec un pied de biche (il sera changé), mais impossible de détendre suffisamment pour retirer la courroie avec l'autre main. Elle est vraiment tendue.
Est-ce normal ? Il faut forcer ?
Merci.
Rien ne sert de forcer. Il suffit de desserrer légèrement l'écrou de l'axe du galet avec une longue clé plat de 13mm. Cela degrippe le mécanisme.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Incroyable que tu sache chaque détail de tête. Je viens de voir ce repère que je ne trouvais pas à l'aide d'une glace et d'une lampe. Génial ! Merci !
Dernière modification par Henri13 le 11 août 2022, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Oui, j'avais déposé ma poulie damper. Mais le galet tendeur était grippé mais c'est réoslu. La courroie est détendue.. Je la retire.
Par contre je remarque que ma marque au feutre sur la courroie au niveau de la pompe s'est effacée lors que je l'ai frotté dans tous les sens pour la faire passer la fixation moteur...
J'ai toujours sur les repères sur la poulie pompe injection et son carter, mais je ne l'ai plus sur la courroie.
Aussi la poulie de la pompe n'est plus en face du repère, elle a tourne légèrement, il faut forcer pour la remettre en face et dès qu'on lâche elle se décale à nouveau de quelques dents.
Quelle est la pâte bleue sur ta pompe à eau ?
Dernière modification par Henri13 le 11 août 2022, 18:37, modifié 3 fois.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Sur internet ça a l'air d'être du silicone.
J'ai déjà un "instant gasket" noir en silicone rtv ouvert. Je pense que c'est équivalent. Ça résiste aux hautes températures, à l'eau et aux vibrations.
Je vais monter ma pompe avec ça.
Par contre pour mon histoire de pompe d'injection.. Je commence à avoir peur.. Je vois pas comment retrouver précisément le bon calage sans le repère sur la courroie ?
Ma seule solution à chaud :
1. bloquer la poulie injection afin que la repère de le dent coïncide avec celui de son carter (je veux la bloquer car elle force dans le sens anti horaire quand je l'aligne, et se décale à nouveau)
2. positionner la courroie sur la poulie aac en accord avec les repères.
3. bien tendre la courroie et la placer sur la poulie pompe à injection en espérant que ça tombe sur la bonne dent.
Avez-vous une autre astuce pour être sûr de retrouver le bon calage de la pompe d'injection ?
Car si je décale d'une dent l'injection, la voiture ne fonctionnera pas, n'est ce pas ?
Édit : pompe à eau montée. J'ai pas osé trop serrer.. Pas de vis un peu gras. 10Nm..
Édit 2: j'ai l'impression que pour retirer le galet tendeur de la distrib il faut décaler le moteur de plusieurs centimètres... L'enfer...
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
il faut monter la courroie en commençant par le pignon du bas (ne pas hésiter à bloquer la courroie dessus en glissant quelque chose pour que cela ne bouge pas (ne pas oublier de l'enlever..), et en remontant en sens antihoraire.
tout doit ètre tendu correctement (donc pompe à son repere, arbre à came à son repère.
et tu te retrouve avec le 'brin mou' qui va à l'endroit ou il doit ètre: au tendeur de la courroie.
si la pompe est décalé, cela ne démarre pas, mais surtout: n'essayes jamais de démarrer si tu as le moindre doute sur le calage !!!!!!
tout doit ètre tendu correctement (donc pompe à son repere, arbre à came à son repère.
et tu te retrouve avec le 'brin mou' qui va à l'endroit ou il doit ètre: au tendeur de la courroie.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
J'ai vu sur la rta que la vis qui tient le galet tendeur est une sorte de soupape, on a voit la pointe.
Il y a 2 gros boulons de part et d'autres du galet tendeur. Est ce qu'il serve à retirer le carter qui tient cette "soupape" et donc le galet tendeur ?
Il y a 2 gros boulons de part et d'autres du galet tendeur. Est ce qu'il serve à retirer le carter qui tient cette "soupape" et donc le galet tendeur ?
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
D'accord je vais suivre tes conseils. Je te remercie.grostoto a écrit : ↑11 août 2022, 19:49 il faut monter la courroie en commençant par le pignon du bas (ne pas hésiter à bloquer la courroie dessus en glissant quelque chose pour que cela ne bouge pas (ne pas oublier de l'enlever..), et en remontant en sens antihoraire.
tout doit ètre tendu correctement (donc pompe à son repere, arbre à came à son repère.
et tu te retrouve avec le 'brin mou' qui va à l'endroit ou il doit ètre: au tendeur de la courroie.
si la pompe est décalé, cela ne démarre pas, mais surtout: n'essayes jamais de démarrer si tu as le moindre doute sur le calage !!!!!!
Pour la poulie aac, elle n'a pas bouge et j'ai les repères. Aucun doute
Pour le vilo, bon on est pas sur de l'angle qu'il faut le mettre, mais il est parfaitement piger et ne bouge pas d'un MM. Donc la liaison aac et vilo est sur.
Par contre la pompe injection.. Comme sur mon message plus haut.. Gros doute de comment je vais faire. Je cherche désespérément de la documentation pour vérifier son calage, comme si la courroie avait casée, mais pour l'instant. Rien.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Normalement tu as un repère sur la roue dentée de la pompe à injection.
Perso je n'utilise jamais de feutre, seulement les repères des roues dentées, la roue du vilebrequin est environ à 6h, celle de l'AAC à 11h et celle de la pompe à injection aussi dans les 11h.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
D'accord, pas besoin de plus donc.alkashi a écrit : ↑11 août 2022, 20:15 Normalement tu as un repère sur la roue dentée de la pompe à injection.
Perso je n'utilise jamais de feutre, seulement les repères des roues dentées, la roue du vilebrequin est environ à 6h, celle de l'AAC à 11h et celle de la pompe à injection aussi dans les 11h.
Et, tu es sur pour la pompe d'injection ? Car selon la pointe sur le carter en plastique on est vers les 2h-3h.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
C'est peut-être ça effectivement, on va dire entre 11h et 3h mais pas autre part.
Je n'utilise pas de pige non plus mais ma technique prend plus du temps.
Je cale la courroie sur la poulie de l'aac, ensuite sur la pompe à injection en mettant une clé de 22 ou 24 sur l'écrou de celle-ci puis je mets la courroie sur la poulie du vilo.
La clé sur la pompe à injection c'est pour tendre le brin entre l'aac et la pompe à injection.
Je n'utilise pas de pige non plus mais ma technique prend plus du temps.
Je cale la courroie sur la poulie de l'aac, ensuite sur la pompe à injection en mettant une clé de 22 ou 24 sur l'écrou de celle-ci puis je mets la courroie sur la poulie du vilo.
La clé sur la pompe à injection c'est pour tendre le brin entre l'aac et la pompe à injection.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Je poste cette photo dans l'espoir qu'elle aidera quelqu'un.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Dans mon cas, les repères par défaut sur la courroie ne correspondait à rien. Aucune distance n'était correcte.
Je ne pouvais donc pas l'utiliser.
Mon protocole pour caler la distribution si le repère courroie sur la pompe injection est perdu :
On déporte le repère (pompe injection) du cache plastique sur le carter.
On positionne la courroie au niveau de l'AAC.
On met la poulie de la pompe de façon approximative à 3H, sans forcer. On y met la courroie dessus.
On utilise une clé plate pour faire tourner la poulie Pompe dans le sens horaire jusqu'à qu'on puisse mettre le repère de la courroie (vilo) sur sa poulie. On place complètement la courroie.
On regarde la différence entre la position actuelle du repère sur la poulie de la pompe et du carter, on note la différence de dents.
On retire la courroie.
On tourne la poulie d'injection du nombre de dents notés, dans mon cas c'était 2 dents dans le sens anti horaire. On maintient la poulie. On peut utiliser un grand et large tournevis plat à l'horizontal qui prend appuie sur le carter juste au dessus du galet enrouleur et qui vient se mettre dans les dents.
On positionne la courroie sur la poulie injection.
On utilise la clé plate pour tendre, donc sens horaire la poulie de pompe jusqu'à qu'on puisse placer le repère de la courroie sur le repère du vilo.
On place complètement la courroie.
Et maintenant nous avons :
La poulie AAC, les repères courroie carter et dent alignés.
La pompe injection, les repères dent et carter alignés.
Le vilo, les repères courroie et dent alignés.
Qu'en pensez-vous ? Inventé hier devant la voiture

