Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

les cardans font tous la même longueurs normalement, mais selon le fournisseur, la façon de mesurer peut différer.

par contre si tu as chez le même fournisseur 2 longueurs différentes (pour un même coté évidement), alors c'est qu'il y a 2 ref possible.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'ai vérifié ce que tu expliques, et chez SKF la différence est entre le modèle avec et celui sans ABS.
Les cardans sont sensés être identiques à D et G sur les séries 1 et 2 (moteur longitudinal, centré).
Ca donne:
Avec ABS: 715mm
Sans ABS: 722.9mm
Effectivement ils doivent "enlever" l'épaisseur de la bague ABS pour mesurer la version avec ABS?
Ce qui donne une longueur plus grande sur le modèle sans... hum c'est tiré par les cheveux.

En tout cas je ne suis pas au courant d'une différence de largeur de train AV entre les modèles avec et sans ABS.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Donc il n'y a bien qu'une ref qui monterai sur ton auto, selon que tu as abs ou pas (je l'ignore).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je pourrai vérifier ça sur le tas d'ici une quinzaine.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
François14
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 22 oct. 2013, 10:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [En cours d'achat]
Année : 1995
: : :
Localisation : Drôme

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par François14 »

Bonsoir,
J'ai monté les cardans SKF aujourd'hui nikel pour moi
François
Grand Espace III 2.2dt RXE de juin 2000 avec ̶2̶3̶5̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶,̶ ̶2̶4̶2̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶ , 350 000 kms Retraite pénard en Normandie mais toujours roulant
Espace II 2.1dt 1995 187 000 km
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour merci de ton retour!
J'espère que ça se passera bien pour moi du coup!

J'ai reçu ma paire cette semaine, et j'ai déja un collier de soufflet à remplacer, celui d'origine a été monté tordu... donc pas envie de monter ça dans cet état, et pas le temps pour la procédure de retour magasin (notée 8 semaines de traitement sur le site où je les ai achetés).
IMG_20231009_130527.jpg
Alors on a pas mal discuté des pièces SKF... certaines sont juste "séléctionnées par SKF" sans provenance...
Ben là c'est clair pour ces cardans: "made in China"...

Je me demande aussi pourquoi mon cardan côté passage s'est desserti?
Le moteur et boite ont fichu le camp à fond côté conducteur, je pensais qu'en remplaçant les supports moteur ça reviendrait "centré" mais non!
On le voit sur les supports de boite qui sont en butée côté longeron du côté conducteur, et à 5mm du longeron côté passager....
Pourtant j'ai essayé de tout remettre au centre quand les supports étaient détendus, mais rien à faire ça ne bouge pas.

Et le support moteur côté conducteur est déja boursouflé comme s'il avait trop de pression (le support le plus abimé était celui là... complètement explosé). J'ai en plus fait une modif sur le support neuf: coulé de la colle carrosserie entre le L métallique et le caoutchouc, ben dès qu'on a reposé le moteur la partie rajoutée a commencé à dépasser des bords du L.
Je pense que ça limitera un peu l'affaissement du caoutchouc mais c'est pas du solide.

Donc j'espère que je n'aurais pas le même souci avec les cardans neufs (du moins avec celui côté passager).
Mon idée là c'est que le moteur+boite tirent sur le cardan passager... je ne sais pas si c'est possible mais vu la position de l'ensemble c'est la seule piste que j'ai.

Entre temps, j'ai pu faire la modifs sur les phares: rajouter deux relais, un pour les codes, un pour les pleins phares.
J'ai viré le pauv' petit relais qui commandait le plein phare conducteur seulement, et fait une install aux petits oignons dans un boitier imprimé en 3D.
Ca donne ça:
IMG_20231008_171719.jpg
Capture d’écran_2023-10-04_18-17-09.png
Au final le boitier additionnel a été fixé sur la boite à relais qui est sous les essuies-glace, bien planqué à l'abri d'éventuels ruissellements et poussière.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

C'est étrange que moteur et boîte se déplacent vers les supports côté conducteur.

