Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Bonjour à tous,

Je possède un espace IV 2.0dci bva de 2008, et m’interroge sur le circuit alimentant le solénoïde de démarreur, car je vois le fil sortant du faisceau principal remonter derrière le moteur, mais ne sais ensuite ce qu’il fait, et s’il y a d’autres étape avant le bouton start et le lecteur de carte
J’avais garé mon espace depuis décembre dernier et souhaitais le redémarrer ce matin, mais lorsque j’insère la carte tout se déverrouille (l’antidemarrage s’arrête, la direction se débloque et tous tous les accessoires fonctionnent ce n’est donc pas un souci de languette de lecteur de carte) et il affiche le message demandant en appuyer sur les freins puis démarrer, donc tout se passe normalement
Par contre, l’appui sur le bouton start n’a absolument aucun effet : pas un clic, pas de variation d’intensité de la batterie, rien
La batterie est neuve (achetée hier pour réutiliser l’espace), et affiche 12,7 volts, j’ai donc testé le démarreur en alimentant directement le solénoïde, et elle a démarré sans aucun souci
J’ai donc tenté de l’arrêter à l’aide du bouton, mais il n’a pas non plus eu d’effet, donc ne voulant pas griller l’alternateur j’ai débrancher de la batterie l’alimentation du calculateur, au lieu d’enlever directement les cosses de la batterie
J’ai ensuite démonté le bouton de démarrage, pour tenter de démarreur manuellement avec un fil reliant le rouge du bouton au trois autre couleur l’une après l’autre, et aucun effet non plus
J’ai donc vérifié les fusibles, mais n’ayant pas de repérage de celui de l’uch et du bouton start je n’ai su lequel vérifier, j’ai donc remplacé tous les fusibles de 10 ampères au cas où, sans résultat
J’ai vérifier avec un boîtier obd2, mais n’ai relevé aucun défaut
Je précise que j’ai également vérifié l’allumage des feu stop lors des différentes tentatives, et pas de problème de ce côté-ci
J’ai recherché sur ce forum, mais n’ai pas trouvé de description du circuit de démarrage partant du bouton pour aller jusqu’au démarreur, et mis à part le souci de carte je n’ai pas trouvé de sujet similaire à ce qui m’arrive, quelqu’un aurait-il donc des pistes ou éléments de réponses ? Mon souci semble provenir du bouton de démarrage qui n’a pas d’effet, mais je pense qu’il n’a pas d’effet car un autre souci l’empêche de fonctionner (sinon j’aurais pu démarrer en shuntant ponctuellement les fils du bouton de démarrage, comme le faisaient les acteurs dans les films d’il y a quarante ans
Merci à tous
Dernière modification par ToujoursEnPanne le 20 août 2022, 17:32, modifié 2 fois.
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Ci-joint photo de la légende du boîtier à fusibles de l’habitacle, je ne sais quel est le fusible du bouton start, et de l’uch, mais étant donné que le fil partant du solénoïde de démarreur remonte vers l’habitacle, s’il y a un souci de fusible il ne peut être que la, étant donné que ceux du moteur n’ont pas l’air d’intervenir, en sacha t que j’ai également vérifié au cas où le fusible accessoires entre les deux sièges
Pièces jointes
1BDBB1DB-4A92-4281-A5EF-9035D0952FF9.jpeg
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2021, 14:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 1986
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par gtthree »

As tu vérifié le fusible de cosse de batterie ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7915
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par grostoto »

