[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Bah la protection des consommateurs passe après la protection des multinationales.
Ca fait longtemps qu'on nous bassine avec ça mais à aucun moment la protection de consommateurs n'a abordé cet aspect technique des biens de consommation. Par contre on nous taxe volontiers avec leur machin "éco" sur les appareils éléctroniques (qui sont évidemment destinés à tomber en panne juste après la fin de la durée de garantie légale... c'est plutôt bien ficelé ce système).

Donc en ce qui nous concerne, on se serre les coudes et on s'entraide. A mon avis c'est la meilleure réponse pour arriver à lutter contre l'entropie.

Ah la vache, c'est plus qu'une erreur dans cette RTC!!!
Faut croire que pour les éditeurs un Espace, c'est un Espace et puis voilà :lol:

Ce que tu dois traquer à mon avis c'est la NT qui traite de l'éléc sur ton millésime. Le plus difficile étant de savoir quel numéro tu dois chercher.
Puis alors pour le IV avec toute l'éléc embarquée ça doit être un sacré pavé!
Fais gaffe aux années concernées, pour mon II j'ai dû acheter deux versions pour avoir la bonne. A l'époque les millésimes commençaient en été il me semble... donc deux millésimes ont été produits dans la même année civile.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Pour bien terminer l'année 2023 l'Espace nous a amené sans encombres et sans caprices passer noël en famille !
J'en ai donc profité pour lui offrir une nouvelle batterie, neuve cette fois-ci et dont les caractéristiques collent avec les préconisations constructeur.

Renault recommande une batterie de 85Ah et 760A, or il se trouve que le précédent propriétaire m'avait monté une batterie carrefour 70Ah 640A pas vraiment adaptée mais qui ne m'a jamais posé de problème.
Au vu de la panne rencontrée depuis quelques mois (redémarrage à chaud aléatoire) je l'avais remplacée par la batterie d'une autre de mes voitures (72Ah 660A) sans éffet.

Connaissant la sensibilité des voitures modernes bourrées d'électronique à la taille et l'état de santé des batteries, j'ai donc fini par en commander une neuve par acquis de conscience, que j'ai montée dans la foulée à notre retour après noël.
Achetée sur BatterySet pour 106€ livrée, cette fois-ci elle répond bien aux caractéristiques attendues (85Ah 800A)
7DA6FF83-295D-45BC-9FB0-739DA8BF1180.jpeg
Au démontage j'ai cependant relevé un défaut sur la cosse "+" au niveau de la liaison avec le fusible 175A, il semble que cela ait chauffé et fait légèrement fondre la plastique ! Serait-ce lié à mon souci de démarrage (échauffement des câbles à force d'insister..?). A surveiller
F602E619-20B8-4850-9875-6BBA9225355C.jpeg
C5DC5120-DA9E-4047-ABC5-AC20BF8310A7.jpeg
Malheureusement malgré cette nouvelle batterie, lundi en me rendant sur Angoulême je me suis retrouvé en rade une nouvelle fois !
Juste après le passage des 477.000km, pour bien commencer l'année :oops:
Départ de la maison pour 1h de trajet autoroutier : RAS
Premier arrêt en plein centre ville (1-2min) : RAS
Second arrêt quelques kilomètres plus loin (5-6min) : refus de démarrer, tout va bien au TDB, le relais claque mais le démarreur ne tourne pas...

Après avoir bien insisté pour tenter de démarrer quand même je suis donc allé voir sous le capot, le démarreur était chaud mais sans plus (autant que la vanne EGR juste à côté par exemple, on y laisse pas la main mais il n'est pas brûlant), la batterie n'était pas chaude et les fusibles/câbles de la borne "+" non plus...

Le hic cette fois-ci c'est que nous sommes restés bloqués 2h30... la première heure nous avons attendu deux fois 25min avant de tenter des redémarrages, sans succès, avant de nous résigner à finalement passer chez des amis habitant dans le coin pour le laisser bien refroidir pendant quasi 2h...
A mon retour il n'a pas repris vie de suite, j'ai dû essayer de démarrer une seconde fois pour que le moteur se lance enfin !

Bref cette panne est assez handicapante, je suspecte le démarreur d'avoir un défaut à chaud (résistance infinie où reste collé ?) ce qui empêcherait le bon redémarrage.
Un peu embêtant pour une voiture qui me sert principalement pour les longs trajets :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

salut
un bon nettoyage de la connectique ferait le plus grand bien, c'est quand même bien oxidé (papier de verre)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Salut
ah oui ça a quand même bien chauffé!
+1 avec grostoto

Et même vu la tête du support de fusible + du fusible lui même et du cablage... peut être que ça serait bien de reprendre cette partie également.
Comment est le fil au niveau de la cosse? peut être le raccourcir un poil, le décaper (avec du flux pour plombier par exemple) et remettre une cosse propre.

Ensuite ton souci de chauffe sur la cosse c'est étrange, ça me fait presque penser à une éléctrovanne de PI qui reste bloquée. J'ai eu ça à chaud sur un vieux diesel. Mais j'imagine que c'est fichu différemment sur ton IV.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

cela n'exclut pas le démarreur (que je changerai), mais c'est plutot pour le pb d'échauffement.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Oui je parlais de l'échauffement.

Mais en y repensant: est-ce que ça pourrait être aussi un ou plusieurs relais déféctueux tout simplement, ou la connectique des relais?
Car vu la commande de démarreur via l'inter "start" c'est obligatoire que tout soit relayé.

edit: j'ai trouvé un post sur un autre forum qui semble décrire le même souci de démarrage:
https://www.tlemcen-electronic.com/foru ... hp?t=42285
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Merci pour vos avis, bon je vais commencer par gratter le tout et mettre un peu de nettoyant contact.

En zyeutant sur des groupes, il semble que ce souci de chauffe sur le porte fusibles de la Borne + ne soit pas un cas isolé, la prochaine étape sera le remplacement du démarreur si cela ne donne rien (heureusement il est très accessible) mais encore une dépense dont je me serai passé :mrgreen:

Hier aller-retour à Toulouse par l'autoroute, je n'étais pas super serein après le coup qu'il m'a fait lundi sur Angoulême donc dans le doute j'ai préféré ne pas couper le moteur une fois arrivé là bas comme nous étions pressés. On a donc chargé et rebroussé chemin dans la foulée.

Il a alors tourné quasiment 5h de suite, une fois de retour à la maison je l'ai coupé -> rebelote impossible de démarrer :ooops: et toujours rien de particulièrement chaud sous le capot !

Le souci rencontré dans le post partagé semble un peu différent, mais si ce n'était qu'un relais ça m'arrangerait bien !
Ce matin de passage à la casse j'ai donc gardé l'oeil ouvert mais aucun 2.0L Dci à l'horizon pour vampiriser le contenu d'une boîte à fusibles, reste à identifier le relais concerné pour éventuellement le tester à chaud en condition de panne (si il colle..?)

Heureusement pour le moment peu de gros trajets à l'horizon, je peux composer avec les anciennes sans que le remisage de l'Espace ne soit trop handicapant !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

Bon courage pour trouver, en esperant que me remplacement du démarreur permette au moins de régler le problème de l'immobilisation.

Si au moins le remisage de l'Espace n'est pas trop contraignant en ce moment, c'est déjà pas mal. On ne travaille jamais aussi bien que l'on voudrait quand on doit tout faire dans l'urgence.

Les kilomètres défilent à bonne allure en tout cas, ça fait plaisir à voir.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Pour le moment je n'y ai pas touché, ici il neige et les températures sont sous le 0

Pour le moment je lui ai commandé de nouveaux charbons, si cela permet de s'en tirer pour une douzaine d'euros ce serait pas mal, autrement ils sont identiques à ceux du démarreur du III 2,2dt donc ce ne sera pas perdu !

Si cela ne suffit pas on passera au stade supérieur : le démarreur complet

Les prix sont assez dissuasifs, mais ayant eu des soucis avec des pièces reconditionnées (notamment chez Valeo) je partirai sur du neuf.
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Les charbons sont bien arrivés, un peu moins de 13€ livrés ce qui reste très raisonnable !

Ce week end j'en ai donc profité pour le démonter et zyeuter à l'intérieur pensant remplacer ces fameux charbons assez facilement.
Malheureusement il semble que ceux-ci soient soudés et donc difficilement remplaçables..grrrr...:evil:
612F4F95-AA2E-41ED-9260-CD2398870D9B.jpeg
J'ai donc simplement fait un bon nettoyage et tout remonté ainsi, les anciens charbons sont attaqués mais ils ont tout de même eu suffisament de pêche pour que le moteur démarre après remontage de l'ensemble, histoire de rouler un peu mais le problème est toujours là à chaud...

Pour le petit porte fusibles un peu fondu sur la cosse "+" il faut compter environ 75€ HT chez Renault donc je passe mon tour, et rien trouvé en casse à mon dernier passage alors pour le moment on se contentera d'un simple nettoyage :roll:

N'ayant pas d'autre solution je suis donc passé au stade supérieur en commandant un nouveau démarreur (Valéo TS22E5) qui devrait arriver en milieu de semaine prochaine si tout va bien !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Wutch »

ah oui, ils sont moches les charbons :(
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Suite et fin de l'histoire,

Démarreur neuf livré ce midi, déjà rôdé sur l'opération son remplacement a été rapide (30min) 6 vis et 8 écrous au total, j'en ai ensuite profité pour tout brosser et mettre un grand coup de propre au porte fusibles partiellement fondu sur la batterie.
Un petit coup de nettoyant contacts et tout semble ok, démarrage au quart de tour !
CCF917CA-857F-4319-915E-38766141D2C2.jpeg
Seul petit bémol dans l'affaire : comme l'ancien démarreur avait totalement jeté l'éponge (plus aucun moyen de démarrer) j'ai fait l'opération sur place, à savoir dans la rue, et malheureusement en déplaçant la durite de suralimentation en Alu entre l'échangeur et le turbo j'ai échappé le petit clip de verrouillage derrière le moteur...
Il était monté à l'envers et donc difficile à sortir, quand il s'est libéré je n'ai pas réussi à le rattrapper... Impossible de le retrouver aussi bien par au dessus que par en dessous, perdu dans les méandres du compartiment moteur :roll:

Heureusement deux vis maintiennent la durite bien en place rendant le raccord tout de même étanche mais bon c'est un peu rageant de se dire qu'il y a un clip qui se ballade par là :evil:

Au passage j'en ai profité pour retirer la vis que j'avais attrappée dans la roue AVG en rentrant de vacances au mois d'Août dernier sur l'autoroute Espagnole.
Cela n'a quasiment pas bougé en 10.000km mais j'étais obligé de réajuster la pression régulièrement (0,2B/semaine environ).
Rien de dramatique mais les pneus arrivant au bout j'en ai profité pour m'entrainer n'ayant pour le moment posé que des champignons (depuis l'intérieur de la roue)
Cette première mèche semble être un succès :mrgreen:

Après 10 jours d'arrêt forcé, l'Espace est de retour sur la route !

Prochaine étape à l'horizon : les 4 pneus + géo et le CT dans la foulée au mois de mars
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

:idea: .... content pour toi :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par CurvyEspace »

Ravi que tu arrives au bout de tes soucis ! Tu vas pouvoir prendre le volant plus sereinement :)
Image Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 386 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Avec un peu de recul et quelques milliers de kilomètres d'utilisation par tous les temps on peut dire que l'opération démarreur est un succès !

Depuis son remplacement et le nettoyage du porte fusibles je n'ai plus eu aucun souci de mise en route du moteur, et plus aucune chauffe de quelque élément que ce soit (et c'est tant mieux) !

En ce moment je roule moins en Espace (beaucoup de trajets courts de 10 à 30km pour lesquels je privilégie les voitures essence et/ou atmo) et de toute façon avec la quantité de pluie que l'on a la terre est gorgée d'eau (c'est là que les 1,9T se font ressentir, parfois je laboure plus que j'avance pour sortir du jardin...).

J'ai profité d'une acalmie pour lui faire un coup de propre et, en prévision de plusieurs grands trajets sous des météos pas toujours clémentes j'ai inversti dans les produits "Rain-X" qui m'ont été conseillés plusieurs fois et à propos desquels je lis régulièrement les éloges.
Jusqu'ici j'étais souvent embêté notamment en prenant la route de nuit ou tôt le matin, il faut avouer qu'en terme de désembuage, voire même de ventilation en général, l'Espace IV n'est franchement pas un très bon élève, et c'est le genre de détail bien agaçant vu la surface vitrée...

Je ne suis de base pas fan de la multitude de produits proposés à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, et les nettoyants vitres que j'avais testé jusqu'ici étaient dans le meilleur des cas efficaces peu longtemps (et faisaient des traces), voire pour certains même bien pires que si il n'y avait rien :evil:

Alors je me suis laissé tenter par leur produit anti-buée sans y croire plus que ça, mais j'avoue avoir été surpris !
A l'usage il est très efficace, et après application j'ai d'ailleurs très vite remarqué les quelques coins oubliés le matin suivant... :roll:
Ca fait du bien d'y voir clair dès le démarrage et l'effet semble tenir au fil des semaines..!

Dans le pack reçu il y avait également un second produit, leur "fer de lance" à savoir la protection déperlante pour l'extérieur. Appliquée également mais j'ai moins ressenti cet éffet wahou.
Pourtant appliqué après nettoyage avec deux microfibres neuves (une pour le produit et une pour essuyer le surplus comme indiqué) je trouve que l'éffet s'est estompé assez vite comme je le craignais...
Il a été réellement efficace une matinée sous une pluie modérée grosso modo. Au bout de 400km dont majoritairement de l'autoroute j'ai été obligé de mettre mon premier coup d'essuie glaces car l'eau n'était plus évacuée de manière suffisament efficace...
Et à partir de là c'est fatalement devenu de moins en moins probant, sur les vitrages latéraux à la limite le produit semble un peu plus plus tenace, sans être non plus particulièrement surprenant.
La bouteille étant loin d'être vide je ferai de nouvelles applications pour voir ce que ça donne à la longue. Mon Espace a toujours son parebrise d'origine que j'ai nettoyé autant que possible, peut être cela joue t-il aussi :?:


Après cette touche pratique, début février l'Espace a donc pu reprendre du service un peu plus sérieusement, nous avons vadrouillé en France et à l'étranger, l'occasion de découvrir de nouveaux paysages notamment en Suisse où je n'avais encore jamais posé le pied, et dont les routes de montagne sont... très sympa :mrgreen:

Au programme de la semaine dans les grandes lignes le programme était :
Bordeaux - Nantes - Suisse - Angoulême - Barcelone - Niort. Au total un peu plus de 4500km en 2x2 jours.

L'occasion de passer le cap des 50.000km à son bord depuis l'achat sur ses terres d'origine (région Nantaise), puis de mettre le cap dans la foulée plein Est jusqu'à Montluçon pour une rapide pause repas sous le soleil relatif de ce climat hivernal :
13AF64DA-A8DB-4EBC-B709-C63A4BA11911.jpeg
Avant de reprendre la route jusqu'à Evian pour passer la nuit en mode camping au bord du lac Leman :mrgreen:
Le lendemain passage de la frontière et entrée en Suisse pour la première fois, des VW/Audi neuves à tous les coins de rue, et le litre de Gasoil à 2,30€ pas de doute, j'ai bien changé de pays :lol:

Sur la route les Françaises se faisaient rares, mais j'ai tout de même croisé un nid à 205 proche de la frontière :
263EFE25-A5F0-4341-9192-04E9EB3241F8.jpeg
Autrement les routes de montagne dans le coin étaient plutôt sympa, les Suisses sont en plus courtois au volant ce qui est agréable (laissent passer, remercient...) par contre ils ont du mal avec le frein moteur en descente et les clignotants dans les rond points...
Mon forfait télephone n'a en revanche pas fait long feu, en 20min c'était plié :arrow: 60€ de hors forfait et blocage de toutes les fonctionnalités, pas eu le temps de beaucoup visiter malheureusement, et c'est finalement le GPS de l'Espace qui m'a ramené jusqu'en France :mrgreen:

J'ai ensuite continué ma route plein Ouest, d'abord par de sympathiques routes montagneuses, puis ensuite les départementales cabossées et gangrénées par les dos d'âne/rond points de la Haute Savoie et de l'Ain pour ensuite goûter aux belles routes de l'Allier, la Creuse et la Haute Vienne, avant de rentrer en terrain connu et finir la journée sur Bordeaux.

L'échéance des 480.000km étant arrivée plus vite que prévu et la livraison du nécessaire pour la vidange pas encore arrivé, j'ai été contraint de reprendre la route tel quel en dépassant une nouvelle fois les échéances que j'essaie de maintenir (tous les 10.000km)...
pour le voyage suivant cette fois-ci nouveau programme, après les trajets à l'horizontale, place aux voyages à la verticale !

Le matin du départ au moment de démarrer, petite surprise au TDB en ouvrant la porte :
2B197DF0-D030-44F4-B4AF-36ADDCCE20B7.jpeg
Visiblement ce n'était qu'un petit caprice passager puisque j'ai pu prendre la route tout à fait normalement et le message ne s'est jamais manifesté de nouveau !

Avec d'abord un nouveau passage en région Nantaise (histoire de savourer encore un peu les départementales Charentaises et Vendéennes), puis le lendemain nous avons profité de deux jours de pause pour descendre sur Barcelone avec des amis.
Un bon calcul qui nous a permis de fuir la grisaille de l'Ouest de la France quelques temps pour profiter du soleil et des presque 20 degrés du Nord Est de l'Espagne en cette saison !
La route nous a évidemment rappelé nos premières vacances "indépendantes" direction Calpe à bord de l'Espace il y a bientôt deux ans contées plus haut dans ce sujet :mrgreen:

Des paysages toujours aussi sympa surtout sous ce climat tempéré ! N'étant pas tenus par le temps nous en avons profité pour explorer un peu la région et faire quelques arrêts (et au passage le plein à 1,38€/L)
Découverte moins sympa par contre, nous avons appris sur le tard qu'à l'image de nos métropoles Françaises, la ville de Barcelone était également concernée par des restrictions de circulation style ZFE encore plus complexes que par chez nous (plus d'une dizaine de vignettes différentes) et des démarches à faire pour les étrangers souhaitant y accéder.

Dans les faits il ne semble pas y avoir de contrôle puisque nous avons circulé deux jours dans le centre ville sans avoir connaissance de ces restrictions et en croisant la Guardia Civil à tous les coins de rue ! Au final on s'en est sortis avec une simple amende pour stationnement suite à la dénonciation d'un commerçant, là encore la politique de parking dans le centre semble assez complexe avec de nombreuses zones différentes et systématiquement payantes (vive la ville :evil:) mais en plus à durée limitée.

Nous sommes tout de même rentrés sans souci le lendemain, en slalomant entre les nids de poule sur l'Autovia dont l'état est toujours aussi catastrophique...

Bilan de cette semaine en roulant hors autoroutes payantes, le pied un peu lourd notamment dans les routes de montagne des Alpes et des Pyrénées et le reste majoritairement au régulateur il en ressort une consommation moyenne de 6,2L/100km (5,7L ODB) sur un trajet de grosso modo 15% routes de montagne, 15% centre ville, 40% de départementales (80-90km/h) et 30% de voies rapides Françaises/autoroutes Espagnoles (110-120km/h).

