(j'ajouterai les photos un peu plus tard)
je n'ai pas voulu déposer la traverse avant d'avoir sorti les ventilateurs, qui pour ceux qui ne connaissent pas le 2.0 16v, sont côté moteur
après pas mal de bataille, j'ai pu défaire :
- 4 vis tête hex 10mm qui fixent le support de ventilateur sur le radiateur (accès pénible car à droite il faut passer autour des circuits de clim - 2 vis du même genre qui fixent la bouteille déshydratante de clim sur ce carter
- débrancher le ventilateur (2 cosses avec connecteur à ressort, à plaquer pour le libérer)
- déclipser les 2 boitiers en plastique sur la face AR - enfin sortir le ventilateur sur son support
puis pour libérer le radiateur
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle)
- déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer)
- défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse) j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée
puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur
et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout (pas trop mal, je pens qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même
et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares
donc plutôt content, même si la technique m'a semblé un peu hors procédure
mais quand j'ai approché le nouveau radiateur, pas bon du tout, car :
- les entrées / sorties pour les durites sont du mauvais côté ??
- il manque les emplacements pour visser la plaque support de ventilateur
- il manque les pattes où repose le condenseur
.. donc rien à voir avec le mien sauf les dimensions

en cherchant sur l'ancien, j'ai trouvé l'étiquette avec le n° de référence de la pièce :
deux caractères usés, mais je lis 77 11 135 793
ce qui semble bien être une référence de radiateur Renault : il n'y a a plus qu'à trouver un fournisseur qui a ça, et me faire reprendre celui-ci
https://www.sermat.info/it/renault/espa ... n-aut.html
en tout cas il est certain que nous ne partons pas mardi avec le camion

edit : autodoc est joignable le samedi (jusqu'à 17h) , il vont vérifier la référence et doivent organiser le retour de celui-ci
à suivre ..