Je ne sais pas qui c'est mais c'est intéressant.
Quel dommage de ne pas s'être connecté....
Message de l'inconnu:
Bonjour à tous !
Je remonte ce post, d'abord pour remercier des explications qui m'ont bien aidé (et surtout encouragé à me lancer...) et apporter mon grain de sel pour aider.
Je confirme: juste démonter la façade de calandre et ne pas hésiter à sortir le bloc radiateur/ventilateur, on peut le faire sans débrancher le circuit d'eau mais c'est idiot de ne pas en profiter pour rincer son radiateur...
Sur l'établi, le remplacement des ventilos est un jeu d'enfant (...et un cauchemar en place avec un chassis des ventilos fixé par des vis -torx- inaccessibles et forcément oxydées).
Pour démonter l'hélice: enlever le clip central avec 2 petits tournevis, demander à un ami de tenir l'hélice à la main puis taper DOUCEMENT sur l'axe. L'hélice est fragile (j'en ai cassé une) et les ventilos sont très bas de gamme: tout en tôle emboutie, si vous tapez trop fort, l'axe du rotor défoncera la partie arrière du moteur; soyez généreux sur le dégrippant!
Les ventilos de rechange viennent de la R21 (20€ à la casse); c'est de la daube: bien les examiner visuellement (couvercle arrière) et les faire tourner à la main sans ressentir aucun frottement.
Ventilos en place, testez-les (batterie ou chargeur): ils doivent ronronner de façon discrète et surtout régulière.
Bon, j'ai tout remonté. Vérification: Shunter les deux fils du connecteur du thermocontact (côté passager sur le radiateur):
- les ventilos se mettent en route; Bravo !
- Rien ! (et M...e !)
Bon, alors c'est là le gag à connaître !
Il faut démonter le filtre à air, et derrière, sur l'aile côté conducteur, il y a une boîte plastique clipsée par dessous (le vice total !!!) qui cache le relais des ventilos. Ce relais doit claquer quand vous shuntez le thermocontact (sinon, à changer: démontez-le pour l'amener chez Renault, il est inconnu dans leur catalogue). Et si il claque mais que les ventilos ne démarrent toujours pas, vous trouvez dans le haut de la boîte de connexion un cache plastique blanc qui dissimule un fusible 30A.
Voilà, pour moi, c'est ce fusible qui avait grillé quand mes ventilos ont rendu l'âme.
Joies de l'Esapce et de ses fusibles disséminés dans des caches secrètes !
En espérant vous faire gagner du temps .......
Ventilateur de radiateur
Modérateur : Equipe du site
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande