2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Il me semble avoir compter 5 gorges sur la courroie à l'atelier ce matin...donc 6v ? c'est bien ça ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Courroie 6V.
Ma poulie Damper et mon alternateur que j'avais acheté, tous les deux des 6 V.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci Yves, vérifié tout à l'heure, j'ai fait quelques photos.
Je pense savoir d'où vient la petite perte d'eau que j'accusais depuis un an. La pompe à eau n'avait pas été changée lors de la précédente distribution. A noter que la poulie Damper non plus. J'ai essayé de la titiller avec un tournevis, aucun jeu ou mouvement décelable. Toutes les autres poulies tournent sans problème.
Je me demande si ce n'est pas une occasion de faire pompe à eau + damper + compresseur de clim par lequel pissait tout le fluide lors du dernier remplissage il y a 4 ans...
Je n'ose pas envisager la distribution à nouveau (juillet 2019 et 50000 kms)...
Je pense savoir d'où vient la petite perte d'eau que j'accusais depuis un an. La pompe à eau n'avait pas été changée lors de la précédente distribution. A noter que la poulie Damper non plus. J'ai essayé de la titiller avec un tournevis, aucun jeu ou mouvement décelable. Toutes les autres poulies tournent sans problème.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
La pompe à eau sur le DCI se fait sans impacter la distribution puisque elle est entraînée par la cascade de pignons. Si de l'eau s'écoule par le petit trou du carter de pompe à eau, elle est bonne à changer.
La poulie Damper se contrôle en étant démontée. On vérifie la rigidité entre la partie extérieure (logement courroie) et la partie intérieur (fixation sur le vilebrequin) et si il y a des craquelures sur le caoutchouc (partie filtrante). Si tu arrives à désaxer les deux parties sans peine tu peux te dire que la poulie est morte.
La poulie Damper se contrôle en étant démontée. On vérifie la rigidité entre la partie extérieure (logement courroie) et la partie intérieur (fixation sur le vilebrequin) et si il y a des craquelures sur le caoutchouc (partie filtrante). Si tu arrives à désaxer les deux parties sans peine tu peux te dire que la poulie est morte.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Pour la poulie, tu peux aussi faire un repère au typex ou autre marqueur du même genre. Un trait qui relie les 2 parties métalliques en passant par le caoutchouch. S'il arrive un moment ou le trait n'est aligné, alors il y a un glissement, donc c'est à changer.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci vous deux.
La méthode trait est valable avec la courroie en place et en faisant tourner non ? Sinon aucune trace de partie caoutchouc sur la damper en place....
Le repère au tipex sur la poulie n'existait pas lors de ma dernière distribution, je l'avais rajouté car il m'avait manqué (surtout que j'avais pigé dans un faux trou de pmh.
Le changement de cette poulie se fait-il sans risque de décalage de la distrib ?
La méthode trait est valable avec la courroie en place et en faisant tourner non ? Sinon aucune trace de partie caoutchouc sur la damper en place....
Le repère au tipex sur la poulie n'existait pas lors de ma dernière distribution, je l'avais rajouté car il m'avait manqué (surtout que j'avais pigé dans un faux trou de pmh.
Le changement de cette poulie se fait-il sans risque de décalage de la distrib ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
le trait que tu as est juste un repère. Ce que j'indique c'est pour voir si la partie caoutchouc est HS. Il faut bien sur faire tourner le moteur avec la courroie sur qq kms pour voir si ca bouge.
Pour le remplacement, je ne sais pas sur ce moteur, mais généralement pas de risque pour la distribution
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
C'est valable uniquement si l'une des deux partie est désolidarisée du caoutchouc. Pour ma part je pars du principe que le caoutchouc est toujours solidaire des deux partie, mais il n'est plus suffisamment rigide pour tenir la poulie dans l'axe sous contrainte de tension de courroie. Quand la partie filtrante est fatiguée, la partie extérieure n'est plus alignée avec le compresseur ou le galet enrouleur.Wutch a écrit : ↑03 avr. 2024, 21:23 le trait que tu as est juste un repère. Ce que j'indique c'est pour voir si la partie caoutchouc est HS. Il faut bien sur faire tourner le moteur avec la courroie sur qq kms pour voir si ca bouge.
Pour le remplacement, je ne sais pas sur ce moteur, mais généralement pas de risque pour la distribution
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bof, j'ai du mal à croire que ca vrille suffisamment pour que ca fasse sauter la courroie. C'est déjà vu ca ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Alors je te laisse constater de par toi même.
Contexte:
Bruit de cascade de pignons au ralenti jusqu'à 1200 tr/mn.
Remplacement pompe à eau et son pignon. Remplacement pignon pour passage d'un pignon à denture large pour une denture mince (comme à l'origine).
Conclusion bruit toujours audible.
Vérification courroie battements avec galet tendeur: résultat battements important (trop à mon goût).
Vérification alignement courroie sur chaque élément tournant. La courroie est très proche du bord sur le galet enrouleur (1 mm voire moins à vue d'œil). Prise d'un reglet et mise en position sur la poulie Damper, en projection sur le compresseur on peut constater un jeu non parallèle reglet/poulie.
Conclusion: courroie très proche du bord du galet. Remplacement poulie Damper, position courroie sur galet 4 mm.
Maintenant sans changement de poulie, la courroie pouvait elle sauter, bonne question.
Contexte:
Bruit de cascade de pignons au ralenti jusqu'à 1200 tr/mn.
Remplacement pompe à eau et son pignon. Remplacement pignon pour passage d'un pignon à denture large pour une denture mince (comme à l'origine).
Conclusion bruit toujours audible.
Vérification courroie battements avec galet tendeur: résultat battements important (trop à mon goût).
Vérification alignement courroie sur chaque élément tournant. La courroie est très proche du bord sur le galet enrouleur (1 mm voire moins à vue d'œil). Prise d'un reglet et mise en position sur la poulie Damper, en projection sur le compresseur on peut constater un jeu non parallèle reglet/poulie.
Conclusion: courroie très proche du bord du galet. Remplacement poulie Damper, position courroie sur galet 4 mm.
Maintenant sans changement de poulie, la courroie pouvait elle sauter, bonne question.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonjour à vous et merci pour les images.
Ce matin je me perds un peu dans les choix de poulie sur autodoc.
Une qui m'intéresse en Febi car avec sa vis est annoncée avec un diamètre de 166/152...une autre en MCaucho en 165/151...d'autres en diamètre 185 voire 152...
Le diamètre extérieur de celle en place me semble au mètre proche des 160/162.
Y a -t-il des tolérances ou un risque de gourage ? Merci.
Ce matin je me perds un peu dans les choix de poulie sur autodoc.
Une qui m'intéresse en Febi car avec sa vis est annoncée avec un diamètre de 166/152...une autre en MCaucho en 165/151...d'autres en diamètre 185 voire 152...
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Voilà ce que j'ai mis il y a 4 ans de mémoire.
Mon Espace est un DCI 115 cv, il n'y a pas de différence moteur sauf sur la calibration calculateur pour passer de 115 cv à 130 cv. Tous les deux sont un moteur G9T 710 ce qui veut dire qu'il n'y a aucune différence pièces ( sinon l'indice 710 ne serait pas le même).
Ça, c'est au cas où.
Si ça peut t'aider.
Mon Espace est un DCI 115 cv, il n'y a pas de différence moteur sauf sur la calibration calculateur pour passer de 115 cv à 130 cv. Tous les deux sont un moteur G9T 710 ce qui veut dire qu'il n'y a aucune différence pièces ( sinon l'indice 710 ne serait pas le même).
Ça, c'est au cas où.
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Dernière modification par yves78 le 04 avr. 2024, 19:53, modifié 1 fois.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Super Yves, merci la ref en Febi correspond donc je valide cette pièce. Je crois que je vais refaire également la distribution elle aurait 5 ans en juillet, pis cette fois ci sans me planter avec les trous d'équilibrage du vilo pour trouver la position correcte de la pige.
Que penser d'un kit distribution + pompe à eau Magneti Marelli à 91 euros ?
Et le kit accessoire en Ridex est deux fois moins cher qu'une marque...j'hésite compte tenu du fait qu'il s'agit de la courroie accessoire donc moins grave si problème...
Ou alors ne prendre que la poulie du dispositif de tension (le mien n'a que 50000km) mais dans une marque...
Des avis ?
Que penser d'un kit distribution + pompe à eau Magneti Marelli à 91 euros ?
Et le kit accessoire en Ridex est deux fois moins cher qu'une marque...j'hésite compte tenu du fait qu'il s'agit de la courroie accessoire donc moins grave si problème...
Ou alors ne prendre que la poulie du dispositif de tension (le mien n'a que 50000km) mais dans une marque...
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Ce que j'ai monté en 2020 (historique d'Oscaro).donc pas 4 ans mais plutôt 3 ans.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Merci beaucoup Yves, je reste finalement sur une potentielle commande de kit distribution + pompe à eau, kit accessoire courroie plus galets. Je pense même me lancer tant qu'à faire sur le changement de mon compresseur et bouteille afin de retrouver la clim dont je me passe depuis 5 ans.
Les prix du panier (plus divers filtres) sont sensiblement les mêmes chez oscaro et autodoc...juste que je ne trouve pas une poulie damper avec sa vis chez oscaro.
Les prix du panier (plus divers filtres) sont sensiblement les mêmes chez oscaro et autodoc...juste que je ne trouve pas une poulie damper avec sa vis chez oscaro.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Et pourquoi tu veux changer la vis ???
Son couple de serrage ne t'emmène au delà de la limite élastique de la vis.
De mon côté je ne la change pas, par contre je ne la sers pas à la clé à choc mais plutôt à la clé dynamométrique et une goûté de Loctite bleue.
Après tu fais comme tu veux.
Côté climatisation, si j'étais toi, je changerais le condenseur avec bouteille déshydrateur. En vieillissant il devient poreux, c'est souvent par là que le gaz s'évapore.
Son couple de serrage ne t'emmène au delà de la limite élastique de la vis.
De mon côté je ne la change pas, par contre je ne la sers pas à la clé à choc mais plutôt à la clé dynamométrique et une goûté de Loctite bleue.
Après tu fais comme tu veux.
Côté climatisation, si j'étais toi, je changerais le condenseur avec bouteille déshydrateur. En vieillissant il devient poreux, c'est souvent par là que le gaz s'évapore.
Dernière modification par yves78 le 05 avr. 2024, 15:45, modifié 1 fois.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
ça ne fonctionne pas sur toute les poulies.. certaines ont un systèmes différent, ou cela ne se désaligne pas, même si elle est morte.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Bonsoir à tous, bon je revoie ma copie, effectivement pas obligatoire de changer la vis. J'ai démonté ce matin le compresseur de clim. je m'attaque demain à la bouteille déshydratante et peut-être le condenseur...du coup ce serait plus simple pour les accès sur l'opération distribution (la tombée du bouclier...je fais ça sur chandelle). J'avais vu un compresseur dans mes coins d'occase...j'hésite.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Mon compresseur fuyait lors de sa dernière recharge. Je me demande si un changement des joints d'arbre ne serait pas la solution...quelqu'un aurait-il tenté ? Merci.
Edit, la nuit porte conseil, je pense que l'opération ne garantit rien si ce n'est d'alléger la facture.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Attention tout de même, les compresseurs d'occasion c'est bien mais .... Beaucoup ne font plus remplir les climatisations, de par un besoin de changement de pièces et en garage, ça coûte une blinde. De ce fait les véhicules roulent longtemps sans clim et finissent en casse en l'état. Le problème est qu'un circuit clim qui ne tourne plus depuis un certain temps, l'humidité commence à ce mettre partout et entre autre dans le compresseur dont les parties tournantes ne sont plus lubrifier, ce qui n'arrange pas les chambres et le mécanisme des clapets. Donc attention quand on fait ce choix autant connaître ce qui peut arriver. Je ne dis pas que c'est du 100 %, simplement le risque est là.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Oui merci Yves, j'avais lu à ce sujet et je pense que c'est ce qui s'est produit avec le mien, immobilisé avant que je ne le récupère pendant 3 ans.
Ce matin démontage calandre, parechoc et condenseur. A cette heure ci je cale sur la bouteille déshydratante qui ne bronche pas d'un iota malgré les coups de docteur sur une cale en bois....comment faites-vous ?
Ce matin démontage calandre, parechoc et condenseur. A cette heure ci je cale sur la bouteille déshydratante qui ne bronche pas d'un iota malgré les coups de docteur sur une cale en bois....comment faites-vous ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
La bouteille est sortie, fallait juste un plus gros docteur. Pas simple quand même l'accès aux brides à dévisser...une btr (qui est fatiguée et une torx 30).
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
Oui, mais le mieux est l'ennemi du bien ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- Conduite accompagnée
- Messages : 236
- Inscription : 31 mars 2019, 13:38
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- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
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- finition : [Aucun]
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- Localisation : Sous les mirabelliers 54
Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
La clim va couter cher...condenseur bouteille compresseur...la facture s'alourdit pour une courroie d'accessoire sautée...distribution complète...fluides filtres joints...ouille
Le meilleur est l'avenir du bien.