Sur la route en plus d'être resté sobre l'Espace s'est montré sage comme une image, j'ai pourtant bien sollicité la mécanique dans les grimpettes et les freins en attaquant dans les descentes, le tout sur des routes globalement assez chaotiques et en mauvais état (Ain, Haute Savoie, Gironde, une partie de la Suisse, toutes les villes Françaises au global et absolument partout en Espagne...).
Lors de ces périples j'ai cependant été étonné de ne croiser que très peu d'Espace (toutes générations confondues)...

De retour à la maison j'en ai profité pour lui faire sa vidange dont l'échéance était de nouveau dépassée (11.000km).
Et cette fois-ci lors du retrait du filtre j'ai eu une mauvaise surprise..:
FBC25145-AE75-4E6F-90CA-E892121FDCBE.jpeg
Il semblerait qu'un paquet de morceaux de caoutchouc se soient introduits par le joint spy lors de la rupture de la courroie accessoire l'année dernière, et malgré que l'huile et le filtre aient déjà été remplacés depuis (sans constat de résidus), il y a visiblement un peu de monde là dedans :evil:

Ca m'embête car le carter n'a jamais été ouvert et il est parfaitement étanche... Ayant encore besoin de l'Espace et la météo ne permettant pas ce genre d'intervention mécanique en ce moment j'ai fini ma vidange comme si de rien n'était mais il faut se rentre à l'évidence : pour faire les choses bien un démontage du carter avec nettoyage de la crépine vont être nécessaires très prochainement...

D'ici là RDV est pris pour son CT début mars et je prospecte à côté pour organiser le remplacement des 4 pneus à budget "correct" :roll:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

si des morceaux comme ça passent la crépine d'aspiration d' huile, tu as du soucis à te faire...
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 25 févr. 2024, 20:40 si des morceaux comme ça passent la crépine d'aspiration d' huile, tu as du soucis à te faire...
Effectivement je ne comprend pas bien comment tout ce beau monde a réussi à atterir dans le filtre sachant que la crépine "préfiltre" en amont..?

Et quand bien même ils ne passeraient pas, cela aurait pu bloquer le flux et je me serais retrouvé avec un puretech diesel...:oops:

Si mon dongle OBD le permet j'essaierai de lire la pression d'huile prochainement pour voir ce qu'il en est ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

Je ne pense que c'est remonté au calculo.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Un peu de répit ces deux dernières semaines pour l'Espace, beaucoup de petits trajets pour lesquels je privilégie les anciennes en ce moment...

Simplement un aller-retour sur Niort le week end dernier pour voir la famille et récupérer 1 sterre de bois afin de tenir au chaud jusqu'à l'été !
8AAD8196-4FF5-4E37-8197-128A74088885.jpeg
J'ai tenté de lire la pression d'huile avec mon ELM327 de poche mais effectivement la valeur n'est pas disponible... Et le mystère reste entier...

Autrement aujourd'hui c'était opération pneus ! Les avant arrivaient au bout, et à l'arrière il ne leur restait plus beaucoup à faire (quelques milliers de km tout au plus, et toujours une usure uniforme mais plus prononcée d'un côté que de l'autre).

Par souci économique j'ai fait monter de l'occasion, étonnament le 225/55 R17 est peu répandu et peu en ont de dispo...
J'ai tout de même trouvé UN garage qui a pu m'en monter ce matin juste avant le CT !
C'était instructif, j'ai découvert un nouveau monde :arrow: voiture les 4 pattes en l'air, levée en plein milieu de l'atelier sur 3 crics, et serrage des roues à la clé à choc :roll:
Ils ont au moins accepté de me monter une nouvelle valve électronique (fournie) sur la roue ARD qui avait une valve classique depuis l'achat, n'ont rien cassé au démontage et ont replacé toutes les roues aux bons emplacements (je leur avais précisé)

Bon pour 240€ les 4 pneus montés/équilibrés je ne peux pas vraiment me plaindre, en neuf cela m'aurait au moins coûté le double...
Me restera à ajuster la pression (une roue est sous gonflée...) et sortir mes goujons pour les resserer correctement :evil:


A l'avant mes Hankook Ventus S1 Evo3 K127 auront fait un an et demi et 42.700km, légèrement plus usés au milieu du fait du surgonflage et comme le train précédent l'AVG s'est usé à l'intérieur malgré que la voiture tire droit et que le volant soit en ligne

A l'arrière les Kléber Dynaxer HP4 en place depuis l'achat auront parcouru environ 56.000km avec moi (et combien avec l'ancien propriétaire..?) j'aurai pu les tirer encore 5-10k km probablement mais avec le CT qui approche j'ai préféré repartir sur un train en très bon état. Ici c'est le côté droit qui s'est plus usé que le gauche, uniformément mais quand même la différence de profondeur de gomme était nettement visible, je les avais inversés (D <-> G) il y a quelques temps ce qui a permis de les conserver plus longtemps !

Cette taille étant peu courante en occasion je n'ai pas pu faire mon difficile et me retrouve ainsi avec ce qu'il y avait de dispo, c'est à dire deux Michelin CrossClimate pour l'avant (environ 20% d'usure) et deux... Leao Nova-Force à l'arrière (comme neufs)
On verra à l'usage, ayant déjà mis l'Espace en travers quelques fois dans des ronds points et virages sur sol gras avec mes anciens Hankook et Kléber je ne m'attend pas à grand chose de mieux ici, mais peut être serais-je surpris..?

A voir à l'usage, pour le moment sur la quinzaine de kilomètres pour rentrer à la maison RAS mais avec un gonflage approximatif et un moteur froid je suis resté pépère sur la conduite :)

Demain matin contrôle technique et par la suite d'ici quelques semaines il sera l'heure de faire le bilan de ces deux (premières) années en Espace :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Epreuve du contrôle technique ce vendredi pour mon IV

:arrow: Passé haut la main c'est reparti pour deux ans !

Un presque sans faute en dehors de la pollution que le contrôleur a du reprendre car les valeurs étaient légèrement au dessus de la limite et ça ne passait pas.
En fait l'électronique embarquée a eu la brillante idée d'essayer de se saboter en lançant une régénération FAP quelques minutes avant la prise de valeurs, ça faisait longtemps donc on a eu droit à la totale avec mode machine à fumée et odeur de cramé dans le centre, pour le plus grand plaisir du contrôleur...

Du coup si certains se posaient la question, lors de la régénération l'opacité dépasse un peu la valeur limite (0,50) d'environ 4% !
Moins que ce que j'imaginais :mrgreen:

Seule remarque (mineure) : les soufflets de cardans extérieurs coupés au niveau des colliers.
C'est un défaut dont j'avais déjà connaissance et qui avait été relevé sur le dernier rapport lorsque j'avais acheté la voiture il y a bientôt deux ans, mais n'a jamais bougé.

En dehors de ça RAS il est même passé avec les félicitations du contrôleur, surpris de ne pas trouver le moindre jeu ou déséquilibre sur un véhicule de ce kilométrage

Je suis donc rassuré notamment à propos de l'état du train avant réputé fragle et sur lequel je n'ai fait aucun frais depuis l'achat (ne décelant pas ce jeu à mon niveau) !

J'en ai profité pour discuter un peu avec le contrôleur de mon histoire d'usure de pneus (ARD plus usé que l'ARG et pneu AVG usé à l'intérieur) et d'après lui cela serait une histoire de conduite, notamment de prise de ronds points, plus que de réglage ou faiblesse des trains.

Bref rien d'alarmant, même pas de réglage des antibrouillards dans les choux, c'est dire !
La visite médicale avant sa majorité est donc concluante, prochaines étapes en vue : la vidange d'ici 5000km avec si possible dépose du carter pour comprendre comment les bouts de courroie ont pu se retrouver jusque dans le filtre à huile..!
Puis par la suite l'identification et la résolution de cette fuite sur le circuit de clim une bonne fois pour toutes histoire d'être tranquille pour l'été 8)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par CurvyEspace »

Félicitations pour l'obtention du précieux document !
Image Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 386 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Répondre