PeteTheCoyote a écrit : ↑13 déc. 2023, 21:04
Perso je ne crois pas du tout à ta théorie, et je pense que tu oublies juste une petite chose : le consommateur.
Ben oui, pourquoi aujourd'hui il faut faire des SUV pour vendre des voitures ?!? C'est à cause du gouvernement ? Des pétroliers ? Ben non, c'est à cause des acheteurs qui veulent du récent et de l'électronique, de l'électrique maintenant, bref des trucs parfaitement inutiles mais qui font vendre ... Les monospaces sont passés de modes, personne n'en veut plus.
Quant à la survie des garages, c'est bien le cadet des soucis des constructeurs, et il n'y a qu'à voir le nombre de garages qui ont fermé ces dernières années. Et ce n'est pas fini, un certain pays d’Asie vend ses voitures sur internet sans réseau de garage pour l'entretien ... et ça se vend
Enfin les marges des garagistes, je pense qu'elles ne sont pas "max" comme tu le dis : dans une entreprise, ton stock te coûte à partir du moment où tu ne vends pas rapidement ce que tu achètes (espace de stockage, trésorerie). C'est pour cela qu'aucun garage n'a de pièce en stock, ils les achètent donc à des grossistes, qui ont le même soucis de roulement : plus ton véhicule est âgé, et moins il y en a en circulation, et donc plus la pièce coûte chère car elle est stockée en moyenne beaucoup plus longtemps que sur un véhicule récent ... Pour finir la main d’œuvre, ben c'est simple, un salarié te coûte son salaire, et 1.5 fois son salaire en charges sociales, tu comptes le loyer du garage (plus tu es près d'une grande ville et plus le foncier est cher), et tu vois bien que la moindre intervention te coûte une blinde.
Salut,
dans ce système il faut bien voir qu'il y a deux parties: les fabricants et les consommateurs.
Il y a une énorme pression sur les consommateurs via la publicité, les magazines, le net,, les productions audiovisuelles, enfin un peu tout ce qui impacte leur esprit, pour les pousser à aimer de "nouvelles choses"... c'est comme ça que je vois l'essor des SUV entre autres... l'usage abusif des téléphones mobile vient également de ce type de manipulation: parce qu'on sait tous, enfin ceux qui ont connu le monde d'avant, qu'on peut très bien vivre sans ces bidules et que si on souhaite vraiment avoir un machin à caresser toute la journée on peut piquer un doudou à un gamin, c'est kifkif pour arriver à se rassurer
Evidemment les gens ont commencé à vouloir ces trucs et à délaisser les autres formats de véhicules... pour en arriver à un paradoxe débile: rouler en pseudo 4x4 en ville... même pas de vrais 4x4, juste l'allure de loin. Mais ça plait aujourd'hui.
On voit ce schéma pour presque tout ce qui concerne notre mode de vie: réellement les gens n'ont pas complètement fait le choix de changer pour pire, on les y a amenés grace aux techniques de communication modernes entre autre et certaines incitations financières (rapport aux voitures télécommandées, heu pardon, éléctriques).
De plus, le fait de rouler dans des véhicules de plus en plus complexes, grâce aux implémentations d'éléctronique de cafetière, pousse les gens à être totalement dépassés pour réaliser l'entretien de leur véhicule... dépendance assurée aux garages avec leurs valises magiques!
On voit aussi que la communication a beaucoup changé de la part des constructeurs pour vendre leurs véhicules, regardez les brochures pour les 505 par exemple, avec des vues en coupe du moteur, voiture sur un pont dans un atelier etc etc... maintenant on ne montre que l'extérieur, toutes les tripes sont bien planquées sous des caches, et le client ne doit surtout pas aller jeter un oeil là dessous... des fois que...
Alors en même temps c'est la course à la puissance avec des blocs qui sont de plus en plus petits, ça annonce 150ch, 200ch sortant d'une cylindrée qui ne poussait guère plus que 70ch il y a un peu plus de 20 ans... mais ça sert à quoi au juste cette puissance? à frimer? à bouffer du pneu? à trainer une caisse qui a doublé de poids avec des roues de 20"?
Et pour avoir eu un accès sur le site Citroen Pro pendant quelques années, j'ai pu voir de nombreux messages destinés aux pros au sujet des possibilités d'augmenter leurs marges sur les pièces, c'était tout à fait clair. Quand on additionne ça avec le temps de MO rallongé grace à l'intrication de nombreux organes mécaniques, on voit au final le gain financier.
De plus la plupart des garages ont des deals privilégiés avec des grossistes, et la conséquence pour le client c'est l'impossibilité de faire monter les pièces de son choix, ou qu'il a lui même sourcé.
On peut comparer les tarifs sur facture pour une même pièce: en général le garage facture 3 à 4 fois le prix réel de la pièce. Et peu importe l'âge de la voiture, c'est vérifiable facilement.
Du côté des garages, ce que je vois ce sont les petits indés qui ferment. Et en parallèle un système de franchise qui s'étend, même modèle que dans la grande distribution. Donc là aussi ça pèche totalement: je préférais largement les petits garages old school aux "Top Garages" d'aujourd'hui, mais ça semble être la seule option viable pour la survie de ces petits garages: se faire manger par la grosse boite. C'est le mal de notre pays: l'organisation en monopoles (d'ailleurs c'est la même chose pour les centres de CT: les 3 ou 4 plus grosses enseignes appartiennent à la même boite!).
Alors ok, je sais quel est le poids des charges sur les entrepreneur chez nous, de quoi mettre la clef sous la porte à la chaine, d'ailleurs c'est ce qui se passe... mais c'est un cercle vicieux, comme le principe de l'inflation. Quand on comprend comment fonctionne l'économie on voit bien que ça déraille totalement et que ces hausses de tarifs sont tout à fait artificielles, du moins artificiellement créées.
Concernant l'évolution malheureuse de certains éléments je ne connais pas les III, mais sur les séries II je vois déja le changement du galet tendeur de distri. Pour moi c'est clairement de l'obsolescence programmée: l'ancien tendeur à ressort était parfait, ça pouvait même un peu sauver un moteur en cas de desserrage... bien avec le "nouveau" modèle ça fera de gros dégats à tous les coups. Aussi la tension est plus complexe à réaliser: un bon vieux ressort c'est le pied pour les bricolos comme moi!
Modification du carter inférieur de distri, version monobloc: ça impose la dépose de la poulie damper... alors qu'un carter en deux parties permet le changement
Idem pour la gestion de la centralisation: certaines voitures ont la serrure conducteur qui n'est qu'une commande éléctrique, donc en cas de souci du dispositif, ou batterie HS, c'est impossible d'ouvrir la porte conducteur... mais qui peut faire ce genre de choix dans un bureau d'études?
Et je ne parle pas du bazar éléctrique sur les II avec des choix de cablage totalement inappropriés en termes de diamètre et de qualité, plus le fameux et unique relais pour un seul code phare, ce qui fait cramer toute la ligne avec le comodo au milieu...
Sur d'autres voitures j'ai aussi vu la modification des raccords de durits radiateur avec des "nouveau" machins enclipsables où ça casse à tous les coups au démontage + nécessite un joint, alors que l'ancien montage était parfait, démontable sans outil, pas de joint, collier autoserrant etc...
Je vois les choses comme Par5, si c'est possible de modifier le montage pour le simplifier, le fiabiliser, ou simplement pouvoir assurer une réparation facilement, j'essaye de faire comme ça. Et c'est là qu'on peste contre les ingénieurs, quand on a les mains dedans et qu'on voit qu'on peut faire mieux pour pas cher, avec des matériaux de récup et du bricolage.
Puis au fond je sais que je suis un vieux ronchon, donc un peu normal que ça râle