J'ai un problème de perte de puissance, ou plus exactement, plus d'accélération possible, ou très très faible, sans aucune alerte préalable ni quelconque anomalie signalée au TdB...
Est survenu 1 première fois, quelques mois après achat (d'occasion à 212.000 km) de mon véhicule.
Puis à nouveau "longtemps après" (plusieurs mois mais je roule très peu, moins de 5.000 km/an).
Cela arrive à nouveau de temps en temps, j'estime (sans statistique précise) que cela arrive de plus en plus souvent.
Problème très sérieux car ALÉATOIRE et pour lequel je n'ai pas pu déterminer de rapport des agents externes (météo ou température ou sollicitation particulière du moteur, etc ).
Je précise :
quand ce problème ne survient pas, le véhicule accélère (très) bien lorsque j'appuie sur l'accélérateur (les 150 CH sont probablement tous là, pour accélérer à ce point en 4 ou 5eme avec 1.8 T à déplacer !).
J'en ai donc déduit qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque problème de turbo en lui-même (aucun bruit suspect de sa part, quel que soit le régime ou la sollicitation de l'accélérateur).
Pour tenter de résoudre le problème j'ai inventorié les points suivants susceptibles d'être incriminés (sans relativiser l'importance technique ou... financière entre ces différents items !)
- capteur position pédale accélérateur (potentiomètre encrassé ?)
- débitmètre
- boîtier papillon bloqué temporairement ou non activé par l'information UCH
- vanne EGR erratique (qui s'ouvrirait trop et intempestivement)
- injecteurs... mal commandés...
- ... et donc potentiellement UCH ???
et pour finir :
- capteur de pression 1, sur durit d'air côté entrée d'air du boîtier papillon (sur durit d'air)
- capteur de pressions (le capteur double tuyau à "petit chapeau gris, proche batterie dans le compartiment moteur)
J'ai commencé par changer ces 2 capteurs (puisque la moindre dépense dans cette chaîne de diagnostic).
Et le problème m'a semblé moins fréquent... au début, puis aussi fréquemment qu'auparavant.
Je ne dispose de strictement aucun moyen ("Clip" ou autre) pour tester le véhicule via OBD...
Question (désolé pour son évidence) :
- quelqu'un aurait-il une piste pour améliorer mon diagnostic sans passer par la case "concessionnaire" ? (petite retraite, désolé...)
Je fais abstraction des éventuels faux contacts en tous genres, immanquablement vu le nombre délirant de connecteurs sur ce véhicule !!!
Des heures à prévoir, rien que pour passer en revue, ne serait-ce que ceux qui sont visibles ET accessibles !
Et je roule trop peu avec ce véhicule (moins de 4.000 km en moyenne annuelle) pour y engager de grosses dépenses quoi qu'il en soit !
Merci beaucoup pour votre éventuelle participation en réponse à ce post (mon premier sur le forum, après "présentation").
(Images tirées du web, des 2 capteurs de pression déjà changés)
NB : j'ai omis de préciser quelque chose de PEUT-ÊTRE important...
- je n'ai aucune comparaison possible (jamais conduit ni même été passager d'un autre Espace 4 2.0 dCi 150), mais je trouve que, même lorsqu'il semble bien fonctionner, ce moteur manque de couple, alors qu'il est sensé être maximum dès 2.000 tr/mn !
En réalité, il ne se passe rien en dessous de 2.000 tr /mn ustement ! (ma vieille 307 2.0 HDi 90 de 22 ans et 340.000 est beaucoup beaucoup plus coupleuse à 1.200/1.500 tr/mn).
Est-ce "normal" ?
J'ai cru comprendre que les versions 175 ch étaient beaucoup mieux loties à ce sujet, mais franchement, j'ai l'impression que c'est un peu trop peu (niveau couple)...