Cet ensemble doit trouver sa place par son poids, sans contrainte, sur les deux silent bloc moteur
et les deux silent bloc boîte qui filtrent vibrations et bruits vers le châssis.

L'arbre du cardan n'a pas de jeu perceptible en rotation, mais latéralement il doit y avoir
un peu de jeu qui montre que le cardan n'est ni en appui , ni en tirage vers la boîte ou le moyeu de roue
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Mat-155 »

Croisons les doigts pour ton cardan, dans quelques centaines de kilomètres tu seras fixé.
L'an dernier sur ma Nevada le SKF de remplacement (réf VKJC1301) a commencé à faire du bruit 400km après montage environ

Sympa le souci du détail avec ce boitier imprimé en 3D 8)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@Mat-155: ah la vache 400Km et déja HS! Dans ce cas il y a moyen de faire jouer la garantie fabricant?
Franchement j'espère échapper à ça :lol:

Et pas de bol je ne pourrai même pas garder mes vieux cardans pour les retaper et les avoir en dépanne: filetage foiré côté roue pour les deux!

Pour le boitier 3D, au départ j'avais prévu une bête boite de dérivation toute moche et trop grosse, mais j'ai eu un coup de pouce d'un copain équipé d'une imprimante! Même les passe fils sont imprimés en plastique caoutchouteux vraiment super souple.
Je suis plutôt content du résultat, et au moins la nuit y a moins d'angoisse (même si je n'ai toujours pas réussi à régler proprement la hauteur des codes) :roll:

Sérieusement, tous les possesseurs de II devraient faire cette modif, juste pour cabler les phares "dans les règles de l'art". Parce que le système Renault où tout passe par le comodo et la petite cosse sur la platine fusible c'est du gros n'importe quoi!
Et encore j'aurais pu faire mieux et shunter les connecteurs de phare: percer le capot arrière pour passer un faisceau propre et bien dimensionné et tout raccorder à l'intérieur.
Parce que ces connecteurs sont aussi sous-dimensionnés à la base. Bref une bagnole à 170 000Fr seulement, faut pas trop en demander...

@Par5: franchement je n'ai pas d'explication pour cette translation du moteur.
Avant de changer les supports AV, celui côté conducteur était donc complètement HS, j'avais réussi à bouger l'ensemble un peu plus au centre.
Mais au premier démarrage en côte, donc bien tiré en première, il y a eu un "clac" plutôt fort et ressenti dans la caisse... et une fois chez moi j'ai pu constater que le bazar s'était à nouveau décalé à gauche.
Puis quand j'ai changé les supports ça a aussi été une vraie misère pour décaler le pot qui tapait contre la boite, j'ai dû désserrer toute la ligne depuis le turbo pour gratter même pas 2mm au final.
Mais ça ne tape plus.

Alors chassis voilé? ou cardan conducteur trop court?

Je pourrai tenter de recentrer tout ça à nouveau quand je changerai les cardans avec le copain qui a la chèvre qui m'a déja servi pour les supports moteur.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Les cardans skf, et tout le reste, ce n'est plus ce que c'était.
J'évite.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
le souci aujourd'hui c'est bien ça: quelles marques sont encore fiables?
J'ai voulu éviter les reconditionnées plus chères que le neuf la plupart du temps, et du coup il ne restait pas grand chose à prix humain en neuf... donc SKF oui (malgré leur histoire pourrie et les constats sur la qualité actuelle de leurs pièces).
Mais c'est vrai que si j'avais su que c'était carrément du chinois là j'aurais peut être mis un peu plus pour trouver au moins du made in EU, pour ce que ça vaut...

