Fuite Aérotherme...
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Fuite Aérotherme...
Hello la communauté,
Ca y est, l'aérotherme du chauffage côté passager commence à suinter sur mon espace.
Un problème "classique" à priori sur nos camions de ce que j'ai trouvé en cherchant sur le forum.
Je me dis que j'ai été assez chanceux que le soucis ne se présente que aujourd'hui, mes aérothermes sont d'origine et ont donc plus de 22 ans...
C'est pour l'instant très léger et que d'un côté donc.
Pensez vous qu'un produit de type anti-fuite pour radiateur (type Facom, Meca-Run....) pourrait suffire à stopper la fuite ?
Je sais bien que le remplacement des aérothermes serait la solution pérenne, mais vu l'ampleur de travail ou le cout en concession si je le fait faire (+/-1000€), je me dis que si je peux repousser l'échéance ne serait-ce que de quelques mois ce serait toujours ca de gagné.
Y'a t-il un risque à utiliser ce type de produit ? (colmatage du circuit ou autre....)
Merci pour vos avis ou retours d'expérience.
Ca y est, l'aérotherme du chauffage côté passager commence à suinter sur mon espace.
Un problème "classique" à priori sur nos camions de ce que j'ai trouvé en cherchant sur le forum.
Je me dis que j'ai été assez chanceux que le soucis ne se présente que aujourd'hui, mes aérothermes sont d'origine et ont donc plus de 22 ans...
C'est pour l'instant très léger et que d'un côté donc.
Pensez vous qu'un produit de type anti-fuite pour radiateur (type Facom, Meca-Run....) pourrait suffire à stopper la fuite ?
Je sais bien que le remplacement des aérothermes serait la solution pérenne, mais vu l'ampleur de travail ou le cout en concession si je le fait faire (+/-1000€), je me dis que si je peux repousser l'échéance ne serait-ce que de quelques mois ce serait toujours ca de gagné.
Y'a t-il un risque à utiliser ce type de produit ? (colmatage du circuit ou autre....)
Merci pour vos avis ou retours d'expérience.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 320000 km
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Re: Fuite Aérotherme...
J'ai utilisé un anti fuite a plusieurs reprises sur mes voitures. Si la fuite est minime, suintement, ça marche très bien.
Un seul conseil suivre scrupuleusement le mode d'emploi du produit.
Il y a plusieurs produits sur le marché, j'achète le mien chez mon garagiste Motrio (c'est ce qu'il utilise pour ne pas se taper le changement d'aérothermes) je n'ai plus le nom en tête mais il m'en reste un flacon je regarderai. Compter une bonne trentaine d'euros pour ce produit efficace.
Un seul conseil suivre scrupuleusement le mode d'emploi du produit.
Il y a plusieurs produits sur le marché, j'achète le mien chez mon garagiste Motrio (c'est ce qu'il utilise pour ne pas se taper le changement d'aérothermes) je n'ai plus le nom en tête mais il m'en reste un flacon je regarderai. Compter une bonne trentaine d'euros pour ce produit efficace.
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Re: Fuite Aérotherme...
Je rejoins Pilou29, tous les liquides de refroidissement ne sont pas identiques et donc tous les réactifs ne réagissent pas de la même façon.
Il est important de lire le mode d'emploi, mais j'irais plus loin. Je ne le laisserais pas dans le circuit trop longtemps. Le colmatage de la fuite si il doit se faire, ce fera rapidement. Il faut laisser se produit que temporairement (deux trois mois) ça reste un réactif dans la durée, on ne sait pas comment il se transforme et ce qu'il devient et si est bénéfique pour le moteur.
Côté remplacement, il est vrai qu'il y a un peu de travail. Mais la plus grosse difficulté est de decliper les tuyaux aérothermes, certains viennent bien d'autres c'est la bagarre.
Soit prendre une pince spécifique ou comme moi un collier à vis qui appuiera sur les deux ergots.
J'ai pu analyser et avoir l'explication (démontage 2 fois) à cette fuite. Les radiateurs sont fait de 3 parties: 2 boîtes à eau (plastique) et la partie échangeur (aluminium). Ils sont sertis et un joint entre chaque partie.
La fuite est généralement entre la partie boîte à eau avec embouts (pour raccorder les deux tuyaux aérothermes) et l'échangeur (fuite par le joint).
Les deux embouts traversent la cloison de chauffage et l'on vient mettre par dessus une plaque de fermeture avec une mousse pour l''solution acoustique. Côté intérieur le radiateur se glisse dans un logement de la planche de bord et (et si mes souvenirs sont bons) fixé par deux fis.
Le problème vient du mouvement de la planche de bord par rapport aux embouts prisonnier de la plaque de fermeture de la cloison de chauffage.
Si les embouts viennent en butée sur la plaque et qu'il y a un mouvement de la planche de bord, une contrainte va se créer entre la boîte à eau et l'échangeur aluminium qui a la longue va déformer la boîte à eau et réaliser une fuite.
Il faut savoir que les caisses de nos véhicules se déforment dans les virages, dans les bosses etc ... Les pièces suivent comme elles peuvent.
En conclusion: si vous intervenez sur les aérothermes, le mieux est de desserrer ces fameuses plaques et vérifier que vous n'êtes pas en butée avec les embouts et plaques au serrage sur la cloison de chauffage. Les dispersions de la planche de bord se "dispersent" avec le temps (ce n'est que du plastique). La mousse doit absorber les vibrations.
La ou ce n'est pas malin de la part du ou des "concepteurs" est d'avoir fixé les radiateurs à la planche de bord. Je dis ça maintenant mais j'aurais peut-être fait ou validé la même connerie.
Bref on n'est pas tout blanc mais ce n'est pas facile tous les jours quand on peut être jugé par tout le monde ... Et ça c'est du vécu !
Pour ceux qui se posent la question, pourquoi il répond presque à tout ? J'ai le temps je suis à la retraite et aujourd'hui il pleut !
Il est important de lire le mode d'emploi, mais j'irais plus loin. Je ne le laisserais pas dans le circuit trop longtemps. Le colmatage de la fuite si il doit se faire, ce fera rapidement. Il faut laisser se produit que temporairement (deux trois mois) ça reste un réactif dans la durée, on ne sait pas comment il se transforme et ce qu'il devient et si est bénéfique pour le moteur.
Côté remplacement, il est vrai qu'il y a un peu de travail. Mais la plus grosse difficulté est de decliper les tuyaux aérothermes, certains viennent bien d'autres c'est la bagarre.
Soit prendre une pince spécifique ou comme moi un collier à vis qui appuiera sur les deux ergots.
J'ai pu analyser et avoir l'explication (démontage 2 fois) à cette fuite. Les radiateurs sont fait de 3 parties: 2 boîtes à eau (plastique) et la partie échangeur (aluminium). Ils sont sertis et un joint entre chaque partie.
La fuite est généralement entre la partie boîte à eau avec embouts (pour raccorder les deux tuyaux aérothermes) et l'échangeur (fuite par le joint).
Les deux embouts traversent la cloison de chauffage et l'on vient mettre par dessus une plaque de fermeture avec une mousse pour l''solution acoustique. Côté intérieur le radiateur se glisse dans un logement de la planche de bord et (et si mes souvenirs sont bons) fixé par deux fis.
Le problème vient du mouvement de la planche de bord par rapport aux embouts prisonnier de la plaque de fermeture de la cloison de chauffage.
Si les embouts viennent en butée sur la plaque et qu'il y a un mouvement de la planche de bord, une contrainte va se créer entre la boîte à eau et l'échangeur aluminium qui a la longue va déformer la boîte à eau et réaliser une fuite.
Il faut savoir que les caisses de nos véhicules se déforment dans les virages, dans les bosses etc ... Les pièces suivent comme elles peuvent.
En conclusion: si vous intervenez sur les aérothermes, le mieux est de desserrer ces fameuses plaques et vérifier que vous n'êtes pas en butée avec les embouts et plaques au serrage sur la cloison de chauffage. Les dispersions de la planche de bord se "dispersent" avec le temps (ce n'est que du plastique). La mousse doit absorber les vibrations.
La ou ce n'est pas malin de la part du ou des "concepteurs" est d'avoir fixé les radiateurs à la planche de bord. Je dis ça maintenant mais j'aurais peut-être fait ou validé la même connerie.
Bref on n'est pas tout blanc mais ce n'est pas facile tous les jours quand on peut être jugé par tout le monde ... Et ça c'est du vécu !
Pour ceux qui se posent la question, pourquoi il répond presque à tout ? J'ai le temps je suis à la retraite et aujourd'hui il pleut !

Dernière modification par yves78 le 23 nov. 2023, 14:54, modifié 2 fois.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Fuite Aérotherme...
idem, j'ai utilisé l'antifuite vendu chez renault, il fonctionne bien, cela permet aux radiateurs de rester dans le stock de la cabane..; 

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Re: Fuite Aérotherme...
Merci à vous pour vos avis.
Yves78, j'ai vu les tutos pour remplacer ces aérothermes, mais même si je bricole un peu je ne me sens pas de me lancer la dedans.
Et ca m'embêterait d'être bloqué avec la moitié de l'habitacle démonté et plus moyen d'utiliser la voiture
Bon, au vu des retours j'ai commandé un Anti fuite radiateur de chez Meca-Run pour une trentaine d'euros, je tenterai le coup pour retarder leur remplacement en espérant que le produit soit efficace et ne me pose pas de problèmes ailleurs.
Yves78 tu suggères donc de faire un remplacement du liquide de refroidissement au bout de quelques mois ?
Yves78, j'ai vu les tutos pour remplacer ces aérothermes, mais même si je bricole un peu je ne me sens pas de me lancer la dedans.
Et ca m'embêterait d'être bloqué avec la moitié de l'habitacle démonté et plus moyen d'utiliser la voiture

Bon, au vu des retours j'ai commandé un Anti fuite radiateur de chez Meca-Run pour une trentaine d'euros, je tenterai le coup pour retarder leur remplacement en espérant que le produit soit efficace et ne me pose pas de problèmes ailleurs.
Yves78 tu suggères donc de faire un remplacement du liquide de refroidissement au bout de quelques mois ?
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Re: Fuite Aérotherme...
Oui, pour moi ce produit n'est pas un produit caloporteur puisqu'il réagit à l'eau et à l'air.
C'est dommage je ne peux plus interroger la base, malheureusement je ne fais plus partie de la boutique.
Si il existe un produit développé par Renault, il doit y avoir les préconisations écrites par le service métier refroidissement. Il faut suivre les instructions portées sur le flacon mais à savoir si tout est bien spécifié, là mystère !
C'est dommage je ne peux plus interroger la base, malheureusement je ne fais plus partie de la boutique.
Si il existe un produit développé par Renault, il doit y avoir les préconisations écrites par le service métier refroidissement. Il faut suivre les instructions portées sur le flacon mais à savoir si tout est bien spécifié, là mystère !
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Re: Fuite Aérotherme...
Si tu es simple bricolo, je te déconseille en effet d'essayer de faire toi même. le risque étant d’être bloqué avec la voiture à moitié démontée et non déplaceable. la premiere fois c'est une tannée de remplacer ces radiateurs car ils sont bloqués sur les 3 axes et en une seule partie.
les radiateurs actuels sont en 2 parties : la parties raccords sur durites et le radiateur. le tout assemblé avec vis et joints. Ce qui permet un remplacement express le coup d'apres (cad 5h) contre 20 avec des radiateurs d'un seul tenant.
quand au produit miracle qui stoppe les fuites, perso j'evite et deconseille. ca bouchera aussi le reste du circuit de refroidissement : radiateur moteur inclu.
les radiateurs actuels sont en 2 parties : la parties raccords sur durites et le radiateur. le tout assemblé avec vis et joints. Ce qui permet un remplacement express le coup d'apres (cad 5h) contre 20 avec des radiateurs d'un seul tenant.
quand au produit miracle qui stoppe les fuites, perso j'evite et deconseille. ca bouchera aussi le reste du circuit de refroidissement : radiateur moteur inclu.
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Re: Fuite Aérotherme...
Salut !
ça me rappelle également des souvenirs.J'avais également déposé tout le tableau de bord du mien.
Il faut de la patience et de la méthode...et je crois qu'il me restait une ou deux vis...
ça me rappelle également des souvenirs.J'avais également déposé tout le tableau de bord du mien.
Il faut de la patience et de la méthode...et je crois qu'il me restait une ou deux vis...
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Re: Fuite Aérotherme...
pour avoir fait le boulot sur notre Espace, c'est pénible, mais pas si compliqué que cela, en s'aidant du tuto
le côté stressant est de parvenir à reconnecter les raccords sur les nouveaux aerotherme, à l'aveuglette, et de ne savoir qu'à la fin si les raccords sont étanches
le côté stressant est de parvenir à reconnecter les raccords sur les nouveaux aerotherme, à l'aveuglette, et de ne savoir qu'à la fin si les raccords sont étanches
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Re: Fuite Aérotherme...
Après avoir flingué 3 joints de suite : fuite et redemontage à chaque fois je conseille fortement de vérifier que les tubes de raccordement en plastique ne présentent pas de bavures de moulage.
Une micro bavure, à peine visible, se sentant en passant le doigt cette bavure découpait soigneusement le joint au serrage et fuite assurée..... La boite salvatrice "collection de joints toriques" quelques euros chez Lild
Un léger coup de papier de verre à remis les choses en ordre, mais 3 vidanges, démontages et remontages de suite c'est pas très marrant !
Une micro bavure, à peine visible, se sentant en passant le doigt cette bavure découpait soigneusement le joint au serrage et fuite assurée..... La boite salvatrice "collection de joints toriques" quelques euros chez Lild

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Re: Fuite Aérotherme...
De mon côté j'ai mis ce produit anti-fuite dans mon bocal de liquide de refroidissement ce week end.
Je regarderai d'ici quelques jours si le suintement de l'aérotherme côté passager a cessé ou non.
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Re: Fuite Aérotherme...
J'ai croqué un joint (rouge) aussi (déjà écrit je crois) mais il faut dire qu'ils sont très tendres et trop épais à mon goût. J'ai mis d'autres joints moins gros en diamètre et plus rigides. J'ai jamais eu de problème à l'emmanchement et depuis aucune fuite.Pilou29 a écrit : ↑10 déc. 2023, 10:23 Après avoir flingué 3 joints de suite : fuite et redemontage à chaque fois je conseille fortement de vérifier que les tubes de raccordement en plastique ne présentent pas de bavures de moulage.
Une micro bavure, à peine visible, se sentant en passant le doigt cette bavure découpait soigneusement le joint au serrage et fuite assurée.....
Un léger coup de papier de verre à remis les choses en ordre, mais 3 vidanges, démontages et remontages de suite c'est pas très marrant !
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Re: Fuite Aérotherme...
Il y a environ douze ans, j'ai remplacé mes aérothermes par une paire de Nissen. L'opération s'est déroulée sans incident et sans fuite.
Je ne veux pas tenter le destin ici.
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5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
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Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
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Re: Fuite Aérotherme...
Bonsoir à tous
Suis intéressé par vos solutions . Même problème avec mon espace 3 2.2TD suintement aérotherme côté passager .
Sommep = Est ce que le produit anti fuite a été efficace ?
Espace 3TD de 1998 et 315000km et aérotherme d'origine . Vu le coût de main d'oeuvre ce serait dommage de finir par ce problème
Suis intéressé par vos solutions . Même problème avec mon espace 3 2.2TD suintement aérotherme côté passager .
Sommep = Est ce que le produit anti fuite a été efficace ?
Espace 3TD de 1998 et 315000km et aérotherme d'origine . Vu le coût de main d'oeuvre ce serait dommage de finir par ce problème
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Re: Fuite Aérotherme...
J'ai du faire dans les 500 km depuis, je n'ai plus de buée sur les vitres depuis. Ca c'est déjà bien.
Par contre j'ai encore un petit suintement côté passager, plus léger qu'avant, donc y'a du mieux mais pb pas totalement résolu à ce jour pour moi.
Par contre j'ai encore un petit suintement côté passager, plus léger qu'avant, donc y'a du mieux mais pb pas totalement résolu à ce jour pour moi.
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Re: Fuite Aérotherme...
Je ne veux pas porter une poisse quelconque, mais côté passager sous les pieds, vous avez le BII et quelques relais qui ne supportent pas du tout l'humidité.
La fuite si on analyse un peu, elle vient de le perte d'étanchéité du joint entre la partie plastique et la partie aluminium du radiateur de chauffage. Le radiateur est fixé sur la planche de bord (qui bouge) et retenue côté embouts par le tablier (qui est fixe). Et tout ce petit monde bouge, se rétracte ou se dilate à leur convenance.
Voilà vous est au courant. Le produit va peut-être enlever la fuite à l'instant pendant quelques temps (1 ou 2 ans) mais tôt ou tard ça recommencera, comme j'ai écris tout ce petit monde vis chacun sa vie ...
La fuite si on analyse un peu, elle vient de le perte d'étanchéité du joint entre la partie plastique et la partie aluminium du radiateur de chauffage. Le radiateur est fixé sur la planche de bord (qui bouge) et retenue côté embouts par le tablier (qui est fixe). Et tout ce petit monde bouge, se rétracte ou se dilate à leur convenance.
Voilà vous est au courant. Le produit va peut-être enlever la fuite à l'instant pendant quelques temps (1 ou 2 ans) mais tôt ou tard ça recommencera, comme j'ai écris tout ce petit monde vis chacun sa vie ...
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Re: Fuite Aérotherme...
Du coup, quelle solution permet d'éviter d'y revenir constamment?
- maxderoswell
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Re: Fuite Aérotherme...
Le remplacement par un kit NRF pour ma part et 2 joints sur chaque pipe avant connexion au bloc radiateur.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Re: Fuite Aérotherme...
Petite question sur les aérothermes, si c’est si compliqué à remplacer, n’est il pas possible de les supprimer tout simplement? En faisant un coude côté compartiment moteur? Entre les tuyaux arrivée et départ mais côté moteur et donc en shuntant l’artotherme?
Certes plus de chauffage mais la voiture roule
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Re: Fuite Aérotherme...
Salut
en cas de grosse fuite oui c'est possible de shunter l'aérotherme côté compartiment moteur (d'ailleurs ce n'est pas idiot de prévoir un tube de bon diamètre prévu pour ça dans la voiture au cas où), mais ce n'est pas viable à long terme, surtout en hiver pour les occupants de la voiture.
en cas de grosse fuite oui c'est possible de shunter l'aérotherme côté compartiment moteur (d'ailleurs ce n'est pas idiot de prévoir un tube de bon diamètre prévu pour ça dans la voiture au cas où), mais ce n'est pas viable à long terme, surtout en hiver pour les occupants de la voiture.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Fuite Aérotherme...
Hummm ok merci pour ta réponse
En shintant du coup tu utilises du tuyaux classique? Juste en faisant un 180 degrés (une sorte de coude)?
Pas viable c sûr ou alors prévoir les chauffages électriques sur secteur
En shintant du coup tu utilises du tuyaux classique? Juste en faisant un 180 degrés (une sorte de coude)?
Pas viable c sûr ou alors prévoir les chauffages électriques sur secteur
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Re: Fuite Aérotherme...
Bah le problème est plus sur le désembuage impossible avec de l'air froid ... perso j'ai préféré les remplacer après 2 ans avec un seul aérotherme opérationnel, et j'en ai bien bavé sur le dernier, le 2.0 16v côté conducteur

A+
Pete
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Fuite Aérotherme...
Dur dur à faire selon toi? Moi je suis novice
J’ai lu sur le tuto que ce sont les cosses à déboîter et remboîter qui sont pénibles et peu accessible ? Surtout sans l’outil Renault pour d’éclipser les tuyaux côté moteur cest ca? Tu as fait comment toi pour d’éclipser?
Tu as mis combien de temps en tout pour l’opération
J’ai lu sur le tuto que ce sont les cosses à déboîter et remboîter qui sont pénibles et peu accessible ? Surtout sans l’outil Renault pour d’éclipser les tuyaux côté moteur cest ca? Tu as fait comment toi pour d’éclipser?
Tu as mis combien de temps en tout pour l’opération
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Re: Fuite Aérotherme...
Si tu peux pas déclipser tu scies ! Ça facilite grandement les choses, mais après il faut aller au bout des choses, remettre un aerotherme neuf. Uniquement un modèle en 2 parties, les raccords à part. Attention aux joints au remontage.
Il existe pas mal de documentations et de témoignages sur le sujet sur le forum,
Bonne lecture. !
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Bonne lecture. !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Fuite Aérotherme...
Ceci je vous montre tout ce que vous devez savoir.
Je l'ai suivi quand j'ai fait le mien.
J'ai serré les déclencheurs du clip avec un pince-multi et j'ai retiré le morceau de tuyau coupé avec une pince tout en le tournant pour le desserrer. Séparé facilement.
Je l'ai suivi quand j'ai fait le mien.
J'ai serré les déclencheurs du clip avec un pince-multi et j'ai retiré le morceau de tuyau coupé avec une pince tout en le tournant pour le desserrer. Séparé facilement.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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