Sur bva, cela passe par le systeme bva, il faut que la boite soit sur P ou N pour autoriser le démarreur.
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Bonjour, et merci pour ces réponses me proposant des pistes !
Mais la boîte est bien sur P, et c’est affiché au tableau de bord, sinon lorsqu’il y a une vitesse il n’affiche pas le message « start + freins » je crois
Et oui, j’ai vérifié les fusibles de la borne positive de la batterie, qui n’ont aucun souci et sont en parfait état
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Je me dis que ce qui empêche le bouton de fonctionner est peut-être un relais situé dans la BFR sous le tableau de bord, puisque je sais que sur certains modèles le fusible ou relais est là
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par gege08 »

quand tu es sur "P", le symbole de la pédale de frein apparait bien et disparait quand tu appuies sur celle ci?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Il faut que je vérifie demain car ne me souviens pas, la seule chose dont je me souviens est que les feux stop s’allument bien quand je freine avant de demarrer
Je vérifie et te dis ça demain
Merci pour les pistes évoquées
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par pub2n »

ToujoursEnPanne a écrit : 21 août 2022, 22:15 Il faut que je vérifie demain car ne me souviens pas, la seule chose dont je me souviens est que les feux stop s’allument bien quand je freine avant de demarrer
Je vérifie et te dis ça demain
Merci pour les pistes évoquées
Attention, sur certains modèles, le signal vient d'un deuxième capteur/interrupteur que celui servant à allumer les feux de stop !
Un coup d'œil approfondi sur le pédalier est de rigueur ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Oui, je vérifierai le pédalier et le contacteur stop ce soir, mais j’ai néanmoins quelques doutes car le bouton de démarrage ne reçoit pas d’alimentation, donc même si le signal de freinage fonctionne, je ne suis pas certain que ça démarre étant donné que le bouton ne reçoit pas de courant…
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Lorsque je suis sur P aucun symbole de pedale de frein n’apparaît et aucun symbole ne disparaît non plus lorsque j’appuie sur les freins ! Je ne me souviens d’ailleurs pas d’un symbole apparaissant puis disparaissant lorsque je freine…Voici mon tableau de bord, peut-être que le vôtre est différent
Et je n’ai décelé aucun souci au niveau du contacteur directement sous la pedale de freins
Dernière modification par ToujoursEnPanne le 22 août 2022, 19:55, modifié 1 fois.
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

186B52D8-E4E8-4F2B-852E-9FF89DFDB63F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par gege08 »

rectification: c'est une fois démarré que le symbole du frein apparait.
il n'y a rien avant démarrage, je viens d'aller vérifier sur le mien.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par gege08 »

juste une chose, tu es en carte main libre ou normale?
en main libre, si tu appuies sur le bouton sans toucher au frein, le tdb s'allume comme sur ta photo, si tu appuies une nouvelle fois sans toucher la pédale, il s'éteint.
j'ai glissé ma carte dans le lecteur (je suis en main libre sur le mien), le tdb s'est allumé tout seul, et quand j'ai appuyé sur le bouton sans toucher la pédale de frein, il s'est éteint.
fais la manip, si il y a une réaction, c'est que ton bouton fonctionne
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Alors j’ai une carte « mains libres », je réaliserai donc les manipulations décrites ce soir, et informerai ensuite du résultat
Merci infiniment
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Je viens de faire le test que tu m’as soumis gege08, et il n’y a absolument aucun changement, affichage ou extinction lorsque du tableau de bord j’insère la carte et appui sur le bouton start sans toucher aux freins
Et il n’y a par ailleurs aucun changement non plus au tdb lorsque j’appuie sur les freins et le bouton
Mais ce qui m’étonne, c’est que j’ai vérifié le connecteur du bouton, et en testant au voltmètre tous les fils, il n’y a pas d’alimentation, je pense donc normal qu’un appui sur le bouton n’ai aucun effet, mais ne suis pas certain que le bouton en lui-même soit en cause
Mais je ne sais ce qui est en cause, même si j’ai vraiment le sentiment d’un relais collé, comme il est resté sans bouger ni démarrer dans la cour depuis 7 où 8 mois
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par gege08 »

hormis les fusibles sous la trappe vide poche coté conducteur, je n'ai jamais eu besoin d'accéder aux autres, il me semble qu'il y en a aussi derrière la palette du frein à main (ou des relais), d'autres bien mieux informés, pourront te confirmer ou pas
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Ou alors, quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a normalement un voltage présent sur le connecteur du bouton ? Et si oui entre quel et quel fils ?
J’aurais ainsi la certitude que le souci se situe ailleurs
Et j’ai cru comprendre qu’il y avait un relais relatif au bouton de démarrage sur le boîtier bfr situé sous le tableau de bord, à côté de la boîte à fusibles, je m’orienterai donc dans cette direction
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Bonjour à tous
Existe-t’il un moyen de savoir, avant de démonter, si un relais du BFR (boîtier de fusibles et relais situé sous le tableau de bord, et dont on voit une partie sous la trappe côté conducteur) est collé ? Ceci m'éviterait la dépose du tableau de bord, et je me dis que via la prise OBD, peut-être existe-t-il des logiciels permettant de faire un diagnostic complet ! Mon lecteur OBD ne remonte aucun défaut, mais c'est un elm327 très basique, qui me sert sur toutes mes voitures…
merci de vos réponses
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
un relais collé est, il me semble, un relais qui reste en contact. Ton solénoïde fonctionnerait donc en permanence.
Relais hs possible, mais collé je ne pense pas.
Sans clip, point de salut. Un lecteur générique ne remonte pas les défauts de ce genre.
Si tu met une vitesse, le message appuyer sur embrayage et bouton s'affiche t'il. Si oui fait un test dans cette position.
Il me semble que le contacteur de frein à 2 câblages.
Dernière modification par Painchocolat19 le 31 août 2022, 16:46, modifié 1 fois.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Effectivement, le relais serait dans ce cas hs…
Comment obtenir ce clip, c’est un truc à télécharger puis installer sur pc ? S’il permet de détecter la totalité des soucis potentiels de chaque circuit électrique, ça serait ma solution, merci !
C’est une boîte auto, il n’affiche donc pas le message de démarrage (démarrage + freins) lorsqu’il y a une vitesse, et il ne se passe rien quand j’appuie sur le bouton
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1632
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La Clip, c'est et un boîtier + câble pour relier ordinateur/voiture et un gros logiciel sur CD/clé USB.

On trouve des clones chinois pour un peu plus de 150€ en ligne, Renault ne les vend pas :(

À noter qu'il faut Windows 10 pour les éditions plus récentes ou tout au moins 7 pour une version plus ancienne. Je ne désespère pas de faire tourner ça un jour avec Windows 10 sur mon Mac mais pour l'instant c'est sans succès (tout comme sur un PC Windows mais là je pense à un soucis avec l'ordi)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
ToujoursEnPanne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 20 août 2022, 13:10
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : [Aucun]
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par ToujoursEnPanne »

Merci !
Et le clip signale bien tous les circuits électriques rencontrant un problème, et tous les relais défectueux ou fusibles grillés, c’est bien ça ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7915
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par grostoto »

Non absolument pas.
mais il va donné les états des éléments:
- bouton appuyé ou pas
- pédale enfoncé ou pas
- position du levier de vitesse
bref, selon les états lu, il faut controler que cela correspond au multimetre:
si le démarrage est autorisé, alors que le relais ne claque pas, il faudra démonter...

tu as aussi possibilité de forcer certaines fonctions pour controler leur bon fonctionnement (mais je ne pense pas que le démarrage moteur soit forçable).

bref, c'est une aide obligatoire (qui permet de voir si tout les capteurs sont dans les bonnes conditions).
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Question sur alimentation du solénoïde de démarreur

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
fusibles et relais, je ne pense pas.
Mais permet de faire des test à vide de presque tout.
De voir un défaut sur une ligne d'un calculateur défaut alimentation, court circuit etc
Au Départ il y à un test de tout les calculateurs, donc éventuellement d'indiquer ton défaut. .
Exemple pour toi voir si le contacteur de frein fonctionne.
Attention, ce n'est pas un jouet. Bien réfléchir avant de modifier quoi que ce soit.
Personne autour de toi en ayant une et sachant s'en servir. :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Répondre