Vis de fixation berceau moteur
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Vis de fixation berceau moteur
Bonjour, mon espace 3 RXE de 2000 est chez le mécano, une (longue) vis du berceau moteur est cassée, et ce dernier vient de me dire que celle ci n'est plus dispo chez Renault. Qui pourrait me dire ou s'en procurer, ou sinon quelle en est est le diamètre et la longueur ?
Merci à tous de votre aide
Merci à tous de votre aide
RXE 2.2 DTI du 1/02/2000, acheté en 2006. Jantes alu 16 pouces (225/55/16) il a 225.000km (2025) Pas envie de changer! L'espace c'est trop bien!
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Salut
dans une casse auto par exemple ?
il faudrait savoir quelle vis est cassé précisément pour aller plus loin.. car il y en a une poignée sur un berceau.
dans une casse auto par exemple ?
il faudrait savoir quelle vis est cassé précisément pour aller plus loin.. car il y en a une poignée sur un berceau.
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Salut .
Encore un blaireau qui veut te mettre un Espace à la casse et te vendre un truc hybride en plastique avec plein d'électronique , tout ça pour une misérable vis
.
De mémoire , selon laquelle , il s'agit de vis de diamètre 12 avec une tête à embase https://www.bricovis.fr/visserie/vis-po ... cier%22%5D
Evidemment dans la résistance la plus haute . Dis nous laquelle est cassée .
Encore un blaireau qui veut te mettre un Espace à la casse et te vendre un truc hybride en plastique avec plein d'électronique , tout ça pour une misérable vis



De mémoire , selon laquelle , il s'agit de vis de diamètre 12 avec une tête à embase https://www.bricovis.fr/visserie/vis-po ... cier%22%5D
Evidemment dans la résistance la plus haute . Dis nous laquelle est cassée .
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Merci de vos réponses, mon mécano m'a montré une photo, mais je ne l'ai pas sur mon tél. Il s'agirait d'une vis assez longue je crois (environ 100 mm) et qui tient le moteur sur le berceau avec un silent bloc;
Merci Dalton, mais chez Bricovis ils n'ont rien en diam 12 et 100 mm de long
Merci Dalton, mais chez Bricovis ils n'ont rien en diam 12 et 100 mm de long
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Re: Vis de fixation berceau moteur
J'ai trouvé ça sur le forum, mais les images ne sont plus disponibles, dommage !
Je pense que cela correspondrait à l'endroit pris en photo par mon mécano
viewtopic.php?f=8&t=24333
Je pense que cela correspondrait à l'endroit pris en photo par mon mécano
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Re: Vis de fixation berceau moteur
ok, cela serait donc le silent bloc inférieur, appelé os ou anti couple ?
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Je viens juste de commander 2 vis 10x110 avec 2 rondelles (pas dispo de vis avec tête à embase) chez "Vis Express"
J'ai pas trouvé la même résistance que celle d'origine (10.9) c'est du 8.8 mais si ça casse encore comme ça j'en aurai une d'avance
Mon mécano pourra monter ça la semaine prochaine
J'ai pas trouvé la même résistance que celle d'origine (10.9) c'est du 8.8 mais si ça casse encore comme ça j'en aurai une d'avance

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Re: Vis de fixation berceau moteur
Sinon, on a quelques espace pour la piece ici, on peut aussi aller en démonter une.
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Merci fkp 94, pour le moment je vais utiliser les vis commandées, mais dans le cas ou je serai intéressé par ta proposition, on fait comment ?
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Re: Vis de fixation berceau moteur
On avisera selon ce qu'il te faut. il faudrait deja savoir quelle vis du berceau il te faut (localisation).
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Je vais demander au mécano la photo qu’il a prise
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Bonjour
Nous sommes déjà venus ici
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Comme information pour toute personne qui envisage de retirer le berceau pour quelque raison que ce soit, ou simplement les boulons pour remplacer les silent-blocs, veuillez noter:
Les deux boulons longs sont des éléments de référence Matra. Plus disponible!
Les écrous spéciaux sont cependant des éléments de référence Renault.
Le boulon à brides avant est M10, longueur 110mm, et cassé quand j'ai essayé de le dévisser. Le boulon arrière est M12 et dévissé sans trop de problèmes. Il est difficile de lubrifier l'écrou avant car il est caché dans le châssis. Les filets de ces boulons sont standard, donc il est possible de les remplacer par des boulons disponibles normalement.
Jusqu'à présent, je n'ai changé que les silent-blocs sur le côté gauche. J'ai déjà pris la précaution d'acheter un deuxième boulon et écrou pour quand je fais l'autre côté.
La Laguna utilise un design similaire de berceau et les silent-blocs sont les mêmes, donc il se pourrait que les boulons aient la même longueur, mais pourquoi ont-ils dû avoir des références Matra pour l'Espace? Références Renault 7703602241 pour le M10 et 7703602198 pour le M12.
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Salut,
C'est ce type de vis/ boulons que tu cherches ?
A+
C'est ce type de vis/ boulons que tu cherches ?
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Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Salut .
Si pas dispo dans tes dimensions , ce qui m'étonnerait , reste la solution tige filetée + écrou & contre écrou .
Et si pas d'embase , une rondelle fait l'affaire aussi .
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Là je déconseille fortement. La résistance d'une tige filtée n'est pas du tout la même et en cas d'accident c'est jackpot pour les assurances pour ne rien prendre en charge.
Les fixations sont en classe 10-9 on garde la même classe et on sert au bon couple.
Un assemblage vissé est un tout, l'assurance que tout reste en place est sa conformité. On ne bricole ce genre de pièce, vous promener votre petite famille dedans, ne l'oubliez jamais.
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Et encore, tant que c'est sa famille.. chacun fait ce qu'il veut avec..
mais c'est surtout celle d'en face, qui n'a rien demandé...
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Je suis d'accord avec Yves.
N'oubliez pas que l'ensemble du berceau et de la suspension avant n'est retenu que par ces quatre boulons - deux M12 et deux M10.
C'est la raison pour laquelle ils sont spécifiés comme grade 10.9
Au passage, il est curieux de noter que les trous traversant les silent-blocs avant font également 12mm. Pourquoi les boulons ne sont donc que des M10 reste pour moi un mystère.
N'oubliez pas que l'ensemble du berceau et de la suspension avant n'est retenu que par ces quatre boulons - deux M12 et deux M10.
C'est la raison pour laquelle ils sont spécifiés comme grade 10.9
Au passage, il est curieux de noter que les trous traversant les silent-blocs avant font également 12mm. Pourquoi les boulons ne sont donc que des M10 reste pour moi un mystère.
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Re: Vis de fixation berceau moteur
On doit trouver de la tige filetée dans ces classes là aussi, mais pas chez bricocasto
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Salut .
On en trouve même en grade 12,9 , je sais de quoi je parle , je bossais dans les grues de chantier , des trucs hauts de 45 mètres qui prennent encore 1 tonne au bout de la flèche de 45 mètres . Clair ça ne se trouve pas au ....Bricoflex du coin

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Re: Vis de fixation berceau moteur
c'est pour laisser de la place pour les defauts de construction. ce sont les vis arrieres qui assurent le positionnement du berceau. celles de l'avant ca n'est que du maintient.5bar21 a écrit : ↑24 sept. 2022, 20:07 Je suis d'accord avec Yves.
N'oubliez pas que l'ensemble du berceau et de la suspension avant n'est retenu que par ces quatre boulons - deux M12 et deux M10.
C'est la raison pour laquelle ils sont spécifiés comme grade 10.9
Au passage, il est curieux de noter que les trous traversant les silent-blocs avant font également 12mm. Pourquoi les boulons ne sont donc que des M10 reste pour moi un mystère.
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Non pas des défauts de construction mais des dispersions de conception. Oui le centrage du berceau est fait par les 2 plots arrières (mais pas seul).fkp 94 a écrit : ↑25 sept. 2022, 18:46c'est pour laisser de la place pour les defauts de construction. ce sont les vis arrieres qui assurent le positionnement du berceau. celles de l'avant ca n'est que du maintient.5bar21 a écrit : ↑24 sept. 2022, 20:07 Je suis d'accord avec Yves.
N'oubliez pas que l'ensemble du berceau et de la suspension avant n'est retenu que par ces quatre boulons - deux M12 et deux M10.
C'est la raison pour laquelle ils sont spécifiés comme grade 10.9
Au passage, il est curieux de noter que les trous traversant les silent-blocs avant font également 12mm. Pourquoi les boulons ne sont donc que des M10 reste pour moi un mystère.
Si l'on reprend l'assemblage caisse/GMP qui se fait en automatique (TMA). Il faut prendre en considération tous les maillons du produit/process.
Le premier maillon est la lugette sur laquelle vient s'indexer le GMP, le berceau (et ses composants: triangle éléments tournants, ex ...). Les pilotes : fixations arrières berceau et de trous à l'avant.
Le deuxième maillon est la la platine sous caisse. La lugette (GMP) va venir en référence sur la platine qui elle même va venir se piloter sur des trous pilote référentiels caisse.
Un montage en automatique demande l'ajoute des maillons process qui augmentent la chaine de côte assemblage et donc doit prendre en compte les dispersions induites. Les trous de 12 (voir 14) à l'avant sont la conséquence du calcul des dispersions des intermédiaires et l'assurance d'un montage dans tous les cas sans aucun blocage machine.
La grandeur des trous ne jouent en rien sur la précision de la géométrie des trains et position du GMP vis à vis de la caisse.
Par contre un remontage manuel du berceau demandera quelques précautions pour retrouver un bon positionnement sur la caisse.
Un rappel sur les classes de vis 8.8 10.9 etc.
La classe correspond à resistance au cisaillement mais aussi à l'allongement.
L'allongement est lié au couple de serrage qui lui même dépend du type d'assemblage. Plus vous metterez de pièces intermédiaires plus la tension dans la vis doit être grande pour éviter le glissement et le desserage ce qui implique une augmentation du couple de serrage.
Dites vous que c'est la tension dans la vis qui fait la qualité d'un serrage. Si vous mettez un couple 44 Nm sur une vis de classe 8.8 et une vis 10.9. Votre serrage ne sera pas le même puisque la tension dans les vis ne sera pas identique. Vous aurez plus de tension dans la vis 8.8 que dans la vis 10.9.
Apres tout dépend de ce que demande le calcul de l'assemblage qui prend aussi d'autres facteurs comme le mattage.
Ce n'est pas du pifomètre !
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Re: Vis de fixation berceau moteur
ce ne sont pas des défauts de fabrication, c'est de la dispersion de conception..
Mais non ce n'est pas du vol: c'est de l'optimisation fiscal..
ça veut dire la même chose, mais ça sonne mieux..
Mais non ce n'est pas du vol: c'est de l'optimisation fiscal..
ça veut dire la même chose, mais ça sonne mieux..

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- Fou (folle) du volant
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Re: Vis de fixation berceau moteur
Sauf qu'un défaut ne l'est pas lorsqu'il reste dans la tolérance définis par la cotation fonctionnelle.
En mécanique un ecrou est un ecrou et une vis, une vis. Quand tu assembles les deux, ça fait un boulon et non un porte-clés !
En mécanique un ecrou est un ecrou et une vis, une vis. Quand tu assembles les deux, ça fait un boulon et non un porte-clés !

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- Fou (folle) du volant
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Re: Vis de fixation berceau moteur

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