Cela dit si mon moteur+boite fichent le camp côté conducteur, SKF ou autre, je risque d'avoir le même souci de dessertissage du cardan D.
Je sens bien le coup au serrage côté roue: un gros clac et hop le cardan neuf déja mort!
J'ai eu l'occasion de voir trois Espaces II avec la même motorisation il y a quelques jours, et aucun n'avait ce problème de centrage.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
tiens ça faisait une paye que je n'avais pas ouvert le capot :oops:
Mais la "remise en route" n'est pas encore totalement terminée... enfin je pinaille mais il reste encore des trucs à régler.

Donc un petit bricolage rapide aujourd'hui:
j'ai reçu du père noel (merci Eric!) une chouette gaine pour améliorer l'admission, vu que j'avais viré la tuyauterie d'origine qui tombait beaucoup trop bas dans le pare choc à mon gout, et que sans rien, en roulant dans la pluie et la bruinasse, j'avais un peu peur que ça aspire des mini gouttes d'eau directement.

Voilà ce que ça donne:
IMG_20231230_131505.jpg
Alors bon, je ne sais pas si c'est totalement l'idéal, mais en pompant à cet endroit ça m'étonnerait que ça puisse prendre l'eau...
qu'en pensez vous?
Sinon je pouvais la faire arriver juste derrière le clignotant, mais ça m'a semblé encore trop risqué pour la flotte.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Elle est très bien cette gaine.
Pas de risque d'avaler de l'eau en roulant dans une flaque
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19432
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Belle installation !!! :wink: :wink:

C'est comme cela que je comptais le poser sur mon ex Dtv !

La gaine provient d'une chaudière FRISQUET que j'ai démantelée ! :wink:

Je mettrais un bas ou un collant, pour éviter toute chute d'insecte ou autre :)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Encore merci Eric! Elle est vraiment parfaite pour cet usage!
+ j'ai trouvé une belle rondelle alu dedans assez large pour que j'ai envie de la rajouter sous mes cales de cable d'embrayage (vu que je suis quand même super juste au niveau du réglage pour rattraper 1mm et améliorer le passage des vitesses).

Pour l'admission, bah je crois qu'un préfiltre est inutile: au pire ça restera au fond du PF en métal comme tout ce qu'on a déja tous trouvé là dedans (feuilles, guêpes etc..) :mrgreen:
Puis ça serait trop restrictif pour le passage d'air, déja un coude ce n'est pas académique: dans l'idéal il faudrait que tout soit droit.
Mais je réfléchis quand même à trouver un truc comme un cone à coller au bout de cette gaine, soit impression 3D, soit avec un bidon qui aurait un goulot de même diamètre. De ce que je comprends ça permettrait de compresser l'air déja à ce niveau, comme sur les admissions de carbus moto.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

ça me rappelle quand j ' ai bloqué le moteur dans une grosse flaque d ' eau le 31/12/1999 ! !
à l ' époque , je ne savais pas où était la prise d ' air ! ! depuis , j ' ai appris :
j ' avais éclaté 2 chemises et tordu 2 bielles ! !
ceci posé , si je puis me permettre , le moteur va respirer de l ' air chaud car le tuyau est ds le compartiment moteur .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Ah la vache! Ca fait de sacrés dégats d'aspirer de la flotte!!!
Tu as raison pour l'air chaud, mais en même temps quoi faire?
Et je ne suis pas totalement sûr que ça soit "bouché" dans ce coin: il y a un trou assez large côté aile, juste à côté du trou de montage de l'amorto. Il m'a semblé, dans les docs, qu'on pouvait y accéder en déposant le pare boue pour y coller un outil de compression pour le réglage de géo (si on veut éviter de sangler sur le pont). Donc pas une grosse ventilation mais au moins un petit peu d'air frais pourrait arriver par là :?:

Sinon, et que je l'oriente plutôt derrière le cligno là en roulant ça peut prendre l'eau à mon avis (ruissellements autour du cligno et capot, c'est loin d'être étanche dans ce coin)... puis justement en roulant c'est un peu ventilé dans le compartiment moteur, non?
Je pense aussi que ça serait possible de l'amener entre les deux durits de l'intercooler, pour aspirer juste au dessus (entre le phare et l'intercooler en gros). Mais là aussi j'ai un doute sur la flotte.