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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Êtes-vous sûr d'avoir mis la courroie dans son sens de rotation correct ?
S'il est orienté dans le mauvais sens, rien ne s'alignera !
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Faut trouver les criquetsHenri13 a écrit : ↑11 août 2022, 11:39Merci SAHRO une fois de plus pour ton aide précieuse.
Cependant tu dis (et ton schéma le montre) dans le topic que c'est l'axe du vilebrequin qui doit être à 6h, alors que sur mon papier il dit que c'est le repère sur la dent.
Comme c'est un sujet sensible à mes yeux, j'aime pas être dans le doute.
Comment être sur d'être au bon endroit ?
Comment vérifier que la pige (forêt acier 7mm) est bien mise et que tt est au bon endroit.
Pour faire tourner le vilo, j'utilise un clé a criquet très longue (sinon je dois forcer), je pourrais broyer la pige si elle est mal mise ?
Pour le repère de la pompe sur le carter, je dois donc le tracer moi même ?
Dernière petit question :
Lorsque j'aurais remis la nouvelle courroie exactement aux mêmes repères, si je fais 2 tours de vilo, je suis censé retrouvé ma courroie et mes repères aux mêmes endroits ? Cela me permet d'être sûr que tt est bon ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Par chez toi c' est plutôt des cigales






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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Tu peux !!!
Mais je serais à ta place, je resterai au frais !!

De toutes façons, il ne peux pas te courir après, il n'a pas de voiture !!

Mais je serais à ta place, je resterai au frais !!







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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Ben! Il pleut! Enfin ! 

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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Etonnant que les repères de courroies ne correspondent pas...
as tu essayer avec la courroie dans tout les sens ? car en général cela correspond parfaitement (pompe, arbre à cames, vilebrequin).
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
Ahahah belle rigolade



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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT
J'ai la grande fierté de vous annoncer que mon opération est terminée.
J'ai terminé, j'ai donc changé les deux courroies, et tous les galets fournis avec ainsi que la pompe à eau.
J'ai roulé la voiture aujourd'hui, une vraie horloge. J'espère que ça va continuer ainsi ahah.
Je suis extrêmement content, car j'appréhendais cette opération depuis plusieurs années.
Je n'aurais jamais pu me lancer sans la RTA, le manuel diesel, mais vraiment pas sans l'aide des membres de ce forum, ne pas me sentir seul face à ça, me faire conseiller, ça vaut de l'or ! C'est ce qui m'a fait franchir la marche.
Aussi grâce à mon frère qui a su me donner plusieurs coups de main quand deux ne suffisait pas.
Je vais faire mettre mon reportage vidéo en ligne dans quelques jours.
Je suis très content de redonner des années à cette magnifique voiture dont je ne peux pas me séparer.
Encore merci à vous tous !!
J'ai terminé, j'ai donc changé les deux courroies, et tous les galets fournis avec ainsi que la pompe à eau.
J'ai roulé la voiture aujourd'hui, une vraie horloge. J'espère que ça va continuer ainsi ahah.
Je suis extrêmement content, car j'appréhendais cette opération depuis plusieurs années.
Je n'aurais jamais pu me lancer sans la RTA, le manuel diesel, mais vraiment pas sans l'aide des membres de ce forum, ne pas me sentir seul face à ça, me faire conseiller, ça vaut de l'or ! C'est ce qui m'a fait franchir la marche.
Aussi grâce à mon frère qui a su me donner plusieurs coups de main quand deux ne suffisait pas.
Je vais faire mettre mon reportage vidéo en ligne dans quelques jours.
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