[Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 124
- Inscription : 19 mars 2021, 22:17
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Initiale
- Année : 2005
- : : :
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Bonjour, alors d'après mon expérience récente, bé oui ça se fait bien... juste le passage des vitesses qui nécessite un peu d'attention, mais après tu peux rouler normal à 130 en 6ème, aucune différence. Le point délicat c'est le feu rouge parce qu'il faut effectivement penser à sortir la vitesse avant l'arrêt complet du véhicule, arrèter le moteur pour le mettre à la même vitesse que les roues, et enlever manuellement le frein à main pour redémarrer car le démarreur force dessus puisqu'il faut démarrer avec la première enclenchée. Ça va mieux dans une petite pente descendante, mais on ne choisit pas...Ça m'est arrivé en pleine ville de Bâle en allant au carnaval ( que je vous recommande d'ailleurs, un vrai enchantement ! ) Ben la sortie de la ville est un peu fastidieuse,je l'avoue, plusieurs feux rouges et la circulation ( heureusement les Suisses klaxonnent peu ceux qui tardent un peu à décoller au vert) ... mais après sur autoroute pour rentrer ça roule normal. Les vitesses passent lorsque le régime moteur est adapté à celui des roues pour le rapport choisi, mais une fois enclenchée on peut accélérer et rouler à allure normale, pas besoin de rentrer en warning à 20 km/h.
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 114
- Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Un temps que les plus jeunes n'ont pas connu, celui où les consommateurs n'étaient pas réputés stupides et les revues et les notices considéraient que l'on avait affaire à des êtres doués de raison. On trouvait alors le "diagramme des vitesses" indiquant la vitesse à 1000 tours pour chaque rapport et la droite menant au régime max pour chaque rapport. Cela permet de savoir, proche de l'arrêt, à quelle vitesse on peut laisser ramper la voiture et accessoirement passer un rapport sans craquer. Notre compte tours est très imprécis mais avec un ELM on arriverait à une reconstitution potable. En gros la première tire 9 km/h et la seconde 18 pour 1000 tours. Pour être plus précis ne regardez pas votre tableau à 1000 tours mais scrutez les vitesses au GPS sur votre téléphone vers 3 ou 4000 tours et divisez par trois ou quatre. Cela aide bien.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1629
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Parfois je passe de 1 à 2 vers 13 à l'heure, au ralenti Rien à envier à un diesel en dehors de la consommation, le F4R.
Donc ta technique pour repasser la 1 de façon coulée est de débrayer, monter le moteur à 1000 tours avec l'accélérateur et embrayer quand la voiture est à 9 à l'heure, c'est ça?
Donc ta technique pour repasser la 1 de façon coulée est de débrayer, monter le moteur à 1000 tours avec l'accélérateur et embrayer quand la voiture est à 9 à l'heure, c'est ça?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 114
- Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Non, sortir la deux et attendre de tomber à 7 ou 8 km/h pour renter la une. Le ralenti étant à moins de 1000 tr.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7913
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
tu peux aussi rentrer la 1 à 3000tr, ça rentre...
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1629
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
Oui, le volant rentre dans les dents...
Et pour faire rentrer à ce régime, je dois y aller comme un bœuf. La syncro est dure.
Et pour faire rentrer à ce régime, je dois y aller comme un bœuf. La syncro est dure.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1629
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: [Pas (encore) de casse!] De la conduite d'une automobile équipée d'une boîte manuelle, sans l'embrayage
J'ai essayé! En fait, on est tous conscients qu'il y a un moment idéal pour rentrer une vitesse du fait des régimes qui se recoupent. Mais en y allant "scientifiquement", c'est quand même agréable de rentrer la vitesse pile au bon moment.Speedy gonzales a écrit : ↑10 avr. 2023, 14:38 Non, sortir la deux et attendre de tomber à 7 ou 8 km/h pour renter la une. Le ralenti étant à moins de 1000 tr.
Après, traversée de la vallée de Chevreuse du nord au sud par les petites routes pour rapatrier une amie auprès de sa voiture: talon pointe aux descentes de rapport à 4000 trs, sous la pluie (comprenez à vitesse très modérée), la radio, un pur plaisir.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer