Espace I, ouverture des portes sans batterie !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Espace I, ouverture des portes sans batterie !

Message non lu par Basile »

coucou tout le monde

non, je ne suis pas mort, je n'ai même pas attrapé le Grobide. mais bizarrement, je me désintéresse complètement de la bagnole en général, étant très occupé, et par manque de place n'ayant pas pu conserver ma dauph, puis ma 4L, puis ma R6, ni l'Alpine berlinette que j'ai failli acheter en 74. Quel regret pour cette dernière. Et pour les précédentes, quand j'en vois passer dans les rues, les chanceux.

Je ne conserve que mon Espace de 84.
et ne tourne le démarreur de ma Lodgy que 3 fois par an pour les vacances.

pour en revenir à l'Espace, j'ai voulu enlever la batterie pour la mettre en charge. J'ouvre la porte, ouvre le capot, re verrouille les portes. J'enlève la batterie, referme le capot.
Je veux rouvrir la porte, rien. J'essaie celle côté passager, que je croyais à la fois mécanique et électrique, rien. Par le coffre ? Elle est contre le mur !
me voilà bien. Le capot ne bouge pas. Passer une tringle dessous ?

je retente côté passager. Il semble que chaque coup de clé fait bouger un peu le bitoniau. En effet, il monte petit à petit.
Je me suis bien garder cette fois, toujours sans batterie, à verrouiller toutes les portes.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Espace I, ouverture des portes sans batterie !

Message non lu par Sigma »

Bonjour
normalement la méthode de sauvetage pour ouvrir le capot c'est de passer le bras entre le radiateur et le moteur par dessous et d'aller chopper la tringle d'ouverture.
Faut un bras assez long... et tatonner du bout des doigts.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
PhH
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1987

Message non lu par PhH »

Heureusement, je n'ai pas encore ce souci, mais comme je suis occupé à y chipoter, j'ai vu qu'il y avait un petit levier en plastique au dos du barillet pour ouvrir la porte sans batterie. A droite comme à gauche.
Sauf que... C'est en plastique et qu'avec le temps, c'est cassé.

J'ai le petit levier mais les clips dans lesquels il s'enfiche, sont cassés.
Quelqu'un aurait déjà essayé de réparer ce système ?

Vue des différents éléments démontés
IMG_20240712_204524_531.jpg
.
.
La fameuse pièce dont les clips sont cassés. Le petit levier blanc (le mien est tellement gras qu'il est gris foncé) vient normalement se clipser sur le dessus de cette pièce noire.
IMG_20240712_204547_177.jpg
.
.
Cette même pièce vue de la partie qui est à l'intérieur de l'ensemble.
IMG_20240712_204607_474.jpg
.
.

Sinon, quelqu'un aurait il le fichier pour une impression 3D ?

Merci.
PhH
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : TSE
Année : 1987

Message non lu par PhH »

Comme la patience n'est pas ma plus grande qualité, j'ai un peu cogité le système et voici comment j'ai effectué la réparation :

J'ai découpé et "usiné" un morceau de plastique dur. (Un morceau de support pour étagère d'armoire IKEA a fait mon affaire)
J'ai réalisé un carré de 6*6mm pour entrer dans le petit levier.
J'ai réalisé une autre découpe afin que la partie qui dépasse entre dans le trou de la pièce qui s'enfiche sur le barillet. (La grosse pièce blanche sur la photo)
IMG_20240713_224306_418.jpg
.
.
Je l'ai percé au centre afin de pouvoir y entrer une vis. (La vis provient d'un vieux magnétoscope ou autre appareil du genre qui a des vis de diamètre minuscule, 1.5mm, et suffisament longue pour traverser l'ensemble)
Attention à percer plus petit là où on va insérer la nouvelle pièce, afin que la vis tienne dans l'ensemble. (Dans mon cas, perçage à 2.5mm dans la pièce que j'ai fabriquée, et perçage à 1mm dans la pièce réceptrice)
IMG_20240713_224403_738.jpg
.
.
Bien veiller à ne pas visser trop profond afin que le barillet puisse reprendre sa place au remontage de l'ensemble.
IMG_20240713_224532_193.jpg
.
.
Comme j'avais tout démonté pour voir et comprendre le fonctionnement, j'ai placé un colson pour que l'ensemble ne s'ouvre pas en roulant.
(Au sommet, il n'est pas possible de fixer un colson. Deux possibilités, mettre un point de colle comme à l'origine.
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas coller afin de pouvoir y accéder dans le futur. J'ai donc percé un petit trou de 1mm et enfoncé un petit morceau de plastique. J'aurais pu mettre une vis, mais je n'avais pas envie de tout redémonter pour voir où passe la piste cuivrée pour le verrouillage central)
IMG_20240713_224114_211.jpg
.
.
J'ai placé une rondelle éventail entre la vis et le petit levier afin que la vis ne se déserre pas avec les va et viens à chaque ouverture/fermeture
IMG_20240713_224007_174.jpg
.
.
Voilà, il n'y a plus qu'à tout réinstaller dans l'auto.
.
.
J'ai évidemment profité que tout est accessible pour démonter l'ensemble du système de verrouillage de la porte afin d'enlever la graisse d'origine qui durci avec le temps et empêche le fonctionnement correct du système de fermeture.
.
.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
bravo et merci pour le partage de ton astuce!
Je me demande si le montage était le même sur les R11, parce que sur la mienne évidemment j'ai dû passer par le coffre pendant plusieurs années.
C'était une TDE ph2 de 88, donc même époque que ton 1.

