C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

non pas hydraulique... un ressort.

ça fait un bail que je n'ai pas croisé ce moteur... je crois que j'avais fabriqué un outil spécifique pour le tendeur.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Oui c'est bien un ressort, comme sur les anciens tendeurs pour les J8S... du coup ça c'est super pratique.
Grostoto c'était pour placer le ressort ton outil?

Mais les grains, là sûr c'est pas pratique: à moins de lacher 280€ dans un assortiment pour avoir tout sous la main lors de l'opération, ça va demander d'immobiliser la voiture le temps de recevoir une commande si les grains à remplacer sont plus hauts.
Ou va falloir que je me rancarde pour voir si AD peut fournir ce genre de truc, le comptoir le plus proche est quand même à 30 bornes mais ils sont vraiment rapides pour recevoir les pièces (ils m'ont déja dépanné en moins de 12h pour un joint spi de PI).

Si faut réduire la hauteur par contre je sens que je ferais ça au papier de verre sur un "marbre" tout simplement... je n'y crois pas trop, si j'ai pigé ce sont les sièges de soupapes qui s'usent, donc en général on a plutot besoin d'augmenter la taille des grains après 240 000km...
J'en saurais plus très prochainement comme je vais changer le joint de cache culbuteur tout explosé et décaper l'admission, je ferais les mesures des jeux à ce moment.

Mais bon je ferais un sujet sur la remise en route de cette voiture, en gros même histoire qu'avec mon II, mais en pire: Peugeot ça rouille méchamment!

Je me fais une raison, y a eu pas mal de périodes dans ma vie, là je crois bien que c'est méca et encore méca. Fallait bien que je mette les mains dedans plus profond que l'entretien pépère comme j'ai toujours fait :roll:

En tout cas c'est vraiment chouette de pouvoir toujours compter sur les bons conseils ici! Merci à tous!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

cétait pour tenir la pate qui est poussé par le ressort (de mémoire) tendu, pour pouvoir monter la courroie.
Après je démontais l'outil, et la tension est libéré, délivrééééé....
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3561
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Wutch »

J'ai souvenir d'avoir un peu galéré pour remonter le ressort et le tendeur, sinon la courroie ne montait pas. Mais je débutais, peut être que ca me paraitrait plus facile maintenant.
Pour les pastilles, à voir aussi en garage peugeot/citroen, ca ne doit pas être beaucoup plus cher et également dispo rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Mat-155 »

Super pratique c'est pas vraiment le souvenir que j'en ai, et mon pote monopolisé pour maintenir le tout pendant l'opéraion non plus je crois :mrgreen:

Après c'est comme tout, avec les bons outils et la connaissance ça doit pouvoir s'aborder facilement !

Sur la Bx j'y aurai droit l'été prochain normalement et sûrement moteur déposé (pour accéder à toute l'hydraulique derrière tant qu'à faire), je suivrai les opérations de près pour savoir à quoi m'en tenir... :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

@grostoto, tu crois que tu as toujours cet outil? histoire de voir la tête que ça a?
Merci d'avance!

Sinon je vois le ressort comme une sécurité, en cas de desserrage du galet ça devrait assurer un minimum de tension et éviter le pire d'un coup.
Sur le J8 l'ancien montage était super simple à mettre en place, je ne pige pas pourquoi ils ont abandonné ça, alors que les pompes à eau qu'on trouve aujourd'hui ont encore le moulage prévu pour accueillir le ressort.
Et je vois le côté pratique parce qu'on ne peut pas rater la tension de la courroie, même pas besoin de mesurer au fréquencemètre ou autre.
Alors sur le XUD ça sera une première pour moi, bien que j'ai déja eu des voitures avec ce moteur je n'ai jamais eu l'occasion de changer la distri en solo :oops:

@Matt ben on verra qui fera le boulot en premier :roll:
Je pense attendre un moment plus propice au niveau météo pour attaquer cette partie.
On m'a surtout conseillé de régler le jeu aux soupapes parce que j'ai déja shunté l'EGR et je prévois de virer le cata, et apparemment après avoir remis le moulin dans son état d'origine (càd conforme à la manière dont il a été conçu à la base) ça dérèglerait le jeu ou un truc dans le genre... je ne pige pas trop la relation entre la manip sur les dispositifs anti-durabilité et le jeu aux soupapes mais comme ça semble commun j'ai intégré l'idée.
Surtout un cata sur un diesel de cette génération après 240 000 bornes, l'échappement doit être bien constipé...

Mais j'ai un gros souci de corrosion sous caisse au niveau des ancrages du TAR et à raz du toit tout le long au dessus des portières à régler avant d'aller bidouiller sous l'AAC... ça me fait flipper de lever le joint à raz du toit tant que je n'ai rien pour traiter aggressivement la rouillasse. J'espère que les "longerons" supérieurs n'ont pas morflé surtout (y a des trous normalement bouchés en usine, prévus pour le montage des barres de toit, alors je ne sais pas s'il sont toujours bouchés ou si quelqu'un les a laissé ouverts à tous les flots).

Effectivement pour ce tendeur, je vois pas mal de sujets sur le net où il est question d'une "troisième main" pour tenir le truc en place.
Pour la connaissance, je fais comme pour mon II: je mange de la doc à fond et j'écume le net pour lire comment les autres s'en sortent. Mais pour cette voiture il me manque les docs constructeur, là je tourne avec la RTA, l'Expert, et la Haynes... j'aimerais jeter un oeil sur des trucs officiels histoire de comparer les procédures.


@Wutch, merci pour l'idée des concessions... c'est vrai que je n'y pense pas, vu que j'évite au max d'y aller. Il y a bien un peugeot et un citron dans mon bled. Mais pour les tarifs pas sûr que ça soit si discount.
Déja sur le net le moins cher que j'ai vu c'est autour de 4.30€ pièce, mais j'en ai vu jusqu'à presque 10€ hors port... ça fait mal pour un p'tit disque en ferraille.
Et chez les chinois rien de rien à part des mini formats pour les motos... là sur le XUD c'est 13.4mm de diam.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par grostoto »

tu parles que quelle voiture ? ce ne serait pas plutot un DW8 ?
je n'ai pas souvenir que le xud était catalysé.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: C3 ph1 joint culasse besoin d'avis

Message non lu par Sigma »

Je parle bien d'un XUD, des abrutis leur ont collé des catas à partir de 96 ou 97...
J'ai eu une ZX avec un XUD9TE de 96 qui en avait un, et là l'histoire concerne une 306 de 97 en XUD9 (DJY) atmo... alors y a pas trop à se poser de questions sur le sort à réserver au cata et à l'EGR: ces moulins ont clairement été conçus pour fonctionner sans.
Contrairement au DW8 qui est effectivement prévu pour se faire engorger d'origine, lui.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre