F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

F4R - [mini] coupure moteur en roulant devenu : coupure complète , réparé en changeant le faisceau du capteur PMH

Message non lu par neototem »

Retour de la panne, les deux fois sur autoroute, par temps chaud

Comme j’avais aussi des soucis u ralenti en ville, j’avais un peu mélangé les deux causes, mais je pense que je vais repasser sur le capteur PMH, et jeter un peu OM sur le faisceau

Il faut changer la prise, ou une section du faisceau ?

edit le 12/08 : coupure complète en ville, et il ne repart plus :- ((

edit le 18/08 : ça roule de nouveau, une fois le faisceau de connecteur de capteur PMH refait
Dernière modification par neototem le 07 oct. 2023, 19:31, modifié 4 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par yves78 »

Attention car il me semble que c'est du fil blindé pour éviter les parasites sur le signale. Il y a une tresse avec.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

merci Yves
je n'ai pas vu de tresse, cela semble être une paire de fils "standards"

j’ai vu que certains fournisseurs prévoient le connecteur et les cosses de raccord pour le remplacer : cela ne semble pas idiot
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par yves78 »

neototem a écrit : 01 juil. 2023, 15:11 merci Yves
je n'ai pas vu de tresse, cela semble être une paire de fils "standards"

j’ai vu que certains fournisseurs prévoient le connecteur et les cosses de raccord pour le remplacer : cela ne semble pas idiot
Pourtant c'est ce qu'il me semblait, La tresse n'est pas forcément apparente.

Si l'on change le capteur mieux vaut remplacer le connecteur aussi.
J'en fais les frais aussi du fait de ne pas les avoir changés, mais bon je l'ai rendu accessible facilement. Un petit traitement bombe et c'est reparti pour 3 moins.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

merci de la confirmation : je vais commander une référence "avec connecteur" pour écarter le risque
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

capteurs PMH et de température d'air reçus : je les installe ce weekend, et nous verrons au prochain grand trajet si c'est réglé
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

c'est fait : le changement de connecteur est loin d'être simple, vu le peu de mou dans le faisceau, qui semble retenu sur l'arrière du bloc
j'ai aussi changé le capteur de température d'air, , sans doute pour rien, mais celui-ci ets facile à atteindre

edit :
j'ai profité du remplacement du capteur de vilebrequin pour regarder la tresse : elle est en fait assez visible entre boite de vitesse et la coque, sous la batterie côté conducteur

j'ai vu des traces un peu vertes, qui me font penser à du cuivre oxydé.(photos à venir)
Je vais la déposer et nettoyer les surfaces de contact sur la boite et la tôle, cela ne peut pas faire de mal

il y a des précautions particulières à prendre ?
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

j'ai complété sur l'autre post au sujet de la tresse de masse
viewtopic.php?t=39530

je doute que la tresse de masse puisse causer une coupure alors que je suis a vitesse stabilisée sur l'autoroute : pas de choc ni de mouvement qui la ferait travailler

j'espère que le changement de capteur aura réglé mon souci, c'est un peu stressant de rouler ainsi
Dernière modification par neototem le 13 août 2023, 15:49, modifié 1 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète : - ((

Message non lu par neototem »

bon, de retour ce soir, après une galère pour le premier trajet avec l'Espace.
Coupure d'une seconde, pis coupure franche en ville. J'ai réussi à re démarrer du milieu du carrefour, fais demi tour et 200m plus loin, de nouveau couppé, impossible de re-démarrer. Booster de batterie à l'appui : idem. Après 5 min d'essais, il repart, mais coupe 800m plus loin, et là plus moyen.

La batterie est OK, le moteur tourne mais ne prend pas , ne tousse pas : j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'injection.

J'ai donc appelé l'assistance , et fais ramener le bestiau devant chez nous, et je vais regarder demain ce qui peut être visible. Mon garagiste étant fermé jusqu'à fin août.

Je me dis que si pour que ce soit pire qu'avant, le faisceau du capteur de vilebrequin est peut être mal refait suite au changement du connecteur.
Dernière modification par neototem le 13 août 2023, 11:26, modifié 1 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Pompe à carburant?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Message non lu par neototem »

yves78 a écrit : 03 juil. 2023, 11:09...
Si l'on change le capteur mieux vaut remplacer le connecteur aussi.
J'en fais les frais aussi du fait de ne pas les avoir changés, mais bon je l'ai rendu accessible facilement. Un petit traitement bombe et c'est reparti pour 3 moins.
@yves78 : qu'as tu fait pour que le faisceau soit plus accessible ?
j'ai galéré pour faire le branchement au fond de baie moteur

@5bar21 :
oui, la pompe est la première piste suggérée par le dépanneur, mais elle a été changée il y a quelques années.
Je soupçonne qu'elle n'est pas alimentée, soit parce que le capteur de PMH s'est coupé, ou parce qu'un relais lache

il serait où, ce relais de pompe ? dans le coffret à côté du réservoir de LDR ?
Dernière modification par neototem le 13 août 2023, 15:50, modifié 1 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par grostoto »

Cest pas le même moulin...
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

je viens de refaire un essai, à froid après la nuit e la matinée.
aucune différence, le moteur ne tousse pas ni ne prend,
aucun voyant allumé
la télécommande ouvre et ferme les portes, et désactive bien le coupe circuit

je n'ai pas de clip , donc difficile d'en savoir plus

j'ai trouvé un schéma de la boite à relais e fusibles du compartiment moteur, mais rien qui ressemble à un relais de pompe ? (
ou je suis miro, ce qui est possible
Image
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

grostoto a écrit : 13 août 2023, 13:12 Cest pas le même moulin...
tu veux dire "pas le même qu'un dCI" ?
oui, effectivement, F4R, donc essence 2.0 16V

mais le pompe à essence doit bien être commandée par un relais : il est caché où ?
j'espère que ce n'est pas vers la pompe, car là il est garé dans la rue, et aucune chance de paser dessous
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

j'ai vu un sujet avec les mêmes symptômes
viewtopic.php?t=24403

je vais vérifier si le contacteur a choc n'aurait pas sauté, et je je peux atteindre les "cosses du bornier femelle" évoqué dans le sujet
si quelqu'un a un truc pour le trouver et l'ouvrir, merci d'avance

edit :
  • contacteur de choc : ok, (en tout cas enclenché)
  • j'ai repéré le coffret de bornier devant la batterie, la cache coulisse, mais je dois y retourner avec une pince coupante pour enlever le rilsan qui limlite son déplacement (donc empêche de l'enlever)
  • il me semble entendre la pompe à essence , quand je mets le contact, pendant q 10s environ, puis elle se coupe, donc elle semble OK
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
chtimi73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2241
Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
: : :
Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par chtimi73 »

Salut,
Petite question : est ce que ton canister ne serait pas hs ?
Ou tuyau percé ?
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
chtimi73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2241
Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
: : :
Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par chtimi73 »

Voici une photo qui pourra peut être t'aider.
16919449830826315293646027864456.jpg
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

merci chtimi73

non c'est bien purement électrique, et j'ai trouvé le souci : c'est bien un des fils du capteur de PMH qui était mal en point, et fini par se casser.
j'ai coupé et refait une épissure; et ça a démarré de suite ,
j'ai donc pu rentrer la voiture dans le garage, et je vais refaire une connexion plus propre avec gaine thermo et tout
merci à tous de votre soutien

j'en ai profité pour faire quelques photos que j'intègrerai dans le sujet, pour aider les suivants
- "débrancher les borniers" demande bien de coulisser le cache, après avoir coupé le rilsan, pis, une fois le cache dégagé, il faut faire coulisser le verrour situé à droite du connecteur (portion en demi-cercle, avec des crénelures verticales
en le dégageant des 2 bons cm, le connecteur est libéré
de ce côté rien à signaler, mais j'ai quand même ajouté un coup de bombre contacts
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
chtimi73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2241
Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : 25 Th
Année : 2011
: : :
Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par chtimi73 »

Content que tu ais trouvé :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par Wutch »

Super, bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

assez content aussi , même si j'aurais dû faire correctement du premier coup le changement de connecteur :oops:

il me reste maintenant à tester sur un vrai trajet si cela ne coupe plus au bout de 150 ou 200km
Dernière modification par neototem le 19 août 2023, 11:47, modifié 1 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par yves78 »

De toute façon, le câblage de l'Espace est une vraie catastrophe ( tien je dis du mal de Renault ? .... ha non c'est Matra ouf ! Non je déconne que ça soit l'un ou l'autre c'est vraiment pas une réussite)
Bref, pour c'est le capteur pour moi c'est le câblage pédale accélérateur dans le boîtier sur l'aile.
250 km tout va bien, le lendemain premier démarrage petite accélération et montée dans les tours du moteur sans raison, obligé de couper le contact (Aïe ! le turbo)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

j'ai testé un peu plus, en roulant une dizaine de km en ville : aucun souci de coupure, et portant il faisait chaud !

plus de souci de ralenti non plus, y compris avec la clim : cela semble bon de ce côté aussi
sauf que j'ai une fuite de LDR visible, côté droit : radiateur ou durite ?
à voir quand cela aura refroidi, là je ne peux pas y mettre les main
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

c'était bien le radiateur, changé depuis, ce qui a retardé la remise sur la route de l'Espace

le branchement du capteur PMH est ok depuis que j'ai refait un des branchements avec un soudure : le sertissage était moyen et a laché quand j'ai voulu mettre une gaine de protection
c'est donc bien lui qui me faisait des coupures
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Message non lu par neototem »

testé avec le nouveau radiateur, et cela se confirme : je passe le sujet en résolu
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Répondre