Aussi si ta pièce bricolée finit par casser ou s'user, comme la forme est validée, tu pourras la refaire en POM par exemple, ça tiendra plus longtemps.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par Wutch »

l'ouverture n'est pas mécanique sur espace 1 ? :shock:
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est le mécanisme de verrouillage, centralisation, pas la partie tringlerie de commande d'ouverture :wink:
Sans le bitonio refabriqué par PhH la clef ne permet pas de déverrouiller mécaniquement, elle n'actionne que le moteur éléctrique.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par Wutch »

Ok, étrange comme système.
Et bizarre que ca soit en rade sur toute les ouvertures (2 portes et coffre) :evil:
Marc02
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Finition : GTS
Année : 1988

Message non lu par Marc02 »

Salut.
Il me semble bien que sur la mienne, GTS 2000 de 1988, j'ai ouvert la porte conducteur à la clef, batterie HS, mais c'est arrivé il y a si longtemps !

En tous cas, bravo à PhH d'avoir trouvé la bonne combine avec des éléments hautement improbables, comme le bout de plastique IKEA :)

Ça se perd le génie de la réparation avec ce qui traîne dans notre foutoir.
Il y a bien longtemps avec un copain, nous allions voir le concessionnaire Motobécane pour trouver une pièce et quasiment à tous les coups, il nous sortait "c'est pas d'origine", ce qui est devenu son surnom :lol:
Et bien non, Pépère (qui était plus jeune que moi maintenant :wink: ) il faut savoir se démerder dans la vie, adapter, cogiter et trouver, sinon, on en serait resté aux bœufs :lol:

Au fait, je me suis fait un starter manuel avec .... des bouts de ferraille qui venaient d'une machine à laver !
Vive la débrouille !!!
Espace 2000 GTS phase 2 gris modèle 1989, Camping car Burstner T620 de 1993 base J5, Peugeot 205 automatique de 1991 blanche, Peugeot 205 Junior de 1993 bleue
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Message non lu par Baccaronze »

Sigma a écrit : 18 juil. 2024, 12:43 Salut
bravo et merci pour le partage de ton astuce!
Je me demande si le montage était le même sur les R11, parce que sur la mienne évidemment j'ai dû passer par le coffre pendant plusieurs années.
C'était une TDE ph2 de 88, donc même époque que ton 1.

Aussi si ta pièce bricolée finit par casser ou s'user, comme la forme est validée, tu pourras la refaire en POM par exemple, ça tiendra plus longtemps.
Ca ressemble très exactement au système de R11, d'ailleurs je suis emmerdé avec ca sur 2 des miennes, je n'ai plus les tetons en plastiques qui assurent l'ouverture mécanique...

Une TDE 88, donc une export a la base, cette série s'étant arrêté en 85 en France lors du 1er restylage et de la simplification de la gamme ( les gts et tse disparaissent également).
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Baccaronze a écrit : 20 juil. 2024, 16:00 Une TDE 88, donc une export a la base, cette série s'étant arrêté en 85 en France lors du 1er restylage et de la simplification de la gamme ( les gts et tse disparaissent également).
Oui c'était une belle italienne :mrgreen:
Avec un chouette autocollant sur le hayon "Renault muoversi, oggi!".

J'avoue qu'à l'époque je n'ai jamais démonté les serrures pour voir comment c'était fichu exactement, juste que quand les gros soucis éléctriques ont commencé, la galère de passer par le coffre et de la démarrer à la poussette à chaque fois c'est devenu très très lourdingue...
Et je n'avais pas vraiment d'expérience en recherche de panne éléctrique, donc jamais pu trouver d'où venait ce problème. Si j'avais su qu'on pouvait rajouter ou réparer ces bitonios je l'aurais peut être gardée plus longtemps :oops:
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Message non lu par Baccaronze »

Boîtier de centralisation hs, ou faux contact sur les cosses de la platine de servitudes ( c'est la même que sur espace 1), très probablement.

Sur ma 1ère TXE, j'ai du moi même passer par le coffre, j'avais fait exactement la même bêtise que l'auteur du topic :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Répondre