[Tuto] Remplacer la pompe à eau sur F4R700 2.0 16V

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jlb
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[Tuto] Remplacer la pompe à eau sur F4R700 2.0 16V

Message non lu par jlb »

Suite à la casse de ma pompe à eau à 234800km, j'ai fait ce tuto.
Vers 200 000km, si la pompe n'a toujours pas été changée, peut-être prévoir de la faire, idem pour l'alternateur. Ainsi vous limiterez les risques d'arrêt en bord de route.

Outils
pipe 19 (dépose de la roue)
clé de 10
clé de 13
clé à choc de 13 (option)
pige de 6 ou 6,5(foret, goupille, vis,...) d’environ 3 à 4 cm
tournevis plat
torx E 8
Couteau à mastic / lame de cuter
Papier de verre
Huile de vaseline
Graisse
Brosse métallique

Pièces :

J’ai mis ces pièces, le choix n’est pas restrictif
Courroie trapézoïdale à 5 nervures -SKF - VKMV 5PK1747
Pompe à eau avec joint -VALEO - 506019
Liquide de refroidissement -SMB - 1478 (2x4 litres)
Ça fait dans les 60€ en 2023

Modop :
Mettre la voiture coté droit sur une chandelle.
Déposer la roue AvD.
Déposer la protection sous le moteur coté droit (clé 10).
Déposer protection sur le réservoir de lave-glace.
Déposer le pare-boue, s’aider du tournevis plat pour retirer les 3 attaches plastiques

La pompe est visible.
Vous pouvez vider le liquide de refroidissement en démontant la durite au pied du radiateur. Comme ce n’est pas un collier à vis, je ne l’ai pas fait
Débloquer les 3 vis de la poulie de la pompe à eau (clé de 13), si vous n’y arrivez pas, on verra plus bas.
Détendre le galet tendeur et déposer la courroie ou la couper si HS et que vous êtes pressés).
Déposer le galet fixe (clé de 13) sur la courroie d’accessoire, permet la dépose d’une vis de la pompe.
Galet G
Galet G
2023-07-01_11-51 pompe a eau galet tendeur.jpg (9.45 Kio) Consulté 583 fois
Axe de fixation du galet G
Axe de fixation du galet G
Retirer les 3 vis de la poulie de la pompe à eau. Si ces vis sont bloquées, ou comme moi, s’il n’y a plus de courroie, pas facile de bloquer la poulie, j’ai pris la clé à choc et une douille de 13 (un modèle Lidl suffit).
Dévisser la vis avec une clé de 10 qui relie le cache de la courroie de distribution à la pompe à eau (à droite du cache)
Vis du cache de la distribution
Vis du cache de la distribution
Dévisser les 9 vis de la pompe à eau avec une torx femelle E9
Mettez un bac sous la pompe et décaler légèrement la pompe pour laisser couler le liquide de refroidissement
Quand plus rien ne coule, déposer la pompe à eau. Perso, il manquait un morceau d’ailette que j’ai retrouvé dans le circuit départ du liquide de refroidissement.
Nettoyer parfaitement le plan de joint, (couteau à mastic, lame de cuter, papier de verre…). Le moteur n’est pas en alu, vous pouvez frotter.
Là était la pompe à eau HS, plan de joint propre
Là était la pompe à eau HS, plan de joint propre
Nettoyer toutes les vis avec la brosse métallique.
Mettez un peu de graisse sur toutes les vis
et

On remonte la pompe à eau neuve
Belle pompe à eau
Belle pompe à eau
Huiler le joint papier fourni avec la pompe à eau avec l’huile de vaseline (je prends ça, l’huile moteur doit aller), ça ramolli le joint (attention, il est fragile) et ça permet de le « coller » sur le carter moteur puis
repositionner la pompe à eau à sa place.
Approcher les 9 vis torx à la main (j’ai eu du mal à trouver la position des 1ère vis, les serrer en étoile 1 5 3 7 9 4 6 2 8 , quel couple, j’en sais rien, assez pour être étanche, pas trop pour ne pas casser la vis. Facile ! :mrgreen:
Remonter le galet G avec la vis de 13 (cf ci-dessous)
Remonter la poulie sur la pompe à eau avec les 3 vis et la clé de 13. Perso, j’ai bloqué avec la clé à choc, force de 2 (maxi 4 sur la clé). Je n’arrivais pas à bloquer assez la poulie.
Perso, je démonte le galet tendeur T (2 vis avec clé de 13), pour l’armer dans un étau avec la clé de 13 et en positionnant la pige de 6,5mm dans le trou prévu à cet effet.
Galet tendeur armé
Galet tendeur armé
Reposer le galet tendeur T
Passer la courroie comme ci-dessous, comme T est armé, ça va tout seul.
Cheminement de la courroie d'accessoire
Cheminement de la courroie d'accessoire
cheminement courroie F4R700.jpg (13.94 Kio) Consulté 583 fois
Des poulies ont plus de 5 gorges (pompe assistance PAS, alternateur GEN, compresseur clim) AC, dans ce cas, laisser libre la gorge coté moteur. La courroie est positionnée cotée roue.

Désarmer le galet tendeur avec une clé de 13 et retirer la pige.
Recharger en liquide refroidissement de type D
Liquide refroidissement type D pour Renault
Liquide refroidissement type D pour Renault
Ouvrir la purge sur le circuit de chauffage, vis en plastique noir sur une durite, à 10 cm à droite du bocal de liquide frein. Quand le liquide sort, refermer.
Faire tourner le moteur au ralenti en surveillant le niveau de liquide, le vase d'expansion est ouvert, en recharger si nécessaire (si besoin arrêter le moteur, faite le niveau, redémarrer).
Le ventilateur démarre, le liquide ne fuit pas, c’est ok.
Refermer le vase d'expansion.
Remonter les caches.
Remettre la roue et la serrer (ça m'est arrivé d'oublier :( ).
Retirer la chandelle.
Aller rouler quelques km.

Au retour, moteur froid pour que le circuit de refroidissement ne soit pas sous pression, refaite le niveau si nécessaire. Perso j’ai remis 2 x 1 litre en roulant une fois 5km, puis une dizaine. Maintenant le niveau est stable.
Si pas de fuite, pas de perte de liquide, vous avez tout bon et en général ça se passe comme ça. :D

Sinon, il faut réparer… :oops:
Dernière modification par jlb le 26 août 2023, 08:35, modifié 2 fois.
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EAime
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Re: [Tuto] Remplacer la pompe sur F4R700 2.0 16V

Message non lu par EAime »

Merci de ta contribution ! :D :D
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