Ou alors il faudrait carrément une écope de capot comme sur les 206, ou un truc de 4x4. J'avoue que je ne suis pas vraiment prêt à découper le capot qui a déja une fissure pile au dessus du PF air (l'ancien proprio avait pété les compas de capot et sûrement forcé pour le refermer).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

C'est vrai que le rendement s'améliore quand la température de l'air d'admission diminue.

Mais sur les turbos c'est la température de l'air d'admission après compression.
C'est plus efficace de s'assurer que l'échangeur air/air est propre et bien ventilé.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjratous !

Manque plus que le schnorkel... :lol: bien utile si tu habites dans le chnord ! :mrgreen:

sinon,elle va etre plus soignée qu en sortant d usine , bravo

Bonnes fetes !
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: oui j'y ai pensé au snorkel, mais pas sûr que ça s'intègre bien à la voiture.
C'est pas très discret quand même (sur un Master):
Capture d’écran_2023-12-31_18-33-02.png
Je pourrais tout aussi bien aspirer l'air de l'habitacle, comme je suis à l'ouest du ch'nord c'est toujours assez "humide" de toute façon.

Merci pour la validation du brico-gaine en tout cas!
Et Marc, je suis loin d'être arrivé à la rendre aussi propre qu'en sortie d'usine quand même, mais c'est sympa de ta part!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit : 31 déc. 2023, 17:02 C'est vrai que le rendement s'améliore quand la température de l'air d'admission diminue.

Mais sur les turbos c'est la température de l'air d'admission après compression.
C'est plus efficace de s'assurer que l'échangeur air/air est propre et bien ventilé.
+ 1
:idea: .... et puis l'air chargé d'humidité en hiver, mon bon vieux J8S adore, ça améliore encore son rendement.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< et puis l'air chargé d'humidité en hiver, mon bon vieux J8S adore, ça améliore encore son rendement.>>

Oui, on a utilisé la technique de pulvériser de l'eau dans les cylindres des moteurs d'avions de forte puissance, au décollage.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
c'est vrai que l'humidité modérée est bénéfique pour ce moulin!
C'est aussi commun en F1 il me semble.
J'ai vu des kits d'injection eau + méthanol pour diesel, ça me semble démesuré vu l'usage de nos voitures mais c'est intéressant de piger le principe!
Puis par chez nous en Bzh y a pas besoin de faire ça artificiellement :roll:

Un copain a aussi fait un test, impliquant moins de modifs et surtout moins cher, sur un J8 atmo de coller un petit ionisateur juste avant le PF, selon lui le moulin a gagné en souplesse de manière impressionante! Evidemment baisse de conso mesurable également.
C'est un truc que je voudrais tenter un de ces 4 si je n'ai rien d'autre à bricoler et que je commence à m'ennuyer :lol:

Mais le même copain m'a dit d'essayer de bouger la gaine pour la placer plutôt vers le cligno... donc je vais rouler un peu avec mon installation, et modifier la position pour pouvoir comparer; déja voir si je sens une différence.
Ce qui est ennuyeux dans ce circuit d'admission c'est aussi ce PF en métal et la condensation qui reste à l'intérieur et s'accumule au fond! Avec un PF en plastique déja ça limiterait le souci.
Ou alors il faudrait pouvoir le positionner comme sur les Cherokee: horizontal et branchement à l'envers, ce qui fait que l'entrée (latérale du coup) se trouverait orientée un peu vers le bas et permettrait d'évacuer l'eau accumulée en trop.
Bon je note quand même que la tubulure arrive au dessus du phare D sur ces 4x4, donc pas planquée aussi loin dans le compartiment que ce que j'ai fait.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
une petite remontée pour faire un bilan sur le brico-gaine d'admission:
j'ai roulé un moment avec la gaine positionnée comme sur ma photo plus haut, ensuite je l'ai déplacé pour que ça aspire entre le cligno et le phare.
Dans les deux cas exactement le même comportement moteur, pas mieux, pas pire... surtout l'air qui passe côté phare est réchauffé par les deux durits de LDR qui courent juste au dessus.
Alors j'ai viré la gaine pour reprendre un ressenti en roulant en "direct" aspiré sous le PF: là je sens une différence, moteur qui répond mieux, qui prend plus rapidement des tours. En gros plus "nerveux" si cette qualification peut s'appliquer au J8 :lol:
Bizarrement j'entends aussi beaucoup plus le turbo "siffler", alors pas évident de savoir si c'est le turbo ou les perturbations aéro au niveau de la buse d'entrée du PF. Mais avec la gaine, même pression turbo au max sur le compteur, je ne l'entendais pas siffler.
Conclusion: à mon avis le fait de "tordre" l'entrée d'air n'est pas la meilleure façon d'optimiser l'admission. En théorie il faudrait un tubage droit qui arriverait pile dans le PF, mais comme y a pas la place là je crois que le mieux c'est quand même sans la gaine.

J'ai aussi fait des tests de connecteur pour le souci de voyant de batterie qui clignotte... RAS sur toute la ligne entre l'alternateur et le compteur.
Mais ce qui est étrange c'est que le clignottement est devenu vraiment constant tout le temps depuis que j'ai refixé la batterie!
Quand j'ai eu la bagnole l'écrou prisonnier s'était fait la malle, donc la batterie était "poussée" vers le bocal de liquide vitres par ses cablages. Là comme j'ai pu bricoler un truc qui tient bien, la batterie est positionnée bien au fond de son logement côté roue.
Alors j'ai de nouvelles pistes: potentiellement une cosse dessertie sur l'un des cablages? et potentiellement un fil cramé dans la gaine qui passe dans le U riveté sur le passage de roue.

Faut préciser que les 4 bougies de préchauffages étaient HS quand j'ai eu la voiture, donc l'ancien proprio a dû tirer très fort sur le démarreur de manière répétée pour lancer le J8. D'où mon idée de fil cramé dans ce coin là.
Et quand la batterie était "flottante" ça devait se positionner de temps en temps à un "bon" endroit qui ne provoquait pas de CC... alors que maintenant en étant fixe le CC doit être plus ou moins constant :?:
Bon, va falloir ouvrir cette gaine et aller explorer le cablage... je verrais ça plus tard.


Puis pour en rajouter une couche: les cardans toujours pas changés, les vieux tiennent encore!
Entre temps j'ai trouvé des piges spéciales (TAV603) qui permettent de bloquer le train en position haute pour faire ce changement sans trop de galères!
Celui côté passager continue à perdre du gras...
Et l'ensemble moteur/boite est collé au max vers le longeron côté conducteur. Au niveau des supports de boite on voit bien: zéro espace côté conducteur, 10mm côté passager.
Et le silent bloc du support moteur gauche que j'avais "renforcé" à la colle carrosserie est beaucoup trop en pression mais la colle l'empêche de s'affaisser comme l'ancien silent bloc.
J'ai toujours pas compris l'histoire là... mais j'ai du mal à ne pas relier ce déport vers la gauche avec le cardan droit qui pisse comme si la tête était dessertie.

Bref... ça roule, ça clignotte, ça graisse le pot, mais bon, ça va quand même :lol:
D'ailleurs bien content d'avoir une garde au sol un peu haute avec ces amortos à gaz: pour aller au bois ça passe mieux sur les chemins!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 452
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Salut,

Pourquoi ne passe tu pas un pré- contrôle technique de ta charrette, au moins, tu serai fixé sur le taf que tu aurai a faire dessus avant le contrôle technique officiel.

Autant que je me souvienne, le pré- contrôle n'engendre pas d'immobilisation. (Mais je ne suis pas sur)

@
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Répondre