Défaut FAP / injection à contrôler

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
DiaboloCitron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2023, 12:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum
Année : 2010
: : :
: : :

Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par DiaboloCitron »

Bonjour,

J'ai un message de type "Injection à contrôler" qui s'affiche très régulièrement sur mon Espace 4 dCi 2.0L 150 FAP.
La voiture est de 2010 et a 160000km (acheté il y a 1 an à 130000).
Ca traine de puis plusieurs semaines/mois...j'aimerais éviter mode dégradé/etc...

J'ai réussi avec énormément de mal à passer la Clip et un code défaut (DF 297) semble impliquer le FAP:

Je vous joint les images.

La masse de suie dans le FAP: 4g => ça c'est OK
Pression diff au ralenti : 4mbar
Pression diff à 4000 tr/min : 23 mbar

J'ai pas encore bien compris d'où vient le défaut....ou ce qu'il faut commencer par vérifier
Pièces jointes
Defaut FAP 297 clip (ralenti)
Defaut FAP 297 clip (ralenti)
Defaut FAP 297 clip (4000 tr/min)
Defaut FAP 297 clip (4000 tr/min)
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par grostoto »

Bonjour
quelle usage pour ce véhicule ? petit trajet urbain ? gros trajet autoroutier ?
DiaboloCitron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2023, 12:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par DiaboloCitron »

Très peu de ville, essentiellement des trajets sur des voies à 80/110 et occasionnellement des trajets plus longs sur autoroute.
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par gege08 »

salut
vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui vont sur le fap, ça arrive qu'ils se coupent ou craquellent et ça entraine ce type de défaut.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2021, 14:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 1986
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par gtthree »

Au bout des tuyaux il y a le capteur différentiel de Pression FAP qui peux être en cause également
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par gege08 »

mais lui, il a l'air de fonctionner puisqu'il donne des valeurs différentes entre le ralenti et à 4000t.
par contre il peut prendre des valeurs bidons dues à des fissures ou coupures
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
DiaboloCitron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2023, 12:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par DiaboloCitron »

Désolé du délai, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper rapidement.

Vous avez vu juste :D : les durites étaient très abimées des 2 cotés du FAP (amont et aval).

J'ai retiré les extrémités endommagées (sur 2 -3 cm) et rebranché les durites.
Je pense qu'il faudra bien entendu les remplacer entièrement.
L'accès sur la durite en entrée du FAP est vraiment, mais alors vraiment, compliqué :twisted: :twisted: :twisted: . Je pense que normalement il faut démonter beaucoup de choses avant de pouvoir y accéder...J'ai beaucoup galéré juste pour déboiter et remettre la durite à cet endroit (surtout l'attache pour laquelle je n'ai pas la bonne pince - et encore, vu l'accès, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser :(

A voir combien de temps ça va tenir comme ça... :?: :wink:
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
DiaboloCitron
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2023, 12:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par DiaboloCitron »

durite de sortie de FAP fissurée
duriete_fap_sortie_zoom.jpg
duriete_fap_sortie.jpg
durite en entrée de FAP, accès très difficile
duriete_fap_entree_zoom.jpg
Espace IV 2.0 dCi 150 FAP Alyum de 2010
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Défaut FAP / injection à contrôler

Message non lu par gege08 »

normalement, problème résolu
ça arrive assez souvent, j'avais même protégé les miennes par de la gaine silicone haute température, mais ça n'a servi à rien, c'est la chaleur transmise directement par le pot et non le rayonnement qui détruit les tuyaux.
et tu peux normalement les raccourcir 2 ou 3 fois avant de songer à les changer, et perso, je les ai rallongé en faisant un raccord avec un tuyaux rilsan, et ça fonctionne très bien
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre